CRCD – Quelle est la différence entre échanger et racheter ses actions CRCD ?

CRCD - Quelle est la différence entre échanger et racheter ses actions CRCD ?

Dernière mise à jour le 28 novembre 2022

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel à propos de CRCD (« Quelle est la différence entre échanger et racheter ses actions CRCD ? »). J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

Question

Salut, j’aimerais savoir quelle est la différence ente échanger et racheter ses actions de CRCD ?

Ça parle d’un crédit d’impôt provincial de 10 %. Ce n’est pas très clair pour moi. Je comprends qu’on doit les garder 7 ans. Ensuite, on peut demander notre argent avec le rendement selon la valeur de l’action.

Mais, échanger ou racheter les actions de CRCD, c’est quoi la différence? Et c’est quoi le 10 %? J’ai eu 30 % de crédit d’impôt quand j’ai acheté les actions.

Réponse : échanger vs racheter ses actions CRCD

Racheter ses actions veut dire vendre ses actions CRCD de 7+ ans et de récupérer la valeur en argent. Par contre, en procédant ainsi, vous n’aurez plus jamais droit au crédit d’impôt provincial (par exemple, si vous voulez souscrire à de nouvelles actions de CRCD dans le futur). C’est sensiblement le même principe que si vous retirez de l’argent du Fonds FTQ (autre que pour un RAP, REEP, etc.).

Échanger ses actions veut dire échanger ses actions CRCD de 7+ ans pour de nouvelles actions CRCD que vous devez garder une autre période de 7+ ans. Vous n’avez pas à ajouter d’argent et vous ne recevrez pas d’argent. Vous recevrez plutôt de nouvelles actions CRCD à garder pour une autre période de 7+ ans. En bonus, vous avez droit à un nouveau crédit d’impôt de 10 % sur la valeur échangée. Ce dernier s’ajoute au crédit d’impôt de 40 %, 35 % ou 30 % (selon l’année) que vous avez déjà reçu au moment de la souscription (de l’achat des actions). De plus, vous ne perdez pas le crédit d’impôt provincial si vous voulez souscrire à de nouvelles actions de CRCD dans le futur.

Pour plus d’informations sur CRCD (Capital régional et coopératif Desjardins), vous pouvez lire mon guide complet ici.

À lire : Pourquoi et commenter investir dans CRCD

Sinon, n’oubliez pas que vous pouvez toujours contacter le service à la clientèle de CRCD.

Conclusion : échanger vs racheter ses actions CRCD

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur la différence entre l’échange et le rachat des actions de CRCD.

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Bonne journée! 🙂

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez une prime en argent de 1% sur vos transferts et dépôts (pas de maximum/prime illimitée). De plus, utilisez mon code «SSMJWA» et obtenez un bonus supplémentaire de 25$.
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 30 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

4 commentaires

  1. Bonjour.

    Je me suis toujours demandée pour CRCD n’était pas plus connu au Québec. On entend beaucoup parler des fonds de travailleurs FTQ/CSN, mais pratiquement jamais de ce fonds.

    J’imagine que c’est peut-être parce qu’il n’est pas admissible au REER, mais je trouve quand même cela surprenant de voir le contraste entre le peu d’attention médiatique pour CRCD et le tirage au sort presque chaque année en raison du nombre élevé de gens intéressés.

    Toujours plaisant de te lire.

    1. Bonjour Mathilde,

      Je suis d’accord avec vous! C’est vrai qu’on n’entend pas beaucoup parler de CRCD par rapport aux Fonds de travailleurs (Fonds FTQ et Fondaction de la CSN).

      Je n’ai pas de réponse scientifique, mais je pense comme vous que c’est à cause que CRCD n’est pas admissible au REER… Je doute qu’il y ait beaucoup de personnes qui n’ont pas dettes de consommation, qui maximisent leurs comptes enregistrés (REER, CELI, REEE …) et qui cherchent activement des options d’investissement non enregistrés…

      La bonne nouvelle est que les crédits d’impôts sont différents. Alors, il est possible de combiner un fonds de travailleurs (5k$/année) et CRCD (3k$/année). 🙂

      Bonne journée,
      R101

        1. Bonjour Nathalie,

          Oui, le profit est imposable au moment du rachat des actions CRCD (vente des actions).

          Malheureusement, on n’échappe jamais à l’impôt (à l’exception du CELI)…

          Bonne journée,
          R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *