Évaluation de Wealthsimple Trade et Bonus de 25 $

Dernière mise à jour le 16 mai 2024

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade) est une plateforme de courtage en ligne innovatrice qui a été lancée en 2019. D’ailleurs, elle a été la première plateforme de courtage en ligne au Canada à offrir les transactions sans frais de négociation. Elle permet notamment d’acheter et de vendre des actions et des fonds négociés en bourse (FNB) sans frais de négociation. Lorsque vous ouvrez un compte avec mon lien exclusif Wealthsimple Trade*, vous obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.

Vous pouvez aussi obtenir des bonus en ouvrant des comptes avec les autres produits qu’ils offrent, comme leur robot-conseiller (Placements Wealthsimple) et leur compte-chèques à intérêt élevé.

De plus, si vous avez ouvert un compte Wealthsimple sans code de référence depuis moins de 30 jours, vous pourriez quand même recevoir un bonus. Plus d’explications dans la section « Programme de référencement ».

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

Dans cet article :

  • Qu’est-ce que Wealthsimple ?
  • Qu’est-ce que Wealthsimple Trade (Placements autonomes) ?
  • Comment fonctionne Wealthsimple Trade ?
  • Frais sur Wealthsimple Trade
  • Transférer vos comptes gratuitement vers Wealthsimple
  • Programme de référencement de Wealthsimple Trade
  • Est-ce que Wealthsimple Trade est sécuritaire?
  • Avantages et désavantages de Wealthsimple Trade
  • Autres plateformes de courtage en ligne

Qu’est-ce que Wealthsimple ?

Wealthsimple est une société canadienne de gestion de placements en ligne qui a été fondée en 2014. Son siège social est à Toronto. Elle a 3 millions de clients et elle détient plus de 30 milliards de dollars canadiens d’actifs sous gestion (données de janvier 2024).

Wealthsimple offre plusieurs produits, notamment :

  • Placements gérés (robot-conseiller) depuis 2014
  • Placements autonomes (plateforme de courtage en ligne) depuis 2019 (actions, FNB, options)
  • Impôts (logiciel de déclarations de revenus) depuis 2019
  • Dépenses et Épargne (compte-chèques à intérêt élevé) depuis 2020
  • Crypto (plateforme de cryptomonnaies) depuis 2020
  • Fonds de crédit privé (nécessite un portefeuille de 100 000 $ ou plus)

Qu’est-ce que Wealthsimple Trade (Placements autonomes) ?

Wealthsimple Trade (Placements autonomes) vous permet d’acheter et de vendre des actions et des fonds négociés en bourse (FNB) sans frais de négociation sur les principales bourses canadiennes et américaines (TSX, NYSE, NASDAQ, NEO et CSE).

Frais de négociation

La majorité des autres plateformes de courtage charge des frais de transaction variant entre 5 et 10 $. Sinon, il y a des plateformes de courtage comme Questrade et Virtual Brokers qui offrent l’achat de FNB sans frais, mais il y a des frais pour la vente.

Finalement, il y a des courtiers en ligne comme Desjardins Courtage en ligne (Disnat) et Banque Nationale Courtage Direct qui ne chargent pas de frais de transaction. Cependant, elles ont des frais d’administration ou frais d’inutilisation…

Ainsi, si vous voulez faire l’autogestion de vos placements et économiser sur les frais, Wealthsimple Trade peut être un bon choix pour vous!

Types de comptes d’investissement

Les types de comptes offerts par Wealthsimple* sont :

  • Compte personnel non enregistré
  • CELIAPP (Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété)
  • CELI (Compte d’épargne libre d’impôt)
  • REER (Régime enregistré d’épargne-retraite) / REER de conjoint
  • FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite)
  • CRI (Compte de retraite immobilisé)
  • FRV (Fonds de revenu viager)
  • REEE (Régime enregistré d’épargne-études)**
  • Compte d’entreprise
  • Crypto

*Wealthsimple offre les comptes suivants : REER, CELI, CELIAPP, Non-Enregistré, Compte Cash, REEE, REER de conjoint, FERR, CRI, FRV, Compte d’entreprise et Crypto. Mais, ce n’est pas tous les comptes qui sont offerts sur Wealthsimple Placements Autonomes (Wealthsimple Trade). Certains d’entre eux sont offerts uniquement sur les autres plateformes de Wealthsimple (Placements gérés, Dépenses & Épargne et Crypto). **De plus, bien que le REEE soit offert, Wealthsimple n’est pas un fournisseur autorisé de REEE au Québec, alors la subvention provinciale (IQEE) est exclue.

Fonctionnalités

Wealthsimple Trade (Placements autonomes Wealthsimple) offre plusieurs fonctionnalités comme :

  • Achat de fractions d’actions
  • Réinvestissement automatique des dividendes (DRIP)
  • Prêt d’actions
  • Achat automatique d’actions et de FNBs
  • Négociation durant des heures prolongées

Comment fonctionne Wealthsimple Trade (Placements autonomes) ?

Wealthsimple Trade (Placements autonomes) est disponible sur les téléphones intelligents (iOS et Android) et sur les ordinateurs (Web). Leurs interfaces sont simples d’utilisation et permettent d’acheter des actions/FNB en quelques clics.

Pour commencer, inscrivez-vous ici* (inclus un bonus de 25 $).

Téléchargez l’application mobile (iOS ou Android) ou utilisez la version Web. Ensuite, vous devez choisir le ou les types de comptes que vous voulez ouvrir (ex. : REER, CELI, CELIAPP).

Ensuite, déposez des fonds en connectant votre compte de banque. Vous pouvez maintenant investir dans des milliers d’actions/FNB canadiens et américains sans frais de transaction !

De plus, vous pouvez même acheter des fractions d’actions. En effet, Wealthsimple Trade est une des rares plateformes de courtage au Canada à offrir l’achat et la vente de fractions d’actions.

Finalement, Wealthsimple Trade est la seule plateforme de courtage en ligne au Canada a offrir l’achat automatique d’actions ou de FNBs, selon l’échéance choisie.

Frais sur Wealthsimple Trade

Comme mentionné précédemment, il n’y a pas de frais de transaction pour l’achat et la vente d’actions et de fonds négociés en bourse (FNB) sur Wealthsimple Trade.

De plus, il n’y a pas de frais d’ouverture de compte, de frais de dépôts/retraits, de frais d’administration, de frais d’inactivité ni de solde minimale de compte.

Wealthsimple est capable d’offrir une plateforme de courtage en ligne sans frais, car elle a bâti un service à faible coût à l’aide de la technologie (elle n’a pas de charge pour un parc immobilier contrairement aux banques traditionnelles).

De plus, Wealthsimple fait de l’argent avec d’autres produits comme Placements gérés Wealthsimple et avec les frais de conversion de devises (CAD/USD).

Par exemple, lors de l’achat d’actions américaines, Wealthsimple charge des frais de conversion de devises de 1,5 %. Ce frais qui est somme toute raisonnable considérant que d’autres plateformes de courtage chargent des frais d’environ 2,0 %. De plus, Wealthsimple offre un compte « Trade Plus » à la clientèle « Essentiel » qui permet d’avoir un compte en dollars américains (USD), et ainsi, des opérations boursières en dollars américains (USD) sans commission. Ce service coûte 10 $ par mois. La clientèle « Avantage » et « Génération » obtient cette fonctionnalité sans frais.

La clientèle « Avantage » et « Génération » de Wealthsimple peut effectuer des opérations boursières en dollar américain sans commission ni frais de change
La clientèle « Avantage » et « Génération » de Wealthsimple peut effectuer des opérations boursières en dollar américain sans commission ni frais de change

Transférer vos comptes gratuitement vers Wealthsimple

Si vous avez un compte de placements dans une autre institution financière, vous pouvez le transférer dans votre compte Wealthsimple.

Votre institution financière actuelle peut facturer des frais de transfert entre 50 $ et 150$. Ceux-ci seront déduits de la valeur de votre compte au moment du transfert.

Wealthsimple rembourse ces frais lorsque votre transfert est d’une valeur de 5000 $ ou plus. Vous n’avez qu’à remplir la demande de remboursement de frais de transfert sur l’application mobile.

Programme de référencement de Wealthsimple Trade

Les nouveaux clients qui ouvrent un compte avec mon lien exclusif Wealthsimple Trade* obtiennent un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.

En tant que client de Wealthsimple Trade, vous pouvez vous aussi recommander des clients en partageant votre code ou lien de référencement avec vos amis.

Vous devez aller dans l’onglet « Récompenses » et copiez votre code ou lien de référencement (parrainage). Quand vos amis s’inscrivent à Wealthsimple Trade, vous recevrez tous les deux un bonus en argent.

Vous avez ouvert un compte sans code de référence depuis moins de 30 jours ? Vous pourriez quand même recevoir un bonus…

Si vous n’avez pas utilisé mon lien exclusif, vous pouvez quand même recevoir un bonus, sous certaines conditions. En effet, si vous avez ouvert un compte d’investissement autogéré (Wealthsimple Trade), un compte d’investissement géré (Wealthsimple Invest), un compte de cryptomonnaies (Wealthsimple Crypto) ou un compte-chèques à intérêt élevé (Wealthsimple Cash) depuis moins de 30 jours, vous pouvez utiliser mon code de parrainage (code de référence). Ce dernier est un code à 6 caractères alphanumérique : SSMJWA

Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez une session sur l’application mobile Wealthsimple.
  2. Touchez l’icône de cadeau dans le haut de l’écran.
  3. Touchez « Invitez des ami.es »
  4. Entrez mon code d’invitation unique : SSMJWA
  5. Si vous ne voyez pas « Entrez le code d’invitation », votre compte a probablement été ouvert il y a plus de 30 jours.

Pour plus d’informations sur la procédure : Promotion Invitez des ami.es à Wealthsimple (voir section « J’ai reçu un lien d’invitation d’un.e ami.e, mais j’ai oublié de l’utiliser pour m’inscrire. Puis-je tout de même recevoir la prime? »)

Notez que le code à 6 caractères alphanumérique est un code (personnel) du programme de parrainage de Wealthsimple. Ce n’est pas le lien d’affiliation (affaires) de Retraite 101.

Est-ce que Wealthsimple Trade est sécuritaire ?

Wealthsimple est une société canadienne (basée à Toronto) qui existe depuis 2014 et qui a plus de 3 millions de clients. Les données sont chiffrées et l’accès aux comptes est protégé avec l’authentification à 2 facteurs (2FA).

Wealthsimple Investments Inc. est un courtier en placement inscrit dans chaque province et chaque territoire du Canada. Elle est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).

Les titres dans le compte de placements autogérés peuvent être convert par le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) jusqu’à concurrence de 1 000 000 $ par compte.

Avantages et désavantages de Wealthsimple Trade

Voici les avantages et désavantages de Placements Autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade*) :

Avantages :

  • Interfaces simples d’utilisation
  • Achats et ventes d’actions et FNB sans frais de négociation
  • Pas de solde minimal de compte
  • Pas de frais d’administration, d’ouverture de compte, de frais d’inactivité, etc.
  • Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
  • Fractions d’actions
  • Prêt d’actions
  • Compte en dollars américains (sans frais pour la clientèle « Avantage » et « Génération »)
  • Assurance du FCPE

Désavantages :

  • Pas de compte marge*, REEE**, REEI
  • Application Web incomplète (vs l’application mobile)

*Wealthsimple offre les comptes suivants : REER, CELI, CELIAPP, Non-Enregistré, Compte Cash, REEE, REER de conjoint, FERR, CRI, FRV, Compte d’entreprise et Crypto. Mais, ce n’est pas tous les comptes qui sont offerts sur Wealthsimple Placements Autonomes (Wealthsimple Trade). Certains d’entre eux sont offerts uniquement sur les autres plateformes de Wealthsimple (Placements gérés, Dépenses & Épargne et Crypto). **De plus, bien que le REEE soit offert, Wealthsimple n’est pas un fournisseur autorisé de REEE au Québec, alors la subvention provinciale (IQEE) est exclue.

Autres plateformes de courtage en ligne

Les autres plateformes de courtage en ligne comparables sont Questrade et Qtrade. Mais, il y a aussi Desjardins Courtage en ligne (Disnat), Banque Nationale Courtage Direct (BNCD) et bien d’autres.

À LIRE : Quelle est la meilleure plateforme de courtage?

D’ailleurs, voici un comparateur de plateformes de courtage en ligne :

Placements gérés

Pour ceux qui préfèrent les placements gérés plutôt que les placements autonomes, Wealthsimple offre une solution clé en main avec Wealthsimple Placements gérés (Wealthsimple Invest). Il s’agit de portefeuilles de placements sur mesure, conçus par un robot-conseiller et vérifiés par une équipe d’experts. Lorsque vous ouvrez un compte avec mon lien exclusif Placements Wealthsimple*, vous obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 500 $.

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez un compte avec mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

4 commentaires

  1. Est-ce possible de transférer des actions que j’ai chez bnc courtage vers wealtsimple. Vos explications des diverses applications sont claires.
    Merci

    1. Bonjour Claude,

      Oui, bien entendu. En plus, Wealthsimple Trade (WST) vous remboursera les frais de transfert (chargés par l’institution financière cédante, dans ce cas-ci, Banque Nationale Courtage direct – BNCD) jusqu’à concurrence de 150 $, si vous transférez une somme de 5 000 $ ou plus. De plus, vous obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $ lorsque vous utilisez mon lien exclusif Wealthsimple Trade.

      Ainsi, ouvrez un compte de courtage WST et demandez le transfert de vos actions de BNCD (formulaire très simple à remplir sur l’application mobile). Le délai de transfert de comptes peut prendre quelques semaines, alors entre temps, vous pouvez faire un dépôt initial de 150 $ ou plus pour obtenir le bonus en argent de 25 $. Une fois que le transfert de BNCD vers WST est terminé, vérifiez les frais qui ont été chargés par BNCD (déduit du montant de votre transfert). Ensuite, allez remplir la demande de remboursement de frais de transfert sur l’application mobile WST. Encore une fois, c’est un formulaire très simple à remplir sur l’application mobile.

      Bonne soirée et au plaisir,
      R101

  2. Salut Vincent, j’espère que tu vas bien.

    Je suis intéressé d’investir dans un fond FNB d’allocation d’actifs sur Wealth Simple (ex. VGRO). Je suis présentement chez une autre institution financière et celle-ci me fournit des relevés fiscaux et des relevés de mes cotisations effectuées pour mes comptes RÉR et CELI.

    Sais-tu si Wealth Simple offrent aussi ces rapports ?

    Merci

    1. Bonjour Simon,

      Je confirme que Wealthsimple fournit les relevés fiscaux (elle a les mêmes obligations que tous les courtiers à escompte, banques à charte canadienne, sociétés de fiducie, etc.). De plus, Wealthsimple offre des relevés de cotisations et de rendement (il y a des relevés mensuels, mais d’autres relevés sont aussi offerts).

      P.S. Ma femme utilise toujours Wealthsimple pour son CELI et son REER. Elle est très satisfaite (interfaces, facilité d’utilisation, gratuité, etc.). Tous les relevés fiscaux (dans son cas, cotisations REER) étaient disponibles à temps pour produire nos déclarations de revenus il y a quelques jours.

      Au plaisir,
      Vincent (alias R101)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *