Économie de 3650$ sur nos dépenses en télécommunication

Il y a maintenant 2 ans, nous avons décidé ma femme et moi de débrancher le câble (source). Au lieu de remplacer la télévision traditionnelle par Netflix ou Tout.TV Extra comme plusieurs familles font, nous avons décidé de NE PAS souscrire à ces services payants.

Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que nous avons économisé 3650 $ sur nos dépenses en télécommunication depuis que nous avons débranché le câble! Et, ce n’est qu’un début… 🙂

Débranchez le câble et épargnez!

En ayant débranché le câble, nous avons plus d’argent dans nos poches à la fin du mois. Avec cette somme supplémentaire, nous pouvons épargner et investir davantage dans des fonds négociés en bourse (FNB) ou en immobilier (REIT).

Pour nous, couper le « cordon » était un changement relativement facile. Pourquoi? Car depuis que notre premier enfant est arrivé au monde, nous avons décidé de diminuer le nombre d’heures passé devant un écran (télévision, ordinateur, etc.). C’était rendu qu’on n’écoutait presque plus la télévision. Ma femme ouvrait la télévision pour faire du bruit d’ambiance 😛 Donc, la décision a été facile. Nous n’avons pas fait de dépression et nous n’avons pas eu à faire de compromis. Pour ceux qui se posent la question… NON, on ne se prive pas! Non seulement on économise beaucoup d’argent, mais en plus, c’est mieux pour qualité de vie.

Pour nous, avoir débranché le câble est juste une autre étape dans notre parcours vers l’indépendance financière et retraite anticipée à 40 ans (en anglais « FIRE » ou « Financial Independence, Retire Early »). C’est une étape tout comme l’ont été la vente de notre deuxième véhicule (source) et la vente de notre « maison trophée » (source). Ces changements, qui n’ont absolument AUCUN impact sur notre qualité de vie ni notre niveau de bonheur, nous permettront d’atteindre notre objectif de retraite anticipée encore plus rapidement.

Est-ce que les prix baissent?

Je n’apprendrai rien à personne aujourd’hui, mais les dépenses en télécommunication représentent une part importante du budget des ménages canadiens. Même si les gens ont l’impression que les prix baissent, les statistiques démontrent l’inverse. Selon Statistiques Canada, les dépenses en télécommunication sont passées de 1851 $ par année en 2012 à 2399 $ par année en 2017 (source).

Dépense moyenne par ménage en télécommunication
AnnéeDépenses annuellesDépenses mensuellesVariation
20121851 $154,25 $
20131997 $166,42 $+7,89 %
20142096 $174,67 $+4,96 %
20152187 $182,25 $+4,34 %
20162246 $187,17 $+2,70 %
20172399 $199,92 $+6,81 %

La plupart des gens pensent que les prix baissent, car ils ont de plus en plus de services pour le prix qu’ils payent. Par exemple, le nombre de données mobiles (GO ou gigaoctet) est de plus en plus élevé pour le prix d’un forfait standard. Mais en chiffres absolus, les prix ne baissent pas. Vous avez plus de services pour un prix égal ou supérieur. Ce n’est pas pour rien que lorsque vous appelez votre fournisseur de télécommunication pour négocier votre prix, ils vous offrent plus de services pour le même prix au lieu de baisser le prix pour les mêmes services. Ils ne veulent pas que votre facture mensuelle baisse…

Combien et pourquoi?

Personnellement, nos dépenses en télécommunication étaient de 240 $ taxes incluses par mois. Cet abonnement incluait la télévision par câble, l’internet avec routeur sans-fil ainsi que deux téléphones mobiles.

Avec les changements que nous avons apportés, notre facture mensuelle est passée de 240 $ à 88 $ par mois. Ceci représente une économie de 152 $ par mois ou 1824 $ par année. Pour en savoir plus sur les changements que nous avons apportés, voici un article qui explique tous les changements (source).

Depuis que nous avons débranché le câble, nous ne passons plus des soirées complètes devant la télévision. On favorise les activités avec notre enfant, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les soirs d’été, on va jouer à l’extérieur et on s’occupe du jardin. Sinon, on fait beaucoup de lectures (adultes et enfants). Au souper, c’est terminé d’avoir les nouvelles qui « roulent » en arrière-plan. Même son de cloche pour les quiz/jeux télévisés qui sont diffusés à l’heure du souper. On en profite plutôt pour souper en famille et discuter entre nous (eh oui, c’est encore possible!).

Et vous, avez-vous encore la télévision traditionnelle à la maison? Quel est le montant de votre facture mensuelle en télécommunication?

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 67978070S1).
Achieva Financial
Obtenez un bonus 25 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Code Petal : V425965531).
KOHO Financial
Obtenez un bonus 20 $ après avoir effectué votre premier achat avec la carte KOHO dans les 30 premiers jours (Code : 6JMFJR4Q).

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

9 commentaires

  1. Dans notre cas, nous avons eu plusieurs changement significatifs en coupant le cable. Plus de temps à faire autre choses (marcher, parler, jeux de sociétés, cuisiner, mots croisés, etc.) Une antenne HD, des applications comme: ARTE, NOOVO, radio-can, TV5, Red bull TV, Tubi, NFB, newsworldtv et YouTube nous occupent en masse. Plus de $$ en poche, moins de temps assis 🙂

    1. Bonjour Dom,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      Je suis 100 % d’accord avec vous! Il y a plusieurs personnes de mon entourage qui pensent que c’est la fin du monde de ne plus avoir la télévision traditionnelle. Deux années après ce changement, je me demande comment c’était possible d’écouter la télévision pendant 2-3 heures par jour. Car maintenant, je n’ai pas 2-3 heures de libres par jour. J’ai donc remplacé ce temps passé devant la télévision par autre chose. Ce sont effectivement des choses aussi simples que : jouer avec le petit, parler avec ma femme, marcher en famille, cuisiner en famille, etc. Nous écoutons un film de temps en temps et nous regardons YouTube, mais c’est vu comme une activité, et en plus, c’est gratuit! 🙂

      Au plaisir,
      R101

    2. Très d’accord avec toi Dom !
      Et aujourd’hui avec nos cellulaires et les applications, c’est rendu facile d’aller marcher ou faire du vélo en « écoutant » la télé, un balado ou un podcast. Juste hier, j’écoutais Tout le monde en parle (TLMEP) en faisant du vélo, dehors, pour 0$.

  2. Salut R101,

    Tu sais que ça me rejoins beaucoup ce genre d’article! Félicitations à toute ta famille et à toi, déjà 2 ans sans des gros frais de télécommunication.
    Je n’ai pas recalculé précisément, mais nous sommes à environ 30$ par mois (1 cellulaire à 15$, l’Internet partagé avec les voisins à 10$, Netflix partagé avec les voisins à 5$).

    On pensait peut-être ajouter un abonnement à une application de piano, dans les prochains temps (+15$/mois), Flowkey ou Simple Piano.

    Vive le minimalisme numérique!

    1. Salut Sylvain,

      Effectivement, vive le minimalisme numérique! 🙂

      Tu es un modèle à suivre avec une facture mensuelle d’environ 30 $, incluant cellulaire, internet et Netflix. Bravo!

      Au plaisir,
      R101

  3. J’ai coupé le cable quand ma fille est née… des années d’économies. On a plus de temps pour d’autres loisirs plus instructifs…

    J’ai tout de même fabriqué une antenne HD avec des supports en métal et on a les postes de base( pour la belle maman quand elle vient). J’avais une petite soudure à faire et je l’ai faite sur mon dernier compte videotron pour ne pas abimer mon établi. Quelle satisfaction!
    Bon blog!

    1. Bonjour Delta,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      C’est une coïncidence, mais j’ai moi aussi annulé mon abonnement au câble lorsque mon fils est né (en fait environ 2-3 mois avant). Nous ne voulions pas que notre enfant grandisse en regardant la télévision plusieurs heures par jour. Comme vous dites, ça nous laisse plus de temps pour faire des activités instructives/éducatives ainsi que des loisirs/sports.

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  4. Pour ma part, je suis un téléphage… mais aussi très actif en général! Je suis parfaitement conscient et préoccupé du coût que ma facture de télécoms, mais il me manque le courage de couper le cordon (sans jeux de mots ). Pour réduire ma facture, je pense opter pour la IPTV dont les prix défient les offres de la télé traditionnelle. À suivre…

    1. Bonjour Michel,

      Je comprends. Est-ce que les émissions que vous regardez sont disponibles sur Internet? Il y en a plus qu’on pense… Par exemple, je regarde « L’indice McSween » sur le site Internet de Télé-Québec. Même principe pour « Zone économie ». Ça dépend aussi si vous voulez absolument regarder ces émissions en direct.

      Sinon, avez-vous regardé pour les antennes? Une bonne antenne coûte ~50$ (une fois) et il est possible de capter gratuitement plusieurs signaux et postes … 🙂

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *