Ajout à mes objectifs de 2019

Le 1er janvier 2019, j’avais publié un article avec mes objectifs pour l’année 2019 (source). J’avais notamment énoncé mes objectifs de finances personnelles, d’investissement, de consommation, de lecture/écriture et de santé.

Nouvel objectif

Dans la catégorie « santé », j’ai décidé de faire un ajout important…

Je rappelle que mes objectifs 2019 dans la catégorie « santé » étaient de manger mieux, d’éliminer complètement la viande, de faire plus de vélo et d’ajouter à ma routine des exercices légers de conditionnement physique.

Comme le titre de mon article mentionne, j’ai décidé d’ajouter un objectif … soit de faire le tour des parcs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

Pour mes lecteurs hors Québec, la Sépaq est une société d’État du gouvernement du Québec qui assure la gestion et la conservation de 24 parcs nationaux, de 13 réserves fauniques, d’une partie de l’île d’Anticosti et de 8 établissements touristiques à travers le territoire.

Semaine prochaine …

Ma femme et moi avons déjà acheté nos laissez-passer annuels. Nous avons payé nos laissez-passer 68 $ par adulte, car nous avons un rabais avec l’association des familles de notre ville. C’est gratuit pour notre enfant (ce l’est pour les 17 ans et moins).

Nous pensons commencer dès la semaine prochaine à visiter un parc à proximité d’où nous habitons.

Bien que les parcs nationaux n’aient rien à voir avec la retraite ou l’indépendance financière, je pensais partager sur ce blogue un résumé pour chaque parc que nous visitons, ainsi que quelques photos.

Qu’en pensez-vous?

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Devenez supporteur

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.

Merci aux 37 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Offres exclusives

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Compte Chèques BMO Performance - Obtenez jusqu’à 400 $ en prime de bienvenue
Des modalités s’appliquent
Obtenez jusqu’à 400 $ en prime de bienvenue
Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 67978070S1).

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 160 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1900 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé, « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte et « Elle investit » (*) de Karman Kong. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

9 commentaires

    1. Je pensais aller faire un aller-retour au Parc national Pingualuit ce dimanche, donc je te reviens là-dessus bientôt 🙂 Plus sérieusement, j’aimerais bien aller voir le cratère météoritique géant, mais soyons honnête, il est peu probable que nous visitions ce parc national là. En fait, il y a 5 parcs nationaux que nous ne serons pas capable d’aller visiter cette année.

      Nous prévoyons faire un voyage en auto (« road trip ») de deux semaines à la fin juillet pour aller visiter plusieurs parcs. Nous partirons de Montréal pour aller en direction du Lac Saint-Jean, en passant par 7 parcs nationaux 🙂

  1. Salut R101, je trouve que c’est un excellente initiative! Je pense qu’il est excellent de déborder un peu de la finance personnelle. Ça nous permet de mieux se connaitre et découvrir certains de nos loisirs!
    À la prochaine.

    1. Je suis bien content que le feedback soit positif. C’est « Mme » R101 qui va écrire les articles pour raconter nos périples dans les parcs nationaux 🙂

      1. Nous avons visité un premier parc national au cours de la fin de semaine dernière. Mais, ce n’est pas été un succès. Notre enfant d’un an et demi ne voulait pas vraiment coopéré. Ceux qui sont de jeunes parents vont comprendre… Ce n’est pas le parent qui décide maintenant… Nous devons nous adapter à notre enfant. C’est lui qui décide! Bref, nous avons marché environ un demi-kilomètre, avant d’arrêter pour laisser marcher notre enfant et qu’il puisse « découvrir la nature »… et manger une collation 🙂 Après quelques petites crises, nous sommes retournés au chalet à l’entrée du parc. Nous sommes restés environ deux heures. Ma femme devrait quand même écrire un article pour résumer notre aventure, mais il sera très court…

  2. Je sais pas si tu as l’intention de dormir dans les parcs mais je te préviens, c’est pas donné! Et la corde de bois est ridiculement chère et souvent humide… Si t’aimes veiller tard tu vas revenir endetté! 😛

    1. Bonjour Philippe,

      Nous allons probablement dormir dans des gites et petits motels, mais nous apporterons quand même notre tente. Nous allons probablement dormir sur le site de camping de quelques-uns des parcs nationaux. Notre itinéraire des parcs est décidé, mais pour le reste, nous n’avons pas encore planifié. Concernant les prix des sites de camping, c’est dispendieux, mais probablement moins cher que les gites et petits motels… Pour la corde de bois, ce n’est pas un problème pour nous. Nous n’avons jamais eu l’habitude de veiller tard. Et maintenant avec un jeune enfant, nous nous couchons encore plus tôt qu’avant 🙂 Si tu as des suggestions, n’hésite pas.

      Merci,
      R101

  3. Je compte visiter des parcs nationaux aussi cet été; j’aime bien voyager hors pays, mais cette année, je souhaite découvrir un peu plus nos belles provinces au Canada !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *