Dernière mise à jour le 6 octobre 2023
Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel concernant les logiciels de finances personnelles (« logiciels pour suivre ses finances personnelles et ses placements »). J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.
Abonnez-vous à notre infolettre
Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.
Pour ceux et celles qui ne sont pas au courant, j’ai créé la page « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.
Question
Ma question sur un sujet que je n’ai pas trouvé sur ton blogue concerne les logiciels utiles pour tracer nos finances personnelles et suivre les placements.
Tu as parlé d’Hardbacon à un moment, mais quels logiciels utilises-tu pour te projeter dans l’avenir, évaluer des stratégies d’investissement, etc.?
J’aime que tout se synchronise tout seul, mais souvent, on a plusieurs comptes à droite et à gauche, donc cela rend un peu plus compliqué ou fastidieux le suivi.
Réponse
Personnellement, je suis « vieux-jeu » et je n’utilise que de simples fichiers Excel pour suivre mes finances personnelles et mes placements.
Plus précisément, voici les fichiers que j’utilise…
- Budget :
Outil de budget
Mon outil de budget est un fichier Excel pour documenter vos revenus et vos dépenses, classés par catégories. Objectif : comprendre où s’en va votre argent!
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee.
- Actif net :
Outil de calcul de l’actif net
Mon outil de calcul de l’actif net est un fichier Excel qui vous aide à documenter votre parcours vers l’indépendance financière. Il permet d’entrer vos actifs et vos passifs et calculer automatiquement votre actif net.
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE :
Calculateur FIRE/CoastFIRE
Mon calculateur FIRE/CoastFIRE est un fichier Excel qui vous permet de vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee.
- Planification de retraite : https://retraite101.com/ressources/ (voir « Planif Retraite » dans la section « Outils et calculateurs »).
Je n’ai pas (encore) entré dans l’ère moderne et la synchronisation automatique des données… 🙂
Les logiciels à utiliser pour suivre ses finances personnelles et ses placements : Conclusion
Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur les logiciels de finances personnelles (« logiciels pour suivre ses finances personnelles et ses placements »).
PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.
Meilleures Offres
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Toujours aussi superbe ton blogue Vincent 🙂 une des choses que j’adore suivre est mon « avoir net », donc si je vendais tout demain matin puis que je payerais mes dettes, quel serait ma valeur net. Pour ce faire, j’utilisr la plateforme « Whealthica » où tu peux rapatrier tous tes comptes financiers et ça garde en historique ta valeur net ! Ça évite de devoir aller voir chaque compte aussi 🙂 bonne continuité !!!
Bonjour Olivier,
Merci beaucoup pour la suggestion de logiciel. Je n’ai jamais essayé Whealthica …
Effectivement, c’est intéressant de suivre l’avoir net (actif net, valeur nette) pour voir la progression de son patrimoine. J’ajouterais qu’il est aussi intéressant de suivre le portefeuille net, car c’est ce dernier qui permet de calculer le « FIRE number » et constater la progression dans son parcours vers l’indépendance financière.
Bon week-end et au plaisir,
Vincent (alias R101)
J’aimerais ajouter un point important pour ceux et celles qui seraient tentés par les logiciels qui consolident automatiquement: afin d’obtenir des données, ça prends les informations de connexion. Inutile j’imagine de vous rappeler l’importance d’être prudent en faisant cela!?
De plus, je suggère très fortement de lire vos contrats de services avec vos banques, plateformes de placements etc car la plupart incluent des clauses de non-responsabilité en cas de partage de coordonnées de connexion/bancaire. Dans certains cas ça peut même aller à la fermeture du compte!
Donc sauver du temps certes, mais à quel prix? À vous de voir si le risque en vaut la chandelle ;-). Et puis après, travailler à l’ancienne permet de manipuler les chiffres et de mieux comprendre les mécanismes et les leviers!
Merci pour le super blogue ! Beaucoup d’outils et d’infos pertinents !
Merci pour l’ajout, Stéphane. C’est effectivement un point TRÈS important. Je suis 100 % d’accord avec vous!
Bon weekend et au plaisir,
R101