Combien j’ai gagné avec mon blogue en 2022 ?

Combien j'ai gagné avec mon blogue en 2022 ?

Il y a deux ans, je divulguais pour la première fois les revenus que j’avais gagnés avec mon blogue en 2020. Je l’avais fait pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je voulais le faire par souci de transparence et pour maintenir une relation de confiance avec mes abonnés/lecteurs. Ce qui est déficient, à mon avis, dans cette « ère des réseaux sociaux » et des « influenceurs ». Ensuite, je voulais montrer qu’il est possible de gagner des revenus en suivant sa passion (dans mon cas, l’éducation et la vulgarisation financière). L’année dernière, j’avais « récidivé » et ainsi partagé les revenus que j’avais gagnés avec mon blogue en 2021. Ainsi, je continue cette tradition et je vous explique combien j’ai gagné avec mon blogue en 2022!

Tout d’abord, j’explique les différentes sources de revenus que j’ai avec mon blogue. Ensuite, je partage les montants exacts que j’ai gagnés en 2022. Finalement, je partage les dépenses encourues avec mon blogue et les revenus nets.

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

P.S. C’est le genre d’information que peu de créateurs de contenu partagent publiquement, alors j’espère que vous allez apprécier! 🙂

Sources de revenus

En 2022, j’ai eu 3 sources de revenus avec mon blogue, soit une de plus que lors des dernières années.

P.S. La majorité de ces revenus ne sont PAS des revenus passifs, car je passe beaucoup d’heures sur mon blogue : rédaction d’articles, gestion du blogue, gestion des médias sociaux, etc.

Les sources de revenus de mon blogue sont :

  1. Revenus publicitaires;
  2. Revenus d’affiliation;
  3. Revenus d’abonnement (nouveau depuis 2022).

Revenus publicitaires

Pour les revenus publicitaires, j’utilise les annonces automatiques de Google AdSense sur mon blogue (depuis 2018). Or, depuis la fin de l’année 2022, j’utilise aussi la régie publicitaire Ezoic*.

Les revenus publicitaires sont très intéressants pour un créateur de contenu, car ils me permettent de rédiger/publier du contenu en toute indépendance.

Revenus d’affiliation

Pour les revenus d’affiliation, je recommande des produits financiers en plaçant des liens d’affiliations dans mes articles et dans ma page d’offres.

Je recommande notamment des comptes d’épargne, des courtiers en ligne, des livres, etc. Ces liens d’affiliation sont identifiés par un astérisque et me permettent de recevoir une commission sans coût additionnel pour vous. Pour plus d’informations, lisez ceci.

Revenus d’abonnement (nouveau depuis 2022)

Les revenus d’abonnement sont une nouveauté. En effet, j’ai ajouté en 2022 une option pour devenir supporteur du blogue à l’aide des abonnements ou les dons ponctuels sur BuymeaCoffee (deux forfaits disponibles).

Les abonnements sont une façon de me supporter et de me remercier, si vous le voulez ET si vous pouvez (si vous avez les moyens). Si vous n’avez pas les moyens, je vous prie de NE PAS souscrire à un abonnement payant et de lire la section « Comment encourager ce blogue sans dépenser? »

Revenus du blogue en 2022

Maintenant, voici les montants exacts que j’ai gagnés avec ces différentes sources de revenus…

1. Revenus publicitaires du blogue en 2022

Les revenus publicitaires ont été la source de revenus la plus importante de mon blogue, sauf pour l’année 2021.

Comme mentionné précédemment, les revenus publicitaires ne sont pas une source de revenus passifs. Je dois constamment rédiger/publier des articles assez intéressants pour que les internautes décident d’aller les lire sur mon blogue.

Pas de trafic sur mon blogue = Pas de revenus publicitaires!

Pour l’année 2022, mes revenus publicitaires ont été de 7 581,19 $. 

À titre de comparaison, voici mes revenus publicitaires depuis 2017 (année de la création de mon blogue) :

  • 2017 : 0 $
  • 2018 : 75,21 $
  • 2019 : 300,55 $
  • 2020 : 1 946,29 $
  • 2021 : 6 985,77 $
  • 2022 : 7 581,19 $

L’année 2022 a donc été ma meilleure année en matière de revenus publicitaires!

2. Revenus d’affiliation du blogue en 2022

Maintenant, voici les montants exacts que j’ai gagnés avec les revenus d’affiliation…

Comme mentionné précédemment, les revenus d’affiliations sont des liens que je place dans mes articles et dans ma page d’offres exclusives.

P.S. Ces derniers sont identifiés par un astérisque et me permettent de recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous faites un achat à partir de ces liens.

Je recommande notamment des comptes d’épargne, des courtiers en ligne, des cartes de crédit avec programme de récompenses, des livres, etc.

La liste est plutôt longue, alors voici quelques exemples de liens d’affiliation qui se retrouvent sur mon blogue :

Pour l’année 2022, mes revenus d’affiliation ont été de 5 970,83 $. 

À titre de comparaison, voici mes revenus publicitaires depuis 2020 (je n’avais pas de revenus d’affiliation avant 2020) :

  • 2020 : 1 646,43 $
  • 2021 : 10 579,79 $
  • 2022 : 5 970,83 $

L’année 2021 a été ma meilleure année en matière de revenus d’affiliation, mais je suis somme toute fier du travail accompli et de mes revenus d’affiliation pour 2022.

3. Revenus d’abonnement du blogue en 2022

Maintenant, voici les montants exacts que j’ai gagnés avec les revenus d’abonnement…

Comme mentionné précédemment, les abonnements sont une nouveauté (depuis 2022) qui permet aux lecteurs qui le désirent de supporter le blogue à l’aide d’un abonnement mensuel ou d’un don ponctuel. Cet abonnement s’effectue via la plateforme BuymeaCoffee.

Pour l’année 2022, mes revenus d’abonnement ont été de 454,88 $.

P.S. Je n’ai pas de comparaison avec les années précédentes, car les revenus d’abonnement ont été ajoutés en 2022.

Résumé des revenus bruts en 2022

Maintenant, voici le résumé des revenus (bruts) en 2022 :

  1. Revenus publicitaires : 7 581,19 $
  2. Revenus d’affiliation : 5 970,83 $
  3. Revenus d’abonnement : 454,88 $

Lorsque j’inclus les 3 sources de revenus du blogue, j’ai gagné un total de 14 006,90 $ avec mon blogue en 2022.

Annonce : À partir de l’année 2023, j’ai maintenant une 4e source de revenus. À suivre … (plus d’informations dans le prochain bilan)

À titre de comparaison, voici les revenus totaux de mon blogue depuis 2017 (année de la création de mon blogue) :

  • 2017 : 0 $
  • 2018 : 75,21 $
  • 2019 : 300,55 $
  • 2020 : 2 857,72 $
  • 2021 : 17 023,90 $
  • 2022 : 14 006,90 $

L’année 2021 a été ma meilleure année en matière de revenus pour mon blogue. Mais, je pense que c’était une exception considérant le contexte de cette année-là.

Pour 2023 (année en cours), je projette que mes revenus seront de 12 000 $ (moins que l’année dernière), considérant que j’ai réduit mon horaire de « travail ».

Revenus nets (après dépenses)

Pour générer ces revenus avec mon blogue, j’ai dû procéder à quelques dépenses (en plus des nombreuses heures de « travail » qui ne sont pas calculées).

Ces dépenses sont notamment le compte d’hébergement, les noms de domaine (.COM et .CA), le certificat de sécurité SSL, les campagnes de publicité et un nouvel ordinateur portable (acheté en 2021, mais déprécié sur plusieurs années).

Ensuite, il y a les dépenses pour mon « bureau à domicile » (dépenses de la maison calculées au prorata de mon bureau). Ces dépenses incluent l’Internet résidentiel (WIFI), l’électricité, l’assurance habitation, les impôts fonciers et les frais d’intérêts du prêt hypothécaire.

Pour l’année 2022, ces dépenses représentent un montant de 2 395,91 $.

Ainsi, lorsqu’on déduit les dépenses des revenus, mes revenus nets pour 2022 ont été de 11 610,99 $.

Conclusion

En conclusion, je rappelle que l’objectif de cet article est d’être transparent avec vous sur les revenus que je gagne avec mon blogue. Je le fais par passion, pour démocratiser la finance et aider ceux qui sont dans la même situation que j’étais il y a quelques années (dettes de consommation, vivre d’une paie à l’autre …).

Ceci étant dit, je suis heureux d’être capable de concilier passion et revenus. 🙂

Je rappelle que les revenus générés par mon blogue en 2022 proviennent de 3 sources :

  1. Revenus publicitaires
  2. Revenus d’affiliation
  3. Revenus d’abonnement (nouveau depuis 2022)

J’espère que vous appréciez la transparence que j’apporte dans cette « ère des réseaux sociaux » et des « influenceurs ».

Personnellement, je ne suis PAS gêné de partager ces données financières. Après tout, il s’agit d’un blogue qui parle de finances… 🙂

Je vous souhaite une bonne année 2023. Si ce n’est pas encore fait, prenez en main vos finances personnelles maintenant et adoptez de saines habitudes financières!

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques BMO Performance
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

10 commentaires

    1. Bonjour Vick,

      C’est une excellente question. Je suis travailleur autonome, alors les revenus du blogue (et les dépenses) sont inclus dans ma déclaration de revenus personnelle à l’aide du formulaire T2125. Je paie de l’impôt sur mon revenu net (c.-à-d. les revenus, moins les dépenses admissibles). Pour l’année 2022, j’ai eu d’autres revenus (j’ai occupé un emploi pendant 2 mois), alors j’ai réellement payé de l’impôt. Autrement, à ce niveau de revenus, je ne paierais pas d’impôt (car c’est sous le montant personnel de base d’environ 15 000 $).

      Au plaisir,
      R101

    1. Merci PTsigane. Je n’ai pas l’intention de lancer une chaîne YouTube ou un podcast. Je pense que je me débrouille bien à l’écrit, mais disons que j’ai beaucoup de faiblesses à l’oral. Je suis un meilleur communicateur / vulgarisateur à l’écrit 🙂

      Par contre, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort en 2023 et de participer à 3 tournages (dont 2 qui ont déjà été tournés et qui seront affichés cet automne). Pour briser la glace avec ce type de collaboration, disons que ça m’a demandé beaucoup d’efforts… et ça m’a créé beaucoup d’anxiété. Je serai peut-être un peu plus à l’aise pour le 3e … 🙂 À suivre.

      Autrement, j’aime beaucoup plus mon « rôle » de rédacteur 🙂

      Bon week-end et au plaisir,
      R101

  1. Merci du partage Vincent, très apprécié la transparence. On se demande toujours quand les gens disent vouloir démocratiser et aider si c’est vrai ou plutôt leur business avec pour objectif principal de faire de l’Argent. Dans ton cas c’est clairement pour aider autrui et je te dis donc un gros merci car c’est rare. Merci pour tout le temps que tu mets dans ce blogue afin d’aider les autres.

    1. Merci beaucoup Olivier.

      Effectivement, c’est le cas pour moi et plusieurs autres blogueurs québécois(es). Il arrive quand même que je reçoive certains commentaires négatifs à ce sujet (ex. : « Tu as un blogue pour t’enrichir sur le dos de tes lecteurs »). Je ne le prends pas mal et je peux comprendre. Par contre, il m’arrive de mentionner que si je voulais réellement m’enrichir (davantage), je fermerais mon blogue et je retournerais sur le marché du travail. Avant de quitter le monde corporatif en 2021, j’avais un revenu annuel de 140k$. 😉

      Avec mon blogue, j’en gagne 10 fois moins (14k$). Cependant, bien que je gagne beaucoup moins d’argent, je suis beaucoup plus heureux et je me sens beaucoup plus utile à la société ! 🙂

      Finalement, avec mon taux effectif marginal d’imposition (TEMI), je confirme qu’il serait préférable que j’arrête mon blogue… Ce que je gagne en revenus avec le blogue, j’en perds une bonne partie en allocations familiales (Allocation canadienne pour enfant (ACE) et Allocation famille du Québec). Mais, comme mentionné précédemment, j’adore ce que je fais ! 🙂

      Bon weekend et au plaisir,
      R101

  2. Wow, ton blogue commence à être payant! Beaucoup plus que le mien. 😉 Bravo! C’est une bonne nouvelle pour tous les blogueurs. Je sais que c’est mérité et je suis conscient du boulot que ça représente. Bonne suite!

    1. Merci beaucoup J-S ! 🙂 Effectivement, tu le sais comme moi que c’est beaucoup de travail… mais c’est tellement valorisant 🙂 Bon été à vous deux et bonne planification de voyage (je suppose que vous repartez à l’automne ou l’hiver prochain?)

    1. Bonjour Salma,

      Pour l’année 2022, les revenus publicitaires proviennent à 70 % de Google AdSense et 30 % d’Ezoic. Notez que j’ai débuté avec Ezoic en septembre 2022.

      Pour l’année 2023, je prévois que ce sera l’inverse, soit 30 % (ou moins) de Google AdSense et 70 % (ou plus) d’Ezoic.

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *