Combien j’ai gagné avec mon blogue en 2021 ?

Il y a un an, je divulguais pour la première fois les revenus que j’avais généré avec mon blogue (source). Je l’avais fait pour plusieurs raisons. Premièrement, je voulais le faire par souci de transparence et pour maintenir une relation de confiance avec mes abonnés/lecteurs (qui est un manque, à mon avis, dans cet « ère des réseaux sociaux »). Deuxièmement, je voulais montrer qu’il est possible de gagner des revenus en suivant sa passion (dans mon cas, éducation/vulgarisation financière) avec un simple blogue. Notez que ça pourrait être avec une chaîne YouTube ou un autre média. Troisièmement, je voulais me défouler contre ceux qui m’accusaient de publier des articles de style « infopub » sans le déclarer (c’est une obligation de le faire). Pour être honnête, j’aimerais bien faire des articles « sponsorisés » un jour… Je pense que c’est possible de le faire avec transparence dans le cadre d’une relation « gagnante-gagnante-gagnante »! Ceci étant dit, je continue cette nouvelle tradition et je vous explique les revenus que j’ai gagné avec mon blogue en 2021! 🙂

Combien j’ai gagné avec mon blogue en 2021 ?
Combien j’ai gagné avec mon blogue en 2021 ?

Tout d’abord, je vous explique les différentes sources de revenus que j’ai avec mon blogue. Ensuite, je vous partage les montants exacts que j’ai gagnés en 2021. Par la suite, je vous partage les dépenses encourues avec mon blogue. Finalement, je vous explique le nombre d’heures que je « travaille » sur mon blogue (et les réseaux sociaux).

C’est le genre d’informations que peu de blogueurs ou Youtubeurs partagent, alors j’espère que vous allez apprécier! 🙂

Sources de revenus

J’ai deux sources de revenus avec mon blogue, soit les revenus publicitaires et les revenus d’affiliation. Certains sont des revenus passifs, mais la plupart ne sont PAS des revenus passifs. Comme vous allez lire plus loin dans l’article, je passe beaucoup d’heures sur mon blogue…

Pour les revenus publicitaires, j’utilise les annonces automatiques de Google AdSense sur mon blogue. J’ai procédé à plusieurs changements (essais/erreurs) dans les deux dernières années (2020-2021) pour que les annonces ne soient pas trop envahissantes, mais assez pour que je gagne des revenus.

Pour les revenus d’affiliation, je recommande des produits financiers que j’utilise (Tangerine, Wealthsimple, Shakepay …) et des livres que j’aime (Amazon Associates, Les libraires …). Ces recommandations se trouvent sur la page « Les produits que je recommande » de mon blogue et au bas de mes articles.

Les produits financiers et non financiers que je recommande sur mon blogue sont des produits que j’utilise ET dont je fais confiance. Je ne recommanderais jamais des produits frauduleux ou des produits dont je n’ai pas confiance. Une réputation est longue à bâtir, mais elle peut se perdre rapidement. 😉

Maintenant, voici les montants exacts que j’ai gagnés avec ces différentes sources de revenus…

Revenus publicitaires

Les revenus publicitaires ont été la source de revenus la plus importante de mon blogue, sauf pour l’année 2021. Je vous explique plus loin pourquoi. Ces derniers ne sont pas une source de revenus passifs, car je dois écrire/publier/partager des articles assez intéressants pour que les internautes décident d’aller les lire sur mon blogue. (Pas de trafic sur mon blogue = Pas de revenus publicitaires!)

Cependant, il y a une partie des revenus qui sont passifs, car des internautes vont lire des articles que j’ai publiés dans les dernières années, à la suite d’une recherche Google ou de la recommandation d’un(e) ami(e).

Passons maintenant aux chiffres. Pour l’année 2021, mes revenus publicitaires ont été de 6985,77 $🙂 

À titre de comparaison, mes revenus publicitaires avec Google AdSense depuis 2017 ont été de :

  • 2017 : 0 $
  • 2018 : 75,21 $
  • 2019 : 300,55 $
  • 2020 : 1946,29 $
  • 2021 : 6985,77 $

L’année 2021 a donc été exceptionnelle pour les revenus publicitaires! C’est une augmentation de 350 % par rapport à 2020!

Maintenant, voici les montants exacts que j’ai gagnés avec les revenus d’affiliation…

Revenus d’affiliation

Les revenus d’affiliation sont des produits financiers (ex. : comptes d’épargne, plateformes de courtage/crypto) et non financiers (ex. : livres) que j’utilise ET dont je fais confiance.

Si ces produits répondent à vos besoins ET vous intéressent, tant mieux! Profitez des primes en argent ou des bonus d’ouverture de compte. Sinon, ce n’est pas grave. 😉

En 2020, j’avais 3 sources de revenus d’affiliation : Tangerine, Amazon et Wealthsimple. Comme vous allez voir, j’en ai ajouté plusieurs nouvelles en 2021…

Revenus d’affiliation #1 – Tangerine

Ma première source de revenus d’affiliation est avec Tangerine. Je recommande notamment les compte-chèques et les comptes d’épargne Tangerine. En passant, c’est dans cette banque virtuelle que nous avons nos compte-chèques et notre compte d’épargne conjoint (source).

Je recommande Tangerine notamment parce qu’ils proposent des comptes sans frais et des taux d’intérêt généralement plus élevés que les institutions financières traditionnelles. Cependant, Tangerine n’est pas la banque où le taux d’intérêt est le plus élevé sur le marché. Il y a d’autres banques virtuelles, comme la Banque Alterna, qui ont des taux d’intérêt plus élevés. D’ailleurs, j’ai ajouté sur mon blogue un comparateur de comptes d’épargne pour vous aider à trouver celui avec les meilleurs taux d’intérêt (source). Dans mon cas, le taux d’intérêt est important… mais pas autant que les frais mensuels! 😉

Bref, je propose aux lecteurs intéressés par Tangerine d’entrer ma clé orange lorsqu’ils remplissent leur demande d’ouverture de compte. Nous allons recevoir tous les deux une prime en argent de 50 $ selon certaines conditions.

Pour l’année 2021, mes revenus d’affiliation avec Tangerine ont été de 250 $. C’est donc dire que 5 personnes ont ouvert un compte Tangerine avec ma clé orange. 🙂

À titre de comparaison, mes revenus d’affiliation avec Tangerine depuis 2018 ont été de :

  • 2017 : n/a
  • 2018 : 0 $
  • 2019 : 0 $
  • 2020 : 150 $
  • 2021 : 250 $

C’est donc une petite augmentation par rapport à 2020.

Revenus d’affiliation #2 – Amazon Associates

Ma deuxième source de revenus d’affiliation est avec Amazon. Le principe est relativement simple. Je propose des liens vers des produits sur le site d’Amazon Canada. Ces produits sont principalement des livres sur les finances personnelles. Mais, je propose parfois des produits de tous les jours, comme ma « fameuse » tondeuse à cheveux… (source) 😛  

Lorsque vous achetez des produits avec les liens que je propose, je vais recevoir une petite commission avec le programme de Amazon Associates. Il est important de mentionner que les produits achetés avec mes liens d’affiliation ne vous coûtent pas plus cher.

Pour l’année 2021, mes revenus d’affiliation avec Amazon ont été de 63,50 $.

À titre de comparaison, mes revenus d’affiliation avec Amazon depuis 2018 ont été de :

  • 2017 : n/a
  • 2018 : 0 $
  • 2019 : 0 $
  • 2020 : 86,43 $
  • 2021 : 63,50 $

C’est donc une légère baisse par rapport à 2020. De plus, je confirme qu’une partie des commissions que j’ai reçues cette année sont des produits que j’ai moi-même achetés avec mes liens d’affiliation… 😛

Revenus d’affiliation #3 – Wealthsimple

Ma troisième source de revenus d’affiliation est avec Wealthsimple. Encore une fois, le principe est relativement simple. Je partage mon code/lien d’affiliation Wealthsimple sur mon blogue. Les nouveaux utilisateurs (i.e. qui ouvrent un compte pour la première fois) obtiennent une prime en argent (les promotions changent régulièrement).

En savoir plus sur Wealthsimple

Pour ceux qui ne connaissent pas Wealthsimple, c’est une entreprise canadienne, basée à Toronto, de gestion de placements en ligne. L’entreprise a été fondée en 2014 et l’actionnaire majoritaire est Power Corporation. Wealthsimple détient plus de 8 milliards de dollars canadiens d’actifs sous gestion (données de 2021). Elle offre plusieurs services, notamment un robot-conseiller (« Wealthsimple Invest »), une plateforme de courtage (« Wealthsimple Trade »), un compte d’épargne (« Wealthsimple Cash »), une plateforme de cryptomonnaies (« Wealthsimple Crypto ») et un logiciel de déclarations de revenus (« Wealthsimple Tax »).

En passant, c’est la plateforme de courtage que j’utilise pour le CELI de ma femme depuis 2020 (environ 2 ans). Je l’apprécie particulièrement pour sa simplicité d’utilisation, mais aussi pour l’absence de frais d’administration et de solde minimum requis. Cependant, Wealthsimple n’est PAS la plateforme idéale pour ceux qui ont besoin des outils de recherche / d’analyse ou pour ceux qui font du « Day Trading ». Il y a d’autres plateformes qui répondent mieux à ses besoins.

Si c’est une plateforme qui répond à vos besoins ET vous intéresse, tant mieux! Ouvrez un compte avec le code de référence « SSMJWA » et obtenez une prime en argent d’environ 50 $ (l’équivalent de deux actions gratuites de AC) avec un dépôt initial de seulement 1 $.

Mes revenus avec Wealthsimple

Pour l’année 2021, mes revenus d’affiliation avec Wealthsimple ont été de 4554,63 $. 🙂 🙂

C’est LA source de revenus d’affiliation la plus importante de mon blogue!

À titre de comparaison, mes revenus d’affiliation avec Wealthsimple depuis 2020 ont été de :

  • 2017-2019 : n/a
  • 2020 : 670 $
  • 2021 : 4554,63 $

C’est donc une augmentation majeure par rapport à 2020.

Ceci étant dit, je ne m’attends pas à gagner les mêmes revenus avec Wealthsimple en 2022. La raison est simple. Un peu plus de la moitié des revenus de 2021 ont été gagné en janvier-février 2021 (2 400 $ sur 4 550 $) … soit au « sommet » de la vague des nouveaux investisseurs (bourse & crypto). Au cours des mois suivants, j’ai gagné environ 180 $ par mois, ce qui est TRÈS bien à mon avis. 🙂

Revenus d’affiliation #4 – Questrade

Ma quatrième source de revenus d’affiliation est avec la plateforme de courtage Questrade. C’est le même principe qu’avec Wealthsimple. Je partage mon code/lien d’affiliation Questrade sur mon blogue. Les nouveaux utilisateurs (i.e. qui ouvrent un compte pour la première fois) obtiennent une prime en argent ou des commissions gratuites (les promotions changent régulièrement).

Pour l’année 2021, mes revenus d’affiliation avec Questrade ont été de 630 $.

C’est un produit que je recommande depuis 2021, alors je n’ai PAS de comparaison de revenus d’affiliation avec les années dernières…

Revenus d’affiliation #5 – Shakepay

Ma cinquième source de revenus d’affiliation est avec Shakepay, une plateforme canadienne de cryptomonnaies. Pour éviter de me répéter, je veux simplement mentionner que le principe est le même que les sources de revenus d’affiliation précédentes.

Pour l’année 2021, mes revenus d’affiliation avec Shakepay ont été de 1480 $.

C’est un produit que j’utilise ET que je recommande depuis 2021, alors je n’ai PAS de comparaison de revenus d’affiliation avec les années dernières…

Note : Pour les intéressés, j’ai publié un guide qui explique comment acheter du Bitcoin (BTC) avec Shakepay (source).

Revenus d’affiliation #6 – Newton Crypto

Ma sixième source de revenus d’affiliation est avec Newton Crypto, une plateforme canadienne de cryptomonnaies. Pour éviter de me répéter, je veux simplement mentionner que le principe est le même que les sources de revenus d’affiliation précédentes.

Pour l’année 2021, mes revenus d’affiliation avec Newton Crypto ont été de 1000 $.

Encore une fois, c’est un produit que j’utilise ET que je recommande depuis 2021, alors je n’ai PAS de comparaison de revenus d’affiliation avec les années dernières…

Note : Pour les intéressés, j’ai publié un guide qui explique comment investir en cryptomonnaies avec Newton (source).

Revenus d’affiliation #7 – BlockFi

Ma septième source de revenus d’affiliation est avec BlockFi, une plateforme américaine de « Crypto Staking » (i.e. une plateforme qui permet de gagner des intérêts avec ses cryptomonnaies). Pour éviter de me répéter, je veux simplement mentionner que le principe est le même que les sources de revenus d’affiliation précédentes.

Pour l’année 2021, mes revenus d’affiliation avec BlockFi ont été de 120 $.

Encore une fois, c’est un produit que j’utilise ET que je recommande depuis 2021, alors je n’ai PAS de comparaison de revenus d’affiliation avec les années dernières…

Revenus d’affiliation #8 – Celsius Network

Ma huitième source de revenus d’affiliation est avec Celsius Network, une plateforme américaine de « Crypto Staking » (i.e. une plateforme qui permet de gagner des intérêts avec ses cryptomonnaies). En passant, c’est MA plus grande découverte de l’année dans le monde de la crypto! 🙂 Pour éviter de me répéter, je veux simplement mentionner que le principe est le même que les sources de revenus d’affiliation précédentes.

Pour l’année 2021, mes revenus d’affiliation avec Celsius Network ont été de 1920 $.

Encore une fois, c’est un produit que j’utilise ET que je recommande depuis 2021, alors je n’ai PAS de comparaison de revenus d’affiliation avec les années dernières…

Note : Pour les intéressés, j’ai publié la semaine dernière un tableau comparateur des principales plateformes de cryptomonnaies (source).

Revenus d’affiliation #9 – Hardbacon

Ma neuvième (et dernière 😛 ) source de revenus d’affiliation est avec Hardbacon, une « fintech » montréalaise dont j’ai déjà parlé sur ce blogue (source). Ici, le principe est différent (i.e. je ne partage pas de code/lien d’affiliation). Je partage plutôt les comparateurs de produits financiers (cartes de crédit, compte d’épargne, plateformes de courtage, hypothèques …) de Hardbacon sur mon blogue (ici). Lorsque les internautes cliquent sur les liens, je reçois une petite commission en argent.

Pour l’année 2021, mes revenus d’affiliation avec Hardbacon ont été de… 39 $.

Je partage ces comparateurs de produits financiers depuis novembre 2021, alors je n’ai PAS de comparaison de revenus d’affiliation avec les années dernières…

Résumé des revenus « bruts »

Maintenant, voici le résumé des revenus…

Avec les revenus publicitaires, j’ai gagné un total de 6 985,77 $ en 2021.

Avec les revenus d’affiliation, j’ai gagné un total de 10 057,13 $ en 2021.

Note : Comme je disais l’année dernière (source), les revenus d’affiliation sont la source de revenus qui ont le plus de potentiel de croissance au cours des prochaines années. En seulement une année, ces derniers ont déjà dépassé les revenus publicitaires…

Lorsque j’inclus tous les revenus du blogue, j’ai gagné un total de 17 042,90 $ (brut) avec mon blogue en 2021.

À titre de comparaison, les revenus totaux de mon blogue depuis 2017 ont été de :

  • 2017 : 0 $
  • 2018 : 75,21 $
  • 2019 : 300,55 $
  • 2020 : 2 857,72 $
  • 2021 : 17 042,90 $

C’est donc une augmentation majeure (600 %) par rapport à 2020.

Résumé des revenus « après dépenses »

Pour générer ces revenus avec mon blogue, j’ai dû procéder à quelques dépenses (en plus des nombreuses heures de « travail »).

Heureusement, les dépenses d’un blogueur sont assez limitées (ex. : pas de bureau de vente ni pas d’inventaires de produits).

Ces dépenses sont notamment le compte d’hébergement, le nom de domaine, la confidentialité du nom de domaine, un certificat de sécurité SSL et un nouvel ordinateur portable (dépréciation sur plusieurs années).

Ensuite, il y a les dépenses pour mon « bureau à domicile » (dépenses de la maison calculées au prorata de mon bureau). Ces dépenses incluent l’Internet, l’électricité, l’assurance habitation, les impôts fonciers et les frais d’intérêts de l’hypothèque.

Pour l’année 2021, ces dépenses représentent un montant de 1 824,38 $.

Lorsqu’on déduit les dépenses des revenus, j’ai gagné un total de 15 218,52 $ (après dépenses) avec mon blogue en 2021.

La dernière étape sera les impôts… 🙁 🙁 🙁

Est-ce que j’ai créé ce blogue pour faire de l’argent?

La réponse est : non!

J’ai créé mon blogue pour documenter mon parcours vers l’indépendance financière et retraite anticipée (FIRE). Ainsi, je publie des articles pour parler de mon changement de compte-chèques de Desjardins à Tangerine (source), de mon investissement annuel dans CRCD (source), de mon choix d’utiliser Wealthsimple Trade pour gérer le CELI de Mme R101 (source), etc. L’objectif de ces articles n’est pas de vous vendre quelque chose, même si je propose des liens d’affiliation. Je vous explique pourquoi nous avons fait ces choix/changements, les « pour » et les « contre », etc. Si ces produits répondent à vos besoins ET vous intéressent, tant mieux! Profitez des primes en argent ou des bonus d’ouverture du compte.

Comme je mentionnais l’année dernière… Est-ce que j’apprécie que les gens me lisent et m’encouragent? Bien sûr que oui. Est-ce que j’apprécie que les gens utilisent mes liens d’affiliation pour souscrire à un produit financier? Bien sûr que oui. Mais, est-ce que j’ai créé ce blogue pour faire de l’argent? Bien sûr que non! Si l’argent était mon seul objectif, je fermerais le blogue et je retournerais sur le marché du travail… 😉

Combien je gagne par heure de « travail » comme blogueur ?

Je pense que c’est un chiffre intéressant à regarder. Pourquoi? Quand on devient blogueur ou Youtubeur, on n’a pas (nécessairement) des heures de « travail » régulières. De plus, on ne « travaille » pas (nécessairement) 40 heures par semaine.

Bref, combien j’ai gagné par heure de travail en 2021? Voici une façon de l’estimer…

En 2021, j’ai publié 60 articles sur mon blogue. En moyenne, un article représente 6 heures de travail incluant l’écriture, la correction, le SEO (résumé, requête cible, URL personnalisée, catégories/étiquettes …) et la publication sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter …). Donc, si je multiplie 60 par 6, j’arrive à un total de 360 heures de « travail » pour la publication des articles.

Ensuite, j’ai répondu à environ 800 commentaires (blogue) et courriels. En moyenne, un commentaire/courriel me prend 5 minutes à écrire. Si je multiplie 800 par 5, j’arrive à un total de 4 000 minutes ou 67 heures.

Ainsi, j’ai « travaillé » un total 427 heures sur mon blogue en 2021, excluant les heures à répondre aux commentaires et messages privés sur les réseaux sociaux (je n’ai aucun moyen d’estimer ce nombre de commentaire/messages).

Lorsque je divise mes revenus (15 218,52 $) par le nombre d’heures travaillées (427 h), je peux donc estimer que je gagne 35,64 $ par heure travaillée comme blogueur. Je suis conscient que c’est beaucoup d’argent pour le nombre d’heures travaillées (une moyenne de 8,2 heures par semaine).

Conclusion

En conclusion, je rappelle que l’objectif de cet article est d’être transparent avec vous sur les revenus que je gagne avec mon blogue. Je le fais par passion, pour démocratiser la finance et aider ceux qui sont dans la même situation que j’étais il y a quelques années (dettes de consommation, vivre d’une paie à l’autre …). Ceci étant dit, je suis heureux d’être capable de concilier passion et revenus. 🙂

J’espère que vous appréciez la transparence que j’apporte dans cet « ère des réseaux sociaux ». Personnellement, je ne suis PAS gêné de partager ces données financières. Après tout, il s’agit d’un blogue qui parle de finances… 🙂

Je vous souhaite une bonne année 2022. Si ce n’est pas encore fait, prenez en mains vos finances personnelles maintenant et adoptez de saines habitudes financières! 😉

Abonnements et réseaux sociaux

Merci de vous abonner à @retraite101 sur les réseaux sociaux et de partager cet article avec vos amis.

Vous pouvez aussi devenir supporteur de Retraite 101 sur Facebook (Fans) ou Buy me a coffee (Membership et dons ponctuels).

Infolettre

Meilleures offres et promotions

KOHO – Récompenses sur les achats, épargne sur le solde (1,20%) et Bonus de 20$
KOHO – Récompenses sur les achats, épargne sur le solde (1,2%) et bonus de 20$Lire mon évaluation ici
   
Qtrade – Offre promotionnelle de 50 transactions gratuites (une valeur d'environ 500$)
Qtrade – Offre promotionnelle de 50 transactions gratuites (une valeur d’environ 500$) ✅ Lire mon évaluation ici
   
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et bonus de 50$
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et bonus de 50$ (Code SSMJWA)Lire mon évaluation ici
   
VirgoCX – Achat de 50+ cryptomonnaies, frais de transaction très bas et bonus de 30$
VirgoCX – Achat de 50+ cryptomonnaies, frais de transaction très bas et bonus de 30$Lire mon évaluation ici

Par Retraite 101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5 pour devenir papa à la maison !

14 commentaires

  1. En 2022, vous aurez un (petit) revenu de ma part via wealthsimple 😉 Mon ado a voulu investir ses sous de cet été, par mon entremise car il n’est pas majeur!
    Avez-vous pensez vous faire financer par vos « fans » grâce à des plateformes comme « Patreon »? Merci pour toutes les infos partagées.

    1. Super, merci beaucoup de m’encourager Izha ! 😉 Mais, surtout, Bravo à votre ado ! S’il est déjà intéressé à investir l’argent qu’il a gagné avec un emploi d’été, il est certainement mâture pour son âge et il ne devrait pas tomber dans le piège de la surconsommation (et l’endettement qui vient avec 🙁 ).

      J’ai déjà réfléchi aux sites internet de dons et aux plateformes d’abonnements / fans comme Patreon. Je regarde aussi pour les abonnements / fans sur Facebook (justement, je « joue » avec ça depuis une semaine, pour voir les options…).

      Mais, pour l’instant, je préfère mettre l’accent sur les revenus d’affiliation. Idéalement, je voudrais être à un niveau où les revenus d’affiliation sont assez élevés pour que j’enlève les bannières publicitaires (revenus publicitaires Google AdSense).

      De plus, j’aimerais un jour avoir des articles « sponsorisés ». Je pense sincèrement que c’est possible de le faire de façon transparente et que tout le monde soit gagnant (sociétés, blogueur, lecteurs). Bien entendu, les articles « sponsorisés » doivent avoir un avertissement clair en début d’article. Un exemple serait d’écrire un article sur le programme PC Optimum, que j’aime et dont je suis abonné, en expliquant le programme de récompenses, les avantages, les désavantages, etc. Je recevrais une rémunération ($) de PC Optimum pour écrire l’article (pour faire une revue de leur programme). Le société pourrait avoir des nouveaux abonnés ($). Les lecteurs du blogue pourrait profiter du programme et des offres/récompenses ($). C’est un exemple de de relation « gagnante-gagnante-gagnante » 🙂 (du moins, à mon avis).

      Au plaisir,
      R101

  2. Merci de ce partage super transparent! Je trouve que cela reflète bien l’approche gagnant-gagnant-gagnant prônée dans ton blogue. Et aussi félicitations: ton taux horaire de blogueur est passé de 9,54$/h à 35$/h, c’est une pas pire augmentation 😛 En tous les cas, merci de ton implication et d’aider à démystifier les finances personnelles, ça m’a beaucoup aidé dans mon parcours!

    1. Merci beaucoup Val ! 🙂 Oui, c’est une belle augmentation. Je suis bien heureux d’être capable de concilier passion et revenus. 🙂
      Bonne continuation dans votre parcours FI.

  3. Bravo pour ta transparence R101!

    Ces revenus commencent à être non-négligeables. Tant mieux!
    Je vais calculer mes revenus dans les prochaines semaines, avant de faire ma déclaration de revenus. Certes, c’est moins que toi. 😉

    Lâche pas!

  4. Toutes mes félicitations et je souhaite sincérement que cela augmente plus! Tu fournis une valeur ajoutée aux lecteurs donc c’est bien méritée. En valorisant le temps que les bloggeurs passent à écrire à chercher, j’essaie de plus en plus de laisser des commentaires, pour dire on aime lire tes billets, si possible d’écrire plus:). Aussi de cliquer sur la publicité deux trois fois, juste pour que je sens que je contribue à ce que ce blog soit encouragé

    1. Merci mille fois Noor ! 🙂 🙂 🙂

      La contribution des lecteurs/abonnés du blogue (ex. : dans la zone « commentaire ») est souvent aussi importante (sinon plus importante) que le texte lui-même. J’ai plusieurs articles avec 50-75-100 commentaires… Il y avait beaucoup plus de choses à dire que dans le texte original et la plupart de ces informations viennent des abonnés eux-mêmes! 🙂

  5. Merci pour cette belle transparence. Honnêtement, le google AdSense rend épuisant la lecture des articles mais je comprends que cela a rapporté 7k$. Maintenant je sais que c’est un revenu non négligeable et je vais m’armer de patience (qui n’est pas ma qualité première) quand je scrollerai tes articles. Je suis d’accord avec ton gout de publier des articles commandités pour des produits que tu utilises et recommandes. Je pourrais même participer avec un témoignage d’amour pour Tangerine et ce gratuitement! Tes abonnés te suivent, te lisent parce qu’ils ont confiance et qu’ils sont intéressés à améliorer leurs situations. Bonne continuation!

    1. Merci beaucoup Rousselet ! 🙂 J’espère être capable de remplacer les bannières publicitaires par plus de revenus d’affiliation (ou articles commandités) d’ici 1-2 ans. C’est mon objectif ! 🙂

  6. Bravo pour l’article! Ça parait beaucoup que, ne serait-ce que de nous rapporter tous les chiffres, a dû être du travail (suivi régulier, le synthétiser, etc.). Qui plus est, donne une belle idée aux jeunes blogueurs…! Alors merci encore pour ce partage et je souhaite évidemment que ces chiffres continuent de grandir 😉 Au plaisir

    1. Bonjour Mélanie,

      Ironiquement, cet article m’a pris plus du double d’heures à écrire que le nombre d’heures moyens mentionné dans cet article… (12+ heures au lieu de 6 article) 🙂 🙂 🙂 Mais bon, je le fais pour le bien de la communauté (être transparent, encourager les autres personnes qui voudraient démarrer un blogue, etc.).

      Longue vie à ton blogue! 🙂

      R101

  7. Bonne continuation! Tout à fait d’accord avec vous, faire un blogue et écrire des articles sans compter les heures est une passion plus qu’une source de revenu!
    J’ai commencé mon blogue il y a maintenant moins d’une année sur les FNB-Actions dividendes.

    1. Bonjour Wyzeinvestors,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire 🙂

      Effectivement, on le fait avant tout pour le plaisir, par passion ! 🙂 Bravo d’avoir commencé votre propre blogue ! C’est tellement le fun écrire des articles … 🙂

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.