3 raisons d’investir dans le FNB XEQT

3 raisons d'investir dans le FNB XEQT

Récemment, je répondais à une personne sur ma page Facebook qui me demandait pourquoi j’ai décidé d’investir dans le FNB XEQT. Est-ce à cause du rendement espéré ou du rendement passé? Est-ce à cause du RFG (ratio de frais de gestion)? Je me suis rendu compte que je n’avais jamais publié d’article à ce sujet. Certes, j’ai publié de nombreux articles sur le FNB XEQT. J’ai aussi répondu régulièrement à ces questions sur les réseaux sociaux ou dans la zone « commentaires » de ce blogue. Bref, voici les 3 raisons pour lesquelles j’ai décidé d’investir dans le FNB d’allocation d’actifs XEQT de BlackRock (iShares). Comme vous allez le constater, c’est très simple…

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Mes 3 raisons pour investir dans le FNB d’allocation d’actifs XEQT

Étape 1 : Ma stratégie

Premièrement, selon ma stratégie d’investissement, j’ai décidé d’investir dans un seul FNB d’allocation d’actifs par compte d’investissement. Pas deux, pas trois… Un seul FNB par compte!

À LIRE : Ma stratégie d’investissement

En rappel, je suis un investisseur passif avec un horizon à long terme.

Wealthsimple : Prime de 1%

Wealthsimple

Obtenez une prime en argent de 1% lorsque vous transférez ou déposez au moins 15 000 $. Il n’y a pas de maximum, alors le montant de la prime est illimité. C’est la meilleure promotion de Wealthsimple à date. De plus, en utilisant mon code «SSMJWA», vous obtenez un bonus supplémentaire de 25$.

Avantages de Wealthsimple Trade :

  • Pas de frais d’administration, pas de frais de négociation, pas de solde minimum requis.
  • Fractions d’actions
  • Prêt d’actions (pour générer des revenus passifs)
  • Dépôts instantanés jusqu’à 50 000 $ (clientèle «Essentiel»)
  • Investissements automatiques à la fréquence de votre choix
  • Opérations boursières en dollar américain sans commission (clientèle «Avantage» et «Génération»)

Si vous n’avez pas 15 000 $, mais que vous voulez commencer à investir en bourse, vous pouvez quand même utiliser mon code «SSMJWA» et obtenir un bonus de 25$.

Étape 2 : Mon profil d’investisseur

Deuxièmement, parmi les FNB d’allocation d’actifs au Canada, je regarde ceux qui correspondent à mon profil d’investisseur. Comme mon profil d’investisseur est « audacieux », les FNB d’allocation d’actifs canadiens qui correspondent à ce profil sont : VEQT (Vanguard), XEQT (BlackRock /iShares), ZEQT (BMO), HEQT (Horizons), GEQT (BlackRock /iShares), etc.

À LIRE : Tableau comparatif des FNB d’allocation d’actifs

Étape 3 : Mon choix de FNB selon mes critères

Troisièmement, parmi ces FNB, j’ai effectivement sélectionné XEQT en raison de son RFG (inférieur à VEQT, par exemple). Mais, aussi, pour son exposition importante aux États-Unis (supérieur à VEQT, par exemple), la première économie mondiale. Finalement, pour son exposition au secteur technologique. Ce sont mes critères à moi, bien entendu.

À LIRE : XEQT vs VEQT. Lequel choisir ?

Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Investir dans le FNB XEQT : Conclusion

Je pourrais rédiger un article beaucoup plus long et mentionner plusieurs raisons « scientifiques ». Mais, pour être honnête, le processus de sélection du FNB n’est pas plus compliqué que cela en ce qui me concerne (c.-à-d. pour mes besoins et mes objectifs). 😉

D’autres questions que je reçois fréquemment ressemblent à : « Pourquoi avez-vous choisi le FNB XEQT plutôt qu’un FNB qui reproduit l’indice boursier américain S&P 500 ?» À mon avis, c’est comme comparer des pommes avec des bananes. Le premier est un FNB avec une diversification géographique et sectorielle, une fonctionnalité de rééquilibrage automatique, un niveau de risque plutôt faible/moyen. C’est pour ces raisons que ces FNB sont souvent appelés FNB tout-en-un. Tandis que le deuxième (FNB indiciel du S&P 500) est un bon choix lorsque l’on regarde le rendement des dernières années, mais qui n’a pas de diversification géographique. C’est donc un peu plus risqué et ainsi ne correspond pas à toutes les stratégies d’investissement et profils d’investisseur.

À LIRE : FNB indiciel du S&P 500 – Lequel choisir?

J’en profite pour rappeler que cet article n’est pas une recommandation d’achat. Le FNB « XEQT» est mon choix d’investissement, selon ma stratégie, mon profil d’investisseur et mes critères de sélection.

Articles connexes :

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez une prime en argent de 1% sur vos transferts et dépôts (pas de maximum/prime illimitée). De plus, utilisez mon code «SSMJWA» et obtenez un bonus supplémentaire de 25$.
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

7 commentaires

  1. Bon matin! En ce début d’année je réévalue mes options de placement. Les FNB d’allocations d’actifs me plaisent. Mes valeurs me mènent à privilégier GEQT par rapport à XEQT. Par contre, s’il y a un filtre ESG, c’est de la sélection de titres, et on n’est plus dans une logique de placement indiciel. Votre point de vue là dessus? Je vous souhaite en terminant une très bonne année 2024! Merci de partager votre parcours financier.

      1. Bonjour Steve,

        Personnellement, je ne me verrais plus investir en bourse sans les FNB d’allocation d’actifs. Je passe quelques minutes par année à gérer mes placements (mais quelques heures par mois à écrire et parler de mes placements sur les diverses plateformes dont ce blogue 🙂 🙂 🙂 ).

        Je partage votre opinion… Moi aussi, mes valeurs me menaient vers GEQT par rapport à XEQT. Mais, comme il y a des filtres et de la sélection de titres, que l’ensemble du marché ne soit plus représenté, j’ai décidé de garder mon choix pour le FNB « core » qu’est XEQT.

        Même sans filtre ESG, je pense qu’on tend vers ce type de placements avec un fonds de type « Total Market Index Funds » (surtout pour le « E » de « ESG »). Par exemple, si le marché tend vers de meilleures pratiques environnementales (« E »), alors les sociétés et les indices boursiers vont tendre naturellement vers cette approche. Le filtre ESG ne changera pas grand-chose aux tendances des marchés. C’est une autre histoire pour ce qui est des « S » et « G »…

        Bref, je préfère me concentrer sur autres choses et laisse le marché faire son œuvre. Peut-être à tort, je crois que j’ai plus de pouvoir décisionnel dans mes choix de consommation dans la vie de tous les jours par rapport aux choix de placement de mon petit portefeuille boursier.

        Je vous souhaite une bonne année 2024 à vous aussi!
        Au plaisir,
        R101

  2. Bonjour, merci pour tous vos articles. Très intéressant. J’ai commencé à investir un certain montant par contre j’hésite à mettre tout dans le même FNB, je devrais dire dans le même fournisseur. On achète un Fond qui lui contient plusieurs fonds de ce même fournisseurs. On ne détient pas les actions des compagnies directement. S’il arrive quelque chose à ce fournisseur ? (mauvaises gestions internes ou autres, je ne parle pas du marchés boursier). C’est quoi la protection ou la suiveillance faites pour ces fournisseurs comme Blackrock, Vanguard, etc…? On peut me dire que c’est des très grosses compagnies et rien ne va arriver mais on a déjà entendu la même réponse dans le passé. Bref comment ces compagnies sont régis ou surveillés?

    1. Bonjour Daniel,

      Personnellement, je ne pense pas qu’il y ait vraiment un risque à ce niveau-là au Canada. Les principaux fournisseurs de FNB sont : Vanguard, BlackRock et BMO. Ils sont tous solides. Si jamais il arrive un problème comme ceux évoqués, je pense qu’il y aura des problèmes beaucoup plus importants dans le monde que la perte de mon compte d’investissement… 🙂 Mais, bon, je comprends ce que vous voulez dire.

      En fait, ça me fait penser à ceci… Avant l’arrivée des FNB d’allocation d’actifs, je me souviens que la stratégie d’investissement passive la plus commune était (exemple) le « 3-Fund Portfolio » de Canadian Couch Potato… Qui consistait d’ailleurs en 3 FNB de 3 fournisseurs canadiens différents : ZAG (FNB d’obligations de BMO), VCN (FNB d’actions canadiennes de Vanguard) et XAW (FNB d’actions mondiales de BlackRock/iShares). On achetait ces 3 FNB dans les proportions qui correspondaient à notre profil d’investisseur. J’en parlais ici : https://retraite101.com/quest-ce-quun-fnb-de-repartition-dactifs/

      Bref, je vais y repenser et faire d’autres recherches…

      Au plaisir,
      R101

  3. Pour les dividendes, comment faire pour savoir quand ils sont versés? Aussi, pour les obtenir, il faut posséder le FNB combien de temps avant la date du versement?
    Merci!

    1. Bonjour Richard,

      Vous pouvez trouver cette information directement sur le site Internet du fournisseur de FNB : Vanguard, BlackRock, BMO, etc. Par exemple, pour le FNB dans lequel j’investis (XEQT de BlackRock), je peux voir ceci dans la section « Rendement », puis « Distributions » :

      Le nombre de jours qu’il faut détenir le FNB avant la date de versement du dividende s’appelle la « date ex-dividende » (ou « Ex-dividend date » en anglais). Pour le plus récent dividende du FNB XEQT, la date ex-dividende est (était) le 22 mars 2024 et la date de paiement est (sera) le 28 mars 2024.

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *