Dernière mise à jour le 3 mars 2022
Il y a beaucoup de publicités en début d’année qui nous incite à « acheter » des REER. C’est encore pire au mois de février. On voit des publicités sur Internet (blogues, réseaux sociaux …), à la radio, dans le métro, etc. Pourquoi? Parce que la fin du mois de février est la date limite pour cotiser au REER pour l’année d’imposition précédente. C’est ce que les agences de marketing appellent communément la « saison des REER ». 😉
Acheter des REER avant la date limite
Plusieurs personnes se sont empressées de prendre un rendez-vous à leur institution financière pour « acheter » des REER avant la date limite. Ils n’ont pas le temps de s’interroger si c’est un bon moment pour « acheter » des REER, si les choix de placements proposés (ex. : fonds communs de placement, CPG, FNB, actions, obligations, etc.) répondent à leurs objectifs financiers et à leur profil d’investisseur.
Mais, il y a une pression sociale à cotiser à son REER. De plus, les agences de marketing en profitent pour élaborer des publicités qui rappellent un sentiment d’urgence.
Le REER n’est peut-être pas le meilleur véhicule d’investissement pour leur situation. Mais, c’est payant pour les institutions financières. Ce n’est pas pour rien qu’elles allongent temporairement leurs heures d’ouverture à ce moment de l’année… 😉
Cotiser au REER tous les mois
Savez-vous que vous n’êtes pas obligé d’attendre au mois de février pour cotiser à vos REER?
Je vous suggère de cotiser à votre REER pendant toute l’année au lieu de faire une cotisation annuelle importante durant la « saison des REER ».
Il est recommandé d’investir des petits montants régulièrement au lieu d’un gros montant une fois par année pour réduire les risques de volatilité sur les marchés financiers (DCA ou « Dollar-Cost Averaging« ). Vous serez moins exposé à ces fluctuations…
Remboursement d’impôt
D’ici quelques semaines, vous allez recevoir votre remboursement d’impôts, si ce n’est pas déjà fait.
Faites-vous partie de ceux qui veulent « se gâter » avec votre remboursement d’impôts?
Je vous rappelle que le remboursement d’impôts n’est pas un cadeau du gouvernement. C’est un paiement qui vous est envoyé, car vous avez trop payé d’impôt sur vos paies au cours de l’année.
Avez-vous réellement besoin de cet argent aujourd’hui? Voulez-vous dépenser cet argent sur un nouveau bidule électronique? C’est ce que la plupart des gens font dans notre société de surconsommation. Mais, si vous avez été capable de vivre l’année dernière sans cet argent prélevé en trop de votre paie, pourquoi ne pas en profiter pour rembourser vos dettes (le cas échéant) ou cotiser à votre REER? Vous n’avez même pas besoin de vous serrer la ceinture ou de faire un « prêt-REER »… Utilisez intelligemment votre remboursement d’impôts!
Si vous utilisez votre remboursement d’impôts pour faire une nouvelle cotisation, vous aurez un nouveau remboursement d’impôts l’année suivante… Et ainsi de suite! C’est merveilleux, non?
La « vraie » saison des REER
C’est bizarre qu’on ne voie plus de publicités à propos des REER à ce moment de l’année. Pourtant, à mon avis, c’est maintenant la « vraie » saison des REER ! 🙂
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Meilleures Offres
Obtenez un taux d’intérêt jusqu’à 5,50 %* pendant 3 mois | |
Obtenez un taux d’intérêt jusqu’à 3,75 % + Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple avec mon code SSMJWA | |
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants | |
Salut R101 ! Nous avons eu un retour d’impôt de 6100 $ cette année et nous allons l’utiliser pour rembourser notre prêt auto malheureusement. Si nous n’avions pas de dette de consommation, on aurait acheté des CELI avec cette somme. Sinon, on achète 21 % de nos revenu brut à chaque paye en REER et dans le régime de retraite de nos employeurs. Nous faisons partie de ceux qui se payent en premier (tu l’auras deviné..). C’est tellement plus gratifiant de savoir qu’on se libère paye après paye, plutôt que de se donner une tape dans le dos en s’achetant un nouveau vélo ou un nouveau manteau dont je n’ai pas vraiment besoin..
Au plaisir !
Bonjour Les Ingénieux,
Pourquoi ne pas acheter le nouveau vélo de route à 2000 $ ou acheter un voyage « tout inclus » à Cuba? Je plaisante 🙂
Vous avez pris la meilleure décision de prendre votre remboursement d’impôts de 6100 $ pour rembourser votre dette automobile. Bravo!
Au plaisir,
R101
Ouf! Je dois avouer que je suis coupable de posséder deux vélos haut-de-gamme. Heureusement, ils n’ont pas été payés par un remboursement d’impôt!
Cela me fait penser à un sujet d’article pour toi R101: l’achat de produits « luxueux » de façon responsable. Ou comment ne pas (re)tomber dans une tendance de surconsommation (Diderot effect?).
Bonjour mindwi,
C’était un exemple parmi tant d’autres. Comme je dis souvent, si acheter X te rend heureux, alors achète X. Pour certains, c’est un vélo. Pour d’autres, c’est une bonne bouteille de vin. Etc.
Merci pour l’idée. Je vais l’ajouter dans ma liste de futurs sujets à aborder.
Au plaisir,
R101