Comment payer ses taxes municipales avec une carte de crédit ?

Comment payer ses taxes municipales avec une carte de crédit ?

Les impôts fonciers (taxes municipales et scolaires) et le compte d’électricité représentent d’importantes dépenses pour un propriétaire de maison chaque année. Mais, savez-vous qu’il est possible de payer ses taxes municipales et son compte d’électricité avec une carte de crédit? Et d’accumuler des récompenses (remises en argent / points / milles) au passage? Oui, c’est possible… Même si ce n’est pas une option offerte par les villes ni Hydro-Québec… 😉 Mieux encore, c’est possible de le faire sans frais! C’est ce que je vous explique dans cet article…

Tout d’abord, je fais un retour sur mon article précédent sur les cartes de crédit (mes cartes de crédit en 2022). Ensuite, j’explique les 2 options pour payer ses impôts fonciers (taxes municipales et scolaires), son compte d’électricité et même ses frais de scolarité avec une carte de crédit (et accumuler des récompenses!). Notez qu’il y a une option payante et une option sans frais. Par la suite, je présente un guide « étape par étape » de l’option sans frais pour ajouter des bénéficiaires et planifier des paiements (paiement forfaitaire vs paiement récurrent). Finalement, j’explique combien je reçois en récompense (remises en argent) avec cette astuce. 🙂

Retour sur mon article de cartes de crédit

Dans mon récent article à propos de mes cartes de crédit, ce qui a fait le plus réagir (autant sur le blogue que sur les médias sociaux) était le passage dans lequel j’expliquais que je payais mes taxes municipales et mon compte d’électricité avec une carte de crédit.

Voici le passage en question :

« La carte de crédit Canadian Tire World Elite Mastercard Triangle permet de payer des comptes/factures. Ce que les autres cartes de crédit ne permettent pas de faire…
Par exemple, il est possible de payer son compte d’électricité/chauffage (Hydro-Québec), ses impôts fonciers (taxes municipales, taxes scolaires, taxe de mutation …) et ses frais de scolarité. Qui dit mieux?
D’ici quelques semaines, je vais publier un article étape par étape pour expliquer comment payer ses taxes municipales (et accumuler des récompenses en argent) avec la carte de crédit Canadian Tire World Elite Mastercard Triangle. À suivre. »

Ainsi, je prends un moment aujourd’hui pour réexpliquer cette carte de crédit… avant d’entrer dans le vif du sujet! 🙂

Carte de crédit Mastercard Canadian Tire

Tout d’abord, voici un retour sur la carte de crédit Mastercard Canadian Tire que j’ai ajouté dans mon portefeuille en janvier 2022.

Le nom complet de la carte de crédit est « Banque Canadian Tire World Elite Mastercard Triangle »! J’ai choisi cette carte de crédit pour une seule raison : les paiements de comptes/factures. C’est une option qu’aucune autre carte ne peut faire! Je l’explique plus loin…

Caractéristiques

La carte de crédit Mastercard Canadian Tire est une carte sans frais annuels avec des récompenses en Argent Canadian Tire (Argent CT). L’Argent CT peut être dépensé dans plusieurs grands magasins comme : Canadian Tire, Atmosphere, Sports Rousseau, Hockey Experts, L’Entrepôt du Hockey et dans les magasins L’Équipeur et Sports Experts participants.

De plus, cette carte de crédit inclut l’Assistance routière CT sans frais et des rabais sur certains entretiens comme les changements d’huile.

Il n’y avait pas d’offre de bienvenue. Les taux d’intérêt sont de 19,99 % pour les achats et 21,99 % pour les avances en espèces.

Finalement, le seul bémol de cette carte est la limite de crédit de… seulement 2500 $. Le service à la clientèle m’a expliqué que cette limite est définie par défaut pour les 6 premiers mois. Ensuite, on peut appeler et faire augmenter la limite de crédit. Je trouve que c’est une pratique un peu étrange…

Récompenses

Avec la carte de crédit « Banque Canadian Tire World Elite Mastercard Triangle », vous pouvez accumuler des récompenses de :

  • 4 % dans les grands magasins mentionnés ci-dessus;
  • 5 ¢ par litre d’essence (Essence+/Gas+ et stations-service Husky participantes);
  • 3 % sur l’épicerie (à l’exception des magasins Costco et Walmart);
  • 1 % sur les autres dépenses.

C’est très bien, surtout pour une carte sans frais annuels! Mais, ce qui suit est le plus intéressant (à mon avis) …

Paiements de factures

La carte de crédit « Banque Canadian Tire World Elite Mastercard Triangle » permet de payer des comptes/factures et d’accumuler des récompenses en Argent Canadian Tire. C’est une option qu’aucune autre carte ne peut faire!

Par exemple, il est possible de payer ses impôts fonciers (taxes municipales, taxes scolaires, taxe de bienvenue …), son compte d’électricité/chauffage (Hydro-Québec, Hydro-Sherbrooke …) et ses frais de scolarité.

Au lieu que l’argent pour ces paiements soit prélevé de votre compte-chèques, les dépenses sont plutôt facturées sur votre compte de carte de crédit… Et vous accumulerez 1 % de remise en Argent CT sur ces paiements / dépenses. 🙂

Si cette carte vous intéresse, vous pouvez la trouver dans le comparateur de cartes de crédit de mon blogue :

Note :

Malheureusement, ce n’est pas toutes les municipalités qui permettent de payer les taxes municipales avec cette carte. Dans mon précédent article sur mes cartes de crédit, j’avais accepté de faire des recherches pour plusieurs d’entre vous.

Par exemple, on avait trouvé que certaines villes de la Rive-Sud de Montréal (Candiac, La Prairie, Sainte-Catherine, Saint-Constant) n’acceptaient pas les paiements avec cette carte. Mais, que les villes à l’ouest de Candiac (Delson, Châteauguay, Mercier, Sainte-Martine, Beauharnois …) et à l’est (Longueuil, Boucherville, Sainte-Julie, Varennes, Verchères …) acceptaient les paiements avec cette carte. Je n’ai aucune idée de ce qui se passe à Candiac… Mais, si vous voulez que je procède à une recherche pour vous (ex. : avant de faire une demande pour cette carte de crédit, si elle vous intéresse), alors n’hésitez pas! Écrivez le nom de votre ville dans la zone « commentaire » ci-dessous et il me fera plaisir de vérifier pour vous… *S.v.p., lire la note à cet effet dans la conclusion. *

Mastercard Triangle vs World Elite Mastercard Triangle

Comme toutes les cartes « World Elite », la carte de crédit « Banque Canadian Tire World Elite Mastercard Triangle » exige un revenu annuel minimal de 80 000 $ (par personne) ou 150 000 $ (par ménage).

Cependant, la carte « de base » (Mastercard Triangle) n’exige PAS de revenu annuel minimal et elle permet d’effectuer les mêmes paiements de factures sans frais. Bonne nouvelle! 🙂

Payer ses taxes municipales et son compte d’électricité avec une carte de crédit

Comme vous le savez, la majorité des villes et des services publics (ex. : Hydro-Québec) n’acceptent PAS les paiements par carte de crédit.

Par exemple, sur le site Internet d’Hydro-Québec, c’est bien expliqué pourquoi les cartes de crédit ne sont pas acceptées comme moyen de paiements sur l’Espace Client (source) :

« Pourquoi le paiement par carte de crédit n’est-il pas accepté ?
Vous ne pouvez pas payer votre facture d’Hydro‑Québec avec une carte de crédit. Hydro‑Québec n’accepte pas cette forme de paiement en raison des frais imposés par les émetteurs de cartes de crédit, qu’on appelle « frais d’interchange ». Ces frais, qui sont imposés à tout commerçant, se répercutent sur les prix à la consommation. Dans le cas d’Hydro‑Québec, qui compte quatre millions et demi de clients, ces frais pourraient être très élevés. Ils se répercuteraient sur les tarifs d’électricité et seraient donc assumés par l’ensemble des clients. »

Hydro-Québec – Pourquoi le paiement par carte de crédit n’est-il pas accepté ? (source : hydroquebec.com)
Hydro-Québec – Pourquoi le paiement par carte de crédit n’est-il pas accepté ? (source : hydroquebec.com)

Sur le site Internet de la Ville de Montréal, ce n’est pas indiqué que les paiements par cartes de crédit ne sont pas acceptés. Mais, c’est indiqué que les options de paiements sont : paiements en ligne (8 institutions financières participantes), en personne (carte de débit, chèque, mandat postal et argent comptant) et par la poste (chèque et mandat postal) (source). Bref, les paiements par cartes de crédit ne sont pas acceptés.

Cependant, il est quand même possible de payer ses impôts fonciers (taxes municipales, taxes scolaires, taxes de bienvenue) et son compte d’électricité avec une carte de crédit… et d’accumuler des remises en argent au passage! Eh oui! 🙂

Pour ce faire, il existe 2 options : les tiers fournisseurs de services (option payante) et la Banque Canadian Tire (option SANS FRAIS).

Option 1 – Tiers fournisseur de services (option payante)

Note : Si vous n’êtes pas intéressé par cette option payante (ou si vous n’êtes pas curieux de la connaître), vous pouvez passer directement à l’option 2. Soit l’option sans frais que j’utilise. Je ne vous en voudrai pas! 😉

La première option pour payer ses taxes municipales avec une carte de crédit est d’utiliser les tiers fournisseurs de services comme Plastiq et PaySimply.

Ces derniers sont des fournisseurs autorisés par l’Agence du revenu du Canada (source).

Gouvernement du Canada – Payer par carte de crédit ou de débit, PayPal, ou Virement Interac (source : canada.ca)
Gouvernement du Canada – Payer par carte de crédit ou de débit, PayPal, ou Virement Interac (source : canada.ca)

Le fonctionnement est simple. Vous créez un compte sur ce fournisseur de service. Ensuite, vous ajoutez un bénéficiaire de paiement (ex. : Ville de Montréal, Hydro-Québec …). Par la suite, vous faites le paiement par carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express). Ce paiement sera facturé sur votre carte de crédit. Finalement, le service va faire le paiement (pour vous) auprès du bénéficiaire via un chèque ou un virement bancaire.

Notez que ces tiers fournisseurs de services NE SONT PAS gratuits. Cependant, même s’il y a des frais (2,50-2,85 %), il est intéressant d’utiliser ces services dans certaines situations. Par exemple, pour débloquer un bonus de bienvenue d’une carte de crédit (ex. : dépenses minimales de X $ dans les 3 premiers mois pour obtenir un bonus de Y $).

Voici plus d’informations sur chacun de ses fournisseurs.

Plastiq

Comme mentionné précédemment, Plastic est un service sérieux et reconnu par le gouvernement. Vous pouvez payer plusieurs factures par carte de crédit, tel que :

  • Impôts sur le revenu;
  • Impôts fonciers (taxes municipales et scolaires);
  • Hydro-Québec;
  • Frais de scolarité;
  • Frais de condo;
  • Associations professionnelles;
  • Etc.

Les frais de paiements par carte de crédit sont de 2,85 % par transaction. Comme mentionné précédemment, il peut être intéressant d’utiliser ce service pour débloquer un bonus de bienvenue (ex. : dépense minimum de X $ dans les 3 premiers mois pour obtenir un bonus de Y $). Autrement, je ne vois pas l’intérêt (c’est mon avis personnel).

PaySimply

PaySimply est lui aussi un service sérieux et reconnu par l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec. Vous pouvez payer plusieurs factures par carte de crédit, tel que :

  • Impôts fonciers (taxes municipales, taxes scolaires, taxes de mutation …);
  • Factures d’électricité;
  • Frais de scolarité;
  • Agence du revenu du Canada (impôts, TPS, …);
  • Revenu Québec (impôts pour les particuliers et les entreprises …);
  • Etc.

Les frais de paiements par carte de crédit sont de 2,50 % par transaction. Ici aussi, il n’est pas recommandé d’utiliser ce service en tout temps (pour les mêmes raisons que Plastiq).

Note :

Personnellement, j’ai déjà utilisé un service comparable pour payer des factures importantes dans l’objectif de débloquer un bonus de bienvenue. Ce dernier était « PayTM », mais il n’est plus disponible au Canada depuis 2020 ou 2021.

Ceci étant dit, ce n’est pas cette option que j’utilise actuellement pour payer mes taxes municipales et mon compte d’électricité. J’utilise plutôt l’option 2 (option sans frais).

Option 2 – Banque Canadian Tire (option sans frais)

La deuxième option pour payer ses taxes municipales / scolaires, son compte d’électricité et ses frais de scolarité avec une carte de crédit (SANS FRAIS) est avec la Banque Canadian Tire.

Si vous n’êtes pas surpris de lire ceci, sachez que moi, je l’étais… 😉 Premièrement, je ne savais même pas qu’il existait une « Banque » Canadian Tire. 😛 Deuxièmement, c’est somme toute surprenant que la Banque Canadian Tire soit la seule à offrir le paiement de factures par carte de crédit sans frais!

Le fonctionnement est simple. Vous devez faire la demande d’une carte de crédit Canadian Tire Mastercard Triangle. Pour ce faire, vous pouvez passer par le comparateur de cartes de crédit de mon blogue. Ensuite, vous devez créer votre compte sur le site Internet de la Banque Canadian Tire. Par la suite, vous ajoutez un bénéficiaire de paiement (ex. : Ville de Montréal, Hydro-Québec, Université de Sherbrooke …). Finalement, vous procédez au paiement de factures (paiement forfaitaire ou paiement récurrent).

C’est en quelques sortes le même fonctionnement que pour payer vos factures à partir de votre compte bancaire. Mais, il y a une nuance (importante!) …

Au lieu que l’argent pour ces paiements soit prélevé de votre compte-chèques, les dépenses sont plutôt facturées sur votre compte de carte de crédit… Et vous accumulerez 1 % de remise en Argent CT sur ces paiements / dépenses. 🙂

Guide étape par étape pour payer ses taxes municipales et son compte d’électricité avec la Banque Canadian Tire

Maintenant que j’ai expliqué le fonctionnement du paiement de factures avec la Banque Canadian Tire, je vais faire un survol de leur site Internet avec vous. De plus, je vais vous expliquer comment ajouter des bénéficiaires et planifier des paiements (paiement forfaitaire vs paiement récurrent) avec un guide « étape par étape ». C’est un petit guide qui ressemble à ceux que j’avais publiés pour d’autres produits et services dans le passé… (source).

Tout d’abord, dès qu’on se connecte à son compte de la Banque Canadian Tire, on reçoit un message d’information à propos des paiements de factures (compte d’électricité/chauffage, taxes municipales, taxes scolaires, taxe de mutation, frais de scolarité, etc.).

Banque Canadian Tire – Message d’informations à propos des paiements de factures
Banque Canadian Tire – Message d’informations à propos des paiements de factures (ex. : pour payer ses taxes municipales et son compte d’électricité

C’est assez clair que c’est une option de paiement que la Banque Canadian Tire veut promouvoir! 😉

Banque Canadian Tire – Menu de navigation
Banque Canadian Tire – Menu de navigation

Ainsi, pour procéder aux paiements de factures, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet « Paiements » dans le menu de navigation.

Onglet Paiements

Dans l’onglet « Paiement », vous pouvez payer votre compte de carte de crédit (paiement forfaitaire ou paiement récurrent) et effectuer un transfert de solde. Ce sont les deux options disponibles avec les autres fournisseurs de cartes de crédit.

Mais, c’est là que la Banque Canadian Tire se démarque des autres… Il y a une section « Payer des factures ».

Banque Canadian Tire – Onglet « Paiements »
Banque Canadian Tire – Onglet « Paiements »

Payer des factures – Gestion des bénéficiaires

Dans la section « Gestion des bénéficiaires », vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des bénéficiaires.

Banque Canadian Tire – Payer des factures – Gestion des bénéficiaires
Banque Canadian Tire – Payer des factures – Gestion des bénéficiaires

Ajouter un bénéficiaire

Pour ajouter des bénéficiaires, cliquez sur le bouton « Ajouter un bénéficiaire » et suivez les étapes.

Par exemple, voici une recherche pour « Montréal ». Les résultats incluent des bénéficiaires de paiement d’impôts fonciers, des frais de scolarité (HEC Montréal, École Polytechnique Montréal et plus encore.

Banque Canadian Tire – Payer des factures – Ajouter un bénéficiaire de paiement – Recherche (1/3)
Banque Canadian Tire – Payer des factures – Ajouter un bénéficiaire de paiement – Recherche (1/3)

Voici un autre exemple avec une recherche pour « Québec » :

Banque Canadian Tire – Payer des factures – Ajouter un bénéficiaire de paiement – Recherche (2/3)
Banque Canadian Tire – Payer des factures – Ajouter un bénéficiaire de paiement – Recherche (2/3)

Finalement, voici un dernier exemple pour « Hydro ». Les résultats incluent des bénéficiaires de paiement pour les comptes d’Hydro-Québec, Hydro-Sherbrooke, Hydro Ottawa …

Banque Canadian Tire – Payer des factures – Ajouter un bénéficiaire de paiement – Recherche (3/3)
Banque Canadian Tire – Payer des factures – Ajouter un bénéficiaire de paiement – Recherche (3/3)

Une fois que vous avez sélectionné le bénéficiaire de paiement, vous devez entrer les détails comme le numéro de compte. Vous pouvez aussi entrer un pseudonyme (facultatif).

Banque Canadian Tire – Payer des factures – Ajouter un bénéficiaire de paiement – Entrer les détails du bénéficiaire

Une fois que vous avez entré votre numéro de compte, vous n’avez qu’à confirmer les informations. C’est terminé!

Banque Canadian Tire – Payer des factures – Ajouter un bénéficiaire de paiement – Confirmation
Banque Canadian Tire – Payer des factures – Ajouter un bénéficiaire de paiement – Confirmation

C’est aussi simple que cela… 🙂

Payer des factures – Effectuer un paiement

Dans la section « Effectuer un paiement », vous pouvez régler des factures auprès de vos bénéficiaires.

Banque Canadian Tire – Payer des factures – Effectuer un paiement
Banque Canadian Tire – Payer des factures – Effectuer un paiement

Cette option est pratique pour les paiements forfaitaires (non récurrents). Pour ce faire, vous n’avez qu’à entrer le montant (pour un ou plusieurs bénéficiaires) et cliquez sur le bouton « Continuer ». Ensuite, vous n’avez qu’à confirmer les détails du paiement et cliquez sur le bouton « Régler des factures ».

Banque Canadian Tire – Payer des factures – Effectuer un paiement – Confirmer les détails du paiement
Banque Canadian Tire – Payer des factures – Effectuer un paiement – Confirmer les détails du paiement

Personnellement, je n’ai pas de paiements forfaitaires (non récurrents) pour lequel j’utilise ma carte de crédit Banque Canadian Tire World Elite Mastercard Triangle. Je l’utilise pour payer mes impôts fonciers (taxes municipales, taxes scolaires …) et mon compte d’électricité (Hydro-Québec). Ainsi, j’utilise la section suivante (« Planifier un paiement »).

Payer des factures – Planifier un paiement

Dans la section « Planifier un paiement », vous pouvez payer vos factures automatiquement avec un calendrier de paiement.

Par exemple, pour le paiement de mon compte de taxes municipales, je planifie un paiement (fréquence : « Une fois ») pour chacun des 4 versements (février, avril, juin et septembre). Pour le paiement de mon compte d’électricité (Hydro-Québec), je planifie un paiement mensuel (fréquence : « Mensuel ») avec le montant correspondant.

Banque Canadian Tire – Planifier un paiement – Paiements planifiés
Banque Canadian Tire – Planifier un paiement – Paiements planifiés

Pour planifier un paiement, cliquez sur le bouton « Planifier un paiement ». Ensuite, entrez les détails du paiement :

  • Bénéficiaire (choisir un bénéficiaire parmi ceux que vous avez ajoutés);
  • Montant du paiement;
  • Fréquence du paiement (une fois, hebdomadaire, mensuel …);
  • Date du premier paiement;
  • Date du dernier paiement ou Nombre de paiements ou Paiement jusqu’à l’annulation.
Banque Canadian Tire – Planifier un paiement – Entrer les détails du paiement
Banque Canadian Tire – Planifier un paiement – Entrer les détails du paiement

Combien je reçois en récompense (Argent Canadian Tire) avec cette astuce ?

Voici les dépenses que je peux ajouter sur ma carte de crédit « Canadian Tire World Elite Mastercard Triangle » (que je ne pourrais pas faire avec une autre carte) :

  • Taxes municipales : 2500 $
  • Taxes scolaires : 220 $
  • Compte d’électricité Hydro-Québec : 2400 $
  • Total : 5120 $
  • Récompenses (1 %) : 51,20 $

Bon, vous me direz que c’est très peu. C’est vrai! Personnellement, je reçois peu en récompenses de carte de crédit (Argent Canadian Tire) pour mes dépenses, et ce, pour 2 raisons. Premièrement, j’ai une maison modeste dont les comptes de taxes municipales/scolaires sont peu élevés. Deuxièmement, je n’ai pas de frais de scolarité à payer (actuellement).

À notre ancienne « maison trophée », nos comptes de taxes municipales/scolaires et notre compte d’électricité étaient plus élevés. Sans oublier que nous avions des frais de scolarité à cette époque (mon MBA et le DEC de ma femme). J’estime que nos récompenses auraient été du simple au double (entre 80 $ et 100 $ par année).

Bref, même si ces récompenses sont basses, je pense que c’est « mieux que rien ». Vous savez probablement que je n’aime pas « laisser de l’argent sur la table ». 🙂 De plus, c’est une carte de crédit sans frais annuels qui offre d’autres récompenses intéressantes (ex. : 3 % de récompenses sur l’épicerie) et d’autres avantages (ex. : assistance routière sans frais). Alors, ce n’est pas comme si cette carte de crédit n’était utile que pour ces dépenses…

Je vous invite à faire le calcul avec vos comptes / dépenses. 😉 Puis, de décider si cette astuce en vaut la peine…

Liste des fournisseurs vérifiés pour la Banque Canadian Tire

Voici la liste des fournisseurs (ville/type/bénéficiaire) vérifiés pour la carte/banque Canadian Tire :

VilleTypeNomBénéficiaire
AlmaTaxes municipalesVILLE D’ALMA-TX
AmosTaxes municipalesVILLE D’AMOS-TX
Baie-ComeauService public / ÉlectricitéÉlectricité Baie-ComeauBAIE-COMEAU-ELE
Baie-Saint-PaulTaxes municipalesMUN ST. PAUL-TX
BeloeilTaxes municipales BELOEIL – TAXES
BlainvilleTaxes municipales BLAINVILLE-TAX 
BoisbriandTaxes municipalesBOISBRIAND MN T *
BouchervilleTaxes municipalesBOUCHERVILLE-TX
BrossardTaxes municipales BROSSARD -TAXES
ChamblyTaxes municipalesCHAMBLY-TAXES
ChicoutimiFrais de scolaritéUniversité du Québec à Chicoutimi (UQAC)U. OF PQ-CHICOU
DrummondvilleFrais de scolaritéCégep de DrummondvilleCEGEP DRUMMONVI
DrummondvilleTaxes municipales DRUMMONDVILLE *
GaspéTaxes municipales GASPE-TAXES
GatineauTaxes municipales VIL GATINEAU-TX
GranbyTaxes municipales GRANBY-TAXES
JolietteService public / Électricité Hydro-JolietteJOLIETTE-ELECTR
JolietteTaxes municipales JOLIETTE-TAXES
L’Ancienne-LoretteTaxes municipales L’ANCIENNE-LORE *
L’AssomptionTaxes municipalesL’ASSOMPTION-TX
L’ÉpiphanieTaxes municipalesL’EPIPHANIE-TAX
La SarreTaxes municipales VIL LA SARRE-TX
Lac-Sainte-MarieTaxes municipales LAC ST.MARIE-TX 
LavalTaxes municipales VILLE DE LAVAL TAXES
LavaltrieTaxes municipales LAVALTRIE-TAXES
Lévis Taxes municipales VILLE DE LEVIS *
LongueuilTaxes municipalesVILLE LONGUEUIL *
LouisevilleTaxes municipales VIL LOUISEVILLE *
MagogTaxes municipales VILLE MAGOG-TAX
MascoucheTaxes municipales MASCOUCHE-TAXES
MontréalFrais de scolaritéCégep Marie VictorinCégep Marie Victorin
MontréalTaxes municipales MONTREAL – TAX
Notre-Dame-des-PrairiesTaxes municipalesNOTRE-DAME-TAX
QuébecFrais de scolaritéUniversité LavalLAVAL UNIV.-
QuébecTaxes municipales VILLE DE QC-TAX
RepentignyTaxes municipalesREPENTIGNY-TXS
RimouskiTaxes municipales RIMOUSKI-TAX 
S.O.Service public / GazÉnergirGAZ METRO
S.O.Service public / ÉlectricitéHydro-QuébecHYDRO QUEBEC
S.O.Taxes scolairesCentre de services scolaire des DraveursC.S DRAVEURS TX
S.O.Service de gardeCentre de services scolaire des Draveurs (Service de garde)CS DRAV SERV
S.O.Taxes scolairesCentre de services scolaire des PatriotesCS PATRIOTES-TX
S.O.Taxes scolairesCentre de services scolaire des Trois-LacsCOM TROIS LACS
S.O.Service de gardeCentre de services scolaire des Trois-Lacs (Service de garde)CS TROIS-LAC-SG
S.O.Taxes scolairesCentre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC)CS VAL-CERFS
CS VAL-DES-CERF
S.O.Taxes scolairesCentre de services scolaire​​​​​​​ Marie-VictorinCS MVICTORIN TX
SaguenayTaxes municipales SAGUENAY-TAX
SaguenayService public / ÉlectricitéHydro-JonquièreSAGUENAY-HYDRO
Saint-Alphonse-de-GranbyTaxes municipalesST-ALPHONSE-TAX
Saint-BasileTaxes municipales SAINT BASILE-TX
Saint-Basile-le-GrandTaxes municipales SB LE-GRAND TAX
Saint-Bruno-de-KamouraskaTaxes municipalesST-BRUNO KAM.TX
Saint-CalixteTaxes municipales ST-CALIXTE-TAX
Saint-Charles-BorroméeTaxes municipalesST CHARLES BORR *
Saint-EustacheTaxes municipales ST-EUSTACHE-TAX
Saint-HyacintheFrais de scolaritéCégep de Saint-HyacintheCEGEP ST-HYACIN
Saint-HyacintheTaxes municipales ST.HYACINTHE-TX
Saint-Jean-sur-RichelieuTaxes municipales ST JEAN S.R.-TX
Saint-JérômeTaxes municipales ST-JEROME-TAXE
Saint-LazareTaxes municipales ST-LAZARE-TAXE
Saint-RémiTaxes municipalesSAINT-REMI – TX
Saint-Roch-des-AulnaiesTaxes municipalesST ROCH-AULNAIE *
Sainte-AdèleTaxes municipales SAINTE-ADELE-TX
Sainte-Marthe-sur-le-LacTaxes municipalesMARTHE-SUR-TAXE
Sainte-JulieTaxes municipalesSAINTE-JULIE TX
Sainte-ThérèseTaxes municipales STE-THERESE-TAX
Sept-ÎlesTaxes municipalesSEPT-ILES TAX
ShannonTaxes municipalesMUN SHANNON-TX
SheffordTaxes municipales CANTON SHEFFORD *
SherbrookeFrais de scolaritéUniversité de SherbrookeUNIV SHERBROOKE
SherbrookeService public / ÉlectricitéHydro-SherbrookeHYDRO-SHERBROOK
SherbrookeTaxes municipales SHERBROOKE-TAX
SherbrookeTaxes scolairesCentre de services scolaire de la Région-de-SherbrookeCS- SHERBROOKE
SorelTaxes municipales SOREL-TRACY TX 
Sutton Taxes municipales VIL SUTTON TX 
TerrebonneTaxes municipales TERREBONNE-TAX
Trois-RivièresTaxes municipalesTROIS-RIVIER-TX
Trois-RivièresTaxes scolairesUniversité du Québec à Trois-Rivières (UQTR)U. QC TROIS-RIV
VarennesTaxes municipales VARENNES-TAXE
VerchèresTaxes municipalesMUN VERCHERES *
VictoriavilleTaxes municipalesVICTORIAVILL-TX
WentworthTaxes municipales WENTWORTH N.-TX
WENTWORTH-TWPTX
Tableau des fournisseurs vérifiés pour la Banque Canadian Tire

* Le nom du bénéficiaire n’inclut pas le mot « TAXES », « TAX » ou « TX », mais le descriptif du numéro de compte est le même que pour les autres villes vérifiées jusqu’à maintenant.

Conclusion

Les impôts fonciers (taxes municipales et scolaires) et le compte d’électricité représentent d’importantes dépenses pour un propriétaire de maison chaque année. Même si la majorité des villes et services publics n’acceptent PAS les paiements par carte de crédit, il est quand même possible de le faire avec les 2 options expliquées dans cet article. Comme ces dépenses sont importantes, alors pourquoi ne pas profiter des récompenses de carte de crédit (remises en argent / points /milles) au passage? 😉

Personnellement, je suis très heureux d’avoir découvert la Banque Canadian Tire et leur service de paiement de factures. D’autant plus que ce dernier est gratuit, contrairement aux tiers fournisseurs de services comme Plastic et PaySimply.

Et vous, utilisez-vous une de ces techniques pour payer vos comptes de taxes et d’électricité par carte de crédit? Si oui, laquelle?

Sinon, pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?

*** Comme mentionné précédemment, si vous voulez que je procède à une vérification de ville pour vous (ex. : avant de faire une demande pour cette carte de crédit, si elle vous intéresse), alors n’hésitez pas! Écrivez le nom de votre ville dans la zone « commentaire » ci-dessous et c’est avec plaisir que je vérifierai pour vous. Par contre, s.v.p. faites cette demande dans la zone « commentaire » de l’article. Ce sera plus simple pour moi de gérer les demandes de vérification et il sera plus facile pour vous de vérifier si cette ville a déjà été vérifiée (au lieu de regarder sur le blogue, sur les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, etc.). Merci de votre compréhension.

Q&A sur la carte/Banque Canadian Tire

Quel est l’effet sur sa cote de crédit si l’on fait une demande pour la carte de crédit Canadian Tire pour profiter de cette offre?

Les demandes de crédit comptent pour 10 % de la cote de crédit (Equifax et TransUnion). Ces demandes incluent : prêt hypothécaire, cartes de crédit, marge de crédit, prêt-auto, etc. Les points sont généralement récupérés dans les mois suivants, selon la ponctualité des paiements et le ratio d’utilisation (<30 %).

Ainsi, une rotation de cartes de crédit à quelques mois d’intervalle (ex. : 2 ou 3 fois par année) a peu ou pas d’impact sur la cote de crédit, pourvu que l’on respecte les autres éléments (ponctualité, utilisation, historique, etc.).

Par contre, je ne conseille PAS aux personnes qui ont une cote de crédit faible de faire cela. Dans ce cas, l’objectif devrait plutôt être d’augmenter sa cote de crédit… 😉

Considérant que les villes ou Hydro-Québec ne permettent pas le paiement par carte de crédit pour éviter les frais, comment se fait-il que la Banque Canadian Tire ait trouvé un moyen de contournement selon vous? Comme ils ne chargent pas de frais à ces institutions, pourquoi offrent-ils une remise à leurs clients tout de même?

Dans la réalité, il n’y a pas de paiements par carte de crédit qui est faite à la ville ou à l’entreprise de service public (ex. : Hydro-Québec).

Le fonctionnement est le suivant. Le service de paiement de factures de Canadian Tire va faire le paiement (pour vous) auprès du bénéficiaire avec un virement bancaire.

Ensuite, la Banque Canadian Tire facture ce montant sur votre carte de crédit Canadian Tire Triangle et vous permet d’accumuler 1 % en récompenses (Argent CT). Ils donnent la remise aux clients, car ils estiment que c’est rentable pour eux…

Tout d’abord, les remises sont en Argent CT. Alors, Canadian Tire s’assure que les remises soient dépensées dans leurs magasins (ou leur réseau de magasins affiliés). Ensuite, en proposant le service de paiement de factures gratuitement, ils attirent une clientèle importante qui va (possiblement) utiliser d’autres services (ex. : Banque CT, réparations/entretiens dans les garages auto, dépenses en magasin, etc.).

En d’autres mots, si ce n’était pas rentable pour eux, ils ne pourraient pas offrir ce service sans frais. 🙂

Je ne vois pas la carte de crédit Canadian Tire dans le comparateur de cartes. Pouvez-vous m’aider à la trouver?

Effectivement, il peut être difficile de trouver une carte en particulier dans le comparateur de cartes de crédit, car ce dernier inclut plus de 170 cartes.

Comparateur de cartes de crédit sur le blogue Retraite 101 – Plus de 170 cartes disponibles
Comparateur de cartes de crédit sur le blogue Retraite 101 – Plus de 170 cartes disponibles

L’approche la plus efficace est d’utiliser les filtres de recherche disponibles (dans la colonne de gauche). Par exemple, pour trouver les cartes Canadian Tire, vous pouvez simplement sélectionner la Banque Canadian Tire dans le filtre « Institution financière » (voir image ci-dessous).

Comparateur de cartes de crédit sur le blogue Retraite 101 – Filtre de recherche (Institution financière)
Comparateur de cartes de crédit sur le blogue Retraite 101 – Filtre de recherche (Institution financière)

Autrement, si vous voulez comparer les cartes des différents fournisseurs qui correspondent à vos besoins/objectifs, vous pouvez utiliser les filtres de recherche « Province », « Frais annuels » et « Réseau » (voir image ci-dessous).

Comparateur de cartes de crédit sur le blogue Retraite 101 – Filtre de recherche (Province, Frais annuels et Réseau)
Comparateur de cartes de crédit sur le blogue Retraite 101 – Filtre de recherche (Province, Frais annuels et Réseau)

Personnellement, j’aime aussi utiliser les filtres de recherche « Type de carte » et « Types de récompenses » (voir image ci-dessous).

Comparateur de cartes de crédit sur le blogue Retraite 101 – Filtre de recherche (Type de carte et Types de récompenses)
Comparateur de cartes de crédit sur le blogue Retraite 101 – Filtre de recherche (Type de carte et Types de récompenses)

Articles connexes

Avertissement

Je (Retraite101) ne suis pas accrédité par la loi pour donner des conseils/recommandations financières. Retraite 101 est un blogue où je partage mon parcours FIRE et mes connaissances sur les finances personnelles, la retraite, l’indépendance financière, les cryptomonnaies et plus encore. Il ne remplace pas l’avis de professionnels de la finance. N’oubliez pas que chaque situation personnelle est différente/unique. 😉

Cet article N’EST PAS commandité par la Banque Canadian Tire ou Mastercard. Je veux simplement partager avec mes abonnés la façon dont je paye mes impôts fonciers (taxes municipales et taxes scolaires) et mon compte d’électricité avec une carte de crédit et que j’accumule des récompenses en argent.

Abonnements et réseaux sociaux

Merci de vous abonner à @retraite101 sur les réseaux sociaux et de partager cet article avec vos amis.

Vous pouvez aussi devenir supporteur de Retraite 101 sur Facebook ou Buy me a coffee.

Infolettre

Meilleures offres et promotions

Offre promotionnelle de 50 transactions gratuites (une valeur d’environ 500$) ✅ Évaluation ici ➡️ Inscription ici

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 50$

Courtage sans commissions et bonus de 50$Évaluation ici ➡️ Inscription ici (Code SSMJWA)

Questrade – Achat de FNB sans frais et Bonus de 50$

Achat de FNB sans frais et bonus de 50$Évaluation ici ➡️ Inscription ici

Achieva Financial – Compte d’épargne sans frais (1,10%) et Bonus de 25$

Compte d’épargne sans frais (1,10%) et bonus de 25$Évaluation ici ➡️ Inscription ici (Code V516512930)

KOHO – Récompenses sur les achats, épargne sur le solde (1,20%) et Bonus de 20$

Récompenses sur les achats, épargne sur le solde (1,20%) et bonus de 20$Évaluation ici ➡️ Inscription ici

Par Retraite 101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5 pour devenir papa à la maison !

141 commentaires

  1. Merci pour cet article! Est-ce possible de vérifier pour Sorel-Tracy? Dans tous les cas, la carte est commandée, ne serait-ce que pour Hydro 🙂

    1. Bonjour Maxime,

      Bienvenue sur mon blogue! 🙂

      Bonne nouvelle! Les habitants de Sorel-Tracy peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Voici les résultats pour « Sorel » (ci-dessous). Le bénéficiaire est « SOREL-TRACY TX ».

      Veuillez noter que seules les entreprises qui acceptent le règlement de factures en ligne figureront dans la liste.
      SOREL-TRACY TX
      ST-ANN-SOREL-TX
      ST.JOSEPH SOREL

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      Bonne journée,
      R101

  2. Article très intéressant ! Est ce possible svp de vérifier pour la ville de Saint-Lazare en Montérégie ?

    1. Bonjour Martin,

      Bienvenue sur mon blogue! 🙂

      Bonne nouvelle! Les habitants de Saint-Lazare peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Le bénéficiaire est « ST-LAZARE-TAXE ».

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      Bonne journée,
      R101

        1. Bonjour Martin,

          Merci beaucoup. Je reçois une commission d’environ 50 cents pour chaque personne qui passe par mon lien (c.-à-d. par mon comparateur de cartes de crédit). Par exemple, si 50 personnes commandent cette carte en passant par mon lien, je recevrai environ 25 $. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est mieux que rien. 🙂

          Bonne journée,
          R101

    2. Allo, merci pour cette article très intéressant. Pouvez-vous vérifier pour les villes de Québec et de L’Ancienne-Lorette.

      Merci!

      1. Bonjour Pierre-Luc,

        Bonne nouvelle! Les habitants de Québec et de L’Ancienne-Lorette peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

        Les résultats de recherche pour « Quebec » sont trop nombreux pour que je les inclus sur le blogue. 😛 Mais, le nom bénéficiaire est « VILLE DE QC-TAX ».

        Voici les résultats de recherche pour « Lorette » (ci-dessous). Le nom bénéficiaire est « L’ANCIENNE-LORE ». Ce dernier n’inclut pas le mot « TAXES » ou « TAX » (comme les autres), mais le descriptif du numéro de compte est le même que pour les autres villes vérifiées jusqu’à maintenant…

        Veuillez noter que seules les entreprises qui acceptent le règlement de factures en ligne figureront dans la liste.
        CB GOLF LORETTE
        L’ANCIENNE-LORE

        Bonne journée,
        R101

        1. Je vous remercie, j’avais cherché cette information pas rien trouvé
          J’ai même contacté la ville de Québec et canadian tire et personne n’avais la réponse.
          Merci

          1. Bonjour Saadia,

            Ça me fait plaisir! 🙂 Parfois, les blogueurs sont plus utiles que le service à la clientèle de certaines entreprises et administrations publiques… 😛 😛 😛

            Bonne soirée,
            R101

  3. Bonjour,

    Est ce que s’est possible de le faire pour la ville de Laval et Saint-Calixte?

    1. Bonjour Geneviève,

      Bienvenue sur mon blogue! 🙂

      Bonne nouvelle! Les habitants de Laval et Saint-Calixte peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Voici les résultats de recherche pour « Laval » (ci-dessous). Le bénéficiaire est « VILLE DE LAVAL TAXES ».

      Veuillez noter que seules les entreprises qui acceptent le règlement de factures en ligne figureront dans la liste.
      CALIXA-LAVALLEE
      CLUB LAVAL-SUR
      CS LAVAL-SERV G
      CS LAVAL-TAX
      CS LAVAL-TRANSP
      DELAVAL INC
      LAVAL UNIV-RES.
      LAVAL UNIV.-
      LAVALTRIE-TAXES
      VILLE DE LAVAL TAXES

      Voici les résultats de recherche pour « Calixte » (ci-dessous). Le bénéficiaire est « ST-CALIXTE-TAX ».

      Veuillez noter que seules les entreprises qui acceptent le règlement de factures en ligne figureront dans la liste.
      ST-CALIXTE-TAX

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      Bonne journée,
      R101

  4. Bonjour,
    Pourriez svp vérifier si il est possible de payer le compte de taxe municipale et scolaire pour la ville de Laval et St-Jérôme avec cette carte?
    Merci beaucoup de partager vos recherches avec nous 🙂

    1. Bonjour Nadia,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Laval et de Saint-Jérôme peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Le nom exact des bénéficiaires est :
      VILLE DE LAVAL TAXES
      ST-JEROME-TAXE

      Bonne journée,
      R101

    1. Bonjour virgin3,

      Bienvenue sur mon blogue! 🙂

      Bonne nouvelle! Les habitants de Granby et Shefford peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Voici les résultats de recherche pour « Granby » (ci-dessous). Le bénéficiaire est « GRANBY-TAXES ».

      Veuillez noter que seules les entreprises qui acceptent le règlement de factures en ligne figureront dans la liste.
      CLINI VE GRANBY
      GRANBY-TAXES
      OXYGENE GRANBY
      ST-ALPHONSE-TAX

      Voici les résultats de recherche pour « Shefford » (ci-dessous). Le bénéficiaire est « CANTON SHEFFORD ». Le nom du bénéficiaire n’inclut pas le mot « TAXES » ou « TAX » (comme les autres), mais le descriptif du numéro de compte est le même que pour les autres villes…

      Veuillez noter que seules les entreprises qui acceptent le règlement de factures en ligne figureront dans la liste.
      CANTON SHEFFORD
      ST JOACHIM SHEF

      Au plaisir d’échanger avec vous! 🙂
      Bonne journée,
      R101

  5. Bonjour,
    merci pour ce guide et l’astuce pour Hydro et les taxes.
    Pouvez-vous vérifier si c’est disponible pour ces villes dans Lanaudière:
    Joliette (ville et Hydro-Joliette) Terrebonne, Mascouche & Crabtree
    merci!

    1. Bonjour Yan,

      Bienvenue sur mon blogue! 🙂

      Bonne nouvelle! Les habitants de Joliette, Terrebonne et Mascouche peuvent payer leur compte de taxes municipales (et hydro pour Joliette) avec cette carte de crédit. Malheureusement, la municipalité de Crabtree ne s’y trouve pas. Possiblement à cause de sa population (~ 4000 habitants) …

      Voici les résultats de recherche pour « Joliette » (ci-dessous). Les bénéficiaires sont « JOLIETTE-TAXES » et « JOLIETTE-ELECTR ».

      Veuillez noter que seules les entreprises qui acceptent le règlement de factures en ligne figureront dans la liste.
      JOLIETTE-ELECTR
      JOLIETTE-TAXES
      MUN ST THOMAS
      MUN ST. PAUL-TX
      PETRO.JOLLETTE

      Le nom du bénéficiaire pour la ville de « Terrebonne » est « TERREBONNE-TAX ».

      Le nom du bénéficiaire pour la ville de « Mascouche » est « MASCOUCHE-TAXES ».

      Au plaisir d’échanger avec vous! 🙂
      Bonne journée,
      R101

        1. Bonjour Stéphanie,

          Le nom de bénéficiaire « TERREBONNE-TAX » est pour la carte/banque Canadian Tire. Je ne connais pas le nom exact sur PaySimply (je n’utilise pas PaySimply comme expliqué dans l’article). Peut-être qu’un autre lecteur qui utilise PaySimply pourrait vérifier… ?

          Bonne soirée,
          R101

  6. Wow MERCI Beaucoup !! Très bon article !
    J’ai déjà cette carte pour l’essence , j’ai tout ajouté facilement . Belle découverte. En effet pour nous aussi c’est peu d’argent (environ 60-65$ par année), mais cela s’ajoute à d’autres boni ici et là qui font un total élevé en bout de ligne !

    1. Bonjour Amélia,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire! 🙂

      Je suis d’accord avec vous. C’est peu d’argent, mais lorsque combiné aux autres remises / récompenses des autres dépenses (ponctuelles et récurrentes), ça fait une belle somme ! 🙂

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  7. Merci pour cet article super intéressant, encore une fois! Est-ce possible de vérifier pour la ville de Drummondville? ☺️ C’est certain que je commanderai cette carte!

    1. Bonjour Constance,

      Bienvenue sur mon blogue! 🙂

      Bonne nouvelle! Les habitants de Drummondville peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Voici les résultats de recherche pour « Drummondville » (ci-dessous). Le bénéficiaire est « DRUMMONDVILLE ». Ce dernier n’inclut pas le mot « TAXES » ou « TAX » (comme les autres), mais le descriptif du numéro de compte est le même que pour les autres villes vérifiées jusqu’à maintenant…

      Veuillez noter que seules les entreprises qui acceptent le règlement de factures en ligne figureront dans la liste.
      CEGEP DRUMMONVI
      DRUMMONDVILLE
      HAMEL PRO.-DRUM

      Au plaisir d’échanger avec vous! 🙂
      Bonne journée,
      R101

  8. Pensez-vous qu’il serait possible de payer la taxe de bienvenue lors de l’achat d’une maison? Cela pourrait être très avantageux! Comme le fournisseur serait la ville en question, j’imagine que oui..

  9. Bonjour!
    Qu’en est-il de Saint-Jean-sur-Richelieu (taxes et taxe de mutation) ?

    Quelles sont les universités participantes (UdeM, ULaval, McGill, …) ?

    1. Bonjour Caroline,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Saint-Jean-sur-Richelieu peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Voici les résultats de recherche pour « Richelieu » (ci-dessous). Le nom du bénéficiaire pour Saint-Jean-sur-Richelieu est « ST JEAN S.R.-TX ».

      Veuillez noter que seules les entreprises qui acceptent le règlement de factures en ligne figureront dans la liste.
      CEGEPST-JEAN TX
      GOLF VALLEE RIC
      ST JEAN S.R.-TX
      ST MATHIAS SUR
      ST-MA-RICHEL-TX

      Pour les universités, est-ce qu’il y en a une en particulier? Car je ne veux pas faire les recherches pour toutes les universités de la province…

      Bonne journée,
      R101

  10. Merci beaucoup Retraite101 pour cette belle découverte!
    Je suis locataire du côté de Sept-Îles, sur la Côte-Nord et mon propriétaire possède plus d’une centaine de portes. Penses-tu qu’il pourrait être possible prochainement que certains rentiers acceptent ce type de paiement?

    1. Bonjour Guy,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire! 🙂

      Oui, certains propriétaires d’immeubles à revenus acceptent ce type de paiement. L’idéal serait de vérifier auprès du propriétaire de l’immeuble dans lequel vous habitez.

      Bonne journée,
      R101

    2. Bonjour !
      Est-ce que la municipalité de Compton est admissible? Et le Centre de Services scolaires des Hauts Cantons ?
      Merci!!

      1. Bonjour Mylène,

        Malheureusement, la Municipalité de Compton n’est pas dans le système de paiement de factures de Canadian Tire. 🙁

        Bonne journée,
        R101

    1. Bonjour Victor,

      Les habitants de Saguenay peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Voici les résultats de recherche pour « Saguenay » (ci-dessous). Le nom bénéficiaire est « SAGUENAY-TAX ».

      Veuillez noter que seules les entreprises qui acceptent le règlement de factures en ligne figureront dans la liste.
      ASSUR. SAGUENAY
      CPA- SAGUENAY
      CS RIVES-DU-SAG
      SAGUENAY ARVIDA
      SAGUENAY-HYDRO
      SAGUENAY-TAX

      Malheureusement, les habitants de Chicoutimi NE peuvent PAS payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Par contre, ce qui est particulier, c’est que les amateurs de golf peuvent payer leurs parties de golf (« CL GOLF CHICOUT ») et les étudiants de l’UQAC peuvent payer leurs droits de scolarité (« U. OF PQ-CHICOU ») avec ce service… 🙂 – Voir les résultats de recherche pour « Chicoutimi » ci-dessous.

      Veuillez noter que seules les entreprises qui acceptent le règlement de factures en ligne figureront dans la liste.
      CL GOLF CHICOUT
      U. OF PQ-CHICOU

      Bonne journée,
      R101

    1. Qu’en est il de la ville de Brossard ?
      Avec le 3% de remise sur les épiceries, c’est vraiment bien.

      1. Bonjour M,

        Bonne nouvelle! Les habitants de Brossard peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

        Le nom du bénéficiaire est « BROSSARD -TAXES ».

        Bonne journée,
        R101

    2. Bonjour Bruno,

      Oui – Pour toutes les informations sur Saguenay, je vous invite à lire le commentaire précédent (ci-dessus).

      Bonne journée,
      R101

  11. Bonjour. Merci pour l’article. Pouvez-vous vérifier pour Sainte-Marie de Beauce?

    1. Bonjour Clement,

      J’ai fait une recherche pour « Sainte-Marie », « Marie » et « Beauce » et je n’ai malheureusement rien trouvé.

      À titre indicatif, j’ai trouvé Lac-Sainte-Marie (« LAC ST.MARIE-TX ») et Sault-Sainte-Marie en Ontario (« SAULT STE.MARIE TAXES »).

      Bonne journée,
      R101

    1. Bonjour Neila,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Blainville peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Le nom du bénéficiaire est « BLAINVILLE-TAX ».

      Bonne journée,
      R101

  12. Bonjour ,

    Merci beaucoup pour l’article. Serait-il possible de me confirmer pour la ville de Beloeil ?

    Merci

    1. Bonjour Shirley,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Beloeil peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Le nom du bénéficiaire est « BELOEIL – TAXES ».

      Bonne journée,
      R101

  13. Bonjour,

    Si vous avez le temps de vérifier pour moi la ville de Sainte Adèle et Montréal (Outremont)

    Merci,
    Dan

    1. Bonjour Dan,

      Bonne nouvelle pour Sainte-Adèle ! Les habitants peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Le nom du bénéficiaire est « SAINTE-ADELE-TX ».

      Malheureusement, je n’ai rien trouvé pour « Outremont ». J’ai fait une recherche pour « Montréal » et j’ai trouvé « MONTREAL – TAX », « MTL-WEST-TAXES » et « ROYAL MONT. GC ». Mais, rien qui s’apparente à Outremont…

      Bonne journée,
      R101

  14. Wow j’avais aucune idée que c’était possible! Merci de partager cette info avec nous! Est-ce que tu pourrais vérifier si la ville de Gatineau s’y trouve et si le Cégep de l’Outaouais y est aussi? Un gros merci et bonne journée!

    1. Bonjour Cathy,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Gatineau peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Le nom du bénéficiaire est « VIL GATINEAU-TX ».

      Pour l’Outaouais, j’ai trouvé la ville, la commission scolaire et l’université. Mais, le Cégep n’y est pas…

      Bonne journée,
      R101

    1. Bonjour Pascal,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Saint-Eustache peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Le nom du bénéficiaire est « ST-EUSTACHE-TAX ».

      Bonne journée,
      R101

    1. Bonjour Joël,

      Malheureusement, Lachute n’est pas disponible. 🙁

      Mais, j’ai une bonne nouvelle pour Wentworth! Cependant, notez qu’il y a deux résultats (voir ci-dessous). Je crois que le premier (« WENTWORTH N.-TX ») est pour Wentworth-Nord, tandis que le deuxième (« WENTWORTH-TWPTX ») est pour le Canton de Wentworth. À vérifier avant de faire un premier paiement …

      Veuillez noter que seules les entreprises qui acceptent le règlement de factures en ligne figureront dans la liste.
      WENTWORTH N.-TX
      WENTWORTH-TWPTX

      Bonne soirée,
      R101

  15. Toujours aussi pertinent comme lecture ! Est ce possible de faire les vérifications d’usage pour la ville de Rimouski ? Merci à l’avance 🙂

    1. Bonjour Vicky,

      Merci beaucoup pour votre « feedback » 🙂

      Bonne nouvelle! Les habitants de Rimouski peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Le nom du bénéficiaire est « RIMOUSKI-TAX ».

      Bonne soirée,
      R101

  16. Wow merci beaucoup ! La geek de la finance en moi capote ! Je peux payer mes taxes de la ville de Port-Cartier ainsi que mes taxes scolaires et mon Hydro avec ma carte de crédit Triangle World Élite ! Je teste ça dans les jours a venir c’est certain !

  17. Bonjour retraite101.com ! Merci pour cette découverte. Sais-tu si on peut payer les comptes pour plus d’une résidence ? Ex: propriétés à revenu ou chalet ? Peux-tu vérifier pour la ville de Sainte-Thérèse ? Je vais assurément passer par ton lien pour demander ma carte. Merci ☺️!

    1. Bonjour Claire,

      Je pense que oui, car le paiement du compte est identifié avec le numéro de compte. Le numéro de compte est quant à lui associé à une adresse civique. Cependant, je ferais une vérification d’usage avec la ville avant de procéder.

      Bonne nouvelle pour les habitants de Sainte-Thérèse! 🙂 Ces derniers peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Le nom du bénéficiaire est « STE-THERESE-TAX ».

      Bonne soirée,
      R101

  18. Bonjour, je paye déjà avec ma carte de crédit Master card world elite, Paspebiac en Gaspésie , mais je ne peux pas payer l’hydro par contre. Je vais la commander, c’est certain.
    Un gros Merci à toi!!!
    Lola

    1. Bonjour Lola,

      Malheureusement, je ne vois pas Paspébiac comme bénéficiaire dans le système de la Banque Canadian Tire. 🙁

      Pour ce qui est du compte « d’hydro », est-ce que c’est Hydro-Québec ou un service public local?

      Bonne soirée,
      R101

  19. Bonjour,
    Merci pour cet article. Pourriez-vous vérifier pour la ville de Louiseville?
    Merci

    1. Bonjour Geneviève,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Louiseville peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Le nom du bénéficiaire est « VIL LOUISEVILLE ».

      Bonne soirée,
      R101

  20. Salut Monsieur R101,
    Peux tu vérifier pour les taxes de la municipalité des Coteaux ? (Les Coteaux en Montérégie) et pour les taxes scolaires au css des trois-lacs.
    Merci !

    1. Bonjour Charles,

      Malheureusement, je ne vois pas la municipalité Les Coteaux dans le système de la Banque Canadian Tire. 🙁

      Pour ce qui est du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (Commission scolaire des Trois-Lacs), je vois deux bénéficiaires dans les résultats de recherche (voir ci-dessous). Le premier (« COM TROIS LACS ») est pour les taxes scolaires, tandis que le deuxième (« CS TROIS-LAC-SG ») est pour le service de garde.

      Veuillez noter que seules les entreprises qui acceptent le règlement de factures en ligne figureront dans la liste.
      COM TROIS LACS
      CS TROIS-LAC-SG

      Bonne soirée,
      R101

    1. Bonjour john,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Lévis peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Le nom du bénéficiaire est « VILLE DE LEVIS ». Ce dernier n’inclut pas le mot « TAXES », « TAX » ou « TX » (comme les autres), mais le descriptif du numéro de compte est le même que pour les autres villes vérifiées jusqu’à maintenant…

      Bonne soirée,
      R101

    1. Bonjour Isa,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Sutton et de Magog peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Le nom des bénéficiaires sont « VIL SUTTON TX » et « VILLE MAGOG-TAX ».

      Bonne soirée,
      R101

  21. Bonjour peu tu faire une recherche pour la région de l’abitibi-Témiscamingue soit la ville de La Sarre merci d’avance

    1. Bonjour Dominic,

      Bonne nouvelle! Les habitants de La Sarre peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Le nom du bénéficiaire est « VIL LA SARRE-TX ».

      Bonne soirée,
      R101

  22. Salut Monsieur R101, est ce que tu peux regarder pour Les Coteaux en Montérégie et pour la CSS des trois-lacs?

    Merci

  23. Bonjour,
    Merci pour ce super article. Est-ce possible de verifier pour la ville de Magog et St-Hyacinthe svp?
    Merci!

    1. Bonjour Valerie,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Magog et de Saint-Hyacinthe peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Le nom des bénéficiaires sont « VILLE MAGOG-TAX » et « ST.HYACINTHE-TX ».

      Bonne soirée,
      R101

    1. Bonjour Bernard,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Saint-Basile-le-Grand peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Le nom du bénéficiaire est « SB LE-GRAND TAX ».

      J’en profite pour mentionner que la ville de Saint-Basile (située dans la municipalité régionale de comté de Portneuf) est elle aussi disponible. Le nom de bénéficiaire est « SAINT BASILE-TX ». Il faut faire attention pour ne pas mélanger les deux… 🙂

      Bonne soirée,
      R101

      1. Merci pour la reponse !
        J’ai une autre question.
        Tu disais que les frais de condos étaient payables de cette façon.
        Donc si je comprends bien, les condos n’aurons aucun frais si j’opte pour cette façon de payer.
        Est-ce bien le cas?
        Merci !

        1. Bonjour Bernard,

          Exactement, car le syndicat de copropriété (ou la société de gestion qui gère l’immeuble) recevra le paiement de la Banque Canadian Tire (en votre nom) sous forme de virement bancaire. C’est la Banque Canadian Tire qui facture le montant sur votre carte de crédit Mastercard Triangle. Ainsi, il n’y a pas de frais pour le syndicat de copropriété (participant).

          Bonne journée,
          R101

    1. Bonjour Genevieve,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Gaspé peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Le nom du bénéficiaire est « GASPE-TAXES ».

      Bonne journée,
      R101

    1. Bonjour Touviap,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Sherbrooke peuvent payer leur compte de taxes municipales/scolaires par carte de crédit sans frais avec la carte/banque Canadian Tire. Le nom du bénéficiaire pour les taxes municipales est « SHERBROOKE-TAX » et celui pour les taxes scolaires est « CS- SHERBROOKE » (Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke).

      Bonne journée,
      R101

    1. Bonjour Mat,

      J’ai trouvé le bénéficiaire « MUN ST. PAUL-TX » dans le système de paiement de factures de Canadian Tire. Cependant, je vous recommande de vérifier avec l’hôtel de ville avant de faire le premier paiement.

      Bonne journée,
      R101

  24. Bonjour!
    La ville de Montréal est bien dans les bénéficiaires?
    Et une petite recherche pour Energir svp?
    Merci beaucoup pour l’astuce, après quelques années, ça fait des montants de remise non négligeables!

    1. Bonjour JF,

      Oui, la Ville de Montréal est bien là. 🙂 Le nom du bénéficiaire est « MONTREAL – TAX ».

      Je confirme que Énergir est aussi dans le système de paiement de factures de Canadian Tire. Le nom du bénéficiaire est « GAZ METRO ».

      Bonne journée,
      R101

        1. Bonjour Isabelle,

          Bonne nouvelle! Les habitants de Shannon peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Le nom du bénéficiaire est « MUN SHANNON-TX ».

          Bonne journée,
          R101

  25. Merci pour ces informations très intéressantes ! Cette possibilité était très peu connue.
    Voudriez-vous vérifier si la municipalité des Iles-de-la-Madeleine est dans la liste ?
    Merci beaucoup !

    1. Bonjour P. Boudreau,

      J’ai trouvé le bénéficiaire « MADELEINE-TAXES ». Mais, malheureusement, je ne suis pas certain si ce dernier correspond à la Municipalité de Sainte-Madeleine ou aux Îles-de-la-Madeleine. Une vérification s’impose auprès de la Banque Canadian Tire…

      Bonne journée,
      R101

  26. Bonjour, Est-ce possible de valider pour la ville de St-Rémi, sur le rive-sud de Montréal? Elle ne semble pas avoir été nommée encore.

    1. Bonjour Marie,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Saint-Rémi peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Le nom du bénéficiaire est « SAINT-REMI – TX ».

      Bonne journée,
      R101

  27. Informations très intéressantes! Pourriez-vous vérifier si la municipalité de Victoriaville est également dans la liste?
    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Joanne,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Victoriaville peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Le nom du bénéficiaire est « VICTORIAVILL-TX ».

      Bonne journée,
      R101

  28. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations. Est-ce possible d’utiliser la carte pour les villes d’Epiphanie et Saint-Charles-de-Borromee?

    Merci 🙂

    1. Bonjour Véronique,

      Bonne nouvelle! Les habitants de L’Épiphanie et de Saint-Charles-Borromée peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit.

      Le nom du bénéficiaire pour L’Épiphanie est « L’EPIPHANIE-TAX ».

      Le nom du bénéficiaire pour Saint-Charles-Borromée est « ST CHARLES BORR ».

      Bonne journée,
      R101

    1. Bonjour Max,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Boisbriand peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Le nom du bénéficiaire est « BOISBRIAND MN T ».

      Bonne journée,
      R101

        1. Bonjour Maxime,

          Je viens d’ajouter une section « Q&A » dans cet article. J’ai inclus les explications (et captures d’écran) pour montrer comment trouver la carte Canadian Tire dans le comparateur de cartes de crédit (qui contient plus de 170 cartes).

          Bonne journée,
          R101

  29. Bonjour

    Je constate que j’ai bien fait de te mettre la puce à l’oreille sur cette carte et ses avantages. Tu pourras toucher plus de gens !

    Dans les paiements récurrents, il y a aussi les services de garde des écoles (environ 300$/mois pour 2 enfants). C’est un peu le même principe que faire la recherche pour les comptes de taxes. Il faut chercher la commission scolaire et les 2 dernières lettres sont « SG » (service de garde)

    1. Bonjour Jean-Robert,

      Oui, vous avez bien fait ! 🙂

      J’avais remarqué que certains centres de services scolaires avaient une entrée supplémentaire avec les lettres « SG ». Mais, je ne savais pas que ça voulait dire « service de garde ». Merci pour l’information (encore une fois 🙂 ).

      Bonne journée,
      R101

  30. Article très intéressant! Merci! Peux-tu vérifier que la ville de Dunham est dans la liste! Je crois bien que je l’a commanderais dans ce cas 🙂

    1. Bonjour Agent 007,

      Bonne nouvelle! Les habitants de la Ville de L’Assomption peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Le nom du bénéficiaire est « L’ASSOMPTION-TX ».

      Bonne journée,
      R101

    1. Bonjour Renée,

      Malheureusement, la Municipalité d’Ange-Gardien n’est pas dans le système de paiement de factures de Canadian Tire. 🙁

      Bonne journée,
      R101

  31. Bonjour à vous. Excellente nouvelle.
    Je déménage à Baie-comeau (avec une taxe de Bienvenue en prime ).
    Vous seriez gentil de me confirmer s’il accepte cette carte
    Bravo et merci

    1. Bonjour Louis-philippe,

      Malheureusement, la Ville de Baie-comeau n’est pas dans le système de paiement de factures de Canadian Tire. 🙁

      Ironiquement, le service d’Électricité de Baie-Comeau (Électricité Baie-Comeau) est dans le système. Le nom du bénéficiaire est « BAIE-COMEAU-ELE ».

      Bonne journée,
      R101

  32. Bonjour, j’aime beaucoup votre site j’y apprend plein de chose! Pourriez-vous vous vérifier pour la ville de Chambly?
    Merci

    1. Bonjour Chantal,

      La ville de Chambly a déjà été vérifiée. Je vous recommande de regarder la section « Liste des fournisseurs vérifiés pour la Banque Canadian Tire » de cet article.

      Bonne journée,
      R101

    1. Bonjour Frank,

      Bonne nouvelle! Les habitants de Trois-Rivières peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Le nom du bénéficiaire est « TROIS-RIVIER-TX ». J’en ai profité pour ajouter la Ville de Trois-Rivières et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans la section « Liste des fournisseurs vérifiés pour la Banque Canadian Tire » de cet article.

      Bonne journée,
      R101

  33. Merci, Bon article. J’avais vraiment chercher pour payer mes taxes avec cartes de crédit et pas trouvé. J’aimerais savoir si ma petite ville est inscrite: Amos, Abitibi 😉 Merci.

    1. Bonjour Maria,

      Bonne nouvelle! Les habitants de la Ville d’Amos peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Le nom du bénéficiaire est « VILLE D’AMOS-TX ».

      Bonne journée,
      R101

  34. Bonjour! Super intéressant merci, pouvez-vous me dire si je peux payer mes taxes de la ville de La Malbaie avec cette carte 🙂 ?
    Merci!!

  35. Bonjour, avant de m’inscrire j’essaie de voir sur le site de la carte de crédit les conditions de paiement de facture et je ne vois aucune information a ce sujet…. la seule chose que je remarque c’est qu’il y a des frais de 4$ pour des avances de fonds…. est-ce que les paiements de tx municipales et hydro sont considéré comme des avances de fonds?

    1. Bonjour Simon,

      Effectivement, il y a très peu d’informations « publiques » sur le site Internet de la Banque Canadian Tire…

      Pour répondre à votre question, non, les paiements de factures ne sont pas des avances de fonds.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Il me fera plaisir d’y répondre. 🙂

      Bonne journée,
      R101

  36. Merci pour cet article! Est-ce possible de vérifier pour la ville de Rouyn-Noranda ainsi que la commission scolaire de Rouyn-Noranda s.v.p. Merci!

    1. Bonjour Noemie,

      Malheureusement, la Ville de Rouyn-Noranda n’est pas dans le système de paiement de factures de Canadian Tire. 🙁

      Par contre, je vois le centre de services scolaire de Rouyn-Noranda… Le nom du bénéficiaire est « ROUYN-NORA SCOL ».

      Bonne journée,
      R101

  37. bonjour est-ce que la ville de saint-hubert est dans la liste pour payer avec une carte de credit.

    1. Bonjour Audrey,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire! 🙂

      À ma compréhension, Saint-Hubert est un arrondissement de la Ville de Longueuil. Ainsi, les taxes municipales des résidents de Saint-Hubert sont payées à la Ville de Longueuil. Cette dernière a déjà été vérifiée (voir section « Liste des fournisseurs vérifiés pour la Banque Canadian Tire » de cet article). Si je me trompe (Saint-Hubert vs Longueuil), s.v.p. laissez-moi savoir et je ferai plus de recherches.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  38. Article très intéressant! Merci pour cette belle découverte! J’ai vu COMITE TAXE SCO dans ma recherche Montreal. Comment confirmer que c’est bien le code pour le compte de taxe scolaire de la Ville de Montréal ? Y a-t-il une façon de voir le détail d’un code ?

    1. Merci beaucoup Marie-France ! 🙂

      Je pense que c’est effectivement le bon code (nom de bénéficiaire). Mais, je vous recommande d’appeler la Banque Canadian Tire pour vérifier avant de faire votre premier paiement.

      Bonne journée,
      R101

  39. Quelle découverte! Maintenant, reste à savoir si c’est possible de payer ses taxes municipales de Repentigny via Triangle?

    1. Bonjour Johanne,

      Bonne nouvelle! Les résidents de Repentigny peuvent payer leur compte de taxes municipales par carte de crédit. Le nom du bénéficiaire est « REPENTIGNY-TXS ».

      Bonne journée,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.