Bonus vs Revenus d’intérêts d’un compte d’épargne

Bonus vs Revenus d'intérêts d'un compte d'épargne

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel, où la personne demandait si un bonus (récompense) d’ouverture de compte est plus avantageux que le revenu d’intérêts d’un compte d’épargne. J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

Note : Tous les articles de type « question/réponse » sont disponibles dans la section « Q&A » du blogue.

Question

Bonjour,

J’ai une interrogation et je me demandais si vous pouviez m’éclairer.

J’ai ouvert un compte chez Scotia, car il y avait une promotion, en ouvrant un compte et en planifiant certaines transactions, nous pouvions recevoir une prime de 300 $ dans les 6 mois suivant l’ouverture du compte.

Jusque-là, ça va très bien.

J’ai donc fait mes démarches. Mais pour éviter les frais de gestion de compte, je dois laisser un montant journalier de 5000 $ …

Ma question est la suivante… Est-il plus avantageux de laisser mon 5000 $ dormir 6 mois dans ce compte dans le but d’avoir la prime ou bien de le placer dans mon compte épargne chez Tangerine avec un taux promotionnel de 2,80 % jusqu’en octobre?

Cet argent doit rester accessible puisque c’est mon fond d’urgence…

Je n’arrive pas à trouver un outil pour m’aider à calculer ce qui est le plus avantageux. 🙁

Réponse : Bonus vs Revenus d’intérêts

Bonjour,

C’est une excellente question!

Le plus simple est de calculer le montant reçu (récompense ou intérêt ou …) chez chacune des institutions financières avec le même montant déposé (5000 $) et le même horizon (6 mois).

  • Chez Scotia, c’est simple, le montant reçu (récompense) au bout de 6 mois est 300 $.
  • Chez Tangerine, le montant reçu (intérêt) au bout de 6 mois est ~69 $ (5000 * 0,028 / 365 * 30 * 6 = 69,04 $), où :
    • 5000 = montant déposé;
    • 0,028 / 365 = taux d’intérêt journalier;
    • 30 = jours dans un mois;
    • 6 = nombre de mois.

Note : le calcul pour Tangerine est un « calcul rapide », selon l’intérêt de 2,80 % qui est calculé chaque jour avec le solde de fin de journée (0,028 / 365) et payée chacun fin de mois (dernier jour du mois). Ce calcul rapide donne une bonne idée. Mais, pour être un peu plus précis, le montant reçu en intérêt sera de plus en plus élevé chaque mois, car l’intérêt à partir de 2e mois sera calculé sur le solde de fin du 1er mois (c.-à-d. : solde du 1er mois + intérêt encouru au cours du 1er mois et ainsi de suite)

Dans ce cas précis, le bonus (récompense) d’ouverture de compte est plus avantageux que le revenu d’intérêts dans le compte d’épargne sur une période de 6 mois.

Cependant, la décision vous revient. 🙂

Pour comparer les différents comptes d’épargnes disponibles sur le marché, je vous recommande d’utiliser le comparateur de comptes d’épargne :

Notes

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur le bonus (récompense) d’ouverture de compte vs le revenu d’intérêts d’un compte d’épargne.

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de type question/réponse.

Bonne journée! 🙂

Articles connexes

Avertissement

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour donner des conseils/recommandations financières. Retraite 101 est un blogue où je partage mon parcours FIRE et mes connaissances sur les finances personnelles, la retraite, l’indépendance financière, les cryptomonnaies et plus encore. Il ne remplace pas l’avis de professionnels de la finance. N’oubliez pas que chaque situation personnelle est différente/unique.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Meilleures Offres

Compte d'épargne Momentum PLUS de la Banque Scotia
Obtenez jusqu’à 6,05 % d’intérêt pendant les 3 premiers mois suivant l’ouverture du compte.
Wealthsimple Dépenses et Épargne (Wealthsimple Cash)
Taux d’intérêt jusqu’à 5 %. Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez un compte avec mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *