CRCD – Quelle est la différence entre échanger et racheter ses actions CRCD ?

CRCD - Quelle est la différence entre échanger et racheter ses actions CRCD ?

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel à propos de CRCD (« Quelle est la différence entre échanger et racheter ses actions CRCD ? »). J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

Question

Salut, j’aimerais savoir quelle est la différence ente échanger et racheter ses actions de CRCD ?

Ça parle d’un crédit d’impôt provincial de 10 %. Ce n’est pas très clair pour moi. Je comprends qu’on doit les garder 7 ans. Ensuite, on peut demander notre argent avec le rendement selon la valeur de l’action.

Mais, échanger ou racheter les actions de CRCD, c’est quoi la différence? Et c’est quoi le 10 %? J’ai eu 30 % de crédit d’impôt quand j’ai acheté les actions.

Réponse : échanger vs racheter ses actions CRCD

Racheter ses actions veut dire vendre ses actions CRCD de 7+ ans et de récupérer la valeur en argent. Par contre, en procédant ainsi, vous n’aurez plus jamais droit au crédit d’impôt provincial (par exemple, si vous voulez souscrire à de nouvelles actions de CRCD dans le futur). C’est sensiblement le même principe que si vous retirez de l’argent du Fonds FTQ (autre que pour un RAP, REEP, etc.).

Échanger ses actions veut dire échanger ses actions CRCD de 7+ ans pour de nouvelles actions CRCD que vous devez garder une autre période de 7+ ans. Vous n’avez pas à ajouter d’argent et vous ne recevrez pas d’argent. Vous recevrez plutôt de nouvelles actions CRCD à garder pour une autre période de 7+ ans. En bonus, vous avez droit à un nouveau crédit d’impôt de 10 % sur la valeur échangée. Ce dernier s’ajoute au crédit d’impôt de 40 %, 35 % ou 30 % (selon l’année) que vous avez déjà reçu au moment de la souscription (de l’achat des actions). De plus, vous ne perdez pas le crédit d’impôt provincial si vous voulez souscrire à de nouvelles actions de CRCD dans le futur.

Pour plus d’informations sur CRCD (Capital régional et coopératif Desjardins), vous pouvez lire mon guide complet ici.

À lire : Pourquoi et commenter investir dans CRCD

Sinon, n’oubliez pas que vous pouvez toujours contacter le service à la clientèle de CRCD.

Conclusion : échanger vs racheter ses actions CRCD

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur la différence entre l’échange et le rachat des actions de CRCD.

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Bonne journée! 🙂

Offres exclusives

Qtrade
Obtenez jusqu’à 2 000 $ de remise en argent plus un bonus de 50 $ à l’inscription.
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Avertissement

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières.

Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

4 commentaires

  1. Bonjour.

    Je me suis toujours demandée pour CRCD n’était pas plus connu au Québec. On entend beaucoup parler des fonds de travailleurs FTQ/CSN, mais pratiquement jamais de ce fonds.

    J’imagine que c’est peut-être parce qu’il n’est pas admissible au REER, mais je trouve quand même cela surprenant de voir le contraste entre le peu d’attention médiatique pour CRCD et le tirage au sort presque chaque année en raison du nombre élevé de gens intéressés.

    Toujours plaisant de te lire.

    1. Bonjour Mathilde,

      Je suis d’accord avec vous! C’est vrai qu’on n’entend pas beaucoup parler de CRCD par rapport aux Fonds de travailleurs (Fonds FTQ et Fondaction de la CSN).

      Je n’ai pas de réponse scientifique, mais je pense comme vous que c’est à cause que CRCD n’est pas admissible au REER… Je doute qu’il y ait beaucoup de personnes qui n’ont pas dettes de consommation, qui maximisent leurs comptes enregistrés (REER, CELI, REEE …) et qui cherchent activement des options d’investissement non enregistrés…

      La bonne nouvelle est que les crédits d’impôts sont différents. Alors, il est possible de combiner un fonds de travailleurs (5k$/année) et CRCD (3k$/année). 🙂

      Bonne journée,
      R101

        1. Bonjour Nathalie,

          Oui, le profit est imposable au moment du rachat des actions CRCD (vente des actions).

          Malheureusement, on n’échappe jamais à l’impôt (à l’exception du CELI)…

          Bonne journée,
          R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *