Une journée remplie de bonheur

J’étais en congé hier. Je me suis levé tôt, comme d’habitude, avant que ma femme ou mon bébé se réveille. Cette journée de congé a été remplie de bonheur. Tellement! Mais, qu’est-ce qui a fait en sorte que j’ai été si heureux de cette journée?

Résumé de ma journée

Voici un bref résumé de ma journée de bonheur… sans consommation :

  • Je me suis levé tôt et j’ai bu un café en regardant les nouvelles.
  • J’ai joué avec mon bébé lorsque celui-ci s’est réveillé.
  • J’ai endormi mon bébé dans mes bras pour sa sieste matinale.
  • Je suis allé prendre une marche avec ma femme, mon bébé et mon chien après dîner. Oui, nous avons bravé la tempête de neige!
  • Ma femme et moi avons joué avec mon bébé dans l’après-midi. Celui-ci se tourne maintenant du dos au ventre et vice-versa. Ce sont des émotions indescriptibles pour un nouveau parent!
  • J’ai cuisiné le repas pendant ma femme allaitait notre bébé avant de l’endormir pour sa sieste de l’après-midi.
  • Nous avons soupé en famille à la table à manger, sans télévision ni téléphones cellulaires. Nous avons discuté! Eh oui 🙂 Nous avons donné à manger à notre bébé. Celui-ci a commencé à manger des purées il y a quelques jours.
  • J’ai donné le bain à mon bébé et nous avons joué avec les jouets de bain. Il est tellement captivé par les tortues et les canards.
  • Ma femme a endormi tranquillement notre bébé. Pendant ce temps, j’ai allumé un feu de cheminée et nous avons discuté.
  • Une fois que notre bébé s’est endormi dans son lit, ma femme et moi avons regardé un film.

Voilà notre journée! Pour beaucoup de personnes, ça peut paraître une journée banal. Pour d’autres, c’est une journée ennuyante, voire triste. Mais pour ma femme et moi, ça a été une journée remplie de bonheur. Oui, bien entendu que notre bébé a pleuré et fait des petites crises. C’est normal à son âge. Mais nous l’avons réconforté. Et ça, c’est une autre émotion indescriptible pour un parent : être capable de consoler son bébé.

Quel est le lien avec la finance?

Pourquoi ai-je écrit cet article? Quel est le lien avec les finances personnelles ou la retraite? Je lisais un article ce matin dans le journal Les Affaires sur l’endettement des ménages (« Notre endettement touche un nouveau record! Et alors? ») et je repensais à ma journée d’hier. J’ai voulu démontrer que nous n’avons pas besoin de dépenser de l’argent pour être heureux. En effet, nous n’avons pas dépensé pour faire une activité ou un loisir. Nous n’avons pas acheté de biens matériels (je parle du supposé sentiment de bonheur après avoir acheté quelque chose…). Nous n’avons pas eu besoin d’aller souper au restaurant ou d’aller au cinéma. En fait, nous n’avons même pas eu à utiliser notre véhicule.

Conclusion

Ça ne prend pas grand-chose pour avoir une journée heureuse. Nous avons passé du temps en famille, nous avons joué (et réconforté) avec notre bébé, nous avons discuté, nous avons préparé le repas, nous avons soupé en famille, etc. Pas besoin de dépenser et de se mettre dans le trouble.

Selon vous, qu’est-ce qu’une journée remplit de bonheur? Qu’est-ce qui vous rend heureux? Que pensez-vous de consommer pour être heureux?

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Devenez supporteur

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.

Merci aux 37 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Offres exclusives

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Compte Chèques BMO Performance - Obtenez jusqu’à 400 $ en prime de bienvenue
Des modalités s’appliquent
Obtenez jusqu’à 400 $ en prime de bienvenue
Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 67978070S1).

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 160 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1900 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé, « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte et « Elle investit » (*) de Karman Kong. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *