Bilan financier de Mr et Mme Autonome

ARTICLE INVITÉ – Voici le bilan financier de Mr et Mme Autonome. Je dois faire une confession :  les participants de cette petite série « Parcours FI » sont beaucoup plus originaux que moi avec leurs surnoms. 🙂 Pour celui-ci, vous comprendrez dans la mise en situation pourquoi le couple a décidé de se nommer Mr et Mme Autonome. De plus, vous remarquerez que cette famille ressemble beaucoup à la nôtre : âge, enfants, objectif « Coast FIRE », une conjointe avec RREGOP, etc. La différence principale étant la société privée de Mr Autonome (mais, j’y serai un jour avec R101 😉 ). Bref, j’espère que vous allez apprécier ce bilan financier et personnel/professionnel de Mr et Mme Autonome. Je vous rappelle que tous les articles de cette série sont disponibles dans la section du blogue « Parcours FI ». Bonne lecture et n’hésitez pas à partager vos questions / commentaires / suggestions dans la section du blogue prévue à cet effet!

*****

Bilan financier de Mr et Mme Autonome

Mr Autonome – Tout comme l’Entrepreneur frugal (ici), je suis assidument le bilan de R101 ainsi que ses articles. Au fur et à mesure, j’apprends à connaitre R101, mais aussi à me connaitre moi. En présentant mon bilan, j’espère montrer une autre voie pour arriver à la liberté financière et amorcer une réflexion en vous.

Mise en situation

Ma conjointe et moi sommes âgés respectivement de 36 et 39 ans. Nous avons 3 enfants en bas âge (8 ans et moins). Nous habitons en Estrie.

Je suis un professionnel repreneur (entrepreneur qui a racheté une entreprise déjà existante, en opposition aux entrepreneurs de « start-up ») et ma conjointe travaille pour le gouvernement du Québec. En début de carrière, nos salaires étaient de 55k$ et 45k$ et sont maintenant de 90k$ et 60k$. Ma conjointe bénéficie du programme de travail de 4 jours par semaine suite au dernier congé de maternité et elle cotise à 100 % au RREGOP.

Nous avons un mode de vie relativement frugal et autonomisme. Nous fabriquons/réparons tout ce que nous pouvons et sommes sur la voie de l’autonomie alimentaire. Il allait de soi d’être également autonome financièrement.

Parcours FIRE

Voici LA grande question à répondre pour chaque personne qui suit R101 et le mouvement FIRE. MOI, je me situe où et quels sont mes objectifs?

Nous nous sommes intéressés au mouvement FIRE au printemps 2019. Auparavant, nous épargnions, mais sans optimiser nos investissements ou notre taux d’épargne. Depuis 2019, nous avons mis en place notre système d’épargne et d’investissement, inspiré par diverses lectures, dont le blogue de R101. Ce qui fait qu’aujourd’hui notre bilan est rendu tel, c’est que nos dépenses ont toujours été inférieures à nos revenus.

Madame Autonome ne se voit pas arrêter de sitôt. Il faut dire qu’avec 3 congés de maternité, dont 1 avec retrait préventif et un horaire de 4 jours, elle a l’impression de toujours avoir été arrêtée. Elle a trouvé son équilibre travail/famille/loisirs/autonomie qu’elle peut continuer encore plusieurs années. Néanmoins, elle met en place tranquillement son fond de liberté afin d’avoir éventuellement le choix.

Monsieur Autonome est plus pressé de ralentir. Le stress d’entrepreneur a été à son plus haut durant la COVID. Afin que tout se passe adéquatement, il doit toutefois mettre en place la relève de son entreprise. Il n’a actuellement pas son équilibre travail/famille/loisirs/autonomie et doit en faire sa priorité pour 2022.

Objectif FIRE : 50 000 $ de revenus passifs annuels, soit 1 250 000 $ selon la règle du 4 %.

Nombre d’années pour atteindre cet objectif « Coast FIRE » familial : 10 ans.

Bilan financier de Mr et Mme Autonome

Voici notre bilan financier au 1er décembre 2021 avec des explications :

BILAN CONJOINT MOI CONJOINTE TOTAL
ACTIFS
Biens liquides
Liquidités/comptes bancaires8 100 $25 150 $33 250 $
Placements non enregistrés75 $75 $
CELI85 500 $89 000 $174 500 $
Biens semi-liquides
Valeur transfert RREGOP10 000 $10 000 $
Sommes à recevoir45 000 $45 000 $
Actions de sociétés privées nettes205 000 $205 000 $
Biens personnels
Maison220 000 $220 000 $440 000 $
Voitures15 000 $15 000 $30 000 $
Biens enregistrés   
REER143 000 $32 750 $175 750 $
REEE12 350 $12 350 $24 700 $
TOTAL ACTIFS734 025 $404 250 $1 138 275 $
PASSIFS
Carte de crédit3 375 $3 375 $6 750 $
Hypothèque0 $0 $0 $
TOTAL DES PASSIFS3 375 $3 375 $6 750 $
ACTIF NET730 650 $400 875 $1 131 525 $
Bilan financier de Mr et Mme Autonome

Explications du bilan financier

Maintenant, voici les explications de notre bilan financier.

Nous sommes à la croisée des chemins. Nous avons une certaine autonomie financière et il nous reste à voir ce que nous en ferons : retraite complète, continuer de travailler, mieux choisir ses contrats, augmenter l’autonomie alimentaire… Les choix sont multiples et la décision finale de modifier notre rythme de vie nous reviens.

  1. La valeur du RREGOP est celle indiquée dans le dernier relevé et non celle calculée selon les savants calculs de l’Entrepreneur frugal (ici). Il faudrait d’ailleurs lui demander comment il l’a calculé.
  2. Les sommes à recevoir correspondent à l’investissement personnel pour l’achat de compagnie. C’est donc un due que l’entreprise a envers Mr Autonome. Il sera remboursé selon les performances de l’entreprise.
  3. La valeur nette des actions d’entreprise est relativement bien estimée selon des méthodes comptables reconnues.
  4. La valeur de la maison est la valeur réelle, car celle-ci vient tout juste d’être vendue. Nouvel achat d’une terre avec une petite maison, où nous déménagerons au printemps, qui modifiera notre bilan au cours de la prochaine année.
  5. Aucune hypothèque? Nous avons acquis notre maison il y a plus de 10 ans. À l’époque, elle était très petite, elle avait besoin d’amour et nous l’avons acquise pour un prix dérisoire. Nous l’avons rénové par nous-mêmes et l’avons même agrandie! Le résultat est qu’au lieu de contracter une hypothèque pour un gros achat, nous avons dilué dans le temps nos paiements sur des rénovations diverses. Avant de faire une nouvelle rénovation, nous nous assurions de n’avoir aucune dette. Certains se trouvent un « side hustle », nous, on rénove.
  6. Les REEE ne semblent pas maximisés, mais ils le sont. Le montant est si bas, car nos enfants ont la chance d’avoir des grands-parents qui aide à cotiser à leur REEE. Nous n’avons pas accès au montant total.
  7. Mr Autonome est salarié au salaire mentionné ci-haut. Les dividendes excédentaires servent à rembourser un prêt commercial qui n’est pas présenté ici. Seule la valeur résiduelle nette est indiquée dans le bilan.

*****

Note – Retraite101

Si vous êtes intéressé à partager (anonymement) votre bilan financier et montrer votre approche pour atteindre l’indépendance financière (FI ou FIRE), n’hésitez pas à me contacter en privé! Je pense qu’il serait intéressant pour la communauté FIRE de montrer toutes ses différentes approches! 😉 Si vous n’avez pas de bilan financier, vous pouvez utiliser mon gabarit Excel (disponible gratuitement ici).

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Achat de cryptomonnaie – Ouvrez un compte avec Newton et obtenez une prime en argent de 25 $ lorsque vous déposez et achetez 100 $ ou plus de cryptos (code de référence : CS6WFY).

Gagnez des intérêts avec vos cryptosOuvrez un compte avec Celsius Network et obtenez 50 $ en Bitcoin (BTC) lorsque vous déposez 400 $ ou plus de cryptos (code de référence : 178245049f). (Important : le code de référence doit être entré manuellement sur la version pour ordinateur de Celsius)

Offre Wealthsimple – Ouvrez un compte d’investissement avec Wealthsimple Trade et obtenez une prime en argent d’environ 50 $ (l’équivalent de deux actions gratuites de AC) avec un dépôt initial de seulement 1 $; Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple (robot-conseiller).

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.