Dernière mise à jour le 5 septembre 2022
J’ai lancé mon blogue sur l’indépendance financière à l’automne 2017. Ça me semble une éternité que je publie des articles. Pourtant, ça ne fait que 14 mois. C’est probablement parce que j’ai progressé plus rapidement dans mon parcours vers l’indépendance financière au cours des 14 derniers mois que dans les 9 dernières années (depuis que j’ai terminé mes études et commencé ma carrière professionnelle).
Statistiques
Aujourd’hui, j’ai regardé les statistiques de mon blogue et de ma page Facebook pour l’année 2018. Le nombre de visiteurs uniques et de pages lues sur mon blog est monté en flèche. Ma page Facebook est passée de 20 « J’aime » et 30 abonnés à 395 « J’aime » et 458 abonnés.
L’objectif principal de mon blogue est de faire réfléchir les gens à propos de leurs finances personnelles et de les aider à adopter de saines habitudes financières.
Comme je reçois de plus en plus de commentaires, cela me force à réfléchir moi-aussi et à apprendre de nouvelles choses. Je suis très heureux de votre participation et cela me motive à écrire d’autres articles.
Articles populaires de 2018
J’ai fait le décompte des articles populaires de la dernière année. La page « Plan de retraite » a été de loin la page la plus visitée de mon blogue. Ce n’est pas une surprise!
Mais à l’exception de cette dernière, voici les 5 articles les plus populaires pour l’année 2018.
1. Combien épargner pour la retraite?
La planification financière de la retraite n’est pas un sujet à la mode. Selon un sondage réalisé par Question Retraite, la moitié des Québécois ne se sentent pas assez compétents en matière de finances personnelles pour planifier eux-mêmes leur retraite. Une majeure partie de la population ne connaît pas les diverses sources de revenus à la retraite. D’autres ne savent pas combien ils doivent épargner pour maintenir leur niveau de vie à la retraite.
2. Mon enfant à 1 an et son baccalauréat est déjà payé! Comment avons-nous fait pour financer ses études?
Oui, vous avez bien lu! Mon enfant n’a qu’un an et son baccalauréat est déjà payé. C’est très important pour nous de lui donner l’opportunité de se développer et d’étudier au niveau scolaire qu’il voudra. Nous n’allons pas le forcer à faire des études universitaires, bien entendu, mais s’il le désire, il aura les moyens de le faire.
3. Que faire avec mon remboursement d’impôts de 8000 $?
La « saison des REER » est à peine terminée que nous sommes déjà dans la « saison des impôts ». Comme je l’ai expliqué plusieurs fois sur mon blog, je n’aime pas la saison des REER. Pourquoi attendre à la date limite pour verser une cotisation REER? Pourquoi ne pas cotiser toute l’année?
4. Se payer en premier!
Avez-vous déjà entendu l’expression « se payer en premier »? Lorsque j’ai entendu cette expression il y a plusieurs années, je ne comprenais pas ce que cela voulait dire. Que veut dire se payer en premier?
5. Pourquoi et comment calculer votre actif net?
Dans la foulée de mon article précédent, « Pourquoi et comment établir un budget mensuel? », je publie aujourd’hui un article à propos de l’avoir net. Qu’est-ce que l’avoir net? Pourquoi et comment le calculer? Pourquoi est-ce important de suivre son avoir net pour atteindre l’indépendance financière plus rapidement?
Quel article avez-vous préféré? Quel sujet aimeriez-vous que j’aborde prochainement?
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Ça tombe bien que tu fasses ce bilan, je suis justement en rattrapage dans mes lectures.
Pour ma part, mon article préféré reste celui qui explique comment tu as financé les études de ton enfants. Tellement de gens se plaignent des coûts associés à un enfant. Or, tu démontres que la planification est la clé du succès.
Aussi, bravo pour ton blogue. Tu as bâti une belle communauté en 1 an.
Longue vie à ton blogue! Bon parcours vers la liberté!
Bonjour Le jeune retraité,
Effectivement, je connais beaucoup de personnes dans mon entourage qui se plaignent que ça coûte cher d’avoir des enfants. De notre côté, je n’ai pas vraiment vu de différence sur mon budget. Mais, c’est certain que nous faisons des choix responsables. Pourquoi acheter un manteau d’hiver neuf à un enfant d’un an? Le manteau sera trop petit dans à peine 2 mois. Il faudra même acheter un autre manteau plus grand pour terminer l’hiver.
Nous profitons des gens qui achètent du neuf… Cette année, nous avons acheté deux manteaux d’hiver usagés (deux grandeurs différentes pour pouvoir faire tout l’hiver) pour notre enfant. On les a payés 8$ chaque. Ceux qui les ont achetés neufs ont payé entre 100$ et 125$ chaque. Nous avons vérifié les prix, car nous étions curieux. C’est un exemple parmi tant d’autre. Je pourrais parler des vêtements, des jouets, des bancs d’auto, des poussettes, etc. Pendant ce temps, notre enfant nous coûte presque rien, car on profite de ceux pour qui l’apparence (le besoin d’acheter du neuf) est tellement importante. On est tellement profiteur…
L’article sur le financement du REEE de notre enfant est excellent. Je l’aime beaucoup. Notre enfant avait à peine un an que son baccalauréat était déjà payé. D’ici quelques mois, sa maitrise le sera. C’est fou! Le pire est que, je n’ai même pas dévoilé le plus grand secret du financement de son REEE. Je vais écrire un article à ce sujet prochainement. Mais, voici un « scoop »… Nous n’avons pas investi un seul dollar de notre poche pour financer son REEE. L’argent ne vient pas d’un héritage ou quelque chose du genre. Indice : nous utilisons les allocations pour enfant des gouvernements pour cotiser au REEE, duquel on reçoit des subventions selon le montant des cotisations. C’est un double cadeau des gouvernements 🙂
Certain préfère acheter des jouets neufs avec les allocations pour enfant. Nous, nous préférons l’investir dans les études de notre enfant! Il n’a pas un manteau d’hiver neuf (on fait rire de nous pour cela), mais il pourra faire les études qu’il désire!
Certains nous traiterons de profiteur, mais pourquoi pas!
Les gens sont heureux de devoir acheter du neuf. Dans les pubs, on voit souvent un couple qui se donne un « high five » après constaté qu’ils devaient changer leur sofa, cuisinière, frigo, etc.
C’est un occasion de consommer. Et, ça fait plaisir.
Tant mieux pour nous.
Bonne suite!
Nous sommes « profiteur », car nous « profitons » des bonnes occasions 🙂
Retraite 101,
Felicitations pour les etudes de ton fils deja financees. J’avais moi aussi publié cela en juin 2017. Ça m’a pris 18 mois pour les financer en mettant le maxim dans son REEE selon mes calculs. 🙂
Quant a ton secret pour financer ses etudes uniquement avec des subventions gouvernementales, j’avais ecrit cet article en juillet 2015. Une petite mise a jour ne lui ferait pas de tort par contre car les allocations d harper etaient moins genereuses que celles de trudeau.
http://faiscommelesriches.com/2015/07/strategie-comment-epargner-100000-pour-les-etudes-de-votre-enfant-gratuitement-grace-aux-subventions-gouvernementales/
Salut FCLR,
Nous avons effectivement le même secret. Ce n’est pas juste une coïncidence. Je vais faire une confidence ce matin… En 2017, lorsque ma femme était enceinte, je cherchais déjà des informations sur le REEE, comment le maximiser, comment aller chercher le maximum de subventions, dans quoi investir, etc. J’étais justement tombé sur ton article « Comment épargner 100,000$ pour les études de votre enfant gratuitement grâce aux subventions gouvernementales ».
C’est donc grâce à toi que j’ai découvert cette stratégie d’utiliser les allocations pour enfant pour remplir le REEE de mon enfant et pour aller chercher le maximum de subventions 🙂 C’est à ce moment que j’ai découvert ton blog et que j’ai commencé à te suivre, à commenter tes articles, etc. Tu as probablement influencé beaucoup plus de gens que tu le penses avec cet article!