Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs

Les FNB de répartition d’actifs (en anglais « Asset Allocation ETF ») sont des produits d’investissement relativement nouveau sur le marché (~2019). Ils sont aussi connus sous les noms de « FNB d’allocation d’actifs » et « FNB tout-en-un ». Ce sont des FNB composés de d’autres FNB (ex. : FNB d’actions et FNB d’obligations) et ils se rebalancent automatiquement (sans intervention de votre part). En d’autres mots, ce sont des FNB de FNB. 🙂

Caractéristiques

Il y a des FNB de répartition d’actifs pour tous les types de profils d’investisseur :

  • Prudent (20 % d’actions);
  • Conservateur (40 % d’actions);
  • Équilibré (60 % d’actions);
  • Croissance (80 % d’actions);
  • Audacieux (100 % d’actions).

Gestion passive vs active

De plus, comme c’est le cas pour les FNB indiciels, il y a des FNB d’allocation d’actifs « passifs » et « actifs » (en gestion active).

Retraite101 étant un blogue qui prône qui la gestion passive, alors ce tableau comparatif inclus seulement les FNB d’allocation d’actifs « passifs ».

Frais de gestion

Les frais de gestion des FNB de répartition d’actifs sont légèrement supérieurs au frais que l’on retrouve généralement avec les FNB indiciels. C’est le prix à payer pour avoir ces avantages (ex. : rebalancement automatique du portefeuille).

Par contre, ces frais sont de loin inférieur au fonds mutuels (fonds communs de placement) que vous propose le conseiller de votre banque. 😛 Par exemple, les frais de gestion du fonds XGRO sont de 0,20 %.

Fournisseurs

Au Canada, il est possible d’acheter ces fonds avec plusieurs fournisseurs tels que Vanguard, iShares (Blackrock), BMO et Horizons.

Les autres fournisseurs de FNB comme TD et Fidelity offrent plutôt des FNB de répartition d’actifs en gestion active.

Devenez supporteur de Retraite 101

Vous pouvez devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕

Merci aux 36 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Comment acheter un FNB d’allocation d’actifs ?

Pour acheter (investir) un FNB d’allocation d’actifs, vous devez avoir un compte de courtage. Des exemples de comptes de courtage (courtiers en ligne) sont : Desjardins Courtage en ligne (Disnat), Banque Nationale Courtage direct (BNCD), Wealthsimple Trade, Questrade, etc.

À lire : Quelle est la meilleure plateforme de courtage?

Le FNB d’allocation d’actifs peut être acheté dans n’importe quel type de compte (CELI, REER, REEE, compte personnel non enregistré, etc.).

À lire : CELIAPP, REER ou CELI – Lequel choisir?

Si vous n’avez pas de compte de courtage, voici un comparateur de plateformes de courtage qui pourra vous aider dans votre choix :

Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs

Voici un tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs (passifs) disponibles au Canada :

Allocation d’actifs * Vanguard iShares BMO Horizons
80/20 VCIP
(RFG : 0,24%)
XINC
(RFG : 0,20%)
N.D. N.D.
60/40 VCNS
(RFG : 0,24%)
XCNS
(RFG : 0,20%)
ZCON
(RFG : 0,20%)
N.D.
50/50 N.D. N.D. N.D. HCON
(RFG : 0,15%)
40/60 VBAL
(RFG : 0,24%)
XBAL
(RFG : 0,20%)
ZBAL
(RFG : 0,20%)
N.D.
30/70 N.D. N.D. N.D. HBAL
(RFG : 0,15%)
20/80 VGRO
(RFG : 0,24%)
XGRO
(RFG : 0,20%)
ZGRO
(RFG : 0,20%)
N.D.
0/100 VEQT
(RFG : 0,24%)
XEQT
(RFG : 0,20%)
ZEQT
(RFG : 0,20%)
HGRO
(* RFG : 0,17%)
Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs (passifs)

Note : * Allocation d’actifs : ratio obligations/actions

Notes – Horizons

Notes – Horizons – Ratio de frais de gestion

Les FNB d’Horizons (ex. : HGRO) sont idéaux pour les comptes non enregistré, à cause de leur structure fiscalement avantageuse (« Total Return Index » ou TRI). Mais, cette structure à un coût… Les frais de gestion et les frais d’opérations sont variables, mais ils sont d’environ 0,45 % au total (voir citation ci-dessous). C’est le double des FNB d’allocation d’actifs équivalents chez Vanguard (VEQT : 0,25 %) ou iShares (XEQT : 0,20 %).

« Horizons ETFs prévoit actuellement que le ratio des dépenses de gestion du FNB HGRO sera d’environ 0,17 %, et qu’il ne dépassera pas 0,19 %, alors que le ratio des dépenses globales pour la négociation du portefeuille de FNB que HGRO détient sera d’environ 0,28 %. Puisque les ratios des dépenses de négociation comprennent des dépenses que le gestionnaire ne contrôle pas, le ratio des dépenses de négociation du FNB HGRO pourrait changer en tout temps. » (source : Horizons)

Note – Horizons – Distributions

Les FNB d’Horizons comme HGRO visent à NE PAS distribuer de revenus de dividendes ou d’intérêt. C’est possible de faire ainsi, car les FNB ne possèdent pas « directement » les titres. Ils fonctionnent avec des contrats de « swap ». Par contre, il peut y avoir une distribution annuelle, si un FNB sous-jacent en génère un. Dans ce cas, la distribution passera malheureusement par le FNB d’allocation d’actifs comme HGRO.

Cela a été le cas en 2019 avec un montant payé de 0,02439 par action, puis en 2020 avec un montant payé de 0,17219 par action.

Bonne nouvelle pour 2021. La distribution est revenue à sa cible (près de 0). La distribution pour l’année 2021 a été de 0,00295 par action. Par exemple, je possède 10 600 actions de HGRO (valeur de 155-160k$) et j’ai reçu un dividende 31,27 $ le 13 janvier 2022.

Les détails sont sur le site Internet d’Horizons, dans la section « Distributions » en bas de page. Mais, en général, le principe de base de ces fonds Horizons est qu’il n’y a pas de distributions. C’est ce qui rend ces fonds très avantageux à détenir dans un compte non enregistré 😉

FNB de répartition d’actifs « ESG »

Est-ce que le développement durable et les placements éthiques sont importants pour vous? Si c’est le cas, sachez qu’il y a maintenant des FNB de répartition d’actifs qui respectent les critères environnementaux, sociaux et de saine gouvernance (ESG).

Voici un tableau comparatif de ces FNB « ESG » :

Allocation d’actifs * BMO iShares Vanguard Horizons
60/40 N.D. GCNS
(RFG : 0,24%)
N.D. N.D.
40/60 ZESG
(RFG : 0,20%)
GBAL
(RFG : 0,24%)
N.D. N.D.
20/80 N.D. GGRO
(RFG : 0,24%)
N.D. N.D.
0/100 N.D. GEQT
(RFG : 0,24%)
N.D. N.D.
Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs ESG

Comment investir en bourse

Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne (plateforme de courtage).

Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

Personnellement, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation.

Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de plus de 600 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).

Conclusion

À mon avis, les FNB de répartition d’actifs représentent le choix par excellence pour ceux comme moi qui choisissent une stratégie d’investissement passive.

Et vous, investissez-vous dans les FNB de répartition d’actifs? Que pensez-vous de ces fonds?

Articles connexes

Offres exclusives

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.
CELIAPP disponible (courtier en ligne et robot-conseiller)
Qtrade
Obtenez une prime d’inscription de 50 $ pour CHAQUE nouveau compte approvisionné, jusqu’à 150 $ ! (code promotionnel « BONUS150 »)

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Devenez supporteur

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.

Merci aux 36 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Avertissement

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières.

Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 160 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1900 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé, « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte et « Elle investit » (*) de Karman Kong. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

80 commentaires

      1. Bonjour,

        Tu n’as pas le bon lien pour l’information en français (ton lien dirige vers « ESGG » au lieu de « ZESG »).

        Le lien en français est : ZESG – FNB BMO ESG Équilibré et le ratio de frais de gestion 0,20%

        Le lien en anglais (ZESG – BMO Balanced ESG ETF) donne donc les mêmes informations pour le ratio de frais de gestion (Management Expense Ratio).

        À première vue, je pensais que ce n’était PAS un FNB de répartition d’actifs, mais plutôt un FNB d’actions qui rencontre les critères ESG. Mais j’ai lu le communiqué du 21 janvier 2020 :

        « FNB BMO ESG Équilibré (ZESG)
        Premier FNB ESG d’allocation d’actifs au Canada offrant une solution à faible coût unique qui englobe les principaux marchés boursiers et des titres à revenu fixe par le biais d’une répartition d’actif équilibrée de 60 pour cent d’actions et de 40 pour cent d’exposition aux titres à revenu fixe. »

        Merci pour le partage! 🙂
        R101

  1. Belle rétrospective, vraiment la façon la plus facile pour les débutants en bourse et qui ne veulent pas se casser la tête. Pour ma part, j’ai du VGRO dans mon portefeuille !

    1. Merci 🙂 Je dirais que ce n’est pas seulement pour les débutants. Il y a beaucoup de FIRE qui ont investi seulement dans des FNB, par exemple dans un « 3-Fund Portfolio » (ce qui est aujourd’hui remplacé par un seul FNB de répartition d’actifs). Dans mon cas, je ne me considère pas comme un débutant en finances personnelles et investissements. Pourtant, c’est la stratégie que j’ai choisie (investissement passif à l’aide de FNB indiciel).

  2. En gros les 2 avantages de ce type de FNB est d’avoir un seul FNB ultra diversifié et qu’il se balance sans notre action. Imaginons que je prenne VGRO donc 80/20. En m’approchant de la retraite, je vais vouloir déplacer rééquilibrer actions et obligations. Je devais donc par ex vendre tout *ou une grande partie de) VGRO pour investir dans un autre.Je devrais répéter cette opération à chaque fois que je veux augmenter mon ratio d’obligations. Bref je me demande donc si je ne serai pas mieux d’investir dans 4 FNB (pas à répartition d’actifs) [par ex actions CAD, actions US, REIT et obligations) et de rebalancer 1 fois par an moi-même pour respecter mon profil investisseur

    1. Bonjour Mitch,

      L’objectif des FNB de répartition d’actifs est de simplifier le processus que vous mentionnez à la fin de votre commentaire. Ce n’est pas compliqué de rebalancer un portefeuille, et ça ne prend pas beaucoup de temps, mais les FNB de répartition d’actifs permettent d’être encore plus passif 😉

      En s’approchant de la retraite, il est possible de vendre le FNB de répartition d’actifs 80/20 (ex. : VGRO) pour un autre FNB avec une répartition d’obligations plus élevés (ex. : VBAL). Mais, ceci peut avoir un impact fiscal si c’est dans un compte non enregistré (hors REER/CELI). Sinon, une autre option serait de ne plus acheter le FNB 80/20 (ex. : VGRO) et commencer à acheter le FNB 60/40 (ex. : VBAL) vers la fin de la phase d’accumulation. Bref, il y a plusieurs stratégies. Mais, le but de ces fonds est de simplifier l’achat / la gestion des actifs pendant la phase d’accumulation.

      L’ancienne approche de « Couch Potato » était d’acheter les 3 FNB ZAG/VCN/XAW et de rebalancer à chaque achat ou une fois par année. Mais, ceci requiert 3 transactions à chaque fois (3 x X,XX$), donc beaucoup de frais de transactions.

      Au plaisir,
      R101

  3. En effet rebalancer 1 fois par année a un coût mais en optant pour plusieurs ETFs on peut avoir un MER moyen moins élevé que 0.20 d’un XGRO par ex. Au début si on a peu d’argent investi, on est perdant avec les ETFs séparés car on paie plus de frais de transaction pour rebalancer qu’on économise sur la différence de MER. A un certain investissement, la donne change et pas à peu près ! Je vais pousser mes calculs car je suis encore indécis. Je n’avais pas précisé mais je parle uniquement de REER et Céli.

    1. Effectivement, il est plus avantageux du point de vue « MER » (ou « RFG » en français) d’investir dans les 3 FNBs ZAG/VCN/XAW (ou autre « 3-Fund Portfolio ») plutôt qu’un FNB de répartition d’actifs comme XGRO ou VGRO. Mais, personnellement, je privilégie la simplicité avant tout. Je suis un vrai investisseur passif (« couch potato ») 🙂

    1. Merci pour le partage 🙂 J’avais lu l’article hier, mais je ne l’avais pas partagé ici. Effectivement, le marché s’adapte et c’est de plus en plus facile d’investir par soi-même avec un courtier à escompte (plateforme de courtage). Il suffit d’un seul FNB de répartition d’actifs et le tour est joué! 🙂

  4. Salut à tous,
    Merci pour cet article.
    En ces temps de pandémie, de reconfinement, de dettes de pays et de dettes d’entreprises qui explosent, est-il vraiment judicieux de se garder une partie obligataire dans ces fnb. J’en ai pas mal mais je commence à avoir des doutes…
    Les obligations sont des dettes qui vont forcément s’envoler dans un avenir très proche. Quand les banques centrales ne pourront plus injecter de la monnaie, que deviendront les 20-40-60-80 % d’obligations de ces fnb ?
    Est-ce vraiment une garantie de stabilité d’un bon petit 2-3 % sans risque ? Quand je regarde entre le 15 février et le 23 mars, l’effet tampon de la partie obligataire entre un VCNS, un VGRO et un VBAL n’est pas si évident. En revanche les rendements annuels ne sont pas les mêmes !

    Vos avis ?
    Bonne soirée
    Francois

    1. Bonjour Francois,

      Je ne peux pas faire de recommandations financières. Par contre, voici mon avis sur le sujet. Considérant les rendements obligataires actuels (à lire : « Les taux de rendement des obligations sont au plancher »), je pense qu’il est préférable d’être « 100% actions » actuellement. Si le profil d’investisseur l’empêche, alors je pense qu’il sera préférable de remplacer les obligations ou fonds d’obligations par des actions « blue chip » qui versent un dividende initial de 2-3-4%.

      Personnellement, je suis passé de 80/20 (80% en actions et 20% en obligations) à 100% actions depuis le début de la pandémie…

      Au plaisir,
      R101

  5. On est d’accord !
    Et du Exxon plutôt bradé en ce moment, sur un reer le 10% de dividende est moins taxé. C’est pas très vert mais comment nous passerions nous du pétrole avant 15-20 ans ? Ok il y a eu Enron mais bon.
    Merci 🙂
    Francois

  6. Bonjour,

    J’ai commencé à m’intéresser à la bourse cette année et je suis tombé sur votre blogue qui est très intéressant pour une débutante comme moi. Après la lecture de certains de vos articles, j’ai décidé de m’ouvrir récemment un compte chez Wealthsimple Trade puisque la plateforme me paraissait plus attrayante concernant les frais. Je compte prochainement effectuer mes premiers achats, mais j’hésite toujours entre le robot-conseiller, le FND de répartition d’actifs (XGRO) ou faire l’achat des FND de façon individuelle. À première vue, le XGRO me parait plus intéressant, pas compliqué à gérer et les frais sont moins élevés que le robot-conseiller. Pour les FND (ZAG/VCN/XAW), est-ce que cela revient au même puisque nous devons faire des transactions à chaque année. Je veux préciser que je vais commencer à investir dans ces fonds et conséquemment les placements seront peu élevés au départ. Quelle serait la meilleure option à ma situation. Ensuite, je regarderai si je transfère mes fonds communs dans le courtage en ligne puisque je constate maintenant les frais élevés.

    1. Bonjour VeroT,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire!

      Avez-vous ouvert un compte Wealthsimple Invest (robot-conseiller) ou Wealthsimple Trade (plateforme de courtage)? Effectivement, la plateforme Wealthsimple Trade est très intéressante pour les nouveaux investisseurs, car il n’y a pas de frais de transactions ni de frais d’administration. De plus, il n’y a pas de solde minimal requis 🙂

      En passant, pour ceux qui sont intéressés à ouvrir un compte de courtage avec Wealthsimple Trade, utilisez mon lien exclusif Wealthsimple pour obtenir un bonus en argent de 25 $ avec un dépôt initial de 150 $.

      Pour ce qui est du choix entre le robot-conseiller et le courtage, c’est à vous de décider. Mais, personnellement, je pense qu’investir soi-même est maintenant tellement simple avec les FNB de répartition d’actifs. Il y a un coût à utiliser un robot-conseiller… qui pour être honnête ne fera pas mieux en matière de rendement qu’un FNB de répartition d’actifs qui respecte votre profil d’investisseur.

      En passant, on dit « FNB » et non « FND ». FNB veut dire fonds négociés en bourse 😛

      Pour ce qui est du « 3-funds portfolio » original de Canadian Couch Potato (ZAG/VCN/XAW), ce dernier aura un RFG légèrement inférieur au FNB de répartition d’actifs comme XGRO. Mais, plus compliqué à gérer et à rebalancer. C’est pour vous. Moi, j’aime la simplicité, donc j’ai choisi les FNB de répartition d’actifs. C’est d’ailleurs ce que Canadian Couch Potato recommande depuis 2020…

      Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
      R101

  7. Merci pour votre réponse, je vais me diriger pour un FNB (effectivement je me suis trompé, quelle débutante!) de répartition d’actifs. Dans ce cas, est-ce mieux de diversifier les FNB? Différents profils d’investisseurs (équilibré, audacieux, etc.), différentes compagnies (Vanguard, Ishares, BMO, etc,) ou on peut simplement acheter seulement XRGO par exemple car cela correspond au profil qu’on recherche (80% d’actions 20% obligations? Est-ce qu’il y a également une façon de transiger plus rapidement via Westhsimple. Je m’explique, je comprends que je dois transférer des fonds dans mon compte Westhsimple de mon compte à intérêts élevés, attendre quelques jours que les fonds soient disponibles et ensuite acheter les actions. Par contre, si je constate que le actions chutent comme cette semaine et que c’était ainsi un bon moment d’acheter, je manque ma chance en raison des délais de traitement. Quel est votre façon de faire?

    1. Bonjour VeroT,

      Un FNB indiciel est déjà diversifié. Un FNB indiciel contient l’ensemble du marché ou l’ensemble d’un indice. Par exemple, vous mentionnez le fonds XGRO d’iShares. Ce dernier investi dans toutes les régions géographiques (ex. : Canada, États-Unis, pays émergents, etc.) et tous les secteurs d’activités (ex. : technologie, consommation, finance, énergie, etc.). C’est presque impossible d’être plus diversifié que cela 😛

      En résumé, choisissez le FNB de répartition d’actifs qui correspond à votre profil d’investisseur et investissez seulement dans ce fonds.

      Le délai de transfert d’argent chez Wealthsimple Trade semble (je dis bien « semble ») être légèrement plus long qu’avec les autres institutions financières ou courtiers. Mais, un délai de 48 heures pour un transfert entre institutions est tout à fait normal. Les variations à court terme ne changent pas grand-chose à long terme. Soyez consistante dans vos achats (ex. : un achat à chaque paie) et investissez, peu importe les conditions du marché. N’essayez surtout pas de « timer » le marché (« market timing »). Vous serez gagnante à long terme, promis 😉

      Avez-vous ouvert un compte Wealthsimple Invest (robot-conseiller) ou Wealthsimple Trade (plateforme de courtage)? Ce n’est pas la même chose…

      Au plaisir,
      R101

  8. Je trouve l’achat de FNB plutot compliqué au niveau des choix , pas le fait de passer la commande mais trouver ceux dont la répartition nous convient etant donné que je veux privilegier certains secteurs dans un portefeuille d’une certaine taille (je suis retraité et vit principalement de mes dividendes et transactions boursieres ) , j’ai donc des FNB qui genere des dividendes XEI , XDIV , ZPAY , TQCD , CIC , XEG,ZMI , ZDI , VRIF et certaines actions de gros titres , en même temps je regarde une répartition sectorielle (finance , utilités , petrole etc dans des pourcentages qui me convienne ainsi que des titres qui eux aussi m’interesse) , la je cherche des ETF plus internationaux , MSCI ( principalement chine et inde) avec un MER qui a du sens pour donner plus de repartition a mon portefeuille de retraité ce n’est pas evident a choisir a moins de se contenter de quelque chose de generaliste , il faut donc les eplucher ou oublier et aller vers les titres directement ce qui va bien pour le coté nord americain mais pas pour l’asie…

    A moins que j’oublie les rotations sectorielles et la gestion active …..

    Je suis surpris que vous ne vous posiez pas ce genre de question..

    1. Bonjour Michel,

      C’est vrai que l’achat de FNB est parfois aussi compliqué que l’achat d’actions individuelles. Je dis « parfois », car en fait cela dépend de sa stratégie d’investissement. Je lisais un article l’autre jour (j’ai oublié la source) qui disait qu’il y avait presque autant de FNB que d’actions individuelles. Les fournisseurs se sont diversifiés et il y a plusieurs fournisseurs qui offrent des FNB qui reproduisent les mêmes indices. Le marketing est au sommet. C’est là qu’on en est rendu… On peut passer autant de temps à analyser de nombreux FNB que de nombreuses actions individuelles.

      Mais en réalité, qu’est-ce qu’on recherche? Quels sont ses besoins/objectifs? Personnellement, je suis en période d’accumulation. Je n’ai pas absolument besoin de revenus de dividendes, à moins que ce soit pour les réinvestir. Je n’ai pas besoin de miser sur un secteur d’activités en particulier ou une région géographique plutôt qu’une autre. Je n’ai pas besoin d’essayer de « timer » le marché ni de « battre » le marché avec de l’investissement actif. D’ailleurs, c’est prouvé que ce sont deux stratégies qui ne fonctionnent pas à long terme…

      J’ai besoin d’être diversifié, que mes placements correspondent à mon profil d’investisseur (croissance) et qu’ils génèrent le rendement moyen historique des principaux indices boursiers (7-8%). Dans cette optique, un simple FNB d’allocation d’actifs répond à mes besoins. Je n’ai pas besoin de plus qu’un FNB par compte dans mon portefeuille boursier…

      Comprenez-moi bien. Je ne dis pas que ce que vous faites n’est pas bien. Ce que je dis, c’est qu’avec mes besoins actuels, je n’ai pas à me poser les mêmes questions que vous et ma stratégie est ainsi très simple. Si j’avais des besoins/objectifs différents, par exemple être à la retraite, ma réponse aurait sans doute été différente… Mais actuellement, je n’ai pas besoin de me poser ces questions.

      Au plaisir,
      R101

    2. Bonsoir Michel,
      Quelques pistes que j’utilise:
      ZCH XEC (mais ont des actions Alibaba et china telecom pas très à la mode en ce moment…c ‘est des ADR américains d’actions chinoises).
      ÉDEN pour le marché danois
      LIT pour le lithium, batteries, mines, Tesla, etc.
      EWR pour Taïwan
      ENZL pour la nouvelle Zélande
      ZGQ BMO pour msci World.

  9. J’ai toujours eu de la difficulté avec la conception de ne pas timer le marché , si je prends le marché des dernières années , la ou j’ai fait de l’argent ce sont les energies renouvelables (AQN , BEP.un , NPI dans mon cas) ainsi que les mines d’or . La ou j’en ai perdu ou a tout le moins pas fait ce sont les REITS , les banques et le pétrole et si j’avais eu des repartitions egales dans chaque secteur je serais break-even , d’ou mon interet de chercher les bons secteurs … en même temps ça permets de monter plus rapidement un capital et ne demande pas tant de travail que ça…

    Ce n’est qu’un opinion….

    1. C’est une opinion et elle est tout à fait valable. Je la respecte et je suis bien heureux d’avoir votre point de vue à ce sujet.

      En règle générale, celui qui est capable de « timer » le marché avec succès et à long terme est celui qui sort gagnant du groupe. Le problème est que très peu de personnes sont capables de faire cela à long terme. Dans cette optique, c’est souvent celui qui fait du « dollar-cost averaging » dans un simple FNB indiciel qui est la personne gagnante dans le groupe. Voici une lecture intéressante à ce sujet : https://www.reddit.com/r/financialindependence/comments/c02ml4/timing_the_market_the_absolute_worst_vs_absolute/

      Bien entendu, on pourrait sortir des arguments « pour » et « contre » pour chacune des stratégies (« timing the market vs. time in the market »). L’important est d’être à l’aise avec sa stratégie et ces décisions! 😉

      Au plaisir,
      R101

  10. Bonjour!
    Je me demande… Si je fais affaire avec un robot conseillé de chez Wealthsimple, est-ce que je peux acheter le ZESG de chez BMO, ou je dois absolument faire affaire avec la plateforme de BMO pour avoir ce FNB ?

    1. Bonjour MP,

      Si vous faites affaire avec un robot-conseiller (que ce soit celui de Wealthsimple ou n’importe quel autre), vous ne pourrez pas investir dans ce FNB ESG de la BMO (ZESG). La raison est simple : c’est le robot-conseiller qui décide des investissements pour vous, selon votre profil d’investisseur (vous avez répondu à plusieurs questions à l’ouverture du compte pour que le robot-conseiller détermine votre profil d’investisseur).

      Si vous voulez choisir vous-même les fonds dans lesquels vous investissez, vous devez ouvrir un compte de courtage. Par exemple, Wealthsimple Trade, Disnat, Questrade, Banque Nationale Courtage direct, BMO Ligne d’action, etc. (http://retraite101.com/quelle-est-la-meilleure-plateforme-de-courtage/). À partir de ce compte de courtage, vous pouvez acheter n’importe quel FNB, que le fournisseur soit iShares, Vanguard, BMO, Horizons, etc.

      Au plaisir,
      R101

  11. Bonjour,
    Je suis novice dans le domaine. Après plusieurs recherches, j’ai décidé d’ouvrir un compte sur welthsimple (en utilisant votre référence) et d’acheter des FNB de répartition d’actifs pour mes REER.
    Savez-vous si on peut acheter des FNB de vanguard ou ishare à l’aide de wealthsimple ?
    Merci infiniment.
    Continuez votre super travail, votre blog est vraiment inspirant 🙂

    1. Bonjour Hassan,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire 🙂

      Bien entendu, vous pouvez acheter des FNB de Vanguard et iShares (Blackrock) avec le courtier Wealthsimple Trade. En fait, vous pouvez acheter les actions et FNBs des principaux marchés boursiers nord-américain, sauf quelques exceptions.

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  12. Bonjour,

    Je suis dans une période où je fais des changements dans mon portefeuille et vos articles m’amènent à acquérir des FNB de répartition d’actifs, dont HGRO pour le compte non enregistré.
    Les frais de gestion des FNB de FNB me laissent toujours perplexes. Pour HGRO vous mentionner un RFG de 0,17%. Horizons dans la feuille Aperçu du FNB mentionne, dans l’encadré « Principales caractéristiques de HGRO » des frais de gestion entre 0,17 – 0,19% plus des frais de négociation du portefeuille d’environ 0,28% imputés directement aux détenteurs de parts.
    https://www.fnbhorizons.com/ETF/HGRO

    Dans le document d’information sommaire:
    https://www.fnbhorizons.com/horizons/media/pdfs/fundsummary/fr/HGRO_FundSummary_FR.pdf
    dans frais du FNB à la fin de la page 3 il est écrit que les frais sont de 0,43% (0,17% + 0,26%), d’où mon inconfort généralisé avec cette information parfois complète ou tronquée. Il me semble que les RFG affichés devraient représentés tous les frais, que ce soit de gestion, de transaction, d’opération, …
    Est-ce comme ça avec la plupart des FNB lorsqu’un RFG est affiché?

    1. Bonjour Jackie,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      En règle générale, les frais de gestion des fonds négociés en bourse (FNB) sont simples à comprendre. Mais, pour ce qui est des fonds d’Horizons, comme HGRO, c’est plus compliqué. En réalité, les frais de gestion de HGRO sont de 0,00 %, mais ce dernier est sujet aux frais de gestions des FNB sous-jacents. C’est frais de gestion « affichée » changent chaque année, parfois plus d’une fois dans l’année.

      Pour ce qui est des incohérences que vous notez dans les frais de gestion de HGRO, c’est que la date des documents est différente 🙂 Dans l’encadré « Principales caractéristiques de HGRO », ce sont des données au 2020-06-30 pour les frais de gestion (0,16 %). Mais, dans le document d’information sommaire, ce sont des données au 2019-12-31 pour les frais de gestion (0,17 %). De mémoire, ces données en date de la fin de 2018 étaient de 0,19 %.

      Bref, c’est compliqué, mais la bonne nouvelle est que les frais de gestion semblent diminuer d’année en année.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

      1. Merci de votre réponse et de votre aide.

        Je ne suis pas rassuré. J’avais vu l’écart de six mois entre les deux documents mais cela ne change les pourcentages que d’un ou deux centièmes de 1,0%. Regardons l’aperçu du FNB qui est le plus récent puisqu’on y affiche le prix de fermeture de HGRO du jour précédent (2020-06-30). Et ouvrons au le milieu de la page l’encadré intitulé « Principales caractéristiques de HGRO », 3ème paragraphe.

        On y lit: « Aucuns frais de gestion de haut niveau « . Nous voilà dans la haute voltige: combien de niveaux ici?… Et cela se termine par: « Aucuns frais directs de gestion et d’exploitation ne s’appliqueront. Les frais des FNB IRT Horizons sous-jacents dans lesquels le HGRO investit (le ratio des frais de gestion du HGRO sera d’environ 0,17 % et ne dépassera pas 0,19 %, tandis que le ratio global des frais de négociation du portefeuille de FNB IRT Horizons détenus par le HGRO sera d’environ 0,28 %) continueront à être imputés indirectement aux porteurs de parts. »

        Restons avec ces chiffres même si aujourd’hui ils ont varier de quelques poussières. Que pouvons-nous comprendre de ce langage? Les frais sont de 0,17% sans dépasser 0,19%, ou d’environ 0,28%, ou de la somme des deux comme il est écrit dans le document du 2019-12-31, soit un frais du FNB d’environ 0,45 – 0,47%?

        J’ai sauté un bout de phrase en citant le texte ci-haut: « Aucuns frais directs de gestion et d’exploitation ne s’appliqueront ». Cela semble dire que les frais réels seraient ceux des frais de négociation du portefeuille de FNB IRT Horizons détenus par le HGRO, soit environ 0,28%.

        Vous dites que les frais de gestion des FNB sont simples à comprendre. Mais j’aimerais comprendre, pas pour la différence de gain potentiel, mais comprendre comment ça marche. Je veux juste savoir si les frais sont de 0,16%, 0,28% ou 0,45%. Cela peut faire une différence sur le choix ou le nombre de parts achetées, mais c’est surtout pour m’assurer que je suis sur la bonne track et être prêt pour des cas similaires dans l’avenir.

        Encore une fois merci pour votre bénévolat que j’apprécie grandement.

        1. Bonjour Jackie,
          Je n’ai pas dit que les frais de gestion des FNB sont simples à comprendre. J’ai dit qu’en règle générale, les frais de gestion des FNB sont simples à comprendre, mais que c’est plus compliqué pour les fonds d’Horizons comme HGRO.
          Pour ce qui est de tous ces détails dans les frais de gestion, je dois avouer que je ne me pose pas autant de questions. C’est sans doute à mon désavantage. Mais n’oubliez pas que je ne suis pas un professionnel de la finance ou de l’investissement. Je ne connais pas tous les fonds ni toutes les formalités. Ceci étant dit, vous avez tout à fait raison, c’est vrai que les frais de gestion font une bonne différence au bout du compte.
          Je pourrais contacter le département des investisseurs d’Horizons pour en savoir plus (https://www.fnbhorizons.com/contact.aspx).
          Au plaisir,
          R101

  13. Merci pour votre réponse.

    Je trouve qu’Horizons tourne les coins ronds avec l’information publiée. En plus la documentation en français est quelque fois imcomplète, mais pas seulement eux ont ce défaut.

    HGRO investit dans cinq FNB selon leur dernier rapport: 32,3% de HULC, 26,3% DE HXQ, 20% DE HXDM, 14,5% DE HXT et 6,8% de HXX. Les frais de gestion de chacun de ces fonds sont déduits de la valeur globale de HGRO et l’addition des frais des cinq fonds sous-jacents est le coût réel du FNB indirectement payé par les détenteurs de parts HGRO. Par exemple pour HXDM dont les frais sont de 0,49% et composant 20% de HGRO le coût est de 0,098%. En faisant le même calcul pour les quatre autres fonds leur addition donne un coût du FNB HGRO d’environ 0,28% à une date entre 2019-12-31 et 2020-06-30. Cela correspond à une information trouvée dans la documentation.

    Bref je vais acheter du HGRO, car il offre un avantage sur l’imposition des dividendes réduites à zéro autant que possible, mais en moins grande quantité qu’envisagé. L’entente avec la contrepartie (Banque Nationale) pour faire le swap n’est pas prise dans le ciment, même avec une autre contrepartie, et l’Agence de revenu du Canada surveille étroitement cette échappatoire. Bill Morneau préparait une loi pour faire cesser ce qu’il désignait une injustice par rapport aux autres payeurs de taxes. La pandémie et autres évènements ont fait oublier ce projet, mais il faut rester vigilant car l’ARC ne lâche jamais.

    Merci pour tout et grande croissance dans les placements.

    1. Ça doit faire au moins 5 ans que je lis que l’Agence de revenu du Canada surveille étroitement les FNB de « swaps » comme ceux d’Horizons. J’ai l’impression que ce sera permis pour encore longtemps. Donc, pendant ce temps, il faut en profiter 😉

      1. Bonjour R101,

        Par chance, avez-vous (vous ou un lecteur) une mise a jour sur la fiscalité pour les fonds Horizons?

        Merci encore pour toute l’information que vous partagez!

          1. Bonjour,
            Mon commentaire était en lien avec un commentaire d’un lecteur qui disait que l’Agence de revenu du Canada surveillait étroitement les FNB de « swaps » comme ceux d’Horizons.
            Egalement, j’ai cru comprendre qu’un des autres avantages des fonds Horizons était qu’ils ne versaient pas de distribution. Or, j’ai cru comprendre que ce n’etait pas le cas en 2020, est-ce que l’on sait pour 2021?
            Bref, est-ce que l’avantage au niveau fiscal des fonds Horizons demeure toujours?
            Merci

      2. Bonjour Frugali$te,

        Je suis désolé, je n’avais pas fait le lien avec le commentaire de Jackie Blackburn.

        Je n’ai pas vu de nouvelles ou mise à jour de l’ARC à propos des fonds de type « Total Return Index ETF » (TRI) ou « Swap-Based ETF ». Ceci est mon opinion personnelle (aucun fait), mais je pense que l’ARC a beaucoup d’autres choses à faire/surveiller depuis mars 2020. Ainsi, je doute qu’il y a un changement dans la réglementation à court terme à propos de ces fonds. Mais, si un changement survient, les sociétés comme Horizons vont adapter leurs produits. De mon côté, je vais réévaluer si ces nouveaux produits répondent à mes besoins et si les avantages surpassent les inconvénients.

        Effectivement, le FNB « Horizons HGRO » a eu une distribution annuelle pour l’année 2020. Le montant payé était de 0,17219 (ou 1,18%/année) et la date « ex-dividende » était le 2020-12-30. Les détails sont sur le site Internet de Horizons : https://www.fnbhorizons.com/ETF/HGRO (voir section Distributions en bas de page). Mais, il n’y a de distributions mensuelles ou trimestrielles.

        Si on compare avec les fonds concurrents, comme « iShares XEQT », la distribution est de 2,07%/année. Pour ce qui est de « Vanguard VEQT », la distribution est de 1,27%/année. Ainsi, HGRO est quand même plus avantageux que ses concurrents au niveau des distributions. L’avantage fiscal est encore là. Mais, il faudra surveiller les prochaines distributions… C’est très important pour moi, car je suis investi à 100% dans HGRO dans mon compte non enregistré avec plus de 145k$ et une moyenne d’achat de 10,37$.

        Au plaisir,
        R101

        1. Merci R101 pour cette réponse très complète qui va m’aider dans ma réflexion.
          J’aurais un autre commentaire, cette fois sans lien avec un autre commentaire. Plutôt, je voulais vous partager la situation dans laquelle je me trouve: comme vous, j’aimerais investir un certain montant dans un FNB tout-inclus… Ceci dit, j’hésite car je ne suis pas certain de vouloir « faire affaire » avec des fonds d’investissement que sont Vanguard, Blackrock ou Horizons. Je m’explique, je suis persuadé qu’ils offrent de bons produits qui sont rentables (d’ailleurs ils proposent egalement des fonds ESG) et qui me permettraient d’atteindre mes objectifs mais….disons que le mot Fonds d’investissement me rebute.. Bref, avez-vous (ou d’autres lecteurs) deja eu cette reflexion?
          Peut-etre que certains me repondraient: « Il faut savoir ce que vous voulez, mon cher monsieur » mais je me dis qu’il y a peut etre d’autres options. D’ou ma question pour vous: en attendant que d’autres banques canadienne, ou meme Desjardins n’offrent des FNB tout-inclus, peut-on considérer que BMO, en tant que banque, qui plus est canadienne, est plus respectable que les autres fonds d’investissement ou finalement, pas vraiment? Merci encore pour vos lumieres

          1. Personnellement, je ne pense pas que BMO soit plus « respectable » que les autres fournisseurs de fonds d’investissement comme Vanguard et Blackrock. Mais, je comprends ce que vous voulez dire. Ceci étant dit, je vous recommande de lire sur l’histoire de Vanguard et de son fondateur, John Clifton Bogle. Peut-être que votre opinion changera (positivement) à propos de Vanguard… 🙂

        2. Bonjour R101
          Est-ce que la distribution de HGRO pour 2021 est connue (pour fins de comparaison avec l’année précédente)?
          Par curiosité, allez-vous conserver votre non-enregistré dans ce fonds en 2022?
          Merci

          1. Bonjour Frugali$te,

            Oui, la distribution de HGRO est connue… et reçue ! 🙂 C’est une bonne nouvelle… la distribution est revenue à sa cible, soit près de 0. La distribution pour l’année 2021 est de 0,00295 par action. Par exemple, je possède 10 600 actions de HGRO (valeur de 155-160k$) et j’ai reçu un dividende 31,27 $ le 13 janvier 2022. C’est exactement ça que je vise (peu ou pas de distributions) ! 🙂

            Vous pouvez voir les données sur le site Internet de Horizons/HGRO (https://www.horizonsetfs.com/ETF/HGRO). Mais, personnellement, j’aime bien le tableau avec les données annuelles sur Yahoo Finance (https://ca.finance.yahoo.com/quote/HGRO.TO/history?period1=1568764800&period2=1642636800&interval=capitalGain%7Cdiv%7Csplit&filter=div&frequency=1mo&includeAdjustedClose=true).

            Bonne journée,
            R101

          2. Merci pour le lien
            En lien avec votre reponse, je comprends donc que vous allez donc conserver HGRO en 2022 pour votre non-enregistré?

          3. Oups… J’avais oublié de répondre à la deuxième question. 🙁

            Effectivement, je conserve HGRO. En fait, je fais aucun changement pour 2022 i.e. je conserve HGRO pour mon compte personnel non enregistré, XEQT pour mon CELI, XEQT pour le CELI de Mme R101, XEQT pour nos 5 comptes REEE.

            Le seul point d’interrogation est mon REER qui est toujours chez Manuvie… C’est le REER collectif de mon (ancien) employeur que je n’ai toujours pas transféré chez Disnat. J’ai toujours été satisfait des fonds (BlackRock Lifepath) et j’ai encore (?) accès au RFG négocié avec l’employeur (0,395 %). 🙂 Ainsi, je ne suis pas pressé de le transférer chez Disnat. De plus, je vais « potentiellement » recevoir un bonus annuel au prorata des mois travaillés en 2021 et une partie de ce bonus serait déposée dans le REER collectif (j’en parle dans un de mes derniers articles). Bref. À suivre…

            Au plaisir,
            R101

  14. Bonjour,
    Avez-vous une préférence entre les FNB à répartition d’actifs Vanguard versus IShare de Blackrock ? Est-ce que leurs compositions sont semblables…je remarque que le coût d’acquisition est différent et je me demandais si cela pouvais faire une différence…Je débute dans la gestion de mes finances personnelles et j’hésite entre les deux.
    Merci ☺️

    1. Bonjour Sophie,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Non, je n’ai aucune préférence entre Vanguard et iShares (Blackrock). À répartition d’actifs égale (ex. : 80 % d’actions et 20 % d’obligations), les FNB sont assez similaires, mais il y a quand même des différences dans la composition des fonds, par exemple au niveau de la répartition géographique (CAN vs USA vs …).

      Que voulez-vous dire par « coût d’acquisition »? Le frais de transaction (achat) devrait être le même… Quelle plateforme de courtage utilisez-vous?

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

      1. C’est plus que le coût du fond n’est pas le même exemple VGRO tourne autour de 30$/part et XGRO autour de 22$/part et j’utilise WSimple comme plateforme de courtage
        Merci

        1. Bonjour Sophie,

          Le prix d’une action ou d’un fonds ne veut rien dire quant à sa valeur/évaluation. Une action à 100$ peut valoir « moins cher » qu’une action à 10$.

          Prenons un exemple très simple. Une compagnie ABC a 100 actions en bourse d’une valeur de 10$ chacune. Une compagnie XYZ a seulement 10 actions en bourse, mais d’une valeur de 100$ chacune. Est-ce que l’action à 10$ de la compagnie ABC est moins chère que l’action à 100$ de la compagnie XYZ? La réponse est non. Les deux compagnies ont la valeur/évaluation, soit 1000$.

          Au plaisir,
          R101

          1. Bonjour,

            D’abord, je tiens à mentionner que je trouve le contenu sur ce blog vraiment super. C’est grâce à vous si j’ai découvert les FNB de répartition d’actifs !

            Je veux épargner pour une mise de fond en vue d’une maison d’ici 2-3 ans. Mes CELI et REER sont maximisés. Assumons que ma mise de fond ne proviendra pas d’un RAP. Mes investissements se feront donc dans un compte taxable.

            Je me questionne sur les différents produits offerts.

            Je regarde le fond Horizon 100% obligations HBB (avec sa structure de Total return qui est avantageuse fiscalement). Je crois que les autres FNB d’obligations (XSB, XBB, etc.) sont moins avantageux dans ce cas-ci puis que les intérêts seront imposés? Je songe aussi à investir dans un compte d’épargne à intérêt élevé ou un CPG (qui ne suivront peut-être même pas l’inflation…). Existe-t-il d’autres produits offrant une volatilité relativement faible et un rendement correct (qui bat l’inflation) sur une période de 2-3 ans?

            Merci !

          2. Bonjour Mr. M,

            Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire 🙂

            Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Donc, je ne peux qu’émettre mon opinion personnelle…

            Pour ce qui est d’un FNB d’allocation d’actifs avec une répartition de 100 % en obligations, dans un compte non enregistré, je suis d’accord avec vous! Le FNB « HBB » (Horizons) est préférable aux autres (Vanguard VAB, iShares XBB, etc.) à cause de sa structure. Non seulement vous n’allez payer de l’impôt qu’à la vente du fonds, mais en plus, ce sera de l’impôt sur un gain en capital au lieu de l’impôt sur le revenu d’intérêts (ce qui sera le cas avec un compte d’épargne à intérêts « élevés » ou un CPG).

            J’ai une question pour vous. Pour quelle(s) raison(s) ne voulez-vous pas faire de RAP? Il y a des « pour » et des « contre » et ça dépend d’une personne à l’autre. Mais, j’aimerais savoir pourquoi ce n’est pas une bonne stratégie pour votre situation personnelle…

            Au plaisir d’échanger avec vous.
            R101

  15. Article très intéressant, merci. Est-ce que vous investissez tous vos billes dans le même FNB ou vous diversifier entre eux?

    Investissement passif, est-ce que c’est aussi ne rien changer pour les 10-20-30 années à venir? Est-ce aussi passif que cela pourrait le permettre?

    Tant qu’à garder la simplicité aussi bien en prendre 1 au choix, ça devrait s’équivaloir à long terme? Qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour DE,

      Effectivement, j’investis dans un seul FNB d’allocation d’actifs par compte. La simplicité avant tout! C’est difficile d’être plus passif que cela… 🙂

      La seule chose de plus qui serait intéressant pour les investisseurs paresseux (« couch potato ») comme moi est une fonctionnalité d’investissement périodique programmé. Pour l’instant, ceci n’est disponible au Canada qu’avec les robots-conseillers 🙁 J’espère que les courtiers à escompte vont offrir cette fonctionnalité un jour…

      Si vous voulez voir mon portefeuille boursier, vous avez toujours accès à la dernière version (mise à jour) via le menu principal -> À propos -> Mon portefeuille boursier.

      Sinon, voici le lien direct de la dernière mise à jour (janvier 2021) : http://retraite101.com/ma-strategie-d-investissement-en-2021/

      Au plaisir,
      R101

    1. Bonjour Ana,

      Je ne suis pas certain de comprendre votre question…

      Voulez-vous savoir :
      – Pourquoi les FNB indiciel VFV et QQQ ne font pas partie de ce tableau comparatif de FNB d’allocation d’actifs?

      Ou :
      – Est-il préférable d’investir dans les FNB indiciel VFV et QQQ au lieu d’un des FNB d’allocation d’actifs présenté dans cet article?

      Ou autre? Merci de clarifier…

      Au plaisir,
      R101

      1. Oups, je vois que je n’ai pas envoyé toutes mes questions.
        Oui, je suis curieuse de savoir pourquoi vous avez choisi XEQT (comme vous le faites maintenant pour le Celi de votre femme) et pourquoi vous ne regardez pas le QQQ et le VFV qui ont un excellent rendement.
        Pourquoi c’est mieux d’investir dans un FNB d’allocation d’actifs? ☺️
        Merci beaucoup

        1. Bonjour Ana,

          Les FNB indiciels « QQQ » et « VFV » sont deux bons choix, mais quelles allocations leur donnez-vous dans votre portefeuille global? Pour quelle(s) raison(s)? Si le FNB « QQQ » performe extrêmement bien une année donnée (ex. : 2020-2021), que faites-vous? Est-ce que vous rebalancez votre portefeuille pour que les pourcentages d’allocation reviennent à leurs cibles initiales? Avez-vous des cibles pour chacun de vos FNB? Autre que les sociétés des indices boursiers NASDAQ et S&P 500, investissez-vous dans d’autres marchés, d’autres régions géographiques, d’autres secteurs d’activités, etc.? Ce sont toutes des questions à se poser lorsqu’on investit dans des titres individuels ou divers FNB indiciels.

          Personnellement, je déteste faire ce genre d’analyse! 😛 Que ce soit des analyses de sociétés, des analyses sectorielles, des analyses macro/micro-économiques, des analyses techniques/fondamentales, etc. Je n’ai pas le temps pour ça… Je laisse cela à ceux que ça intéresse. Je suis un investisseur paresseux qui a pour objectif d’obtenir le rendement moyen et de passer le moins de temps possible sur ces finances. Malgré tout, je pense que j’ai très bien réussi! 🙂

          Les sociétés faisant parties des indices boursiers NASDAQ et S&P 500 sont déjà incluses dans les FNB d’allocation d’actifs comme XEQT ou VEQT. Ces FNB d’allocation d’actifs ne sont pas parfaits, mais ils répondent à mes besoins. Pour éviter de me répéter, je vous recommande de lire cet article : http://retraite101.com/quest-ce-quun-fnb-de-repartition-dactifs/

          Bon week-end et au plaisir.
          R101

    1. Bonjour Frugali$te,

      Ce que l’auteure de l’article (Stéphanie Grammond) a oublié de mentionner, c’est la différence entre les FNB passifs et les FNB actifs. Dans le cas des FNB de TD et Mackenzie mentionnés dans l’article, ce sont des FNB d’allocation d’actifs « actifs ». Ceci étant dit, le ratio des frais de gestion est pratiquement le même que les FNB d’allocation d’actifs « passifs » plus connu dans le milieu FI/FIRE comme ceux de Vanguard, BMO, iShares… Je suis surpris (positivement) pour être honnête. 🙂

      Au plaisir,
      R101

      1. Merci pour votre reponse..qui m’intrigue toutefois :).
        Selon vous, pourquoi ces produits ne sont pas plus populaires sachant que sur le papier ils ont l’air intéressants: fonds comparables mais avec une gestion active au prix d’une gestion passive (résumé en mes mots 🙂 ?… Meme si je sais qu’il y a debat sur qui performe le mieux entre les investisseurs actifs et passifs 🙂

        1. Bonjour Frugali$te,

          Je n’en n’ai aucune idée. Je n’ai pas regardé les détails de ces fonds (stratégie, allocation d’actifs, diversification géographique/sectorielle, … ).

          Je pense (mon avis) qu’ils sont moins populaires dans le public général, car ce sont des fonds actifs… Et les études montrent que 95 % des gestionnaires de fonds actifs ne battent pas le rendement des fonds passifs. 🙂

          Bonne journée,
          R101

  16. Mise à jour : BMO a (enfin) lancé un FNB de répartition d’actifs avec une allocation en actions de 100 %, le 17 janvier 2022 (source). Ainsi, j’ai ajouté le « FNB BMO toutes actions » (ZEQT) dans le tableau comparatif. 🙂

  17. Petites notes, BMO a ZAG qui est 100% obligation. De plus, concernant les fonds horizons, les fonds sous-jacents n’ont effectivement pas de distributions, mais les all-in-one si, même si vraiment basse. C’est franchement contre-intuitif car la seule raison de prendre ces fonds c’est justement d’avoir 0 distribution. Sinon, à noter que les fonds Horizons ont aussi en plus du RFG, des frais d’échange (TER). Exemple HGRO à un RFG de 0.16% + un TER de 0.06% pour un total de 0.22%.

    1. Bonjour Philippe,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire. 🙂

      Effectivement, BMO a le FNB ZAG (« BMO Aggregate Bond Index ETF ») avec une allocation en obligations de 100 %. Mais, ce dernier n’est pas un FNB d’allocation d’actifs. C’est pour cela qu’il n’est pas inclus dans ce tableau comparatif de « FNB d’allocation d’actifs ».

      Vous avez raison à propos des FNB Horizons. Ces explications/informations étaient dans la zone « commentaires » de cet article (et plusieurs autres articles sur le blogue). Mais, ce n’était pas clair… 🙁 Alors, je viens d’ajouter ces informations dans le texte de l’article.

      Au plaisir d’échanger avec vous. 🙂
      R101

  18. Je suis un quinquagénaire néophyte qui se réveille en matière d’investissement, tout mon pécule d’environ $50K est dans un CELI fonds mutuels de Tangerine avec je m’en rend compte maintenant des frais assez élevés. Dans les derniers mois j’ai ouvert un compte chez Wealthsimple trade en CELI car je voudrais acheter des fnb avec des frais moins élevés. Est-ce possible pour moi de retirer le tout ou une bonne partie de chez Tangerine sans être pénalisé et respecter les règles du CELI ? Merci

    1. Bonjour L’investisseur endormi,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire. 🙂

      La bonne nouvelle est que les ratios de frais de gestion (RFG) des fonds mutuels (fonds communs de placement ou FCP) de Tangerine ne sont pas trop élevés comparativement aux FCP des institutions financières traditionnelles (1,06 % vs 2-3 %).

      Ceci étant dit, ne choisissez pas un fonds commun de placement (FCP) ou un fonds négocié en bourse (FNB) en fonction du RFG. Pour vous donner un exemple, j’ai lu un article dans Les Affaires récemment qui présentait l’histoire d’une personne qui s’était fait conseiller d’investir dans le FNB avec le RFG le moins élevé possible (source). Cette personne avait ainsi décidé d’investir dans un FNB d’obligations court terme (sans le savoir) … qui a fait un rendement nul en 2021 pendant que les principaux indices boursiers ont fait du 20-25 % en 2021…

      Concernant le transfert du CELI. Vous pouvez transférer d’un coup vos placements CELI de Tangerine vers Wealthsimple Trade (WST). Vous ne devez PAS faire de retraits du CELI Tangerine dans votre compte bancaire, pour le transférer ensuite chez Wealthsimple Trade. Cette procédure sera considérée comme une nouvelle cotisation et vous risquez de dépasser le plafond de cotisation (pénalité de 1 % par mois). Vous devez plutôt procéder à un transfert entre comptes CELI (aucun impact sur les cotisations).

      La bonne nouvelle est que Wealthsimple Trade prend en charge ce transfert, dans l’application directement. Le délai est d’environ 1-4 semaines. Choisissez un transfert en espèces (vente des FCP de Tangerine et transfert en espèces chez WST).

      En bonus, WST couvre les frais jusqu’à 150 $ si c’est un transfert supérieur à 5000 $ (source), ce qui est le cas pour vous. 🙂

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  19. Bonjour!
    D’abord, bravo pour ton blogue super pertinent. Ensuite! Je te souhaite courage, succès et tout mon support pour votre grande aventure de changement de vie familiale dans le grand Nord du Québec! WoW! Respect! Lâchez pas! 😉
    Ceci dit, j’ai une question peut-être un peu niaiseuse, mais dont je ne trouve pas facilement réponses dans mes recherches. Je me familiarise depuis peu avec les plateformes de courtage en ligne (Wealthsimple Trade dans mon cas) et je me demande ceci; lorsque je suis rendu à faire un rééquilibrage (ex: bi-annuel) du ratio des différents FNB dans lesquels j’ai investit. Est-ce qu’il y a un impact fiscal (Impôts) à considérer lorsque je vends des parts d’un FNB pour en racheter d’un autre FNB aux fins du rééquilibrage, et ce, sans évidemment retirer de l’argent (liquide) de mon compte?
    Merci d’avance pour ta réponse, mais également pour ton implication et ta générosité à aider des gens qui débutent dans la prise en charge de ses finances personnelles! Merci!

    1. Bonjour Sébastien,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire! 🙂

      Il n’y a pas de questions niaiseuses. Si vous vous posez cette question, il y a assurément d’autres personnes qui se posent cette question…

      Si le rééquilibrage est effectué dans un compte enregistré (CELI, REER, REEE …), alors il n’y a pas d’impact fiscal. En fait, les revenus de placements (gains en capital, revenus de dividendes, revenus d’intérêts …) ne sont pas imposables dans un compte enregistré. Il y a quelques exceptions (ex. : dividende d’une société américaine dans un CELI) que j’explique dans cet article (https://retraite101.com/comparaison-revenus-placements-interets-gain-en-capital-dividendes/). De plus, il faut faire attention aux pertes en capital dans un compte enregistré, car la perte fait baisser votre plafond de cotisation à vie et votre perte ne pourra pas être déduite des gains (ex. : d’un compte personnel non enregistré).

      Pour faire un rééquilibrage, il existe plusieurs stratégies. Par exemple, celle que vous mentionnez qui consiste à vendre des FNBs dont leurs allocations (%) sont supérieures à leurs cibles. Mais, il y a aussi la stratégie de rééquilibrage à l’achat, qui consiste à acheter les FNBs dont leurs allocations (%) sont inférieures à leurs cibles. Ça permet de diminuer les transactions et de diminuer l’impact fiscal si ces opérations sont effectuées dans un compte personnel non enregistré.

      Au plaisir d’échanger avec vous. 🙂

      Bonne journée,
      R101

  20. Bonjour j’aimerais savoir la différence si je choisis hgro par rapport a xetq pour un reer jai 27 donc pour su long terme je comprends les frais de gestion plus élevée mais le rendement a lair meilleure aussi non?

    1. Bonjour Vincent,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire! 🙂

      Que voulez-vous savoir exactement? La différence de quoi ? Allocation d’actifs, diversification géographique et sectorielle, niveau de risque, impact fiscal, etc.

      De plus, voici deux articles qui pourraient vous intéressez. Les commentaires sont d’autant plus intéressants que les articles…

      XEQT vs VEQT. Lequel choisir ?
      Pourquoi j’ai choisi HGRO dans mon compte non enregistré ?

      Bonne soirée.
      R101

  21. Bonjour,
    nouvellement intéressé par l’auto-gestion, j’ai un compte Wealthsimple depuis fin 2021. J’Ai 49ans la majorité de mes avoirs sont REEE, REER géré par Caisse pop et courtier indépendant. Je gère mon CELI et j’ai bien l’intention de la maximiser d’ici 4-5ans avec Wealthsimple. Plus je lis (votre super site et blogue, et des livres) plus je me sens en confiance. Mais pluck! caillou dans la marre un article de Fabien Major (que j’aime bien et lis aussi) me fais énormément questionné sur les FNB à répartition d’actif. Il a fait le calcul comparatif entre HGRO et Portefeuille Fidelity croissance F depuis 5ans. Fidelity en sort gagnant de de 9721$ (placement de 100 000$) malgré des frais de gestion de près de 5 fois celui de HGRO.
    Est-ceque ce fond Fidelity est spécial ou je ne sais quoi? Je suis tout mèlé 🙂 j’ai jamais vraiment lu les portefolio de grand fonds communs, devrais-je? lien de l’article : https://infobref.com/chronique-finances-repartition-2022-11/

    1. Bonjour nic,

      Je suis d’accord avec Fabien Major sur le principe qu’il ne faut pas sélectionner des placements selon le RFG (ratio de frais de gestion) le plus bas. Il faut plutôt sélectionner des placements selon le rendement net de frais. Cependant, il faut comprendre que le rendement net de frais est impossible à savoir d’avance. C’est bien de regarder le rendement passé d’un fonds… mais le passé n’est pas garant du futur. Ensuite, n’oublions pas qu’on peut « faire dire » ce que l’on veut aux chiffres…
      Pourquoi a-t-il choisi ce fonds plutôt qu’un autre (que ce soit le FCP ou le FNB) ?
      A-t-il inclus ou non le réinvestissement des dividendes dans son calcul? Bref, tant de questions. Mais, je suis d’accord avec le principe du rendement « net » de frais.

      Maintenant, pour ce qui est des règles établies pour faire fonctionner un FNB d’allocation d’actifs, je n’y vois pas de problème personnellement. Les règles sont définies initialement (au début) et il n’y a pas de changements en cours de route (du moins, pas à ma connaissance). Ce n’est pas bien différent des règles qui sont définies pour les indices boursiers, que ce soit le « S&P 500 » ou le « NASDAQ 100 » aux États-Unis ou l’indice « S&P/TSX 60 » au Canada.

      Considérant que 95 % des gestionnaires de fonds actifs ne battent pas leur indice de référence, je préfère simplement investir dans l’indice (via un FNB). Non seulement le rendement du FNB sera similaire à l’indice (le rendement sera légèrement inférieur à l’indice de référence à cause du RFG), mais je n’aurai pas passé de temps à gérer mes placements, analyser les marchés, etc. Mais ça, c’est moi. 🙂

      Bref, que vous décidiez d’investir dans un fonds actif ou passif, l’important est que vous commenciez à investir, sélectionner des fonds selon votre profil d’investisseur, etc. Vous êtes sur la bonne voie, peu importe la stratégie choisie…

      Au plaisir,
      R101

  22. Bravo pour votre site éducatif avec de bonnes références d’outils et de ressources inspirantes …Aurai plaisir à apprendre en vous lisant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *