Dernière mise à jour le 9 septembre 2022
Je suis tout excité aujourd’hui! Pourquoi, d’après vous? Non, je ne reviens pas du salon de coiffure avec une nouvelle coupe de cheveux. Je viens de recevoir un colis d’Amazon par la poste… J’ai enfin reçu ma nouvelle tondeuse à cheveux! 🙂
22 ans de service
Cette année, ça fait 22 ans que je me coupe les cheveux. Bon, c’est certain que ma coupe de cheveux est assez ordinaire. Il n’y a rien de compliqué dans cette coupe. On appelle ça la coupe « rasée ». 😛 Mais, on fait avec ce qu’on a comme on dit. J’ai hérité de cheveux qui ressemblent à de la « laine d’acier » … et qui frisent lorsqu’ils atteignent plus d’un pouce de long. 😛
Ainsi, je me suis toujours coupé les cheveux moi-même depuis que je suis adolescent. Est-ce que c’est parce que je suis « cheap »? Bien sûr que non! Économe, oui, mais « cheap », non!
C’est plutôt parce que n’importe qui peut faire ma coupe de cheveux en moins de 5 minutes.
Pourquoi je payerais une coiffure pour raser mes cheveux, quand je peux le faire moi-même, sans avoir à me déplacer, sans avoir à prendre un rendez-vous, sans avoir à attendre, etc.?
Bref, cette année, je célèbre 22 ans de service! 🙂
Tondeuse à cheveux
Pendant les 10 premières années de ma carrière de coiffeur (de 14 à 24 ans), j’ai utilisé une tondeuse à cheveux partagée avec ma famille. Eh oui! On partageait ça…
Lorsque j’ai quitté la maison familiale il y a 12 ans, j’ai acheté une tondeuse à cheveux Wahl chez Canadian Tire, pour la modique somme de 40$. Cette tondeuse m’a rendu un fier service pendant 10 ans (de 24 à 34 ans). Elle m’a coûté 4$ par année ou 0,33$ par coupe (je me coupe les cheveux une fois par mois). C’est économe, n’est-ce pas?
Malheureusement, cette tondeuse à cheveux que je possédais depuis 10 ans a rendu l’âme récemment. Je devais donc m’en procurer une nouvelle…
Nouvelle tondeuse à cheveux
J’ai fait des recherches sur Internet et j’ai vu qu’il a maintenant beaucoup de marques, de modèles et de caractéristiques plus ou moins utiles.
Ce que je voulais, c’est simple. Une tondeuse à cheveux de base, avec plusieurs choix de fixations (« clips »), mais surtout, de bonne qualité! Le reste, ce sont des gadgets dont je n’ai pas besoin…
J’ai donc décidé d’y aller avec le bon vieux modèle Wahl que j’avais, mais qui est maintenant sans fil.
Voici le modèle exact que j’ai commandé : Wahl – Kit de coiffure sans fil pour coupe de cheveux. Il est coté 4,5 étoiles sur 5 sur plus de 12 000 évaluations en plus d’être un choix d’Amazon (« Amazon’s choice »).
Une économie de 15 000 $
Mais bon, Monsieur R101, je suis ici pour apprendre sur les finances personnelles et sur la planification de la retraite. Alors, pourquoi tu me parles de « clipper à cheveux »? 😛
Vous savez que j’aime les chiffres et les tableaux Excel. Bref, ma vie est plate… 🙂
J’ai donc voulu savoir combien j’ai économisé au cours des 22 dernières années en me coupant les cheveux moi-même. La réponse : 17 642,07 $. On pourrait arrondir à 15 000 $ pour garder les choses simples… (et faire un beau titre d’article) 🙂
Pour arriver à 17 642,07 $, j’ai utilisé le prix moyen d’une coupe de cheveux pour homme et le coût de renonciation (investir cet argent au lieu de payer un coiffeur). Aux fins du calcul, j’ai utilisé un montant de 30$ pour une coupe de cheveux pour homme (taxes et pourboire inclus), une fréquence d’une coupe par mois et un rendement boursier de 7%.
J’aurais pu utiliser un autre montant (ex. : 25$), une autre fréquence (ex. : deux fois par mois) ou un autre rendement annuel (ex. : 8%).
Mais au bout du compte, le principe reste le même…
Voici le lien du calculateur de « valeur future », si vous voulez jouer avec les variables. Cliquez ici.
Une réflexion s’impose …
Bon, je sais que cela ne s’applique pas nécessairement aux femmes… ou aux hommes aux cheveux longs. Mais, le but de cet article est de vous faire réfléchir aux dépenses que vous pourriez optimiser dans le but de dégager une marge de manœuvre et d’investir.
J’aurais pu parler d’épiler ses jambes soi-même au lieu d’aller chez l’esthéticienne. Sinon, j’aurais pu parler de couper son gazon soi-même au lieu d’engager une compagnie d’entretien paysager. Je pense aussi à peinturer soi-même une pièce de la maison au lieu d’engager un peintre ou d’installer soi-même ses pneus d’hiver. Le « DIY » (« Do it yourself ») à son meilleur! 🙂
Il y a tellement d’exemples de dépenses dans nos vies qui pourraient être optimisées. Bref, il y a souvent une autre solution qui peut vous coûter beaucoup moins cher, voire zéro!
À lire : Trucs simples pour augmenter votre taux d’épargne
Et vous, coupez-vous vos cheveux vous-même? Avez-vous d’autres exemples de « DIY » qui vous permettent d’économiser beaucoup d’argent?
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Meilleures Offres
Obtenez un taux d’intérêt jusqu’à 6,00 %* pendant 3 mois | |
Obtenez un taux d’intérêt jusqu’à 4,5 % + Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple avec mon code SSMJWA | |
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants | |
J’ai très exactement la même philosophie! Je me fais couper les cheveux par ma copine, ou par moi-même, avec le même clipper Wahl, depuis 6 ans environ (de 24 à 30 ans). Ça veux-tu dire qu’il reste 4 années de vie à ma tondeuse?
Bonjour Sylvain,
La tondeuse à cheveux partagée avec ma famille (marque inconnue) devait avoir au moins 20-25 ans. Alors je pensais que cette tondeuse Wahl aurait fonctionné pendant 20 ans minimum 🙁 Selon votre utilisation, le vôtre devrait durer beaucoup plus que 10 ans. Du moins, je l’espère!
Je n’en parle pas dans mon texte, mais ma tondeuse a servi à couper mes cheveux pendant 10 ans, mais aussi à tondre mes 2 gros chiens de 60+ livres pendant 5 ans (avant leur décès).
On s’en reparle dans 5 ans pour voir l’état de nos tondeuses à cheveux 😛
Au plaisir,
R101
Alors là, il faut que je réponde à ça car je suis une fille, et nous, les filles, on en a, du poil à gérer, et c’est bien plus compliqué que la barbe et les cheveux! Pour les cheveux, je les ai portés courts et blond platine pendant des années. Je les faisais couper par un coiffeur de quartier qui travaillait très bien à 20$ la coupe X 3 par année (pendant 15 ans, il ne m’a jamais augmentée vu que j’étais fidèle). Les bleach, je les faisais moi-même et je les achetais en solde, donc une fois aux 3 mois pour environ 8$. Depuis 6 ans maintenant, j’ai décidé d’avoir un look naturel donc plus de teinture et les cheveux longs et bouclés, que je coupe moi-même (et non, je n’ai pas l’air d’avoir une coupe Longueuil ;o), sinon une fois de temps à autre au Mexique pour 8$, pourboire inclus. Bon, voilà pour les cheveux. Pour le poil indésirable sur les jambes, le bikini et les aisselles (je sais, tu ne veux pas savoir tout ça mais ta blonde, elle, ça l’intéresse), j’en suis rendue à mon deuxième épilateur depuis 25 ans. Une moyenne de 90$ par épilateur, donc 180$ depuis 25 ans pour un bel entretien (avec de la pratique, on devient pro ;o). Alors, plein d’argent économisé et tout prêt à investir, quand on sait que le poil, surtout celui des madames, ça coûte cher en titi! Ça me fait tellement drôle de donner tous ces détails sur un blogue de gars mais il faut bien s’amuser un peu, surtout en ces temps surréels!
Bonjour Gabrielle,
Tu t’es lâché lousse 😛 Je vois que c’est un sujet qui t’interpelle 😛 Oui, c’est vrai que la gestion des poils est beaucoup plus compliquée pour les femmes que les hommes. Je ne suis pas un expert, mais tu sembles avoir dépensé dans l’ensemble de ta vie ce qu’une femme nord-américaine dépense en une seule année chez l’esthéticienne.
Je vais faire lire à ma femme cet article, mais surtout les commentaires! 🙂
Merci et au plaisir,
R101
C’est vrai que c’est ultra rentable un clipper, je suis aussi devenu mon propre coiffeur 😀 C’est surprenant ce qu’on peut de faire soi-même avec cette machine de Whal. L’idéal c’est quand même de se le faire faire par une autre personne, le truc du double miroir ça rend la chose assez difficile à contrôler, surtotu que la mienne est à fils. Elle chauffe au point d’être brulante (sûrement parce que j’e la faire rouler longtemps en essayant de faire de quoi de pas pire hehe, je sais pas si elle va durer 10 ans mais en tout cas elle me fait investir 35$ à chaque fois!
Bonjour François,
Ne t’en fais pas, tes « skills » de coiffeur vont s’améliorer avec le temps et la pratique. Le truc du double miroir, ça fonctionne à merveille pour moi 🙂 Je n’ai pas besoin de demander à personne de faire la coupe au niveau de la nuque. Je maîtrise la technique depuis longtemps 😉
Au plaisir,
R101
Pour moi c’est le confinement de mars qui m’a permis de faire mes preuves. Je coupais déjà les cheveux de mes 3 filles depuis toujours et j’avais acheté un clipper pour mon chien (un vrai mouton qui me coûtait bien trop cher en toilettage). Mais il restait mon chum et moi qui continuaient d’aller au coiffeur.
Finalement, confinement oblige, j’ai « demandé » à you tube comment nous couper les cheveux. Je me suis essayé sur mon chum et, alors qu’il disait être très difficile, il a été satisfait du résultat. Ça fait maintenant 3 fois que je le fais et il m’a dit que j’avais « gagner » le contrat !
Quand à moi, le simple fait de réussir à faire « quelque chose » par moi-même est tellement satisfaisant (et gratuit, et rapide) que j’ai décidé de continuer.
Donc environ 700$ d’économies par année quand même (sans compter les enfants car je ne sais pas combien ça coûte).
Bonne tonte 🙂
Oh wow! C’est tout un contrat ça… 3 enfants, deux adultes et un chien! Lorsque vous faites une soirée « coupe de cheveux », il doit y avoir beaucoup de poils au sol haha 😛 Mais blagues à part, c’est beaucoup d’économies que vous faites là! C’est de l’argent qui peut être utilisé pour beaucoup d’autres choses, comme des sorties en famille ou remplir les REEE. Bravo!
Au plaisir,
R101
« Vous savez que j’aime les chiffres et les tableaux Excel. Bref, ma vie est plate! »
On a clairement le même genre de vie plate, alors! 😛
J’adore ce billet. On va droit au but avec un exemple concret de la vie quotidienne et comment il peut être bien facile d’optimiser une dépense.
Toujours un plaisir de te lire, Retraite 101.
Bonjour Fire Trekker,
Il n’y a pas beaucoup de personnes dans mon entourage qui aiment parler de chiffres. Alors c’est pour cela que je trouve que les communautés en ligne (blogues, forums…) sont intéressantes! On peut se retrouver entre « personnes plates »… 😛
Merci et au plaisir,
R101
Disons que ça nous change de parler d’autre chose que de la COVID (pus capable) et ça ne coûte pas cher! Ha ha ha! On pourrait aussi élaborer sur tous les soins capillaires et esthétiques pour lesquels les femmes, surtout, dépensent des fortunes. Merci pour ton article léger et rigolo mais combien pertinent!
Tant qu’à me lâcher lousse, allons-y! J’attends chez moi mon résultat de test COVID alors j’ai le temps et je sais que toi, tu aimes les chiffres ;o) J’ai fait quelques petites recherches de prix, au cas où l’envie me prendrait de m’offrir une petite journée remise en beauté si mon test est négatif (je vais très bien, en passant). Voici ce que ça donne:
– Coiffeur: une coupe de cheveux, avec une belle coloration ainsi que des mèches pour mettre du soleil dans tout ça et un brushing de finition (tant qu’à y être ;o) = 182$ tx incluses
– Épilation: aisselles, bikini et demi-jambes (ce qui est le minimum requis pour une femme): 46$ tx incluses
– Manucure et pédicure (tant qu’à y être, autant faire les deux): 55$ tx incluses. À moins que je ne préfère une pose d’ongles à 75$ tx incluses, mais on va en rester à la base pour les besoins de la cause.
Tout ça nous donne un total de 283$ pour ma petite journée de remise en beauté, et je suis restée assez conservatrice sur les prix (je n’ai pas choisi des salons très onéreux). De plus, presque tout ça est à refaire à TOUS les mois, sauf peut-être pour les mèches ensoleillées (aux deux mois dans ce cas). J’arrive à un total annuel de 3006$ taxes incluses… Ça en fait, des sous, pour du poil et des ongles! Tout cet argent qui n’est pas investi pour acheter de la liberté… oh well…
Oh la la, j’espère que tu vas bien. En espérant que le résultat soit négatif! La santé est plus important que tout le reste… même si c’est pour une journée de remise en beauté à 283$ 😛
Je vais faire lire ce nouveau commentaire à ma femme 😉
Chacun ses décisions…..je veux bien économiser mais bon….pour moi, mes cheveux sont importants….pendant des années, j’ai payé 20$ chez mon barbier du coin mais depuis la crise sanitaire, c’est rendu 25$. Oui, c’est 25$ ça représente beaucoup pour certains, mais pour moi, ça fait partie d’un besoin essentiel !
La coupe de cheveux était un exemple parmi tant d’autres. Le but était surtout de faire réfléchir les gens à diverses dépenses (petites ou grandes) que l’on tient souvent pour acquises, mais qui pourraient être faites différemment et permettre d’économiser de l’argent.
Je pense que la femme de ménage est le meilleur exemple. Pour certaines personnes, c’est inconcevable de payer pour une femme de ménage quand on peut le faire soi-même. Ce service coûte très cher, alors l’argent économisé peut être utilisé pour investir ou pour se payer des activités en famille. Pour d’autres personnes, ils préfèrent payer une femme de ménage, car non seulement c’est une tâche qu’ils détestent, mais pendant ce temps ils peuvent aller faire une activité en famille et avoir du plaisir. Il n’y a pas de mauvais choix dans cet exemple… les deux en tirent des bénéfices 🙂
Dans mon cas, je suis rendu un bon coiffeur et me couper les cheveux moi-même me permet d’économiser temps et argent… et arriver au même résultat, car ce n’est qu’une coupe « rasée » après tout 😉
Salut,
J’ai commencé à suivre ton blog ca fait pas longtemps. Pourrais-tu me consieller des articles (propres à toi ou non) pour apprendre comment investir dans la bourse? Ca a l’air de rocket cience pour moi 🙂
En passant, je fait moi meme manicure, pédicure et dépilaton (coiffure deux fois par année à 50$) On épargne bcp et le résultat c’est assez performant….
Merci!!
Bonjour Carla,
Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂
Avez-vous une question plus précise? Car il y a de nombreux livres qui expliquent comment investir en bourse (voir section « Livres » dans ma bibliothèque)
Si vous avez une question précise, je pourrai ainsi vous rediriger vers la bonne ressource (blogue ou livre).
Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
R101
Merci de ta réponse! Je vais chercher dans les livres, car je n’ai aucune idée de l’inversion en bourse (alors pas de question plus précise)
Merci de partager tes connaissances!
Je devrais commencer pal quel livre à ton avis?
Merci!
Les livres que je recommande le souvent sont des livres plutôt « philosophique » que « pratique ».
Par exemple :
Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez – Nicolas Bérubé
Un barbier riche – David Chilton
Liberté 45 – Pierre-Yves McSween
La retraite à 40 ans – Jean-Sébastien Pilotte
Mais pour investir en bourse, peut-être que le livre « Investir à la bourse et s’enrichir » de Bernard Mooney ou « The Intelligent Investor » de Benjamin Graham pourrait vous intéresser.
Bonne lecture 🙂
Merci!!
J’ai vraiment l’impression qu’au Canada les gens préfèrent appeler des entreprisss pour faire la moindre tâche.
Dans mon entourage en France, que ce ma famille ou les amis, si il faut peindre une pièce, on le fait nous-mêmes, si il faut poser du carrelage, on le fait nous-mêmes, pareil pour tondre le gazon (vraiment rien de sorcier)…
Ce n’est pas une critique mais appeler une entreprise pour la moindre petite tâche manuelle à effectuer, clairement ça doit coûter chère.
Bonjour Jérémy,
La majorité des gens sont pris dans la routine « boulot-métro-dodo » … dans la « rat race ». Ils n’ont pas le « temps » de faire ces tâches-là. Alors, ils délèguent ses tâches et payent très cher pour cela $$$$$
Personnellement, j’adore couper le gazon. J’ai toujours aimé cela. Mais j’aime encore plus cela avec mon enfant de 3 ans qui me suit avec sa petite tondeuse (jouet) 😛
Au plaisir,
R101
Salut R101! Chez les Ingénieux aussi on se tond en famille. L’ingénieuse s’est équipée d’une tondeuse de la marque Oster et d’un paire de ciseaux de coiffeur et elle coupe les cheveux des trois hommes de la maison depuis au moins 5 ans (pour moi d’abord puis pour les enfants ensuite. Nos deux fils ne sont jamais allé chez le coiffeur. Scandale!
On y va dans les confidences ce soir, alors j’ai été dans l’armée pendant 9 ans et je me suis rasé la tête à 0 pendant au moins 6 ans. J’étais capable de me raser sans miroir à la fin juste au toucher.
Bref comme tu dis je ne comprend plus payer 20 ou même 45 $ pour une coupe et un latté « gratuit » en prime ! Dans d’autres salons ils t’offrent même un shampoing avec massage du crâne pour justifier le prix élevé. Mais rendu là c’est un choix personnel!
J’ai aminci les cheveux de ma blonde qui a beaucoup de volume quelques fois mais ce ne fut pas un grand succès mais on a pas abandonné. Pour le moment elle se laisse allonger les cheveux.
Salut L’ingénieux,
J’aime bien la phrase « on se tond en famille » 😛 😛 😛
Vous êtes équipé pour vous couper les cheveux pendant longtemps. Tu vois, même avec 9 ans d’expérience, c’est totalement différent pour une femme 😛
Je n’ai jamais essayé avec la mienne. Mais, je n’ai rien à dire, car elle se fait faire une coupe assez « basic » une fois par année. On est loin des 200$ par mois comme on voit (malheureusement) souvent pour les femmes…
Bonne semaine,
R101
Ça doit faire à peu près 10 ans que je ne suis pas allée chez une coiffeuse… Et avant, quand j’y allais, j’étais souvent déçue du résultat, au point où les dernières fois je demandais seulement la coupe, sans mise en plis. Depuis ce temps, je me coupe les cheveux moi-même et maintenant, pour la couleur (eh oui, je commence à blanchir un peu!) j’achète une coloration à 5$ qui fait très bien la job.
De plus, le concept de payer au noir (quelqu’un a déjà reçu une facture et pu payer avec une carte?) m’a toujours laissée perplexe… Et depuis que je suis avec mon chum dont l’ex est coiffeuse, je suis encore plus convaincue de mon choix de ne plus dépenser ces montants exorbitants et arbitraires!
Bonjour Sophie,
Je suis content d’avoir du « feedback » d’une autre femme. On pense souvent aux hommes lorsqu’on parle de se couper les cheveux soi-même. Probablement parce que c’est assez simple pour un homme : coupe « rasée », coupe avec clip 2 sur le côté et clip 4 ou 5 sur le dessus, nuque… Mais, ça peut aussi être simple pour une femme. Merci pour ta contribution à cet article.
Au plaisir,
R101
Je suis en pleine crise de cheveux actuellement…!
Je m’explique: à 37 ans, j’ai déjà énormément de cheveux gris. Jusqu’à la pandémie, je teignais mes racines moi-même en brun, ma couleur naturelle. Puis la pandémie arrivée, j’ai laissé pousser, en me disant que je pourrais assumer mes cheveux gris.
La démarcation avec mes cheveux teints devenait très visible, à un moment j’étais un peu gênée. J’ai décidé de trouver une coiffeuse, moi qui n’y était plus allée depuis des années. Je lui ai demandé de me faire des mèches grises pour « fondre » ma démarcation et avoir un look plus naturel. Évidemment, faire passer des cheveux teints au blanc relève du miracle, alors je suis sortie de là avec de jolies mèches blondes, et 200$ en moins.
J’ai eu une belle tête pendant 4 mois, ensuite ma nouvelle démarcation entre mes cheveux poivre et sel et mes mèches blondes, quoi que moins prononcée, est bien apparente.
Mon but n’est pas de dépenser des tonnes en salon de coiffure, je veux juste ne pas avoir à entretenir une coiffure. J’ai peur de flancher et d’y retourner si ma démarcation commence à me tanner. Je vais devoir être patiente…
Bonjour Malala22,
Merci de partager avec nous votre expérience. La pandémie a fait réaliser à beaucoup de gens leurs besoins en coiffure, teinture, etc. C’est comme si on tenait cela pour acquis auparavant, sans même y penser…
Personnellement, j’ai beaucoup de cheveux gris. J’ai commencé à en avoir au début de la vingtaine (je retiens de mon grand-père). Mais, ça ne me dérange pas. Les gens s’amusent à me dire que j’ai des cheveux gris, pour me taquiner. Mais, malheureusement pour eux, je n’embarque pas dans le « jeu », car ça me passe 10 pieds par-dessus la tête 🙂
Au plaisir,
R101
Vous êtes bien sage Retraite 101 😉
J’avoue que j’aimerais bien m’en soucier moins. Ah l’acceptation, ce n’est pas facile pour tout le monde 😀
Moi, je n’ai pas de problème avec ça (les commentaires sur mon apparence). Mais, c’est plus difficile pour ma femme d’ignore ces commentaires là… 😀
Il y a un adage en anglais qui dit : when you look good you feel good when you feel good you do good !
Moi je vais chez le barbier et il coute plus cher que les autres, j’en ai essayer plus d’un mais celui là me fait des coupes qui se place mieux et pousse mieux donc je peux me permettre d’y aller moins souvent puisque la coupe reste belle plus longtemps.
Qui sait peut être que ses coupes de cheveux me fond prendre de meilleurs décisions ou sauvé des $ de psy
When you look good you feel good, when you feel good you do good !
Aussi une personne sage m’a dit quand j’étais Jeune , si tu dois tjrs payer quelqu’un pour faire quelques chose que tu peux faire toi même , tu n’auras jamais d’argent !
Bonjour Seb,
C’est un adage intéressant 🙂 Le point important de cet article est similaire à celui-ci : https://retraite101.com/arreter-de-boire-de-l-alcool-pour-economiser-de-l-argent/
Il faut être conscient de l’argent qu’on dépense. Si l’alcool ou la coupe de cheveux vous rend heureux, il n’y a pas de problèmes avec ça. L’objectif n’est pas de se priver pour épargner de l’argent. Sinon, à quoi ça sert ?! 😉
Au plaisir,
R101