J’ai vendu mes fonds négociés en bourse!

J’ai procédé à quelques transactions sur les marchés financiers aujourd’hui. Comme le titre de l’article le mentionne, j’ai vendu mes fonds négociés en bourse… d’obligations!

Je suis maintenant prêt à déployer plus de capital dans les actions, ou plus spécifiquement, dans les FNB indiciel ou FNB de répartition d’actifs (« Asset Allocation ETF »).

Tout d’abord, j’ai vendu il y a quelques jours toutes mes parts du FNB d’obligations XSB (iShares Core Canadian Short Term Bond Index ETF). J’avais 180 parts que j’ai vendues à un prix unitaire de 27,0089 $, pour un montant total de 4 854,65 $ après les frais de transaction.

De plus, j’ai vendu aujourd’hui mes 700 parts du FNB d’obligations ZDB (BMO Discount Bond ETF). J’ai vendu mes parts à un prix unitaire de 16,25 $. Le montant total après les frais de transaction est de 11 375,00 $.

Ces transactions ont toutes été exécutées dans mon compte non enregistré, donc il y aura un impact fiscal pour ces ventes (gains en capital). Cela dit, j’ai vendu mes fonds d’obligations avec un léger gain, donc je dirais que l’impact est presque nul.

Pour ce qui est de mon allocation d’obligations dans mon compte non enregistré, il me reste seulement des parts dans le FNB d’obligations HBB (Horizons CDN Select Universe Bond ETF). J’ai entré un ordre de vente aujourd’hui, mais celui-ci n’a pas encore été exécuté…

Dans mon CELI, je n’ai pas d’obligations. Je suis 100 % actions.

Pour le moment, j’ai environ 17 000 $ en encaisse dans mon compte non enregistré qui est prêt à être déployé! J’ai donc entré plusieurs ordres d’achat pour les mêmes FNB que j’investis habituellement comme HGRO. Mais, aucun de ces ordres d’achat n’a été exécuté pour l’instant.

Est-ce que les marchés vont retourner vers le bas et que je vais pouvoir acheter encore plus bas? Personne ne sait. Est-ce que les marchés vont continuer de monter et mes ordres d’achat ne seront jamais exécutés? Personne ne sait, mais j’espère que non!

Est-ce que je devais acheter mes FNB au « Market Price » aujourd’hui (au lieu de mes ordres d’achat « Limit Price »)? Peut-être que oui. Mais pour l’instant, je garde mes ordres d’achat au même prix que j’ai acheté mes FNB il y a 1-2 semaines.

Voilà! C’était un court article pour vous expliquer les transactions que j’ai effectuées aujourd’hui.

Et vous, avez-vous fait des transactions récemment sur les marchés financiers? Avez-vous acheté ou vendu?

Avertissement

Attention! Cet article n’est PAS une recommandation d’achat. Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des recommandations financières. Le blogue RETRAITE101 est un blogue de divertissement et ne doit pas être utilisé pour remplacer l’avis de professionnels de la finance.

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

Qtrade
Obtenez jusqu’à 2 000 $ de remise en argent plus un bonus de 50 $ à l’inscription.
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 67978070S1).

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

4 commentaires

  1. Bon move, comme je dis a mes amis, tu achètes 20% moins cher qu’il y a quelques semaines. De mon côté, je m’étais rapidement délesté de mes actions de At&T, Artis Real Estate, Couche Tard, puis la semaine passée de Google et Altria. J’ai une offre d’achat sur Couche Tard (en fait, j’ai vendu mes actions de Couche Tard dans mon Céli avec l’objectif d’en acheter le même nombre dans mon non enregistré) et je vais regarder pour embarquer dans Berkshire Hathaway dans mon non enregistré et rempiler dans certains titres que j’ai déjà, notamment Microsoft et JnJ aux USA et potentiellement Rogers ou Telus au Canada et rempiler dans TD ou RY dans les prochains mois.

    1. Salut Frank the Tank,

      Merci. Je suis bien content d’avoir vendu la plupart de mes obligations et fonds d’obligations. Je garde ces liquidités sur les lignes de côté jusqu’à la prochaine chute (si chute il y a).

      Je ne suis pas une personne qui fait du « stock picking », sauf quelques exceptions, mais les titres que tu mentionnes sont d’excellents choix! 😉

      Bonne continuité!
      R101

  2. Personnellement j’ai un gros montant aussi à déployer mais je continue d’être patient. J’ai acheté du Telus, TD et XIU au plus bas il y a deux semaines. Maintenant je vais attendre que ça redescende encore dans quelques semaines/mois. Attendons de voir les données sur le chômage vendredi avant d’acheter. La bourse risque de prendre une sacrée débarque. Moi je lorgne Visa, Microsoft (ou du XQQ je sais pas), Berkshire et J&J/P&G. Nexterra, UTX ou VMWare si je me sens wild. Je vais pouvoir augmenter le montant aussi avec mon remboursement d’impôt. Et j’ai la chance d’avoir une job assurée, donc pas besoin de pomper éventuellement dans mes placements. J’économise le plus possible pour les prochains mois!!

    1. Salut Philippe,

      C’est certain que la job assurée fait une énorme différence pour ce qui est des finances personnelles, mais aussi de l’anxiété! Dans ton cas, tu peux te concentrer à accumuler le plus d’argent possible à injecter dans les marchés lors de la prochaine baisse. Comme je dis souvent, c’est l’occasion d’une décennie et même l’occasion d’une vie pour certains! 🙂

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *