Économie de 3650$ sur nos dépenses en télécommunication

Dernière mise à jour le 5 février 2022

Il y a maintenant 2 ans, nous avons décidé ma femme et moi de débrancher le câble (source). Au lieu de remplacer la télévision traditionnelle par Netflix ou Tout.TV Extra comme plusieurs familles font, nous avons décidé de NE PAS souscrire à ces services payants.

Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que nous avons économisé 3650 $ sur nos dépenses en télécommunication depuis que nous avons débranché le câble! Et, ce n’est qu’un début… 🙂

Débranchez le câble et épargnez!

En ayant débranché le câble, nous avons plus d’argent dans nos poches à la fin du mois. Avec cette somme supplémentaire, nous pouvons épargner et investir davantage dans des fonds négociés en bourse (FNB) ou en immobilier (REIT).

Pour nous, couper le « cordon » était un changement relativement facile. Pourquoi? Car depuis que notre premier enfant est arrivé au monde, nous avons décidé de diminuer le nombre d’heures passé devant un écran (télévision, ordinateur, etc.). C’était rendu qu’on n’écoutait presque plus la télévision. Ma femme ouvrait la télévision pour faire du bruit d’ambiance 😛 Donc, la décision a été facile. Nous n’avons pas fait de dépression et nous n’avons pas eu à faire de compromis. Pour ceux qui se posent la question… NON, on ne se prive pas! Non seulement on économise beaucoup d’argent, mais en plus, c’est mieux pour qualité de vie.

Pour nous, avoir débranché le câble est juste une autre étape dans notre parcours vers l’indépendance financière et retraite anticipée à 40 ans (en anglais « FIRE » ou « Financial Independence, Retire Early »). C’est une étape tout comme l’ont été la vente de notre deuxième véhicule (source) et la vente de notre « maison trophée » (source). Ces changements, qui n’ont absolument AUCUN impact sur notre qualité de vie ni notre niveau de bonheur, nous permettront d’atteindre notre objectif de retraite anticipée encore plus rapidement.

Est-ce que les prix baissent?

Je n’apprendrai rien à personne aujourd’hui, mais les dépenses en télécommunication représentent une part importante du budget des ménages canadiens. Même si les gens ont l’impression que les prix baissent, les statistiques démontrent l’inverse. Selon Statistiques Canada, les dépenses en télécommunication sont passées de 1851 $ par année en 2012 à 2399 $ par année en 2017 (source).

Dépense moyenne par ménage en télécommunication
AnnéeDépenses annuellesDépenses mensuellesVariation
20121851 $154,25 $
20131997 $166,42 $+7,89 %
20142096 $174,67 $+4,96 %
20152187 $182,25 $+4,34 %
20162246 $187,17 $+2,70 %
20172399 $199,92 $+6,81 %

La plupart des gens pensent que les prix baissent, car ils ont de plus en plus de services pour le prix qu’ils payent. Par exemple, le nombre de données mobiles (GO ou gigaoctet) est de plus en plus élevé pour le prix d’un forfait standard. Mais en chiffres absolus, les prix ne baissent pas. Vous avez plus de services pour un prix égal ou supérieur. Ce n’est pas pour rien que lorsque vous appelez votre fournisseur de télécommunication pour négocier votre prix, ils vous offrent plus de services pour le même prix au lieu de baisser le prix pour les mêmes services. Ils ne veulent pas que votre facture mensuelle baisse…

Combien et pourquoi?

Personnellement, nos dépenses en télécommunication étaient de 240 $ taxes incluses par mois. Cet abonnement incluait la télévision par câble, l’internet avec routeur sans-fil ainsi que deux téléphones mobiles.

Avec les changements que nous avons apportés, notre facture mensuelle est passée de 240 $ à 88 $ par mois. Ceci représente une économie de 152 $ par mois ou 1824 $ par année. Pour en savoir plus sur les changements que nous avons apportés, voici un article qui explique tous les changements (source).

Depuis que nous avons débranché le câble, nous ne passons plus des soirées complètes devant la télévision. On favorise les activités avec notre enfant, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les soirs d’été, on va jouer à l’extérieur et on s’occupe du jardin. Sinon, on fait beaucoup de lectures (adultes et enfants). Au souper, c’est terminé d’avoir les nouvelles qui « roulent » en arrière-plan. Même son de cloche pour les quiz/jeux télévisés qui sont diffusés à l’heure du souper. On en profite plutôt pour souper en famille et discuter entre nous (eh oui, c’est encore possible!).

Et vous, avez-vous encore la télévision traditionnelle à la maison? Quel est le montant de votre facture mensuelle en télécommunication?

Suivez-moi sur :

Boutique en ligne

Boutique en ligne Retraite 101

Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :

Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Meilleures Offres

Compte d'épargne MomentumPLUS Banque Scotia
Obtenez un taux d’intérêt jusqu’à 5,50 %* pendant 3 mois
Wealthsimple Dépenses et Épargne (Wealthsimple Cash)
Obtenez un taux d’intérêt jusqu’à 3,75 % + Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple avec mon code SSMJWA
Compte courant Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent Morin (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite101. En 2017, j’ai lancé Retraite101 pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main.Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 350 000 visiteurs uniques par année sur son site Web et a plus de 30 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 4 000 abonnés à son infolettre. De plus, Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, livres de finances, balados et blogues.Mes principaux outils d'investissement incluent Wealthsimple Trade et Disnat. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Wealthsimple Cash et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

9 commentaires

  1. Dans notre cas, nous avons eu plusieurs changement significatifs en coupant le cable. Plus de temps à faire autre choses (marcher, parler, jeux de sociétés, cuisiner, mots croisés, etc.) Une antenne HD, des applications comme: ARTE, NOOVO, radio-can, TV5, Red bull TV, Tubi, NFB, newsworldtv et YouTube nous occupent en masse. Plus de $$ en poche, moins de temps assis 🙂

    1. Bonjour Dom,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      Je suis 100 % d’accord avec vous! Il y a plusieurs personnes de mon entourage qui pensent que c’est la fin du monde de ne plus avoir la télévision traditionnelle. Deux années après ce changement, je me demande comment c’était possible d’écouter la télévision pendant 2-3 heures par jour. Car maintenant, je n’ai pas 2-3 heures de libres par jour. J’ai donc remplacé ce temps passé devant la télévision par autre chose. Ce sont effectivement des choses aussi simples que : jouer avec le petit, parler avec ma femme, marcher en famille, cuisiner en famille, etc. Nous écoutons un film de temps en temps et nous regardons YouTube, mais c’est vu comme une activité, et en plus, c’est gratuit! 🙂

      Au plaisir,
      R101

    2. Très d’accord avec toi Dom !
      Et aujourd’hui avec nos cellulaires et les applications, c’est rendu facile d’aller marcher ou faire du vélo en « écoutant » la télé, un balado ou un podcast. Juste hier, j’écoutais Tout le monde en parle (TLMEP) en faisant du vélo, dehors, pour 0$.

  2. Salut R101,

    Tu sais que ça me rejoins beaucoup ce genre d’article! Félicitations à toute ta famille et à toi, déjà 2 ans sans des gros frais de télécommunication.
    Je n’ai pas recalculé précisément, mais nous sommes à environ 30$ par mois (1 cellulaire à 15$, l’Internet partagé avec les voisins à 10$, Netflix partagé avec les voisins à 5$).

    On pensait peut-être ajouter un abonnement à une application de piano, dans les prochains temps (+15$/mois), Flowkey ou Simple Piano.

    Vive le minimalisme numérique!

    1. Salut Sylvain,

      Effectivement, vive le minimalisme numérique! 🙂

      Tu es un modèle à suivre avec une facture mensuelle d’environ 30 $, incluant cellulaire, internet et Netflix. Bravo!

      Au plaisir,
      R101

  3. J’ai coupé le cable quand ma fille est née… des années d’économies. On a plus de temps pour d’autres loisirs plus instructifs…

    J’ai tout de même fabriqué une antenne HD avec des supports en métal et on a les postes de base( pour la belle maman quand elle vient). J’avais une petite soudure à faire et je l’ai faite sur mon dernier compte videotron pour ne pas abimer mon établi. Quelle satisfaction!
    Bon blog!

    1. Bonjour Delta,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      C’est une coïncidence, mais j’ai moi aussi annulé mon abonnement au câble lorsque mon fils est né (en fait environ 2-3 mois avant). Nous ne voulions pas que notre enfant grandisse en regardant la télévision plusieurs heures par jour. Comme vous dites, ça nous laisse plus de temps pour faire des activités instructives/éducatives ainsi que des loisirs/sports.

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  4. Pour ma part, je suis un téléphage… mais aussi très actif en général! Je suis parfaitement conscient et préoccupé du coût que ma facture de télécoms, mais il me manque le courage de couper le cordon (sans jeux de mots ). Pour réduire ma facture, je pense opter pour la IPTV dont les prix défient les offres de la télé traditionnelle. À suivre…

    1. Bonjour Michel,

      Je comprends. Est-ce que les émissions que vous regardez sont disponibles sur Internet? Il y en a plus qu’on pense… Par exemple, je regarde « L’indice McSween » sur le site Internet de Télé-Québec. Même principe pour « Zone économie ». Ça dépend aussi si vous voulez absolument regarder ces émissions en direct.

      Sinon, avez-vous regardé pour les antennes? Une bonne antenne coûte ~50$ (une fois) et il est possible de capter gratuitement plusieurs signaux et postes … 🙂

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *