Cryptomonnaies

Mise en garde : Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Lisez des articles sur les cryptomonnaies pour vous aider à comprendre comment fonctionne ces actifs numériques.

Articles récents sur les cryptomonnaies 🪙

Questions fréquentes sur les cryptomonnaies

Qu’est-ce qu’une plateforme de cryptomonnaies

Tout d’abord, il y a des deux « formes » de plateformes de cryptos :

  • La finance centralisée (« CeFi ») ressemble au secteur bancaire traditionnel, dans le sens où tout est concentré entre les mains d’une seule entité ou institution.
  • La finance décentralisée (« DeFi ») est une forme de finance dans laquelle il n’y a pas d’entité intermédiaire (courtiers, banques, bourse …). Il est généralement possible de faire les mêmes opérations (dépôt, intérêt, prêt …), mais tout est automatisé avec du code informatique.

Ensuite, il y a différents « types » de plateformes de cryptos, notamment :

  • Les plateformes d’échange (« Exchange ») sont celles qui permettent l’achat, la vente et parfois l’échange (« Swap ») de cryptomonnaies.
  • Les plateformes (ou portefeuilles numériques) pour gagner des intérêts (« Crypto Staking ») sont celles qui permettent de déposer les cryptomonnaies et de gagner des intérêts (on pourrait comparer ses plateformes à des comptes d’épargne dans le système bancaire traditionnel).
  • Autre : Il y a des plateformes qui offrent d’autres services comme des prêts crypto (« Crypto-backed Loan »), des cartes de débit / crédit prépayés avec récompenses en crypto, etc.

Comment sécuriser mes cryptomonnaies?

Les cryptos (Bitcoin, Ethereum, etc.) sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Par conséquent, le meilleur moyen de sécuriser ses cryptos est de placer l’accès à ses clés privées (« Private keys ») dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet ») comme le Ledger Nano X (*).

Pour plus d’informations, référez-vous à l’article « Comment sécuriser ses cryptomonnaies ? ».

Est-ce possible d‘investir dans les cryptomonnaies en bourse?

Oui. Il existe 5 façons d’investir (indirectement) dans les cryptomonnaies en bourse :

  1. Actions de plateformes de cryptos cotées en bourse;
  2. Sociétés de minage de cryptos cotées en bourse;
  3. Sociétés qui fabriquent du matériel informatique servant aux sociétés/fermes de minage;
  4. Fonds négociés en bourse (FNB) qui investissent directement (« Spot ETF ») ou indirectement (« Futures ETF ») en cryptos;
  5. Sociétés qui ont des cryptos sur leur bilan comptable.

Dans tous les cas, il faut ouvrir un compte de courtage pour investir en bourse. Pour vous aider dans votre choix de plateformes de courtage, je vous recommande d’utiliser mon comparateur de plateformes de courtage.

Offres exclusives

Wealthsimple Crypto
Obtenez un bonus de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
VirgoCX
Obtenez un bonus de 20 $ après avoir déposé un montant initial de 100 $.
Shakepay
Obtenez un bonus de 10 $ après avoir déposé et acheté 100 $ de cryptos.

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Avertissement (Cryptomonnaies)

Conseils financiers :

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour donner des conseils/recommandations financières.

Retraite101.com est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cryptomonnaies, les cartes de crédit et plus encore.

Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Volatilité et sécurité :

Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Par conséquent, le meilleur moyen de sécuriser ses cryptomonnaies est de placer l’accès à ses clés privées (« Private keys ») dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »). Pour plus d’informations, référez-vous à l’article « Comment sécuriser ses cryptomonnaies ? ».

Liens d’affiliation :

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».