CRCD – Quelle est la différence entre échanger et racheter ses actions CRCD ?

CRCD - Quelle est la différence entre échanger et racheter ses actions CRCD ?

Dernière mise à jour : 20 août 2025

Mise à jour : l’échange d’actions de CRCD n’est plus possible depuis 2023 (source). Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel à propos de CRCD (« Quelle est la différence entre échanger et racheter ses actions CRCD ? »). J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

📩 Abonnez-vous à notre infolettre :

👉 P.S. Retrouvez les articles similaires dans la page « Questions des lecteurs ».

Question

Salut, j’aimerais savoir quelle est la différence ente échanger et racheter ses actions de CRCD ?

Ça parle d’un crédit d’impôt provincial de 10 %. Ce n’est pas très clair pour moi. Je comprends qu’on doit les garder 7 ans. Ensuite, on peut demander notre argent avec le rendement selon la valeur de l’action.

Mais, échanger ou racheter les actions de CRCD, c’est quoi la différence? Et c’est quoi le 10 %? J’ai eu 30 % de crédit d’impôt quand j’ai acheté les actions.

Réponse : échanger vs racheter ses actions CRCD

Racheter ses actions veut dire vendre ses actions CRCD de 7+ ans et de récupérer la valeur en argent. Par contre, en procédant ainsi, vous n’aurez plus jamais droit au crédit d’impôt provincial (par exemple, si vous voulez souscrire à de nouvelles actions de CRCD dans le futur). C’est sensiblement le même principe que si vous retirez de l’argent du Fonds FTQ (autre que pour un RAP, REEP, etc.).

Échanger ses actions veut dire échanger ses actions CRCD de 7+ ans pour de nouvelles actions CRCD que vous devez garder une autre période de 7+ ans. Vous n’avez pas à ajouter d’argent et vous ne recevrez pas d’argent. Vous recevrez plutôt de nouvelles actions CRCD à garder pour une autre période de 7+ ans. En bonus, vous avez droit à un nouveau crédit d’impôt de 10 % sur la valeur échangée. Ce dernier s’ajoute au crédit d’impôt de 40 %, 35 % ou 30 % (selon l’année) que vous avez déjà reçu au moment de la souscription (de l’achat des actions). De plus, vous ne perdez pas le crédit d’impôt provincial si vous voulez souscrire à de nouvelles actions de CRCD dans le futur.

Pour plus d’informations sur CRCD, vous pouvez lire mon guide à ce sujet :

À LIRE : Pourquoi et commenter investir dans CRCD

Sinon, n’oubliez pas que vous pouvez toujours contacter le service à la clientèle de CRCD.

Conclusion : échanger vs racheter ses actions CRCD

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur la différence entre l’échange et le rachat des actions de CRCD.

👉 Qu’en pensez-vous? Écrivez dans la zone « commentaires » ci-dessous.

Meilleure Offre

Wealthsimple placements autonomes
💰 Recevez une prime allant jusqu’à 3 % lorsque vous vous inscrivez et transférez un compte admissible chez Wealthsimple avant le 31 mars 2026. Entrez mon code «SSMJWA» pour une prime supplémentaire de 25$.

Les outils que j’ai créés pour vous aider 💻

Mes outils pour simplifier vos finances et atteindre vos objectifs :

Boutique en ligne Retraite 101

Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee*. Les produits sont offerts pour un usage personnel seulement. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers.

Avertissement : Ce contenu est fourni à des fins informatives et éducatives uniquement. Il ne constitue pas un conseil financier, fiscal, juridique ou de placement. Je ne suis pas un conseiller inscrit ou autorisé pour émettre des conseils ou des recommandations financières. Avant de prendre une décision financière, consultez un professionnel qualifié.

Par Retraite 101

J’ai créé Retraite101.com pour aider les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 350 000 visiteurs chaque année et compte plus de 40 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 5 000 à son infolettre.

4 commentaires

  1. Bonjour.

    Je me suis toujours demandée pour CRCD n’était pas plus connu au Québec. On entend beaucoup parler des fonds de travailleurs FTQ/CSN, mais pratiquement jamais de ce fonds.

    J’imagine que c’est peut-être parce qu’il n’est pas admissible au REER, mais je trouve quand même cela surprenant de voir le contraste entre le peu d’attention médiatique pour CRCD et le tirage au sort presque chaque année en raison du nombre élevé de gens intéressés.

    Toujours plaisant de te lire.

    1. Bonjour Mathilde,

      Je suis d’accord avec vous! C’est vrai qu’on n’entend pas beaucoup parler de CRCD par rapport aux Fonds de travailleurs (Fonds FTQ et Fondaction de la CSN).

      Je n’ai pas de réponse scientifique, mais je pense comme vous que c’est à cause que CRCD n’est pas admissible au REER… Je doute qu’il y ait beaucoup de personnes qui n’ont pas dettes de consommation, qui maximisent leurs comptes enregistrés (REER, CELI, REEE …) et qui cherchent activement des options d’investissement non enregistrés…

      La bonne nouvelle est que les crédits d’impôts sont différents. Alors, il est possible de combiner un fonds de travailleurs (5k$/année) et CRCD (3k$/année). 🙂

      Bonne journée,
      R101

        1. Bonjour Nathalie,

          Oui, le profit est imposable au moment du rachat des actions CRCD (vente des actions).

          Malheureusement, on n’échappe jamais à l’impôt (à l’exception du CELI)…

          Bonne journée,
          R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.