J’ai acheté des actions de Berkshire Hathaway!

Je suis très excité aujourd’hui… Pourquoi? Parce que j’ai enfin acheté des actions de Berkshire Hathaway! Connaissez-vous Warren Buffet? Connaissez-vous Berkshire Hathaway? Pour 99% de mes lecteurs, et pour ceux qui aiment la finance ou l’investissement, la réponse est oui! Mais pour les autres, voici un résumé…

Berkshire Hathaway est un conglomérat et une société d’investissement basé à Omaha dans le Nebraska, aux États-Unis. Les actions ordinaires de la société sont cotées à la bourse de New York sous les symboles BRK.A et BRK.B. La société est dirigée par Warren Buffett et Charlie Munger. Berkshire Hathaway est née de la fusion des sociétés textiles Hathaway Manufacturing Company et Berkshire Fine Spinning Associates en 1950. Elle a été rachetée en 1962 par Warren Buffett qui la transformera en société d’investissement. La société comporte des actifs dans de nombreux secteurs tels que : assurances et finance, agroalimentaire, textile, distribution d’énergie et de services collectifs, matériaux et construction, médias, logistiques, luxes et autres. Selon une lettre de Warren Buffett adressée aux actionnaires de Berkshire Hathaway, 10 000 $ investis dans l’action BRK en 1965 (soit environ 63 878 $ en dollars de 2006) vaudrait maintenant 80 000 000 $ (Wikipédia). OUI… 80 millions de dollars 🙂

En règle générale, j’investis dans des fonds négociés en bourse (FNB) selon les portfolios proposés par Canadian Couch Potato. Il n’y a rien de compliqué dans ma stratégie d’investissement. Par contre, il y a quelques exceptions à la règle.

Berkshire Hathaway est une des rares exceptions à la règle. Ça faisait longtemps que je voulais investir à long terme dans Berkshire Hathaway et devenir un fier actionnaire. J’ai donc profité de la récente chute des marchés pour me procurer des actions de la série B (BRK.B).

Voilà, je voulais simplement partager cette bonne nouvelle avec vous!

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 33660633S1).
Achieva Financial
Obtenez un bonus 25 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Code Petal : V516512930).

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

9 commentaires

  1. Félicitations R101, c’est un peu le Graal de l’actionnariat! J’ai déjà mis la main sur le rapport annuel de Berkshire Hathaway. C’est fascinant. Le document est relié-collé, en noir et blanc, avec une couverture qui n’a surement pas changé depuis 40 ans. La mise en page est pas toujours constante, bref, le document est un peu bô-boche. Mais c’est justement ça qui est fascinant. Disclaimer, je travaille dans le monde des communications…
    La compagnie met clairement les efforts au bon endroit, et réussit à chaque année à battre les indices.

    Chapeau.

    Je suis aussi normalement un peu plus enclin à acheter les FNB proposés par le CCP. Mais là, tu me donnes le gout!

    1. T’as acheté une action de type A ou B? Je me doute de la réponse 😛

      Tu ne regretteras pas ton achat sur le long terme. Bravo.

      1. Bonjour Philippe,

        Bienvenue sur mon blog et merci pour ce premier commentaire.

        Tu ne seras pas surpris d’apprendre que j’ai acheté des actions de la série B. Je n’aurais probablement pas un blog sur l’indépendance financière, la retraite précoce et la consommation responsable si j’avais les « moyens » d’acheter des actions de la série A 🙂

        Au plaisir d’échanger avec vous!
        R101

          1. Bonjour Wilfrid,
            La majorité de mon portefeuille d’investissement calque un des portfolios de FNBs de Canadian Couch Potato. Donc je détiens principalement 3 FNBs, dont iShare XAW. Il faudrait que je vérifie si un des titres sous-jacents de XAW contient BRK. Je ne serais pas surpris considérant que 55% de XAW est investi aux États-Unis.
            Au plaisir,
            R101

    2. Merci beaucoup pour le commentaire positif Sylvain 🙂 Car depuis ce matin, j’ai reçu beaucoup de commentaires négatifs sur ma page Facebook et en messages privés. Ce n’était peut-être pas le meilleur « Timing » pour acheter des actions de BRK.B, mais comme je le mentionne souvent, je ne donne pas de conseils d’investissement sur ce blog. Donc, cet article n’est pas une recommandation, mais plutôt un moyen d’exprimer ma fierté démontrer d’investir à long terme dans Berkshire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *