FNB HEQT : Est-il plus acceptable aux yeux du fisc que HGRO?

FNB HEQT : Est-il plus acceptable aux yeux du fisc que HGRO?

Voici un commentaire intéressant que j’ai reçu par courriel à propos du nouveau FNB HEQT d’Horizons. Depuis plusieurs années, on entendait dire que l’échappatoire des FNB TRI tirait à sa fin. Mais, rien ne laissait croire qu’Horizons ETF était pour modifier ses FNB d’allocation d’actifs et ajouter des distributions mensuelles. Ce fut toute une surprise lorsque j’ai reçu le courriel d’Horizons à propos du vote des investisseurs au mois d’août. Bref, cette personne a une opinion intéressante que je voulais partager avec mes lecteurs et lectrices. Je tiens pour acquis que c’est une opinion/question d’investissement que d’autres personnes doivent se poser. 😉

Comme je mentionnais dans un article précédent :

« Personnellement, je me demande pourquoi le gestionnaire de fonds propose ce changement concernant les distributions. En fait, quelle est la vraie raison? Quel est l’objectif? L’avantage du FNB « HGRO » était principalement de le détenir dans un compte non enregistré considérant l’absence de distributions. »

À LIRE : Est-ce la fin du FNB HGRO ?

Pour ceux et celles qui ne sont pas au courant, j’ai créé la page « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Devenez membre de Retraite 101

Vous pouvez devenir membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur ma page BuymeaCoffee … pour le prix d’un café par mois ! Les membres obtiennent plusieurs exclusivités, notamment : publications secrètes/exclusives, accès gratuit aux outils et calculateurs et remerciement sur les réseaux sociaux.

Merci aux 24 membres ! Cliquez ici pour vous joindre à nous.

Question : Est-ce que le FNB HEQT est plus acceptable aux yeux du fisc que HGRO?

Une explication sur le changement de distributions du fonds HGRO serait de le rendre plus acceptable aux yeux du fisc. Il est connu que ce tour de passe-passe utilisé par les fonds TRI est possible grâce à un trou dans la loi.

Le ministère des Finances n’aime pas ça et un ex-ministre avait promis de corriger cette échappatoire (Bill Morneau). Heureusement, il a dû démissionner avant de le faire. Les concurrents de Horizons ETFs doivent certainement dénoncer par du lobbying cet état de fait au ministère.

Horizons ETFs disait que leur position était inattaquable selon la jurisprudence, mais peut-être qu’ils ont vu que de nouveaux faits affaiblissant leur certitude.

Je possède des actions de HEQT dans mon portefeuille non enregistré et je vais les conserver un certain temps pour voir quelle sera l’ampleur des distributions. Je crois qu’elles seront minimales, mais plus élevées que l’ancien HGRO.

Réponse : Est-ce que le FNB HEQT est plus acceptable aux yeux du fisc que HGRO?

C’est effectivement ce à quoi je pense moi aussi. Mais, j’aurais aimé en savoir plus pour faire une telle affirmation publiquement. 🙂

Je suis d’accord avec votre approche. Pour le moment, garder les parts du FNB « HEQT » semble être la meilleure option.

Je ne vois pas un autre FNB d’allocation d’actifs qui serait plus avantageux fiscalement parlant dans un compte non enregistré que le FNB « HEQT » (anciennement « HGRO »).

Ce dernier pourra avoir des distributions mensuelles, mais il y a beaucoup de « si » et rien n’indique pour le moment que les distributions potentielles de ce FNB seront plus élevées que ses concurrents (VEQT, XEQT, ZEQT …). Ainsi, il serait (encore une fois, un « si ») toujours plus avantageux fiscalement parlant que ses concurrents. Mais, pas autant qu’avant …

Comment investir en bourse ★

→ Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne. Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

~Personnellement~, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de 750 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).

Conclusion : Est-ce que le FNB HEQT est plus acceptable aux yeux du fisc que HGRO?

En conclusion, est-ce que la vraie raison d’avoir ajouté des distributions mensuelles était de rendre le FNB HEQT plus acceptable aux yeux du fisc que HGRO? Peut-être, qui sait?

Une chose est certaine, je pense qu’il n’y a pas de presse à vendre ses parts du FNB HEQT pour investir dans un autre FNB (~mon opinion~). Pour le moment, rien ne laisse présager que le FNB HEQT sera moins intéressant fiscalement parlant que ses concurrents (Vanguard VEQT, BlackRock iShares XEQT, BMO ZEQT …).

N’oublions pas que si vous êtes dans cette situation (trouver des optimisations fiscales dans des placements non enregistrés), c’est que vos placements enregistrés (ex. : CELI, REER …) sont déjà maximisés. En d’autres mots, vous êtes en très bonne santé financière. 😉 Bravo !

Articles connexes

Meilleures Offres

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Qtrade
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Devenez membre de Retraite 101

Vous pouvez devenir membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur ma page BuymeaCoffee … pour le prix d’un café par mois ! Les membres obtiennent plusieurs exclusivités, notamment : publications secrètes/exclusives, accès gratuit aux outils et calculateurs et remerciement sur les réseaux sociaux.

Merci aux 24 membres ! Cliquez ici pour vous joindre à nous.

Avertissement

Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

9 commentaires

  1. Bonjour Vincent,

    Toujours aussi pertinent que d’habitude ton blog est c’est ma source d’information par excellence sur le monde des finances.

    J’aime bien le : N’oublions pas que si vous êtes dans cette situation (trouver des optimisations fiscales dans des placements non enregistrés), c’est que vos placements enregistrés (ex. : CELI, REER …) sont déjà maximisés. En d’autres mots, vous êtes en très bonne santé financière. Bravo !

    Sa permet de prendre un pas de recule et voir le tout en perspective.

    Merci pour ton travail.

    Francis

  2. Merci pour l’article, je reste comme toi toujours sur ma faim par rapport aux raisons ayant mené à ce changement.

    Je ne comprends pas non plus d’où proviendraient des distributions additionnelles s’il n’y a pas d’autres changements que ceux annoncés. Actuellement, les actifs détenus par HEQT sont identiques à ceux qu’HGRO détenait. Comme ce sont des FNB de type coorporate class avec la structure avantageuse de swap, il ne devrait pas logiquement y avoir plus de distribution qu’avant. C’est au moment où le mélange d’actif changera et que d’autres types de FNB remplaceront les fonds avantageux qu’il sera temps d’abandonner ce FNB d’allocation d’actif. La solution à ce moment serait de simplement reproduire la réparation en détenant dans la même proportion les quelques FNB qui le compose et pour lesquels Horizon n’a pas annoncé de changement.

    Phil

    1. Bonjour Philippe,

      Je ne sais pas exactement. Il peut s’agir de gains en capital (s’ils ont effectué des ventes ou s’ils ont terminé leurs contrats concernant la couverture de devise – un autre changement de HGRO vers HEQT) ou de revenus d’intérêts (je vois que le FNB HEQT a actuellement une petite position en argent, selon les données au 22 septembre 2023).

      Effectivement, c’est lorsque la structure du fonds changera (le gestionnaire de fonds peut investir dans des FNB « non-TRI ») que l’on verra le plus gros impact sur les distributions.

      Pour la solution de remplacement, vous avez raison… On peut reproduire l’ancien FNB HGRO en investissant dans les FNB qu’il détenait (HULC, HXQ, HXT, etc.). Mais, on perd l’avantage des FNB d’allocation d’actifs (la gestion de la répartition d’actifs, le rééquilibrage automatiquement, etc.). Mais, peut-être que les mêmes changements viendront pour ces FNB indiciels sans distributions. À suivre…

      Au plaisir,
      R101

  3. Voici un courriel que j’ai reçu au sujet du FNB HEQT :

    *****

    Bonjour,

    Merci d’être le seul à parler du FNB HEQT sur la toile. On ne trouve pratiquement pas d’informations depuis les récents changements.

    J’étais 100 % HGRO dans mon compte d’entreprise. 50% de mes revenus d’entreprise étaient dirigés chaque mois dans HGRO.

    Je suis vraiment embêté pour le moment… Je suis sur le « Hold » avec HEQT… J’ai de la misère à comprendre qu’il y aura des distributions mensuelles quand les FNB qui le composent ne semblent pas plus payer des distributions qu’avant…

    Et ce n’est pas comme si les options pour les investisseurs autonomes comme nous étaient nombreuses. Ça l’ébranle aussi ma confiance avec Horizons.

    Bref, trop de lignes pour tout simplement te remercier d’écrire sur le sujet.

    Merci encore pour tout ce que tu fais.

    *****

    Merci beaucoup pour le témoignage.

    Effectivement, c’est difficile à comprendre. Il y a sans aucun doute des aspects légaux qui n’ont pas été mentionnés publiquement…

    Personnellement, j’ai vu quelques personnes se réjouir sur Facebook parce qu’ils/elles commencent à recevoir des dividendes du FNB HEQT (anciennement HGRO). Si l’objectif était réellement de recevoir des revenus de dividendes, je ne comprends pas pourquoi ils/elles avaient choisi le FNB HGRO. Ils/elles auraient pu choisir XEQT/VEQT/ZEQT… L’objectif du FNB HGRO était justement de ne pas recevoir de distributions, pour l’optimisation fiscale…

    Bref, je vais continuer de publier quelques nouvelles à propos de ce changement, mais le « mal » est fait, les changements ont été approuvés/votés et mis en place (FNB).

    Bonne continuation.

    Distributions du FNB HEQT

  4. Bonjour Vincent,
    Comme toujours, tes articles sont clairs, détaillés . C’est beaucoup de travail de ta part pour nous donner des informations. J’aimerais te poser une question : je voudrais faire transférer mes fonds dans une institution vers mon compte de courtage, il y aura des frais de transfert. Cette institution détient mon Reer. Est ce que je devrai leur envoyer un chèque ou faire un transfert interac ? Merci d’avance pour ta réponse

    1. Bonjour Lili,

      Merci beaucoup, c’est très gentil ! 🙂

      Lors du transfert du REER vers votre compte de courtage, l’institution financière cédante va effectivement charger des frais (souvent, entre 50 $ et 100 $). Ces frais seront prélevés/déduits du montant transféré. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’envoyer un chèque ou de faire un transfert Interac.

      Je vous recommande de vérifier avec le service à la clientèle de votre courtier en ligne (compte de courtage). Plusieurs courtiers remboursent les frais de transfert si le montant transféré est plus élevé que X $. C’est le cas chez Wealthsimple Trade, Qtrade, Questrade, etc., et c’est négociable avec d’autres courtiers selon la valeur du transfert.

      Bonne soirée et au plaisir,
      R101

  5. Bonjour Mr Retraite101,
    Je confirme, cela fait 2 mois que je reçois des dividendes pour mes placements HEQT (ex-HGRO), correspondant à peu près à 0.17% mensuel, soit 2.13% annuel, ce qui enlève de la stratégie de l’optimisation fiscale 🙁

    1. C’est dommage! 🙁 HGRO était le FNB parfait pour un compte non enregistré…

      Pensez-vous garder le FNB HEQT? Si ce n’est pas indiscret, quel FNB vous intéresse?

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *