Comment sécuriser ses cryptomonnaies ?

Comment sécuriser ses cryptomonnaies ? (Ledger Nano X)

Mise en garde : Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Je reçois régulièrement la question suivante sur le blogue : « Comment sécuriser ses cryptomonnaies ? » ou « Comment sécurises-tu tes cryptomonnaies? ». Dans cet article, j’explique les rôles et responsabilités, ce qu’est un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »), la différence entre un portefeuille numérique matériel/logiciel et ce que je fais personnellement pour protéger mes cryptomonnaies.

Cryptomonnaies : responsabilité et assurances

Contrairement au compte bancaire traditionnel, c’est l’investisseur (le propriétaire de la cryptomonnaie) qui a la responsabilité de protéger son actif. Il n’y a pas d’assurance-dépôts ou d’assurance contre les faillites / vols.

Certaines plateformes offrent une assurance facultative, mais ce n’est pas la norme. De plus, il y a souvent des limites / contraintes.

Ainsi, il est risqué de laisser ses cryptomonnaies sur une plateforme d’échange (« Crypto Exchange »).

Par conséquent, le meilleur moyen de sécuriser ses cryptomonnaies est de placer l’accès à ses clés privées (« Private keys ») dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »). Les pirates informatiques (« Hackers ») ne pourront pas accéder à vos clés privées et ainsi à vos cryptomonnaies.

Devenez supporteur de Retraite 101

Vous pouvez devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕

Devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee

Les abonnés(ées) obtiennent plusieurs exclusivités :

✅ Supporter le blogue pour le prix d’un café ☕
✅ Remerciement sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter)

Merci aux 26 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Qu’est-ce qu’un portefeuille numérique?

Un portefeuille numérique de cryptomonnaies repose sur des clés publiques et privées (« Private keys »).

Une clé publique fonctionne comme un numéro de compte bancaire, mais sur la chaîne de blocs (« Blockchain »). C’est une chaîne alphanumérique qui sert d’identifiant public auquel les utilisateurs peuvent envoyer leurs fonds. Une clé publique est générée à partir d’une clé privée correspondante, à laquelle elle est reliée.

Note : Une chaîne de blocs est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans autorité centrale.

La clé privée, quant à elle, permet à une personne d’accéder à ses fonds stockés sur la chaîne de blocs et d’envoyer ces fonds à d’autres utilisateurs. Cette dernière est en quelques sortes la signature numérique d’un utilisateur. Une clé privée ne doit jamais être partagée avec d’autres personnes, car elle leur donne accès à tous vos fonds.

Ceci étant dit, un portefeuille numérique de cryptomonnaies est un matériel/physique (ex. : Ledger Nano X et Trezor Modèle T) ou un logiciel (ex. : Exodus et MetaMask) qui stocke les clés publiques et privées d’un utilisateur. En d’autres mots, le portefeuille numérique ne stocke pas directement la cryptomonnaie (elle est plutôt enregistrée sur la chaîne de blocs).

Portefeuille numérique matériel/physique vs logiciel

Comme mentionné précédemment, il y a des portefeuilles de cryptomonnaies matériels (physiques) et logiciels.

Les portefeuilles connectés à l’Internet sont appelés portefeuilles chauds (« Hot wallets ») et les portefeuilles déconnectés sont appelés portefeuilles numériques hors ligne (« Cold wallet ») ou portefeuilles froids.

En règle générale, les portefeuilles logiciels sont plus polyvalents que les portefeuilles matériels, mais ils sont également moins sécuritaires. En effet, une majorité de portefeuilles logiciels sont connectés à l’Internet, ce qui donne plus de chances aux pirates informatiques (« Hackers ») d’accéder à vos clés privées.

Les portefeuilles matériels/physiques peuvent être connectés et déconnectés de votre ordinateur. Ces derniers sont connectés avec un port / une clé USB.

Bref, comme mentionnés précédemment, les portefeuilles numériques hors ligne (« Cold Wallet ») sont préférables au niveau de la sécurité.

Quel est le meilleur portefeuille numérique (portefeuille de cryptos)?

Selon mes recherches, le Ledger Nano X (*) est le meilleur portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet ») sur le marché. Mais, il existe d’autres modèles de portefeuilles physiques comme le Trezor Modèle T.

Voici plus d’informations sur chacun d’eux…

Ledger Nano

Ledger Nano

Le Ledger Nano (*) est un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet ») qui comprend 3 options : le Ledger Nano S, le Ledger Nano S Plus (nouveau) et le Ledger Nano X.

Voici plus d’informations sur chacun d’entre eux :

  • Ledger Nano S (*) : Il permet d’installer 3 applications en même temps et plus de 5500 cryptomonnaies. Le prix de vente est 89 $ (CAD).
  • Ledger Nano S Plus (*) : Il permet d’installer 100 applications en même temps et plus de 5500 cryptomonnaies. De plus, il permet la gestion des NFT. Le prix de vente est 114 $ (CAD).
  • Ledger Nano X (*) : Il permet d’installer 100 applications en même temps et plus de 5500 cryptomonnaies. De plus, il permet aussi la gestion des NFT et inclut une connexion Bluetooth. Le prix de vente est 199 $ (CAD).

Ces portefeuilles sont une clé USB qui comporte un petit écran avec lequel l’utilisateur peut interagir. Pour un accès complet au portefeuille numérique, les utilisateurs peuvent connecter leur portefeuille physique (clé USB) à leur compte sur l’application de bureau « Ledger Live ».

Trezor

Trezor

Trezor est lui aussi un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »). Il se connecte à votre ordinateur via un port USB (USB-C).

Il est disponible en 2 options : le Trezor Model One Black et le Trezor Model T.

Voici plus d’informations sur chacun d’entre eux :

  • Trezor Model One Black : Il permet le stockage hors ligne de 1000 cryptomonnaies différentes. Le prix de vente est 69 $ (EUR).
  • Trezor Model T : Il permet le stockage hors ligne de 1200 cryptomonnaies différentes. Le prix de vente est 249 $ (EUR).

Ces portefeuilles sont une clé USB qui comporte un petit écran avec lequel l’utilisateur peut interagir.

Ce que je fais?

Idéalement, je devrais sécuriser mes cryptomonnaies dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet ») comme le Ledger Nano X (*) mentionné précédemment.

Cependant, je n’ai pas beaucoup d’argent investi dans la cryptomonnaie pour le moment. Alors, je laisse mes cryptos sur certaines plateformes d’échange dans l’objectif de récolter des intérêts (« Crypto Staking »). Je comprends les risques et je suis à l’aise avec ma décision. Cependant, lorsque mes cryptomonnaies représenteront une part plus importante de mon actif net, je vais assurément changer mon approche… utiliser un portefeuille numérique hors ligne.

Note (11 novembre 2022) : En rétrospective, c’était une très mauvaise idée. Ne faites pas la même erreur que moi. Procurez-vous un portefeuille numérique hors ligne.

Bref, j’espère que vous avez maintenant une meilleure idée de comment sécuriser ses cryptomonnaies / cryptoactifs.

Articles connexes

Avertissement (Cryptomonnaies)

Conseils financiers :

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour donner des conseils/recommandations financières.

Retraite101.com est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cryptomonnaies, les cartes de crédit et plus encore.

Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Volatilité et sécurité :

Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Par conséquent, le meilleur moyen de sécuriser ses cryptomonnaies est de placer l’accès à ses clés privées (« Private keys ») dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »). Pour plus d’informations, référez-vous à l’article « Comment sécuriser ses cryptomonnaies ? ».

Liens d’affiliation :

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

VirgoCX
Obtenez un bonus de 30 $ après avoir déposé un montant initial de 100 $.
Wealthsimple Crypto
Obtenez un bonus de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

2 commentaires

    1. Bonjour Sébastien,

      Pour obtenir un revenu d’intérêt avec mes cryptomonnaies, j’utilisais la plateforme Celsius Network. Comme tous les utilisateurs de cette plateforme, mon compte de cryptomonnaies est bloqué depuis le 12 juin 2022. Quelques semaines plus tard, Celsius a déposé une demande pour la faillite sous le Chapitre 11 (restructuration de dettes après des négociations avec les créanciers).

      Ainsi, il est possible que je perdre une partie ou la totalité de mes cryptomonnaies déposées chez Celsius. 🙁

      Cependant, Celsius Network n’est pas seul… Parmi les « géants » de l’industrie qui ont fait faillites en 2022, on peut aussi inclure Voyager, BlockFi et cette semaine FTX / Alameda Research.

      Certes, ce « bear market » a été très difficile dans le domaine des cryptomonnaies. Mais, ce sont surtout les mauvaises pratiques (prêts et emprunts non garantis (« under collateralized loans »), investissements avec levier, manque de liquidités/réserve, manque de transparence, etc.) de ces plateformes qui les ont rendu vulnérables… Et ce sont les dépositaires et investisseurs qui « payent le prix »… 🙁

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *