Ma participation au Balado Le Planif

Ma participation au Balado Le Planif

Dernière mise à jour le 25 septembre 2023

Je suis très heureux d’avoir participé à ce balado (podcast) que j’écoute régulièrement et que je recommande (sur la page Ressources de mon blogue). Effectivement, il s’agit du Balado Le Planif de Fabien Major. Plus précisément, il s’agit de l’épisode « Poison ou remède? » (Saison 10 – Épisode 7).

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

J’ai été invité notamment pour parler de mon article : « Frugalisme, mouvement FIRE et minimalisme : Quelle est la différence? » publié à la fin août sur mon blogue. D’ailleurs, c’est l’article (que je mentionnais récemment sur ma page Facebook) qui a été (et est toujours) beaucoup plus populaire que ce à quoi je m’attendais. 🙂

Comme je l’explique dans le podcast, j’ai eu l’idée de rédiger cet article, car je venais de participer à un tournage d’une série documentaire sur le frugalisme et le mouvement FIRE. Mais, le minimaliste avait aussi été abordé…

Concepts & modes de vie

Depuis quelques années, on voit de plus en plus apparaître de nouveaux concepts / mouvements / modes de vie qui laissent rêver plusieurs d’entre nous. On pourrait en nommer plusieurs comme : frugalisme, FIRE, YOLO, minimalisme, Van Life, zéro déchet, nomade numérique, simplicité volontaire, etc.

Pour être honnête, je confonds parfois certains de ces concepts (je l’avoue!), car plusieurs d’entre eux se chevauchent… C’est ainsi que l’idée de rédiger cet article m’est venue à l’esprit.

Bien que j’adore et que j’adopte plusieurs de ces mouvements, personnellement, je n’aime pas les « étiquettes ». Ceci étant dit, on pourrait dire que je suis un frugaliste, qui fait partie du mouvement FIRE et qui a une volonté profonde de s’inspirer de tendances minimalistes. 😉

★Offre vedette★

Placements Autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)

Wealthsimple
  • Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA (+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»)
  • Pas de frais d’administration, pas de frais de négociation, pas de solde minimum requis.
  • Fractions d’actions
  • Prêt d’actions (pour générer des revenus passifs)
  • Dépôts instantanés jusqu’à 50 000 $ (clientèle « Essentiel »)
  • Investissements automatiques à la fréquence de votre choix
  • Opérations boursières en dollar américain sans commission (clientèle « Avantage » et « Génération »)

Mon expérience au Balado Le Planif

Notez que mon invitation à ce podcast n’était pas pour défendre un mode de vie ou un autre. Mais, plutôt, pour expliquer la différence entre les 3 modes de vie / mouvements.

Je n’étais pas au courant des autres éléments du balado. Notamment, vers la fin où Fabien donne son point de vue quant à ces modes de vie… et qu’il émette ses réserves.

Je suis d’accord avec la majorité des éléments qu’il a mentionnés. Mais, j’aurais aimé débattre avec lui, dans le plus grand des respects bien entendu, sur certains points soulevés. Notamment, sur la notion de privation, sur le manque d’ambition, le besoin de réalisation de soi / d’accomplissement, mais surtout, sur la notion d’absence de contribution à la société.

Jeune retraité, je me sens beaucoup plus utile à la société aujourd’hui !

Personnellement, je dois dire que je me sens beaucoup plus utile à la société comme blogueur / rédacteur / vulgarisateur en finances personnelles, depuis que j’ai atteint l’indépendance financière et pris une retraite précoce en 2021 (à l’âge de 35 ans). Beaucoup plus que lorsque j’étais sur le marché du travail « traditionnel »…

Pour ceux/celles qui l’ignorent, j’ai travaillé en technologies financières pour une banque d’investissement américaine, de 2010 à 2021. Cela a été mon seul emploi après la fin de mes études universitaires en 2010.

J’aurais aimé lui mentionner de vive voix cet élément très important pour moi. Mais, je suis certain qu’il lira ce message et sera d’accord. 🙂

Autrement, je suis d’accord avec la majorité de ce qui a été dit. Je vois son discours comme un cri du cœur et une invitation à se remettre en question. Ce qui est, à mon avis, une étape nécessaire dans la vie. Que ce soit pour moi, ou pour vous. 😉

La vie est courte et il faut en profiter. Je ne dis pas qu’il faut être YOLO ou FIRE. Seulement, de profiter de la vie selon ses besoins, ses valeurs et ses objectifs. L’équilibre est ce qu’il y a de plus important, mais aussi ce qui est le plus difficile à trouver.

Bonne écoute!

Pour écouter le Balado Le Planif : « Poison ou remède? S10-E07 »

P.S. Vous remarquerez que je bafoue mes réponses (beaucoup trop souvent) au début du podcast. Cela s’explique par mon niveau d’anxiété élevé lié à une première participation à vie à un podcast. 😉 En plus de mon bégaiement naturel… Il parait qu’on ne remarque pas mon bégaiement dans mes articles écrits. 😀 À mesure que la discussion progresse, on remarque une amélioration… Comme on dit, il faut bien commencer quelque part… 😉

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques BMO Performance
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.