Évaluation et code de référence Newton – Bonus de 25 $

Newton : une plateforme de négociation de crypto pour les Canadiens

Dernière mise à jour le 13 mars 2024

Newton est une plateforme canadienne de cryptomonnaies qui a été lancée en 2018. Elle permet l’achat et la vente de plus de 70 cryptomonnaies et cryptomonnaies stables (« stablecoins ») incluant Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Solana (SOL), Cardano (ADA), Dogecoin (DOGE), Avalanche (AVAX), Shiba Inu (SHIB), Polkadot (DOT), Chainlink (LINK) et Polygon (MATIC). Lorsque vous ouvrez un compte avec mon lien ou code de référence Newton*, vous obtenez un bonus de 25 $ après avoir acheté 100 $ CAD ou plus de crypto.

Mise en garde : Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Comment fonctionne Newton?

Newton a une interface simple d’utilisation qui permet d’acheter ou vendre des cryptomonnaies en quelques clics. D’ailleurs, j’avais publié dans le passé un petit Guide pour acheter du Bitcoin (BTC) avec Newton.

Newton est disponible sur toutes les plateformes : iOS, Android et Web.

Pour commencer, inscrivez-vous ici*. Vous devrez confirmer votre numéro de téléphone et votre identité (KYC ou « Know Your Customer »). Par exemple, vous devrez fournir une preuve de résidence et une carte d’identité canadienne/québécoise (ex. : permis de conduire). Ensuite, Newton va vérifier votre identité avec les renseignements que vous avez fournis. C’est une exigence du CANAFE (« Centre d’analyse des opérations de déclarations financières du Canada »).

Une fois que la vérification d’identité est complétée, vous pouvez déposer des fonds dans votre compte et acheter des cryptomonnaies.

Frais sur Newton

Newton ne charge pas de frais pour les dépôts, que ce soit par virement Interac (CAD), virement bancaire (CAD) ou transfert de cryptomonnaies à partir d’un autre portefeuille numérique.

Newton ne charge pas de frais de transaction (achat/vente). Cependant, Newton fait de l’argent avec le « bid-ask spread », c’est-à-dire la différence entre le prix d’achat et le prix de vente pour chaque cryptomonnaie référencé ci-dessous :

  • Actifs de niveau 1 (BTC, ETH, PEPE, USDC) : 1,00 % – 1,15 %
  • Actifs de niveau 2 (LTC, SOL, XLM) : 1,25 % – 1,45 %
  • Actifs de niveau 3 (1INCH, AAVE, ADA, ALGO, etc.) : 1,50 % – 1,60 %

Finalement, Newton ne charge pas de frais pour les retraits et couvre les frais de réseaux jusqu’à concurrence de 5 $ CAD.

Cryptomonnaies disponibles sur Newton

Newton permet l’achat et la vente de plus de 70 cryptomonnaies et cryptomonnaies stables (« stablecoins »). Voici une liste partielle.

Cryptomonnaies :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Pepe (PEPE)
  • Litecoin (LTC)
  • Solana (SOL)
  • Stellar (XLM)
  • 1inch (1INCH)
  • Aave (AAVE)
  • Cardano (ADA)
  • Algorand (ALGO)
  • Avalanche (AVAX)
  • Dogecoin (DOGE)
  • Polkadot (DOT)
  • Chainlink (LINK)
  • Polygon (MATIC)
  • The Sandbox (SAND)
  • Shiba Inu (SHIB)
  • Uniswap (UNI)
  • XRP (XRP)

Cryptomonnaies stables (« stablecoins ») :

  • USD Coin (USDC)
  • Dai (DAI)
  • QCAD (QCAD)
  • PAX Gold (PAXG)

Programme de référencement de Newton

Newton récompense les nouveaux clients qui s’abonnent avec un code de référence valide (CS6WFY), complètent le processus de vérification d’identité et achètent 100 $ ou plus de crypto. Une fois ces étapes complétées, le bonus de 25 $ CAD sera automatiquement déposé dans votre compte.

En tant qu’utilisateur de Newton, vous pouvez vous aussi référer des clients en partageant votre code ou lien de référencement (tel que CS6WFY) avec vos amis.

Vous devez aller dans les paramètres (les 3 petites lignes vertes en haut à droite), cliquez sur le bouton « Referrals » (référencement) pour copier votre lien de référencement (parrainage). Quand vos amis s’inscrivent à Newton et achètent 100 $ ou plus de crypto, vous recevrez tous les deux un bonus de 25 $.

Est-ce que Newton est sécuritaire?

Newton est une plateforme canadienne (basée à Toronto) qui existe depuis 2018 et qui est réglementée par le CANAFE (« Centre d’analyse des opérations de déclarations financières du Canada »).

Newton protège l’accès aux données et aux comptes de ses clients avec des technologies d’encryptions et l’authentification à 2 facteurs (2FA ou « 2-Factor Authentication »).

De plus, elle place la majorité des cryptomonnaies de sa plateforme dans un stockage hors ligne (« Cold Storage ») pour que les pirates informatiques (« Hackers ») ne puissent pas y accéder.

Finalement, Newton est règlementé par le CANAFE (« Centre d’analyse des opérations de déclarations financières du Canada ») ou FINTRAC en anglais (« Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada »).

Ceci étant dit, il est important de savoir que les cryptomonnaies ne sont pas protégées par la SADC (« Société d’assurance-dépôts du Canada »). À mon avis, la meilleure façon de sécuriser ses cryptomonnaies est de placer l’accès à ses clés privés dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet ») comme le Ledger Nano X*.

Avantages et désavantages de Newton

Avantages :

  • Supporte plus de 70 cryptomonnaies et cryptomonnaies stables (« stablecoins »)
  • Interface simple d’utilisation (achat/vente en quelques clics)
  • Dépôts et retraits sans frais
  • Disponible sur toutes les plateformes (iOS, Android et Web)

Désavantages :

  • Disponible seulement en anglais
  • Pas de version « avancée » (pour les experts)

Autres plateformes de crypto

Si Newton ne répond pas à vos besoins, il existe plusieurs autres plateformes de cryptomonnaies au Canada.

Voici quelques-unes de ces plateformes et leurs bonus d’ouverture de compte :

  • VirgoCX : Cette plateforme canadienne supporte 50+ cryptomonnaies et cryptomonnaies stables (« stablecoins »). De plus, VirgoCX propose d’autres services comme les marchés de gré à gré (« OTC Trading »), les jetons non fongibles (NFT ou « Non Fungible Token ») et les marchés des changes (FX ou « Foreign Exchange Market »). Obtenez un bonus de 20 $ après avoir déposé un montant initial de 100 $. Inscrivez-vous à VirgoCX*.
  • Bitbuy : Cette plateforme supporte 15 cryptomonnaies et ses frais de transactions sont parmi les plus bas sur le marché (0,10-0,20 %). Obtenez un bonus de 20 $ lorsque vous déposez un montant initial de 250 $. Inscrivez-vous à Bitbuy*.
  • NDAX : Cette plateforme supporte plus de 25 cryptomonnaies et ses frais de transactions sont très bas (0,20 %). Obtenez un bonus de 10 $ lorsque vous déposez et achetez 100 $ ou plus de cryptos. Inscrivez-vous à NDAX*.
  • Shakepay : Cette plateforme montréalaise a été lancée en 2015. Elle supporte BTC et ETH et elle ne charge pas de frais pour les dépôts et les retraits. Obtenez un bonus de 5 $ lorsque vous déposez et achetez 100 $ ou plus de cryptos. Inscrivez-vous à Shakepay*.

Finalement, voici un tableau comparatif des meilleures plateformes de crypto et un comparateur dynamique :

Meilleures Offres

Wealthsimple Crypto
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Newton Crypto
Obtenez un bonus de 25 $ après avoir déposé et acheté 100 $ de cryptos.
Shakepay
Obtenez un bonus de 20 $ après avoir déposé et acheté 100 $ de cryptos.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Avertissement (Cryptomonnaies)

Conseils financiers :

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour donner des conseils/recommandations financières. Retraite101.com est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cryptomonnaies, les cartes de crédit et plus encore. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Volatilité et sécurité :

Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Par conséquent, le meilleur moyen de sécuriser ses cryptomonnaies est de placer l’accès à ses clés privées (« Private keys ») dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »). Pour plus d’informations, référez-vous à l’article « Comment sécuriser ses cryptomonnaies ? ».

Liens d’affiliation :

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Problèmes entre Desjardins et Newton

Ce problème semble réglé. Mais, je garde les informations ici au cas où le problème surviendrait de nouveau dans le futur.

Pour les clients de Desjardins (Mouvement des Caisses Desjardins), il est malheureusement impossible d’approvisionner votre compte Newton par virement Interac ou virement bancaire à partir de votre compte bancaire Desjardins! 

Selon mes recherches sur Internet, le problème vient de Desjardins, qui ne supporte pas les demandes de transferts électroniques venant de Newton (source). C’est vraiment dommage et il semble que Newton ne peut rien y faire…

Cependant, il existe deux solutions pour les clients de Desjardins qui veulent utiliser Newton. 😉

Les voici :

  1. Ouvrir un compte bancaire avec une institution financière qui accepte/supporte Newton, par exemple Tangerine. Transférez votre argent de Desjardins vers Tangerine par virement Interac ou virement bancaire. Puis, utilisez votre compte Tangerine pour approvisionner votre compte Newton.
  2. Acheter vos cryptomonnaies sur une autre plateforme de cryptomonnaies (qui reconnait/supporte Desjardins), par exemple Shakepay*. Puis, transférer vos cryptomonnaies de Shakepay vers votre portefeuille numérique Newton.

Si vous connaissez une autre solution, s.v.p. écrivez-moi dans la zone « Commentaires ».

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

2 commentaires

  1. Allo Vincent

    Tes articles sont toujours intéressants tu es une de mes références en finances. Bref le but de mon commentaire c’est en lien avec la plateforme Newton et je répond à ta question ;Si vous connaissez une autre solution, s.v.p. écrivez-moi dans la zone « commentaire ».
    Alors voilà, j’ai un compte avec Desjardins et je suis capable de faire des transfert intérac et déposer des sous sur Newton. Au début je n’étais pas capable en faisant des demandes de etransfert du site à la caisse mais j’ai réussi à faire le chemin inverse, c’est à dire de la caisse au site. Il suffit de regarder dans la section de ton profil sur newton:

    Setting onglet : e-transfert et tu trouve une question et une réponse associé à ton compte. Ensuite avec ces infos tu vas sur ton compte Desjardins dans l’onglet des transferts intérac et il te suffit d’ajouter un destinataire (newton avec son adresse de dépot: (etransfer@newton.co) . Bref pour moi ca fonctionne j’ignore ci cela à changé depuis ton arcticle.

    Par contre jusqu’a aujourd hui je n’ai que déposé j’ignore encore la procédure pour le trajet inverse. A suivre… mais j’ai un compte chez Tangerine comme back up.

    1. Bonjour Isabelle,

      Merci beaucoup pour le « feedback ». C’est vraiment gentil ! 🙂 Effectivement, je pense que le problème entre Desjardins et Newton a été résolu depuis la rédaction (initiale) de cet article en 2021. C’est donc une bonne nouvelle. Dans le cas où un problème persiste, je suis content que la solution que vous avez expliquée fonctionne très bien (faire un virement Interac de Desjardins à Newton, en utilisant les informations fournies dans son compte Newton comme destinataire). Merci beaucoup encore une fois.

      Bonne journée,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *