Évaluation de Qtrade

Évaluation de Qtrade

Dernière mise à jour le 5 mars 2024

Qtrade* est un des meilleurs courtiers en ligne au Canada. Il a été fondé en 2001 et son siège social est à Vancouver. Ce courtier en ligne indépendant permet d’investir avec plusieurs types de comptes dans des actions, des FNB, des options, et plus encore. Cette évaluation de Qtrade inclut les avantages et les inconvénients, les frais, la sécurité de la plateforme et une comparaison avec les autres courtiers en ligne.

Offre exclusive : Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent* (code promotionnel « PROMO2024 »)

Qu’est-ce que Qtrade?

Qtrade

Qtrade (Qtrade Investissement direct) est un courtier en ligne indépendant qui a été fondé en 2001. Son siège social est à Vancouver. Ce dernier fait partie de Patrimoine Aviso (Aviso Wealth), une société de gestion de placements avec plus de 95 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

La société de gestion de placements offre deux principaux services :

  • Qtrade* : Compte d’investissement autogéré (courtage)
  • Portefeuilles accompagnés Qtrade* : Compte d’investissement géré par un robot-conseiller (anciennement appelé « VirtualWealth »)

Qtrade est une plateforme de courtage qui est disponible autant sur ordinateur de bureau (Web) que sur téléphone intelligent (iOS, Android). Il est possible de négocier des produits d’investissement comme des actions, des fonds négociés en bourse (FNB), des obligations, des fonds communs de placement, des CPG, des options, etc.

Qtrade a été classée au premier rang des courtiers en ligne au Canada pour la qualité du service à la clientèle, et ce, huit fois au cours des six dernières années.

Types de comptes disponibles sur Qtrade

Vous pouvez investir avec un ou plusieurs types de comptes :

  • Compte sur marge
  • Compte au comptant (compte non enregistré)
  • CELI (Compte d’épargne libre d’impôt)
  • CELIAPP (Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété)
  • REER (Régime enregistré d’épargne-retraite)
  • CRI (Compte de retraite immobilisé)
  • REEE (Régime enregistré d’épargne-études)
  • Compte en devise canadienne (CAD) et américaine (USD)
  • Etc.

Frais sur Qtrade

Qtrade a des frais de négociation parmi les plus bas au Canada. Par exemple, Qtrade offre l’achat de plus de 100 fonds négociés en bourse (FNB) sans frais de négociation.

Voici les frais de négociation :

Tableau des frais de négociation sur Qtrade
Tableau des frais de négociation sur Qtrade

Qtrade facture des frais d’administration de 25 $ par trimestre. Cependant, si votre compte remplit une des conditions suivantes, alors les frais d’administration seront annulés.

  • Le compte est ouvert depuis moins d’un trimestre;
  • Maintenir un solde supérieur à 25 000 $;
  • Avoir effectué 2 transactions facturables lors du dernier trimestre;
  • Avoir effectué 8 transactions facturables durant les 12 derniers mois;
  • Mettre en place un dépôt récurrent de 100 $/mois.

Cliquez sur le lien suivant pour plus d’informations sur les frais de compte.

Notez qu’il y a des frais réduits pour les investisseurs actifs (« Investisseur Plus ») et pour les jeunes investisseurs (18-30 ans).

Transférez vos comptes gratuitement (valeur de 150 $)

Lorsque vous ouvrez un compte Qtrade*, vous pouvez transférer vos comptes d’investissement existants d’autres institutions financières / courtiers en ligne.

Les frais de transfert sont remboursés jusqu’à 150 $ par compte et il n’y a pas de limite pour le nombre de comptes que vous pouvez transférer.

Pour être admissible au remboursement de 150 $ par compte, vous devez envoyer par courriel à Qtrade une preuve de votre ancienne plateforme de courtage indiquant les frais de transfert que vous avez payés.

Chaque transfert doit avoir une valeur minimale de 15 000 $ ou la valeur minimale du compte doit atteindre 15 000 $ dans les 30 jours suivant le transfert.

Le paiement des frais de transfert sera appliqué comme un crédit à chaque compte admissible dans les 60 jours suivant le transfert de fonds.

Est-ce que Qtrade est sécuritaire?

Oui, Qtrade est une plateforme de courtage sécuritaire. Cette dernière existe depuis plus de 20 ans et elle est une des meilleures plateformes de courtage au Canada.

Qtrade s’est classée 25 fois numéro 1 parmi les plateformes de courtage en ligne au Canada dans les 17 dernières années. De plus, Qtrade a été classée au premier rang des courtiers en ligne au Canada pour le service à la clientèle huit fois au cours des six dernières années.

Qtrade est un courtier en valeurs mobilières inscrit, membre de l’OCRCVM (« Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières ») et membre du FCPE (« Fonds canadien de protection des épargnants »).

Avantages et désavantages de Qtrade

Avantages :

  • Achat/vente de 100+ FNB sans commission
  • Comptes disponibles (Comptant, Marge, CELI, CELIAPP, REER/FERR, CRI/FRV, REEE, etc.)
  • Comptes en dollars canadiens (CAD) et américains (USD)
  • Remboursement des frais de transfert jusqu’à 150 $
  • Qualité du service à la clientèle
  • Site internet et plateforme de courtage disponible en français

Désavantages :

  • Frais de négociation pour les actions et les FNB (à l’exception des 100+ FNB sans frais de négociation)
  • Frais d’administration de 25 $ par trimestre (annulé si les conditions sont remplies)

Autres plateformes de courtage

Les autres plateformes de courtage comparables sont Wealthsimple Trade et Questrade.

Sinon, voici un comparateur de plateformes de courtage (courtiers en ligne) au Canada.

Finalement, pour ceux qui préfèrent utiliser un service de portefeuille d’investissement géré activement par des professionnels, plutôt que de faire de l’investissement autogéré (courtage), Qtrade offre une solution clé en main avec les Portefeuilles accompagnés Qtrade* (anciennement appelé « VirtualWealth »).

Vous pouvez comparer les « Portefeuilles accompagnés Qtrade » avec les autres robots-conseillers disponibles au Canada :

Foire aux questions (FAQ)

Est-ce que Qtrade rembourse les frais de transfert de compte ?

Oui. Les frais de transfert sont remboursés jusqu’à 150 $ par compte à condition que le transfert ait une valeur minimale de 15 000 $.

Qu’est-ce que Qtrade Investisseur Plus ?

Les investisseurs actifs (« Investisseur Plus ») sont ceux qui font 150 opérations par trimestre ou qui ont 500 000 $ ou plus en actifs. Ces derniers ont accès à des frais réduits.

Est-ce qu’il y a des promotions disponibles chez Qtrade ?

Oui. Les jeunes investisseurs (18-30 ans) ont des frais de négociations réduits (ex. : commissions à 7,75 $ pour la négociation d’actions au lieu de 8,75 $). De plus, Qtrade ne facture pas de frais d’administration (rabais de 25 $ par trimestre).

Finalement, Qtrade propose généralement une ou deux offres exclusives par année. Actuellement, vous pouvez obtenir jusqu’à 150 $ de remise en argent* (code promotionnel « PROMO2024 »).

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez un compte avec mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

4 commentaires

  1. L’évaluation des plateformes de courtage en ligne ne mentionne pas la disponibilité de rapports pour les investisseurs. Est-ce que les rapports suivants sont disponibles:
    – historique des transactions
    – gains et pertes
    – dividendes versés
    – suivi d’un portefeuille de placements

    Merci pour le suivi

    1. Bonjour Germain,

      À moins d’un oubli de ma part, toutes les plateformes de courtage analysé / évalué sur ce blogue incluent les rapports pour les investisseurs que vous avez mentionnés. Je n’ai pas mentionné les rapports dans mes articles d’évaluations de plateformes de courtage, car c’est une fonctionnalité « de base » qu’une plateforme doit offrir, à mon avis. Je pourrais quand même ajouter cette information pour fournir des informations plus complètes. Merci pour la mention / suggestion.

      Bonne soirée et au plaisir,
      R101

  2. Bonjour,
    Dans la liste des comptes offert vous avez inscrit le REEE. Il serait bien d’inscrire si le REEE est valide pour l’IQEE, ce qui n’est pas le cas de QTrade. Il est important de valider avec la liste des fournisseurs de REEE autorisées sur le site de Revenu Québec. 2 000$ de subvention a assurément une influence sur le choix de la plateforme si le compte REEE est une option.

    1. Bonjour Marc,

      C’est effectivement un excellent point à vérifier lorsque l’on décide d’ouvrir un compte REEE. Mais, je vous rassure, QTrade est un fournisseur autorisé de REEE au Québec et est ainsi admissible à la subvention de l’IQEE.

      Vous pouvez trouver « Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. » sur le site Internet de Revenu Québec : https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/incitatif-quebecois-a-lepargne-etudes/liste-des-fournisseurs-de-reee/

      Bonne journée,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *