Combien j’ai gagné avec mon blogue en 2023 ?

Les revenus que j'ai gagnés avec mon blogue en 2023

Il y a 3 ans, je divulguais pour la première fois les revenus que j’avais gagnés avec mon blogue. Je l’avais fait pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je voulais le faire par souci de transparence et pour maintenir une relation de confiance avec mes abonnés/lecteurs. Ce qui est déficient, à mon avis, dans cette « ère des réseaux sociaux » et des « influenceurs ». Ensuite, je voulais montrer qu’il est possible de gagner des revenus en suivant sa passion (dans mon cas, l’éducation et la vulgarisation financière). Puisqu’il s’agit d’un blogue de finances, alors je me suis dit : « pourquoi pas? » Au cours des années suivantes, j’avais fait le même exercice (cliquez ici pour les rapports de 2021 et 2022). Cette année, je continue la tradition… Dans cet article, je vous explique les revenus que j’ai gagnés avec mon blogue en 2023!

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Dans cet article :

  • Les sources de revenus
  • Les revenus du blogue en 2023
  • Les revenus nets (après dépenses) du blogue en 2023

N.B. C’est le genre d’information que peu de créateurs de contenu partagent publiquement, alors j’espère que vous allez apprécier! 🙂

Les sources de revenus

En 2023, j’ai eu 5 sources de revenus avec mon blogue, soit deux de plus que l’année précédente.

Les sources de revenus de mon blogue sont :

  1. Publicité
  2. Affiliation
  3. Abonnement (nouveau depuis 2022)
  4. Rédaction (nouveau depuis 2023)
  5. Tournage (nouveau depuis 2023)

N.B. La majorité de ces revenus ne sont PAS des revenus passifs, car je passe beaucoup d’heures sur mon blogue : gestion du blogue, rédaction de contenu, mise à jour des comparateurs, gestion des médias sociaux, répondre aux courriels, partage des articles sur différentes plateformes, etc.

Voici un peu plus d’informations pour chacune de ces sources de revenus…

Publicité

Pour les revenus publicitaires, j’utilise les annonces automatiques de Google AdSense depuis 2018. Mais, vers la fin de l’année 2022, j’ai commencé à utiliser la régie publicitaire Ezoic* en plus de Google AdSense. Les revenus publicitaires sont très intéressants pour un créateur de contenu, car ils me permettent de rédiger/publier du contenu en toute indépendance.

Affiliation

Pour les revenus d’affiliation, je recommande des produits financiers en plaçant notamment des liens d’affiliations dans mes articles et dans ma page d’offres exclusives. Je recommande notamment des comptes d’épargne, des courtiers en ligne, des livres, etc. Ces liens d’affiliation sont identifiés par un astérisque et me permettent de recevoir une commission sans coût additionnel pour vous. Pour plus d’informations, lisez ceci.

Abonnement

Les revenus d’abonnement ont été ajoutés en 2022 à la demande de certains d’entre vous. Ainsi, j’avais ajouté une option pour devenir supporteur du blogue à l’aide des abonnements mensuels ou des dons ponctuels sur une page BuymeaCoffee. Les abonnements sont une façon de me supporter et de me remercier, si vous le voulez ET si vous pouvez (si vous avez les moyens). Si vous n’avez pas les moyens, je vous prie de NE PAS souscrire à un abonnement payant et de lire la section « Comment encourager ce blogue sans dépenser? »

Devenez supporteur de Retraite 101

Vous pouvez devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕

Merci aux 42 donateurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Rédaction

La rédaction d’articles est un service que j’ai lancé en 2023. Je n’en ai pas vraiment parlé (à l’exception de LinkedIn) et je n’ai pas fait de publicité à ce sujet. Vous le savez, j’adore écrire! Ce n’est pas une surprise. En 2023, je me suis retrouvé à voir quelques temps libres. Ainsi, j’ai décidé de jumeler « passion » et « argent » et j’ai donc décidé de lancer ce service de rédaction. Actuellement, je ne prends plus de nouveaux contrats, car je suis déjà à pleine capacité… Après tout, je n’ai que quelques heures par mois. C’est peu… Bref, j’ai deux contrats à la pige (non récurrent) pour des médias québécois pour de la rédaction en mode « ghost writing » (prête-plume) et un contrat récurrent depuis la fin de l’année pour Milesopedia.

Tournage

En 2023, j’ai été invité à participer à plusieurs tournages de documentaires sur les finances ou l’indépendance financières. Certains de ses tournages étaient rémunérés, d’autres non. Un de ces tournages n’a pas encore été diffusé, alors je ne peux pas encore en parler. Sinon, voici les deux autres :

Les revenus du blogue en 2023

Maintenant, voici les montants exacts que j’ai gagnés en 2023 avec ces différentes sources de revenus.

Les revenus de mon blogue en 2023 sont :

  1. Publicité : 5 130,38 $ (27,3 %)
  2. Affiliation : 9 870,96 $ (52,6 %)
  3. Abonnement : 569,07 $ (3,0 %)
  4. Rédaction : 1 635,00 $ (8,7 %)
  5. Tournage : 1 575,00 $ (8,4 %)

Lorsque j’inclus toutes les sources de revenus du blogue, j’ai gagné un total de 18 780,41 $ avec mon blogue en 2023.

Les revenus du blogue en 2023
Les revenus du blogue en 2023

À titre de comparaison, voici les revenus totaux de mon blogue depuis 2017 (année de la création de mon blogue) :

  • 2017 : 0 $
  • 2018 : 75,21 $
  • 2019 : 300,55 $
  • 2020 : 2 857,72 $
  • 2021 : 17 023,90 $
  • 2022 : 14 006,90 $
  • 2023 : 18 780,41 $

L’année 2023 a donc été ma meilleure année en matière de revenus pour mon blogue.

Les revenus du blogue de 2017 à 2023
Les revenus du blogue de 2017 à 2023

Pour 2024 (année en cours), je projette que mes revenus seront un peu plus élevés, soit environ 20 000 $. Mes revenus de publicité seront à la baisse (plus d’informations à ce sujet dans un autre article), je n’aurai probablement pas de revenus de tournage (du moins, je n’ai pas eu d’offres pour l’instant), etc. Mais, je prévois de gagner un peu plus avec mon service de rédaction. 🙂

Les revenus nets (après dépenses) du blogue en 2023

Pour générer ces revenus avec mon blogue, j’ai dû procéder à quelques dépenses (en plus des nombreuses heures de « travail » qui ne sont pas calculées).

Ces dépenses sont notamment le compte d’hébergement, les noms de domaine (.COM et .CA), le certificat de sécurité SSL, les campagnes de publicité, un outil d’infolettre (nouveau depuis décembre 2023) et un ordinateur portable (acheté en 2021, mais déprécié sur plusieurs années).

Ensuite, il y a les dépenses pour mon bureau à domicile (frais d’utilisation de la résidence). Ces dépenses incluent l’Internet résidentiel (WIFI), l’électricité, l’assurance habitation, les impôts fonciers et les frais d’intérêts du prêt hypothécaire. Bien entendu, ces dépenses sont calculées au prorata de l’utilisation professionnelle…

Pour l’année 2023, ces dépenses représentent un montant de 1 627,25 $. (N.B. la comptabilité de l’année n’est pas encore terminée, mais c’est le chiffre que je vois actuellement…).

Ainsi, lorsqu’on déduit les dépenses des revenus, mes revenus nets pour 2023 ont été de 17 153,16 $.

Les revenus du blogue en 2023 : Conclusion

En conclusion, je rappelle que l’objectif de cet article est d’être transparent avec vous sur les revenus que je gagne avec mon blogue. Je le fais par passion, pour démocratiser la finance et aider ceux qui sont dans la même situation que j’étais il y a quelques années (dettes de consommation, vivre d’une paie à l’autre …).

Ceci étant dit, je suis heureux d’être capable de combiner « passion » et « revenus »! 🙂 Qui sait, peut-être que vous pouvez vous aussi gagner des revenus d’appoint avec votre passion…

Bref, je rappelle que les revenus générés par mon blogue en 2023 proviennent de 5 sources :

  1. Publicité
  2. Affiliation
  3. Abonnement (nouveau depuis 2022)
  4. Rédaction (nouveau depuis 2023)
  5. Tournage (nouveau 2023)

J’espère que vous appréciez la transparence que j’apporte dans cette « ère des réseaux sociaux » et des « influenceurs ».

Personnellement, je ne suis PAS gêné de partager ces données financières. Après tout, il s’agit d’un blogue qui parle de finances… 🙂

Je vous souhaite une bonne année 2024. Si ce n’est pas encore fait, je vous encourage à prendre en main vos finances personnelles!

Offres exclusives

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 33660633S1).
Compte Chèques BMO Performance - Obtenez jusqu’à 400 $ en prime de bienvenue
Des modalités s’appliquent
Obtenez jusqu’à 400 $ en prime de bienvenue

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Devenez supporteur

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.

Merci aux 42 donateurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 175 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 23 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 2 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

6 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette transparence que je trouve courageuse et rafraîchissante. Bonne continuation et merci pour toute l’information transmise au cours de l’année !!

  2. Bravo Vincent!
    Content de voir que les revenus sont revenus au niveau de 2021 et ont augmentés. En te souhaitant une autre hausse l’an prochain.

    1. Bonjour PTsigane,

      Merci beaucoup ! En effet, je compte réduire les revenus publicitaires (et ainsi augmenter l’expérience utilisateur), mais aussi, d’augmenter le nombre d’heures que je consacre à mon service de rédaction. Dans l’ensemble, je devrais gagner un peu plus. Mais, comme c’est le cas depuis quelques années, je veux somme toute limiter mes revenus (et surtout, ne pas dépasser les 30 000 $) pour ne pas avoir à gérer les taxes, impacter les allocations familiales, etc.

      Au plaisir,
      R101

  3. Titre: Freedom Money
    Bonjour Vincent,
    Très bonne article sur le dévoilement de tes finances de ton blogue. Toutefois, la vraie question est de savoir combien que vous sauvez d’argent avec votre mode vie, Coast FIRE (votre passion)? Souvent on regarde juste le salaire mais il faut regarder le tout, d’un autre œil. Pas de frais de service de garde, pas de frais de garderie, une auto seulement, restaurant, traiteur, femme de ménage, médicaments, divorce etc… Avec nos vies de fous (RAT Race), il y a beaucoup de frais obligatoires cachés, nous avons dépensé 6000$ en traiteur en 2023!!! Aussi, il y a une différence pour moi d’aller au restaurant pour se faire plaisir et non parce qu’on est brûlé de notre semaine. Il faudrait essayer dans les dépenses de regarder les coûts obligatoires et les coûts libres (Freedom Money). Je serais très curieux de comparer à la fin de l’année!!! ou $$$. La liberté n’a pas de prix.
    Formule :
    (Revenu – dépenses obligatoires))= Épargne + Freedom Money
    Merci!

    1. Bonjour Duromax,

      Effectivement, c’est une très bonne observation ! J’avais lancé cette initiative en 2021 (pour l’année 2020) à la suite de commentaires que j’avais reçus. Alors, j’avais misé sur la transparence ! 🙂

      Mais, vous avez raison. Les revenus, c’est une chose. L’actif net ou le patrimoine en est une autre… Puis les dépenses annuelles (et les revenus bruts requis pour couvrir ces dépenses) sont vraiment importants à suivre, non seulement en phase d’accumulation, mais aussi en phase de décaissement. Dans notre cas, nos dépenses sont vraiment limitées, bien qu’elles aient augmenté considérablement depuis 5-6 ans (comme j’expliquais récemment dans un autre article).

      Je n’ai jamais fait l’exercice de calculer les coûts obligatoires et les coûts libres (« Freedom Money »). Ce serait un exercice à faire.
      Merci d’avoir partagé cette information.

      Bonne semaine,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *