Les logiciels à utiliser pour suivre ses finances personnelles et ses placements ?

Les logiciels à utiliser pour suivre ses finances personnelles et ses placements

Dernière mise à jour le 6 octobre 2023

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel concernant les logiciels de finances personnelles (« logiciels pour suivre ses finances personnelles et ses placements »). J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

Pour ceux et celles qui ne sont pas au courant, j’ai créé la page « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Question

Ma question sur un sujet que je n’ai pas trouvé sur ton blogue concerne les logiciels utiles pour tracer nos finances personnelles et suivre les placements.

Tu as parlé d’Hardbacon à un moment, mais quels logiciels utilises-tu pour te projeter dans l’avenir, évaluer des stratégies d’investissement, etc.?

J’aime que tout se synchronise tout seul, mais souvent, on a plusieurs comptes à droite et à gauche, donc cela rend un peu plus compliqué ou fastidieux le suivi.

Réponse

Personnellement, je suis « vieux-jeu » et je n’utilise que de simples fichiers Excel pour suivre mes finances personnelles et mes placements.

Plus précisément, voici les fichiers que j’utilise…

  • Budget :

Outil de budget

Mon outil de budget est un fichier Excel pour documenter vos revenus et vos dépenses, classés par catégories. Objectif : comprendre où s’en va votre argent!

*Gratuit pour les membres du groupe «Les finances pour tous»

  • Actif net :

Outil de calcul de l’actif net

Mon outil de calcul de l’actif net est un fichier Excel qui vous aide à documenter votre parcours vers l’indépendance financière. Il permet d’entrer vos actifs et vos passifs et calculer automatiquement votre actif net.

*Gratuit pour les membres du groupe «Les finances pour tous»

  • Calculateur FIRE/CoastFIRE :

Calculateur FIRE/CoastFIRE

Mon calculateur FIRE/CoastFIRE est un fichier Excel qui vous permet de vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.

*Gratuit pour les membres du groupe «Les finances pour tous»

Je n’ai pas (encore) entré dans l’ère moderne et la synchronisation automatique des données… 🙂

Les logiciels à utiliser pour suivre ses finances personnelles et ses placements : Conclusion

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur les logiciels de finances personnelles (« logiciels pour suivre ses finances personnelles et ses placements »).

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

4 commentaires

  1. Toujours aussi superbe ton blogue Vincent 🙂 une des choses que j’adore suivre est mon « avoir net », donc si je vendais tout demain matin puis que je payerais mes dettes, quel serait ma valeur net. Pour ce faire, j’utilisr la plateforme « Whealthica » où tu peux rapatrier tous tes comptes financiers et ça garde en historique ta valeur net ! Ça évite de devoir aller voir chaque compte aussi 🙂 bonne continuité !!!

    1. Bonjour Olivier,

      Merci beaucoup pour la suggestion de logiciel. Je n’ai jamais essayé Whealthica …

      Effectivement, c’est intéressant de suivre l’avoir net (actif net, valeur nette) pour voir la progression de son patrimoine. J’ajouterais qu’il est aussi intéressant de suivre le portefeuille net, car c’est ce dernier qui permet de calculer le « FIRE number » et constater la progression dans son parcours vers l’indépendance financière.

      Bon week-end et au plaisir,

      Vincent (alias R101)

  2. J’aimerais ajouter un point important pour ceux et celles qui seraient tentés par les logiciels qui consolident automatiquement: afin d’obtenir des données, ça prends les informations de connexion. Inutile j’imagine de vous rappeler l’importance d’être prudent en faisant cela!?

    De plus, je suggère très fortement de lire vos contrats de services avec vos banques, plateformes de placements etc car la plupart incluent des clauses de non-responsabilité en cas de partage de coordonnées de connexion/bancaire. Dans certains cas ça peut même aller à la fermeture du compte!

    Donc sauver du temps certes, mais à quel prix? À vous de voir si le risque en vaut la chandelle ;-). Et puis après, travailler à l’ancienne permet de manipuler les chiffres et de mieux comprendre les mécanismes et les leviers!

    Merci pour le super blogue ! Beaucoup d’outils et d’infos pertinents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *