Dernière mise à jour le 25 octobre 2023
Le 1er janvier 2019, j’avais publié un article avec mes objectifs pour l’année 2019 (source). J’avais notamment énoncé mes objectifs de finances personnelles, d’investissement, de consommation, de lecture/écriture et de santé. Ceci étant dit, j’ai fait un ajout à mes objectifs de 2019. C’est ce que j’explique dans cet article…
Ajout à mes objectifs de 2019 dans la catégorie « santé »
Dans la catégorie « santé », j’ai décidé de faire un ajout important…
Je rappelle que mes objectifs 2019 dans la catégorie « santé » étaient de manger mieux, d’éliminer complètement la viande, de faire plus de vélo et d’ajouter à ma routine des exercices légers de conditionnement physique.
Comme le titre de mon article mentionne, j’ai décidé d’ajouter un objectif … soit de faire le tour des parcs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).
Pour mes lecteurs hors Québec, la Sépaq est une société d’État du gouvernement du Québec qui assure la gestion et la conservation de 24 parcs nationaux, de 13 réserves fauniques, d’une partie de l’île d’Anticosti et de 8 établissements touristiques à travers le territoire.
Semaine prochaine …
Ma femme et moi avons déjà acheté nos laissez-passer annuels. Nous avons payé nos laissez-passer 68 $ par adulte, car nous avons un rabais avec l’association des familles de notre ville. C’est gratuit pour notre enfant (ce l’est pour les 17 ans et moins).
Nous pensons commencer dès la semaine prochaine à visiter un parc à proximité d’où nous habitons.
Bien que les parcs nationaux n’aient rien à voir avec la retraite ou l’indépendance financière, je pensais partager sur ce blogue un résumé pour chaque parc que nous visitons, ainsi que quelques photos.
Qu’en pensez-vous?
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
J’ai hâte que tu nous parles du parc de Pingualuit 🙂
Je pensais aller faire un aller-retour au Parc national Pingualuit ce dimanche, donc je te reviens là-dessus bientôt 🙂 Plus sérieusement, j’aimerais bien aller voir le cratère météoritique géant, mais soyons honnête, il est peu probable que nous visitions ce parc national là. En fait, il y a 5 parcs nationaux que nous ne serons pas capable d’aller visiter cette année.
Nous prévoyons faire un voyage en auto (« road trip ») de deux semaines à la fin juillet pour aller visiter plusieurs parcs. Nous partirons de Montréal pour aller en direction du Lac Saint-Jean, en passant par 7 parcs nationaux 🙂
Salut R101, je trouve que c’est un excellente initiative! Je pense qu’il est excellent de déborder un peu de la finance personnelle. Ça nous permet de mieux se connaitre et découvrir certains de nos loisirs!
À la prochaine.
Je suis bien content que le feedback soit positif. C’est « Mme » R101 qui va écrire les articles pour raconter nos périples dans les parcs nationaux 🙂
Nous avons visité un premier parc national au cours de la fin de semaine dernière. Mais, ce n’est pas été un succès. Notre enfant d’un an et demi ne voulait pas vraiment coopéré. Ceux qui sont de jeunes parents vont comprendre… Ce n’est pas le parent qui décide maintenant… Nous devons nous adapter à notre enfant. C’est lui qui décide! Bref, nous avons marché environ un demi-kilomètre, avant d’arrêter pour laisser marcher notre enfant et qu’il puisse « découvrir la nature »… et manger une collation 🙂 Après quelques petites crises, nous sommes retournés au chalet à l’entrée du parc. Nous sommes restés environ deux heures. Ma femme devrait quand même écrire un article pour résumer notre aventure, mais il sera très court…
Je sais pas si tu as l’intention de dormir dans les parcs mais je te préviens, c’est pas donné! Et la corde de bois est ridiculement chère et souvent humide… Si t’aimes veiller tard tu vas revenir endetté! 😛
Bonjour Philippe,
Nous allons probablement dormir dans des gites et petits motels, mais nous apporterons quand même notre tente. Nous allons probablement dormir sur le site de camping de quelques-uns des parcs nationaux. Notre itinéraire des parcs est décidé, mais pour le reste, nous n’avons pas encore planifié. Concernant les prix des sites de camping, c’est dispendieux, mais probablement moins cher que les gites et petits motels… Pour la corde de bois, ce n’est pas un problème pour nous. Nous n’avons jamais eu l’habitude de veiller tard. Et maintenant avec un jeune enfant, nous nous couchons encore plus tôt qu’avant 🙂 Si tu as des suggestions, n’hésite pas.
Merci,
R101
Je compte visiter des parcs nationaux aussi cet été; j’aime bien voyager hors pays, mais cette année, je souhaite découvrir un peu plus nos belles provinces au Canada !
Qui sait, peut-être qu’on se croisera dans un des parcs nationaux 🙂