Mon fichier Excel d’actif net

Mon outil de calcul de l’actif net est un modèle de fichier Excel qui vous aide à documenter votre parcours vers l’indépendance financière. Il permet d’entrer vos actifs et vos passifs et calculer automatiquement votre actif net (aussi appelé « avoir net » ou « valeur nette »).

Téléchargez une copie de cet outil dès aujourd’hui. Vous pouvez l’utiliser comme point de départ et l’adapter selon votre situation financière et vos actifs et passifs. Ainsi, vous pourrez documenter votre actif net et suivre sa progression d’une année à l’autre.

Outil de calcul de l’actif net

Mon outil de calcul de l’actif net est un fichier Excel qui vous aide à documenter votre parcours vers l’indépendance financière. Il permet d’entrer vos actifs et vos passifs et calculer automatiquement votre actif net.

*Gratuit pour les membres du groupe «Les finances pour tous»

8 commentaires

  1. Bonjour,

    Je constate que vous l’incluez pas la valeur d’un régime de retraite offert par l’employeur dans le bilan. Hormis la difficulté de le calculer, y a-t-il une autre raison? Si cette question est déjà abordée dans un de vos articles, merci de m’y référer!

    1. Bonjour Alexis,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Bien entendu que le régime de retraite doit être inclus dans le calcul de l’actif. Tous les actifs et tous les passifs doivent être inclus. Ce fichier est un gabarit, vous pouvez le modifier selon votre situation personnelle…

      Le RREGOP de ma femme est d’ailleurs inclus dans notre actif net conjoint (familial) : https://retraite101.com/mon-actif-net-conjoint/. C’est un sujet qui a justement été discuté dans les commentaires de cette page.

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  2. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blogue. J’aime la manière dont tu présente tes points concrètement.

    J’aide les gens dans mon entourage à mieux gérer leur argent comme tu le fais. Tu m’encourage à m’investir encore plus à aider les gens autour de moi.

    Bravo et continue ton travail

    1. Bonjour Iliesse,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire. 🙂

      De plus, merci pour tous ces bons commentaires! Je les apprécie énormément. 🙂 Continuez votre bon « travail » d’éducation financière auprès des gens de votre entourage. Je suis certain que cela doit faire une énorme différence pour eux! BRAVO

      Au plaisir d’échanger avec vous. Mais surtout… Bonne année 2022! 🙂
      R101

  3. Bonjour,

    J’espère que vous allez bien. Je veux investir dans un FNB qui suit l’indice boursier du S&P 500. Je suis bien mitigée avec le VFV (VFV FNB indiciel S&P 500) ainsi que le Horizons
    S&P/TSX 60 (HXT). Je me demande les grandes différences entre ces deux fonds pour être en mesure que je fasse le choix le plus judicieux possible.

    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Judy,

      Je suis confus… Voulez-vous investir dans un FNB indiciel qui reproduit l’indice boursier S&P500 (500 plus grandes sociétés américaines en termes de capitalisation boursière) ou le S&P/TSX 60 (60 plus grandes sociétés canadiennes en termes de capitalisation boursière) ?

      À moins que vous vouliez dire « HXS » au lieu de « HXT » ?

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *