Ma petite histoire

Dernière mise à jour le 10 mars 2024

Je suis un Québécois de 31 32 33-34 35 36 37 38 ans, et comme la plupart d’entre vous, je travaille travaillais de 9@5, enfermé dans un cubicule comme un rat de laboratoire. Tous les jours, je prends prenais l’autobus et le métro pour aller au travail. Je suis J’étais, moi aussi, dans la routine « métro-boulot-dodo »! 🙁 Mais, j’ai j’avais comme objectif d’atteindre l’indépendance financière à 40 ans et de prendre ma retraite du 9@5. J’ai finalement atteint « Coast FIRE » à 35 ans et décidé de prendre ma retraite du 9@5 pour devenir papa à la maison. Dans cet article, je vous présente ma petite histoire. 🙂

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Dans cet article :

  • Le paraître et la consommation
  • Prise de conscience
  • Coast FIRE à 35 ans
  • Pourquoi avoir créé ce blogue ?
  • Mon parcours FIRE

Le paraître et la consommation

Lorsque j’ai commencé ma carrière, après des études universitaires, j’ai voulu démontrer mon statut social avec mon apparence et mes possessions. J’ai acheté un condominium dans un quartier huppé et une voiture sport. J’allais manger dans des restaurants dispendieux. J’achetais des vêtements de marque. Par contre, je vivais d’une paie à l’autre sans mettre des sous de côté, comme le font plus d’un tiers des Québécois… 🙁

Compte d’épargne Momentum PLUS de la Banque Scotia

Banque Scotia
  • Obtenez jusqu’à 6,05 % d’intérêt pendant les 3 premiers mois suivant l’ouverture du compte
  • Aucuns frais mensuels
  • Aucun solde minimum requis
  • Virements illimités entre comptes
  • Dépôt de chèque virtuel
  • Plan d’épargne automatique

En travaillant en technologie de l’information (TI) pour une institution financière, j’ai développé un intérêt grandissant la finance, la comptabilité et l’économie. J’ai commencé à regarder l’émission « RDI Économie » (maintenant « Zone Économie ») et à lire de nombreux livres comme « Un barbier riche* » de David Chilton et « En as-tu vraiment besoin?* » de Pierre-Yves McSween.

Je me suis rendu compte que posséder des biens n’apportait pas le bonheur ni la liberté.

J’ai aussi rencontré une femme qui n’était pas une adepte de mon mode de surconsommation. J’ai graduellement pris le contrôle de mes finances personnelles, réduit mes habitudes de consommation, remboursé mes dettes, commencé à épargner systématiquement un pourcentage de ma paie et l’investir dans des comptes enregistrés (REER et CELI).

De plus, j’ai complété une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) à temps partiel, pour en apprendre davantage sur plusieurs aspects du monde des affaires. D’ailleurs, j’ai particulièrement apprécié les cours de finances 🙂

Prise de conscience

Par la suite, ma femme et moi avons acheté une maison et fondé une famille. À la naissance de notre enfant, cela m’a frappé. Pourquoi est-ce que je quitte la maison le matin à 7 h, sans voir mon enfant, puis je reviens à 18 h 30 pour faire plusieurs choses en vitesse et passer à peine deux heures par jour avec mon enfant? Ça n’a aucun sens! 🙁 Est-ce que c’est vraiment cela que je veux faire jusqu’à 60 ou 65 ans? Non…

J’ai commencé à lire encore plus de livres et de blogues sur les finances personnelles. C’est là que j’ai découvert le mouvement FIRE, qui veut dire « Financial Independence, Retire Early », ou en français, « indépendance financière, retraite précoce ». C’est un mouvement dont l’objectif est d’épargner intensivement pour atteindre l’indépendance financière très jeune (ex. : dans la quarantaine ou avant) et de prendre une retraite anticipée.

À LIRE : Frugalisme, mouvement FIRE et minimalisme : Quelle est la différence?

Est-ce trop beau pour être vrai? Il y a pourtant plusieurs personnes qui ont réussi, dont quelques personnes au Québec. Je pense notamment à Jean-Sébastien Pilotte (alias « Le jeune retraité »).

Est-ce que le mouvement FIRE est la solution à mon problème? Je pense que oui. Est-ce possible avec des enfants? Selon mes calculs… oui! 🙂

Je vais pouvoir prendre ma retraite du 9@5, passer plus de temps avec ma famille et avec ceux que j’apprécie, pratiquer plus souvent des sports, lire davantage, faire du bénévolat, dormir plus longtemps, démarrer des projets qui me passionnent, etc.

C’est à ce moment que nous avons fixé ma femme et moi l’objectif d’atteindre l’indépendance financière à 40 ans et de prendre notre retraite du 9@5.

Coast FIRE à 35 ans

Finalement, j’ai atteint « Coast FIRE » en 2021 à l’âge de 35 ans! J’ai décidé de prendre ma retraite du 9@5 à 35 ans et de devenir « papa à la maison » à temps plein.

★Offre vedette★

Placements Autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)

Wealthsimple
  • Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA (+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»)
  • Pas de frais d’administration, pas de frais de négociation, pas de solde minimum requis.
  • Fractions d’actions
  • Prêt d’actions (pour générer des revenus passifs)
  • Dépôts instantanés jusqu’à 50 000 $ (clientèle « Essentiel »)
  • Investissements automatiques à la fréquence de votre choix
  • Opérations boursières en dollar américain sans commission (clientèle « Avantage » et « Génération »)

De plus, nous avons profité de cette situation pour démarrer une grande aventure familiale, qui a commencé par un déménagement dans le Grand Nord du Québec.

Pour les curieux, je vous invite à lire cet article qui explique notre projet familial : « Je prends ma retraite dans 30 jours ».

Pourquoi avoir créé ce blogue ?

J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.

De plus, je veux montrer que c’est possible pour une personne « ordinaire » (comme moi) d’atteindre l’indépendance financière.

Finalement, je partage des articles sur mon parcours FIRE, incluant mon plan de retraite et mes bilans financiers.

Ce blogue est un cours de « Retraite 101 » !

Mon parcours FIRE

Pour les curieux, voici mon propre parcours FIRE :

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques BMO Performance
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis sur votre blog depuis des heures maintenant, j’ai appris énormément de choses. Je suis française vivant à Montréal depuis peu, et je n’ai très que très peu de repères sur l’investissement ici. J’aimerais savoir si vous avez un plateforme en ligne à me conseiller afin d’ouvrir une assurance vie ?

    1. Bonjour Audrey,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire. 🙂

      Malheureusement, je n’ai pas de plateformes en ligne à recommander pour la souscription à une assurance vie. Je vous recommande de trouver / prendre rendez-vous avec un courtier en assurance vie et de discuter avec lui/elle de vos besoins d’assurances.

      Personnellement, j’aime beaucoup les plateformes en ligne pour l’investissement (autonome), les comptes d’épargne (banques en ligne), etc. Mais, pour les assurances vie et assurances invalidité, je préfère utiliser les services d’un courtier en assurance. Possiblement parce que c’est un des domaines de la planification financière que je maitrise le moins (?).

      Finalement, je tiens à mentionner, en toute transparence, que je ne suis pas un grand « fan » des assurances. Bien entendu, je suis à un stade dans ma vie ou je peux m’autoassurer (je n’ai plus autant de besoins en assurances qu’avant et j’ai accumulé plusieurs actifs financiers). Mais, je détiens (encore) une assurance vie temporaire de 20 ans, qui m’offre une couverture jusqu’à l’âge ~50 ans (c’est l’âge initial auquel j’avais prévu d’avoir remboursé mon prêt hypothécaire et avoir quitté le monde du travail pour une retraite précoce).

      Bonne semaine et au plaisir,
      R101

Les commentaires sont fermés.