Est-ce que l’encaisse du REER fait baisser le revenu imposable?

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel concernant l’encaisse du REER. J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

Est-ce que l'encaisse du REER fait baisser le revenu imposable?
Est-ce que l’encaisse du REER fait baisser le revenu imposable?

Question

Si, par exemple, j’ai des sous dans l’encaisse de mon REER, est-ce que ça va quand même faire baisser mon revenu imposable, ou bien il faut forcement qu’il soit investi en bourse?

Réponse

Ça dépend de l’origine de cet argent…

Si l’argent dans l’encaisse vient d’une cotisation REER qui n’est pas encore investi ET que vous l’avez déclaré dans votre déclaration de revenus (rapport d’impôt), alors la réponse est oui (i.e. ça va baisser votre revenu imposable).

Par contre, si l’argent dans l’encaisse vient d’un revenu de placement (revenus d’intérêts, revenus de dividendes, gains en capital …), alors la réponse est non (i.e. ça ne va pas baisser votre revenu imposable).

Avertissement

Je vous rappelle que je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Ce texte ne représente que mon opinion et expérience personnelle. Je vous invite à faire vos propres recherche avant de prendre une décision financière ou à consulter un professionnel de la finance.

Notes

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur l’encaisse du REER de cette personne. Dans le futur, j’ai l’intention de faire ainsi pour les questions pertinentes que je reçois en privé. PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Bonne journée! 🙂

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blogue pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Offre Wealthsimple – Ouvrez un compte d’investissement avec Wealthsimple Trade et obtenez une prime en argent d’environ 50 $ (l’équivalent de deux actions gratuites de AC) avec un dépôt initial de seulement 1 $; Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Placements Wealthsimple (robot-conseiller).

Offre Questrade – Ouvrez un compte d’investissement avec Questrade et obtenez 50 $ en transactions gratuites; Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an avec Questwealth Portfolios.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par Retraite 101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5 pour devenir papa à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.