Dernière mise à jour le 24 août 2022
Bull Bitcoin est une plateforme canadienne de cryptomonnaies qui a été lancée en 2015. Elle permet d’acheter du Bitcoin (BTC) et de payer vos factures en ligne. Lorsque vous ouvrez un compte avec mon lien ou code de référence Bull Bitcoin, vous obtenez un bonus de 10 $ après avoir déposé et acheté 100 $ de crypto.
Comment fonctionne Bull Bitcoin?
Bull Bitcoin a une interface (extrêmement) simple qui permet d’acheter et de vendre du Bitcoin (BTC) en quelques clics. De plus, elle permet de payer des factures en ligne avec le service de paiement Bylls.
Bull Bitcoin est disponible sur l’ordinateur (Web) seulement. Malheureusement, il n’y a pas d’applications mobiles (iOS ou Android).
Pour commencer, inscrivez-vous ici (inclus un bonus de 10 $). Vous devrez confirmer votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et votre identité (KYC ou « Know Your Customer »).
Pour aider à la vérification d’identité (KYC), vous pouvez télécharger des documents (preuve d’identité, compte bancaire, preuve de résidence ou …) que Bull Bitcoin va utiliser pour confirmer votre identité. Cependant, ce n’est pas obligatoire, car Bull Bitcoin peut vérifier les identités avec les dossiers de crédit.
Ensuite, Bull Bitcoin va vérifier votre identité avec les renseignements que vous avez fournis. Ce processus est une exigence pour les ESM (« Entreprises de services monétaires ») selon la réglementation du CANAFE (« Centre d’analyse des opérations de déclarations financières du Canada »).
Une fois que la vérification d’identité est complétée, vous pouvez déposer des fonds dans votre compte. Lorsque votre dépôt est complété, vous pouvez acheter du Bitcoin (BTC) en quelques clics et l’envoyer dans votre propre portefeuille numérique personnel (Bull Bitcoin n’est pas une plateforme dépositaire (« Custodian ») de vos Bitcoins).
Cryptomonnaies disponibles sur Bull Bitcoin
Bull Bitcoin permet l’achat et la vente de Bitcoin (BTC). Elle permet aussi de déposer la cryptomonnaie Liquid CAD (L-CAD), une forme de cryptomonnaie canadienne qui fonctionne sur le protocole Liquid. Cette dernière peut être utilisée par les utilisateurs dont leur identité n’a pas (encore) été vérifiée (KYC).
Les autres cryptomonnaies et cryptomonnaies stables (« stablecoins ») ne sont pas supportés.
Frais sur Bull Bitcoin
Bull Bitcoin ne charge pas de frais pour les dépôts, que ce soit par virement Interac (CAD), virement bancaire (CAD), transfert Desjardins ou dépôt Liquid CAD (L-CAD). Malheureusement, Bull Bitcoin ne supporte pas les dépôts en Bitcoin (BTC) provenant d’un portefeuille externe.
Bull Bitcoin ne charge pas de frais de transaction pour l’achat de Bitcoin (BTC). Cependant, Bull Bitcoin fait de l’argent avec le « bid-ask spread », c.-à-d. la différence entre le prix d’achat/vente et le prix courant sur les plateformes d’échange. Ce « bid-ask spread » est de 1,3-1,8 %.
Pour la vente de Bitcoin (BTC) et le paiement de facture avec du Bitcoin (service de paiement Bylls), Bull Bitcoin charge un frais de transaction variable selon le volume de la transaction.
- 0-100 $ CAD : 0 %
- 100-1000 $ CAD : 0,5 %
- 1000-3000 $ CAD : 0,75 %
- 3000-10 000 $ CAD : 1 %
- 10 000 $ CAD et + : 1,25 %
Finalement, Bull Bitcoin ne charge pas de frais pour les retraits et couvre les frais de réseaux Bitcoin. Cependant, si un retrait express est nécessaire, il est possible de changer la méthode de retrait et de payer les frais de réseaux (ex. : Lightning Network).
Payer ses factures avec Bull Bitcoin
Ce qui différencie Bull Bitcoin des autres plateformes canadienne de cryptomonnaies est l’option de payer des factures en ligne avec du Bitcoin.
Sur leur service de paiement Bylls, il y a plus de 14 000 entreprises enregistrées. Les utilisateurs de Bull Bitcoin peuvent ainsi payer leurs factures de téléphone, électricité, impôts fonciers, cartes de crédit, etc. en utilisant leur Bitcoin (BTC).
Programme de référencement de Bull Bitcoin
Bull Bitcoin récompense les nouveaux clients qui s’abonnent avec un lien de référence valide, complètent le processus de vérification d’identité (KYC) et achètent 100 $ ou plus de Bitcoin (BTC). Une fois ces étapes complétées, le bonus de 10 $ CAD sera automatiquement déposé dans votre compte.
En tant qu’utilisateur de Bull Bitcoin, vous pouvez vous aussi référer des clients en partageant votre code ou lien de référencement avec vos amis.
Vous devez aller dans l’onglet « Referrals » (référencement) pour copier votre lien de référencement (parrainage). Quand vos amis s’inscrivent à Bull Bitcoin et achètent 100 $ ou plus de Bitcoin (BTC), vous recevrez tous les deux un bonus de 10 $ CAD.
Est-ce que Bull Bitcoin est sécuritaire?
Bull Bitcoin est une plateforme de cryptomonnaies (exclusivement Bitcoin) qui existe depuis 2015. Le service de paiement Bylls, quant à lui, existe depuis 2013. Ces deux services (Bull Bitcoin et Bylls) sont opérés par Satoshi Portal Inc., une société canadienne basée à Montréal.
Satoshi Portal Inc. Est enregistrée en tant que ESM (« Entreprises de services monétaires ») selon la réglementation du CANAFE (« Centre d’analyse des opérations de déclarations financières du Canada »). Elle doit suivre les réglementations, notamment de reporter toutes activités suspicieuses.
Les Bitcoins que vous achetez ne sont pas à risque (ex. : vol) sur Bull Bitcoin, car cette dernière n’est pas une plateforme dépositaire (« Custodian »). Lorsque vous acheter du Bitcoins, vous les envoyer dans votre propre portefeuille numérique personnel. Ainsi, vous êtes responsable de vos Bitcoins.
Finalement, il est important de savoir que les cryptomonnaies ne sont pas protégées par la SADC (« Société d’assurance-dépôts du Canada »). À mon avis, la meilleure façon de sécuriser ses cryptomonnaies est de placer l’accès à ses clés privés dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet ») comme le Ledger Nano X.
Avantages et désavantages de Bull Bitcoin
Avantages :
- Interface simple d’utilisation (achat et vente de Bitcoin en quelques clics);
- Dépôts et retraits sans frais;
- Achat de Bitcoin (BTC) sans frais de transaction;
- Service de paiement Bylls.
Désavantages :
- Disponible seulement en anglais;
- Supporte seulement Bitcoin (BTC);
- Supporte seulement les dépôts en dollars canadiens (pas de dépôt en BTC);
- Pas d’ordre d’achat limite (« Limit order ») ou d’achat récurrent (« Recurring buy »);
- Pas d’applications mobiles (iOS et Android).
Autres plateformes de crypto
Si Bull Bitcoin ne répond pas à vos besoins, il existe plusieurs autres plateformes de cryptomonnaies au Canada.
Voici quelques-unes de ces plateformes et leurs bonus d’ouverture de compte :
- VirgoCX : Cette plateforme canadienne supporte 50+ cryptomonnaies et cryptomonnaies stables (« stablecoins »). De plus, VirgoCX propose d’autres services comme les marchés de gré à gré (« OTC Trading »), les jetons non fongibles (NFT ou « Non Fungible Token ») et les marchés des changes (FX ou « Foreign Exchange Market »). Obtenez un bonus de 30 $ après avoir déposé un montant initial de 100 $. ➡️ Inscrivez-vous à VirgoCX
- Bitbuy : Cette plateforme supporte 15 cryptomonnaies et ses frais de transactions sont parmi les plus bas sur le marché (0,10-0,20 %). Obtenez un bonus de 40 $ lorsque vous déposez un montant initial de 250 $ ➡️ Inscrivez-vous à Bitbuy
- NDAX : Cette plateforme supporte plus de 25 cryptomonnaies et ses frais de transactions sont très bas (0,20 %). Obtenez un bonus de 10 $ lorsque vous déposez et achetez 100 $ ou plus de cryptos ➡️ Inscrivez-vous à NDAX
- Newton Crypto : Cette plateforme supporte plus de 60 cryptomonnaies. Il n’y a pas de frais pour les dépôts et les retraits. Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous déposez et achetez 100 $ ou plus de cryptos ➡️ Inscrivez-vous à Newton Crypto
- Shakepay : Cette plateforme montréalaise a été lancée en 2015. Elle supporte BTC et ETH et elle ne charge pas de frais pour les dépôts et les retraits. Obtenez un bonus de 30 $ lorsque vous déposez et achetez 100 $ ou plus de cryptos ➡️ Inscrivez-vous à Shakepay
Finalement, voici un tableau comparatif des meilleures plateformes de crypto et un comparateur dynamique :
Avertissement
Cet article n’est pas un conseil d’investissement ni une recommandation financière. Il ne représente que mon opinion personnelle et mon expérience à ce sujet.
Les cryptomonnaies sont volatiles et elles ne sont pas protégées par la SADC (« Société d’assurance-dépôts du Canada »).
Notez que cet article contient des codes et liens de référencement (affiliation / parrainage).
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.