J’ai (déjà) maximisé mon CELI en 2024

J'ai (déjà) maximisé mon CELI en 2024

Dernière mise à jour le 28 janvier 2024

Eh oui! Vous avez bien lu… J’ai (déjà) maximisé mon CELI pour l’année 2024. En d’autres mots, j’ai déjà cotisé une somme de 7 000 $ dans mon CELI, soit l’équivalent du plafond de cotisation autorisé par l’ARC en 2024. Mais, comment est-ce possible, considérant qu’on n’est qu’au début de l’année 2024? C’est ce que je vous explique dans ce court article.

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Dans cet article :

  • Quel est le maximum que je peux mettre dans un CELI en 2024?
  • Comment j’ai maximisé mon CELI pour l’année 2024 si rapidement?
  • Combien vaut mon CELI en 2024 ?
  • En savoir plus sur mon CELI et ma stratégie d’investissement

Quel est le maximum que je peux mettre dans un CELI en 2024?

Comme je l’avais annoncé en novembre 2023 (source), le plafond annuel de cotisation du CELI pour 2024 est passé de 6 500 $ à 7 000 $. À cause de la méthode de calcul et du taux d’indexation pour les années 2023 et 2024, il n’y aura eu qu’une année avec un plafond de cotisation CELI de 6 500 $. Merveilleux, n’est-ce pas? Pour en savoir plus sur la méthode de calcul, je vous invite à lire l’article cité ci-dessous.

À LIRE : Le plafond de cotisation du CELI pour 2024 passe à 7 000 $

Ainsi, un Canadien qui avait 18 ans ou plus en 2009 a maintenant des droits de cotisation de 95 000 $. Ça commence à faire une belle somme d’argent à l’abri de l’impôt.

Notez que je parle ici de « cotisations » et non « soldes ». Ainsi, il n’est pas rare de voir des CELI de 125 000 $ ou 150 000 $ …

Achetez et vendez des actions et des FNB sans frais

Wealthsimple Trade

Wealthsimple
  • Offre exclusive : Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
  • Pas de frais d’administration, pas de frais de négociation, pas de solde minimum requis.
  • Fractions d’actions et prêt d’actions disponibles.
  • Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) disponible.

Comment j’ai maximisé mon CELI pour l’année 2024 si rapidement?

Maintenant, passons à la question que plusieurs personnes se posent… Comment ai-je réussi à maximiser mon CELI pour l’année 2024 si rapidement?

Si vous me lisez depuis quelque temps, vous savez que j’ai atteint l’indépendance financière et que j’ai décidé de prendre ma retraite du 9 à 5 en 2021 (à l’âge de 35 ans). Je continue d’écrire sur ce blogue pour générer quelques revenus. De son côté, ma femme travaille pour qu’on puisse couvrir à deux nos dépenses familiales.

À LIRE : Je prends ma retraite dans 30 jours

Ainsi, nos revenus sont juste assez élevés pour couvrir nos dépenses familiales et épargner un peu. Par exemple, dans le REEE familial de nos enfants. Par conséquent, je n’ai pas la capacité d’épargner une somme de 7 000 $ maximiser le CELI en 2024 aussi rapidement.

Alors, comment est-ce possible?

La réponse est simple… Je possède des placements dans le compte non enregistré (hors CELI et REER). Ainsi, j’ai simplement transféré des placements d’une valeur de 7 000 $ de mon compte non enregistré vers mon compte CELI.

À LIRE : Mon portefeuille d’investissement

Ce n’est pas plus compliqué que cela. 😉

Conséquences fiscales d’un transfert de fonds d’un compte non enregistré vers un compte enregistré?

Vous pouvez effectuer un transfert d’un compte à l’autre en nature (ex. : actions ou FNB) ou en espèce (vente des placements et transfert en argent). Si vous transférez des actions d’un compte non enregistré vers un compte enregistré comme le CELI (ex. : pour effectuer la cotisation annuelle en début d’année), le transfert d’actions sera interprété comme une vente d’action et un gain (ou perte) en capital sera déclenché.

Combien vaut mon CELI en 2024 ?

Maintenant, voici une autre question que plusieurs personnes se posent… Combien vaut mon CELI en janvier 2024 ?

Si vous avez lu mon bilan de l’année 2023, vous savez que mon CELI valait 112 585 $ au 31 décembre 2023.

À LIRE : Mon bilan de l’année 2023 : 1,038M$ (+152k$)

Mais, combien vaut-il en janvier 2024 ?

Depuis le 1er janvier 2024, j’ai reçu 816,83 $ en dividendes et j’ai cotisé la somme de 7 000 $ mentionné précédemment. À cela s’ajoute un rendement positif depuis le début de l’année…

En date du 12 janvier 2024 (date à laquelle je rédige cet article), mon CELI vaut désormais 122 495,82 $.

Mon compte CELI d'une valeur de 122 495 $ le 12 janvier 2024
Mon compte CELI d’une valeur de 122 495 $ le 12 janvier 2024

J’en suis très fier! 🙂

Achetez des FNB sans frais

Questrade

Questrade
  • Offre exclusive : Obtenez 50 $ en transactions gratuites lorsque vous ouvrez un compte Questrade et que vous déposez un montant initial de 1000 $
  • Pas de frais d’administration, pas de frais de négociation pour l’achat de FNB, pas de solde minimum requis.
  • Remboursement des frais de transfert jusqu’à 150 $
  • Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) disponible.

Pour en savoir plus sur mon CELI et ma stratégie d’investissement …

Cet article se vouait à être le plus simple possible, pour annoncer que j’avais déjà maximisé mon CELI pour l’année 2024. En plus de cet article, je publie régulièrement des mises à jour complètes de mon CELI et de mes autres comptes d’investissement, incluant :

  • Ma stratégie d’investissement
  • Mon portefeuille d’investissement (mise à jour)
  • Les banques et courtiers en ligne que j’utilise
  • La progression de notre actif net depuis 2015-2024

Ainsi, pour en savoir plus sur mon CELI et ma stratégie d’investissement, je vous invite à lire cet article :

Offres exclusives

Qtrade
Obtenez jusqu’à 2 000 $ de remise en argent (code promotionnel «CASHBONUS2024»)
CELIAPP disponible!
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
CELIAPP disponible!
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.
CELIAPP disponible (courtier en ligne et robot-conseiller)

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Devenez supporteur

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.

Merci aux 42 donateurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 175 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 23 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 2 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

6 commentaires

  1. Félicitations chers millionnaires! Excellente idée de prioriser le transfert de CELl en début d’année ! J’ai fait de même en transférant une portion de mon fond d’urgence, que je vais regarnir dans les prochaines semaines. La fameuse devise du temps sur le marché, plutôt que de tenter de « timer » le marché! Petite question: je suis curieuse de connaître votre budget annuel par catégorie avec l’inflation! Je me rappelle avoir été bien impressionnée par votre budget d’épicerie précédemment (et encore plus par celui des restos!). Des modèles à suivre! Quel est votre budget d’épicerie annuellement ? En fait, si vous acceptez de partager combien il vous en coûte annuellement pour vivre à 4, ce serait encore mieux:-) Merci pour tous ces beaux articles, c’est toujours un plaisir de vous lire! La fréquence est très bonne également ! Bravo!

    1. Bonjour Julie,

      Merci beaucoup ! 🙂

      C’est effectivement la meilleure approche. Selon les données historiques, « Time in the Market > Timing the Market ».

      Notre budget familial avant l’atteinte du Coast FIRE en 2021 était vraiment strict, variant entre 30 000 $ et 35 000 $. C’est un budget serré, pour maximiser toute l’épargne disponible (pour investir). Depuis, le budget a littéralement explosé, mais on est à l’aise avec cela. Il y a l’inflation élevée depuis 2021-2022, mais il y a aussi un laissé aller de notre côté. De plus, nos enfants grandissent, alors les dépenses suivent. Dans notre période plus intense au niveau de budget (2017-2021), on avait au début un bébé (allaitement, couches lavables, purées faites maison, etc.). Puis, en 2021, un enfant de 4 ans et un bébé. Donc, les dépenses étaient somme toute limitées.

      Maintenant, c’est différent. Nos enfants ont 6 ans et demi et 3 ans et demi. Nous, les adultes, on a laissé aller le budget. Par exemple, pour l’année 2023, nos dépenses ont été de 62 000 $. Notez que ce montant inclue les nouvelles portes et fenêtres (quelques-unes seulement) que nous avons achetées et fait installer en 2023… Pour la modique somme de 12 000 $. Sans cette dépense (entretien, investissement ou dépense ?), notre budget se situe plutôt aux alentours de 50 000 $. De plus, certaines de ces dépenses sont déductibles d’impôts, car elles sont liées à mon entreprise « Retraite 101 ». Mais ces dernières sont somme toute limitées.

      Bref, de ce nombre (50 000 $), les dépenses en alimentation ont été de 11 000 $. Malheureusement, les dernières données disponibles de Statistique Canada sont de 2021 : https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1110022201 donc on ne peut pas se comparer adéquatement. Je sais qu’on est largement sous la moyenne canadienne, car dans nos dépenses en alimentation, on inclut tout… Le resto, bien entendu, mais aussi les produits ménagers, essuie-tout, papier de toilette, etc. (car on achète ces articles à l’épicerie et je ne divise pas une facture dans mon fichier de budget).

      J’espère que ça répond à votre question (et que je ne vous déçois pas trop avec notre niveau de dépense à la hausse… 🙂 On n’est plus aussi frugal qu’on l’était auparavant…)

      Bonne journée et au plaisir,
      R101

  2. Je ne suis pas certaine de comprendre la stratégie de transférer des actions du compte non enregistré vers le CELI et se faire imposer sur son gain en capital de ce fait ?

    1. Bonjour Julie,

      J’aime mieux payer de l’impôt sur un gain en capital aujourd’hui et ne plus jamais être imposé sur cette somme dans le futur (gains en capital, dividendes, retraits, etc.). Si j’avais encore des revenus assez élevés pour maximiser mon CELI avec de l’épargne, je n’aurais pas transféré des FNB de mon compte marge (non enregistré) vers mon compte CELI. Mais, ce n’est pas le cas… J’ai quitté le marché du travail en 2021. Maintenant, on continue de travailler à temps partiel pour générer assez de revenus pour couvrir nos dépenses (et ainsi retarder le décaissement de notre placement), sans plus… J’espère que ça répond bien à votre question.

      Au plaisir,
      R101

      1. Ah bien oui, je vois la logique ! J’avais lu avec ma lunette d’(encore) travailleuse qui a déjà un salaire lui faisant payer un bon montant d’impôt ! merci de la précision ! Je continue de vous lire pour un jour changer cette lunette pour de bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *