Faillite de Celsius : Comment récupérer vos cryptos

Faillite de Celsius Network : Comment vérifier votre réclamation

Dernière mise à jour le 2 juillet 2024

Si vous êtes comme moi et que vous avez (aviez) des cryptomonnaies bloquées dans la faillite de Celsius Network, alors je vous suggère de lire attentivement cet article. Il s’est passé 18 mois depuis que Celsius Network s’est placé sous la protection de la loi sur les faillites, le 13 juillet 2022. Mais, le 31 janvier dernier, Celsius a annoncé qu’elle était sortie de la protection contre les faillites et qu’elle avait commencé à distribuer à ses créanciers plus de 3 milliards de dollars de cryptomonnaies, selon le plan qui avait été approuvé quelques mois plus tôt. Dans cet article, j’explique comment récupérer vos cryptomonnaies (en partie).

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

Dans cet article :

  • Faillite de Celsius : Rappel des événements clés
  • Réclamation : Comment vérifier sa réclamation
  • Plan : Comment voter pour le plan
  • Distribution initiale : Comment récupérer ses cryptomonnaies (via Coinbase)
  • Comment récupérer les actions de la nouvelle société de minage de Bitcoin (Ionic Digital)
  • Ma réflexion personnelle à propos de la faillite de Celsius

***Note : Je ne suis pas avocat, alors cet article correspond à ma compréhension des procédures judiciaires. Ainsi, il est offert à titre d’information et il ne constitue pas un conseil. Je vous invite à consulter un professionnel pour des conseils sur votre réclamation.***

Transparence

Je détenais la quasi-majorité de mes cryptomonnaies dans Celsius Network. Comme je l’expliquais dans l’article « Comment sécuriser ses cryptomonnaies », c’était une mauvaise idée de laisser mes cryptomonnaies sur cette plateforme. Lorsque je vais récupérer mes cryptomonnaies de Celsius (en partie), je vais assurément me procurer un portefeuille numérique hors ligne.

Ledger Nano S Plus

Faillite de Celsius : Rappel des événements clés

Celsius Network était l’une des plus importantes plateformes de cryptomonnaies. En mai 2022, elle avait près de 12 milliards de dollars d’actifs sous gestion contre 8 milliards de dollars de prêts. Puis, en juin 2022, Celsius avait déclaré avoir 1,7 million de clients.

Suspension des retraits

Dans un article publié sur son blogue, le 7 juin 2022, Celsius avait évoqué et rejeté les rumeurs selon lesquelles l’entreprise aurait perdu les fonds de ses clients en réalisant de mauvais investissements et qu’elle serait confrontée à une crise de liquidité.

Le 10 juin 2022, lors du « AMA » hebdomadaire (« Ask Mashinsky Anything »), le PDG a nié que Celsius avait des problèmes avec l’accès des clients à leurs fonds.

Finalement, la société a suspendu tous les retraits de clients le 13 juin 2022 afin de stabiliser la liquidité et les opérations. Du même coup, elle invoque des conditions de marché extrêmes.

Faillite

Le 13 juillet 2022, Celsius s’est placé sous la protection de la loi sur les faillites.

Plus précisément, Celsius a déposé une requête de réorganisation en vertu du chapitre 11 du Code des faillites des États-Unis. Notez que ce n’est pas une faillite du chapitre 7.

  • Chapitre 7 : Faillite de liquidation qui ne nécessite pas de plan de remboursement. Mais, l’entreprise doit vendre certains actifs pour payer ses créanciers.
  • Chapitre 11 : Faillite de réorganisation qui permet aux entreprises de maintenir leurs opérations tout en créant un plan pour rembourser les créanciers.

Le 28 septembre 2022, le tribunal américain des faillites (« United States bankruptcy court ») a ordonné à Celsius de publier des listes de clients avec des détails financiers pour garantir la transparence.

Le 2 décembre 2022, Celsius a annoncé la vente de GK8, une plateforme de conservation d’actifs numériques (« custody »). Le produit de la vente ~devrait~ servir aux frais juridiques et aux créanciers de Celsius.

Restructuration 

Le 9 novembre 2023, Celsius a reçu l’approbation du tribunal américain des faillites pour un plan de restructuration qui restituera les cryptomonnaies aux clients et créera une nouvelle société de minage de Bitcoin (« Bitcoin Mining Company ») détenue par les créanciers de Celsius.

La société a annoncé le 31 janvier 2024 qu’elle était sortie de la protection contre les faillites et qu’elle commencerait à distribuer à ses créanciers plus de 3 milliards de dollars de cryptomonnaies (BTC/ETH).

Celsius a également annoncé que ses créanciers détiendront Ionic Digital, une nouvelle société de minage de Bitcoin qui ~devrait~ être négocié en bourse sur le NASDAQ. Les opérations d’Ionic seront gérées par « Hut 8 Corp. », une société existante de minage.

Finalement, dans le cadre de sa sortie de faillite, Celsius mettra fin à ses activités, notamment en abandonnant son application mobile et son site Web à la fin du mois de février 2024.

Réclamation : Comment vérifier votre réclamation

Date limite d’avis de réclamation

Cette semaine, le tribunal a approuvé la date limite d’avis de réclamation (« bar date »). Cette dernière correspond à la date limite que les clients doivent déposer une preuve de réclamation (« proof of claim »), le cas échéant. La date limite d’avis de réclamation a été fixée au 3 janvier 2023.

En d’autres mots, vous avez jusqu’au 3 janvier 2023 pour vérifier votre réclamation (créance) et déposer une preuve de réclamation, le cas échéant.

Processus de vérification et dépôt de réclamation

Ce processus est assez simple et se déroule comme suit.

Étape 1 – Vérifier le montant de votre réclamation

Tout d’abord, vous devez vérifier le montant de votre réclamation répertorié par Celsius (Celsius Network LLC) dans les listes d’actifs et de passifs (« Schedules of Assets and Liabilities »). Les détails de votre réclamation sont disponibles sur le site Internet de Stretto, l’agent de réclamation, depuis le 5 octobre 2022 (voir page 92 du document 974).

Mais, en date d’hier (22 novembre 2022), vous devriez avoir reçu un courriel de Stretto avec le montant de votre réclamation. Ce dernier est défini en cryptomonnaies et non en dollars. Voici ce à quoi devrait ressembler votre réclamation :

Exemple de réclamation envoyée par courriel par Stretto
Exemple de réclamation envoyée par courriel par Stretto

Si vous êtes d’accord avec le montant de votre réclamation (cryptomonnaies et quantités), vous n’avez pas besoin de déposer une réclamation et aucune autre action n’est requise (pour le moment).

Note : Personnellement, j’ai vérifié les cryptomonnaies et les quantités de ma réclamation avec les données dans l’application mobile Celsius. De plus, j’ai contre-vérifié ces informations avec celles dans mon fichier Excel d’actif net dans lequel je liste toutes les informations concernant mes cryptomonnaies (plateformes, cryptomonnaies, quantités, etc.). Dans mon cas, le compte était bon, alors je n’ai pas eu besoin de déposer une réclamation.

Étape 2 – Déposer une réclamation (le cas échéant)

Si vous n’êtes pas d’accord avec votre réclamation (étape 1) ou si votre réclamation est répertoriée comme « conditionnelle », « non liquidée » ou « contestée », vous devez déposer une preuve de réclamation d’ici le 3 janvier 2023.

Pour déposer une preuve de réclamation, il existe deux options :

  1. Soumettre une preuve de réclamation en ligne sur le site Internet de Stretto : https://case.stretto.com/celsius/auth?id=3536ef76-da1f-495b-b24f-f1a3f930dbba (entrer le code 307578);
  2. Soumettre une preuve de réclamation par courrier : Téléchargez le formulaire vierge de preuve de réclamation. Une fois que le formulaire de réclamation est rempli, envoyez-le par la poste à l’adresse suivante :

Celsius Claims Processing
c/o Stretto
410 Exchange, Suite 100
Irvine CA 92602

Pour plus d’informations sur le processus de dépôt de réclamation, visitez le site Internet de Stretto (« Customer Claim Filing Process »).

Vous pouvez aussi contacter Stretto par courriel ou téléphone (en anglais) :

États-Unis : (855) 423-1530
International : (949) 669-5873
Courriel : celsiusinquiries@stretto.com

Plan : Comment voter pour le plan

Vers la fin du mois d’août 2023, vous devriez avoir reçu un courriel de la part de Stretto (noreply@cases-cr.stretto-services.com) avec des informations importantes concernant le plan, votre bulletin de vote et les procédures à suivre pour voter. La date limite pour exercer votre droit de vote / pour soumettre votre bulletin de vote est le 22 septembre 2023 à 16 h (heure de l’Est).

Voici le courriel que j’ai reçu personnellement le 25 août 2023 :

Courriel de Stretto : Le plan et la procédure à suivre pour voter
Courriel de Stretto : Le plan et la procédure à suivre pour voter
Courriel de Stretto : Le vote
Courriel de Stretto : Le vote

Une fois que vous avez voté, vous devriez avoir reçu un courriel qui ressemble à ceci :

Courriel de Stretto : Courriel de confirmation que vous avez soumis votre bulletin de vote (Faillite de Celsius)
Courriel de Stretto : Courriel de confirmation que vous avez soumis votre bulletin de vote (Faillite de Celsius)

Le plan de restructuration

Le plan est très compliqué, comprenant le calcul de la réclamation, la distribution initiale de cryptomonnaies, les actions de la nouvelle société de minage de Bitcoin et la distribution finale lorsque les actifs illiquides seront liquidés.

Voici les grandes lignes :

  • Réclamation :
    • La réclamation est calculée en dollar américain (USD), correspondant aux nombres de cryptomonnaies, multipliés par leur prix (USD) à la date de pétition (les prix sont disponibles ici).
    • Si vous avez un prêt, la valeur de la réclamation correspond au nombre de cryptomonnaies données en collatéral multiplié par leur prix (USD) à la date de pétition, moins le montant du prêt (USD).
    • Si vous faites partie du règlement des réclamations collectives (si vous n’avez pas « opt out » du « Class Claim Settlement »), vous recevez un bonus de 5 % sur la valeur de votre réclamation (« Earn Claim »).
  • Plan de récupération :
    • Distribution initiale de cryptomonnaies : 57,9 % (distribué sous forme de BTC et ETH, via un des partenaires de distribution (voir section suivante)).
    • Actions de la nouvelle société de minage de Bitcoin : 14,9 % (actions qui seront un jour échangées sur le NASDAQ)
    • Distribution finale lorsque les actifs illiquides seront liquidés : 6,4 % (d’ici un an ? date à déterminer)

Distribution initiale : Comment récupérer ses cryptomonnaies (via Coinbase)

Partenaires de distribution

La distribution initiale de cryptomonnaies, selon les termes du plan, débutera lorsque la date d’entrée en vigueur sera déterminée.

***La date d’entrée en vigueur est le 31 janvier 2024

La distribution de cryptomonnaies ne sera pas effectuée par Celsius ni Stretto. En effet, elle sera effectuée par des partenaires de distribution : Coinbase, PayPal et Venmo.

  • Pour les créanciers de Celsius qui habite aux États-Unis, les partenaires de distribution sont PayPal et Venmo.
  • Pour les créanciers internationaux de Celsius, comme moi, le partenaire de distribution est Coinbase.

Vers la fin du mois de décembre 2023, vous devriez avoir reçu un courriel de Celsius (hello@celsius.network) qui explique le processus de distribution et les étapes à suivre.

Voici le courriel que j’ai reçu personnellement le 28 décembre 2023 :

Courriel de Celsius qui explique le processus de distribution et les étapes à suivre
Courriel de Celsius qui explique le processus de distribution et les étapes à suivre
Courriel de Celsius qui explique le processus de distribution et les étapes à suivre (suite)
Courriel de Celsius qui explique le processus de distribution et les étapes à suivre (suite)

Créer un compte sur Coinbase

Toujours vers la fin du mois de décembre 2023, vous devriez avoir reçu un courriel de Stretto qui explique comment se préparer à recevoir la distribution de sa réclamation. Par exemple, via Coinbase pour les créanciers internationaux de Celsius, comme moi.

Voici le courriel que j’ai reçu personnellement le 30 décembre 2023 :

Courriel de Stretto qui explique comment se préparer à recevoir la distribution de sa réclamation via Coinbase
Courriel de Stretto : Comment se préparer à recevoir la distribution de sa réclamation via Coinbase

Puis, le 31 janvier 2024, vous devriez avoir reçu un courriel de Stretto avec un rappel de la procédure à suivre pour vous préparer à recevoir sa distribution initiale de cryptomonnaie via Coinbase.

Courriel de Stretto : Rappel de se préparer à recevoir sa distribution initiale via Coinbase
Courriel de Stretto : Rappel de se préparer à recevoir sa distribution initiale via Coinbase

Le 1er février 2024, vous devriez avoir reçu un courriel de Stretto qui annonce que Celsius est officiellement sortie de la protection contre les faillites et qu’elle commencera à distribuer les cryptomonnaies à ses créanciers selon les termes du plan.

Voici le courriel que j’ai reçu personnellement le 1er février 2024.

Courriel de Stretto : Celsius est sortie de la protection contre les faillites le 1er février 2024.
Courriel de Stretto : Celsius est sortie de la protection contre les faillites le 1er février 2024.

Récupérer ses cryptomonnaies avec Coinbase

Si votre compte Coinbase avait déjà été créé, activé et vérifié, alors aucune action n’est requise de votre part. En effet, les cryptomonnaies (BTC/ETH) qui vous reviennent dans la distribution initiale de cryptomonnaie est effectué automatiquement entre Celsius/Stretto et Coinbase. Vous n’avez pas à entrer un code, comme c’est le cas pour les créanciers américains avec les partenaires de distribution Paypal et Venmo.

Entre le 15 et le 17 février 2024, vous devriez avoir reçu deux courriels de Coinbase qui confirme le dépôt de BTC et ETH dans votre compte.

Voici les deux courriels que j’ai reçus personnellement le 15 février 2024 :

Faillite de Celsius : Courriel de Coinbase qui confirme la distribution initiale de BTC
Faillite de Celsius : Courriel de Coinbase qui confirme la distribution initiale de ETH
Faillite de Celsius : Courriel de Coinbase qui confirme la distribution initiale de ETH

Puis, quelques heures plus tard, vous devriez avoir reçu deux courriels (une pour chaque cryptomonnaie) de la part de Stretto pour confirmer cette distribution initiale via Coinbase.

Voici les deux courriels que j’ai reçus personnellement le 15 février 2024 :

Faillite de Celsius : Courriel de Stretto qui confirme la distribution initiale de BTC via Coinbase
Faillite de Celsius : Courriel de Stretto qui confirme la distribution initiale de BTC via Coinbase
Faillite de Celsius : Courriel de Stretto qui confirme la distribution initiale de ETH via Coinbase
Faillite de Celsius : Courriel de Stretto qui confirme la distribution initiale de ETH via Coinbase

Comment récupérer les actions de la nouvelle société de minage de Bitcoin (Ionic Digital)

Je rappelle les grandes lignes du plan de restructuration :

  • Distribution initiale de cryptomonnaies : complété (janvier-février 2024)
  • Actions de la nouvelle société de minage de Bitcoin : complété* (février 2024)
  • Distribution finale lorsque les actifs illiquides seront liquidés (d’ici un an ? date à déterminer)

*Les actions de la nouvelle société de minage de Bitcoin (Ionic Digital) ont été distribuées en février 2024, mais elles ne peuvent pas être échangées (vendues/achetées/transférées) pour le moment.

La nouvelle société de minage de Bitcoin s’appelle Ionic Digital. Les actions de Ionic Digital ont été distribuées au mois de février 2024. Vous devriez avoir reçu un courriel qui ressemble à celui que j’ai reçu personnellement (le 15 février 2024) :

Faillite de Celsius : Courriel de Ionic Digital Inc.
Faillite de Celsius : Courriel de Ionic Digital Inc.
Faillite de Celsius : Courriel de Ionic Digital Inc. (suite)
Faillite de Celsius : Courriel de Ionic Digital Inc. (suite)

Vous devez créer un compte sur la plateforme Odyssey (Odyssey Trust Company). Vous devez suivre les étapes pour créer votre compte et récupérer vos actions. Personnellement, j’ai complété ces étapes facilement, en quelques minutes seulement.

Voici une capture d’écran de mon compte Odyssey :

Faillite de Celsius : Mon compte Odyssey pour récupérer mes actions de Ionic Digital
Faillite de Celsius : Mon compte Odyssey pour récupérer mes actions de Ionic Digital

Pour le moment, ces actions ne peuvent pas être échangées (vendues/achetées/transférées). Mais, un jour, ces actions seront échangées sur la bourse américaine NASDAQ. D’ailleurs, Ionic Digital a déposé son Formulaire 10 (« Form 10 ») auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission), le 30 avril 2024, pour son processus d’entrée en bourse (NASDAQ).

***À suivre…

Ma réflexion personnelle à propos de la faillite de Celsius

Dans tous mes articles, je mentionne que je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Je mentionne aussi que les articles sont offerts à titre d’information et qu’ils ne constituent pas un conseil financier. Cela s’ajoute à l’avertissement concernant les cryptomonnaies (volatilité, sécurité, etc.) dans tous mes articles qui abordent les cryptomonnaies.

Malgré cela, il y a probablement des lecteurs du blogue qui ont déposé leurs cryptomonnaies dans un compte Celsius et qui se retrouvent (se sont retrouvé) dans la même situation que moi.

Je suis sincèrement désolé! Pour moi, le plus difficile n’est pas d’avoir perdu (en partie ou en totalité) mes cryptomonnaies. C’est, plutôt, d’avoir influencé directement ou indirectement des personnes à déposer des actifs dans Celsius… avant de les perdre, comme moi!

J’espère que nous allons retrouver le maximum de cryptomonnaies, et ce, le plus rapidement possible!

Faillite de Celsius : Conclusion

En résumé, j’espère que j’ai réussi à expliquer le processus de faillite de Celsius Network ainsi que les événements clés.

En date d’aujourd’hui, le plan de restructuration est approuvé et la société est sortie de la protection contre les faillites. De plus, elle a distribuée les cryptomonnaies à ses créanciers. Vous avez probablement reçu votre distribution initiale au moment de lire ces lignes…

Ensuite, les actions Ionic Digital (la nouvelle société de minage de Bitcoin) ont être distribuées aux créanciers de Celsius. Lorsque ces dernières seront introduites en bourse, vous pouvez les garder ou les vendre (à votre choix). Ce n’est pas encore le cas…

Les prochaines étapes

La société Ionic Digital ~devrait~ faire son entrée en bourse sur le NASDAQ en 2024. À ce moment, les actions de Ionic Digital pourront être échangées (vendues/achetées/transférées).

Finalement, il ~devrait~ y avoir une deuxième distribution de cryptomonnaies, lorsque les « actifs illiquides » seront liquidés.

Bonne continuation! N’hésitez pas à poser vos questions générales dans la zone « Commentaires ». Je vais tenter d’y répondre, aux meilleures de mes connaissances…

Si vous avez une question personnelle, n’hésitez pas à communiquer avec Stretto : https://cases.stretto.com/celsius/contact-us/

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 30 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

20 commentaires

  1. Bonjour,
    Je me suis renseigné sur le site stretto au sujet du depos de plainte contre celsius.
    Je recois régulièrement les mails de Stretto.
    Comment savoir si j’ai déposé une plainte ?
    SI c’est le cas, je souhaite la retirer pour profiter de la défense regroupé du UCC contre Celsius.

    Merci,
    Maxence

    1. Bonjour Maxence,

      Avec les procédures judiciaires, il y a tellement de changements dans les étapes que c’est difficile à suivre…

      Ceci étant dit, aux dernières nouvelles, il y a une étape importante aujourd’hui, le 2 août 2023.

      Pour ceux et celles qui NE veulent PAS accepter le règlement / la proposition (« Settlement ») en court avec le gagnant de l’enchère (« Bid »), il faut soumettre une nouvelle réclamation (« Claim ») au plus tard aujourd’hui, le 2 août 2023. Si c’est le cas, alors cette nouvelle réclamation fera en sorte que vous vous désengagez de ce règlement (« Opt-out ») et que vous voulez vous défendre en court vous-même. Vous devrez engager votre propre avocat. À mon avis, cette option est (sera) utilisée uniquement si le nombre de cryptomonnaies sur votre réclamation (« Earn Claim ») est moins que ce que vous devriez avoir (Celsius dit qu’elle vous doit moins que ce que vous aviez réellement) ou si vous aviez plusieurs centaines de milliers de dollars de cryptomonnaies chez Celsius et que vous voulez essayer de récupérer un peu plus que ce qui est proposé dans l’offre du gagnant de l’enchère (« Bid ») – Fahrenheit LLC.

      Pour ceux et celles qui veulent accepter le règlement / la proposition (« Settlement ») en court, il ne faut PAS soumettre de nouvelles réclamations (« Claim »). Cela créer beaucoup de confusion. Mais, si vous ne soumettez pas de nouvelle réclamation (« Claim ») d’ici aujourd’hui, le 2 août 2023, alors vous acceptez (« Opt-in ») le règlement / la proposition (« Settlement ») en court. De plus, toute(s) réclamation(s) envoyée(s) précédemment seront résolues (« Resolved »). En d’autres mots, vous acceptez le règlement / la proposition (« Settlement ») de Fahrenheit LLC et vous laissez tomber toutes réclamations soumissent précédemment (« Earn Claim », « Non-Contract Claim », etc.).

      J’espère que c’est clair, malgré toute confusion que cela peut créer. Les étapes ont changé tellement de fois que j’ai de la difficulté à suivre. Souvent, c’est plus simple pour moi d’écouter les vidéos de Aaron Bennett sur YouTube que de lire les documents sur le site Internet de Stretto. Voici la dernière vidéo qui explique en détail ce que je viens d’écrire : https://www.youtube.com/watch?v=4PPILseoXEE

      Bonne journée et au plaisir,
      R101

  2. Voici une question reçue par courriel le 12 août 2023.

    Question :

    Bonjour,
    Tu as sûrement reçu toi aussi un courriel de Celsius?
    Si je comprends bien, on pourrait retirer notre argent?
    Je dois valider mon compte et par la suite je pourrai sortir?
    Est-ce ça que tu comprends aussi?
    Merci.

    Réponse :

    Bonjour,
    Fais attention, il y a beaucoup de tentatives de fraude/hameçonnage par courriel.
    Personnellement, je n’ai pas reçu de courriel de Celsius ni Stretto. Peut-être parce que mon compte, pièce d’identité, etc., est à jour ?
    De mémoire, le vote pour le plan qui a été proposé/accepté en court est dans 1 mois (septembre).
    Le courriel semble fiable. Mais, une chose est certaine, je ne cliquerais pas sur le lien « here ».
    Tu peux te connecter à ton compte avec l’application mobile ou le site internet (en entrant toi-même l’adresse URL c.-à-d. de ne pas cliquer sur le lien dans le courriel).
    P.S. Je viens de me connecter à mon compte et je n’avais aucune mention de mise à jour requise pour mon compte …

    1. Voici une question reçue par courriel le 18 août 2023.

      Question :

      Bonjour Retraite 101,
      Comme toi j’ai des cryptomonnaies bloquées sur la plateforme Celsius et j’ai reçu récemment un courriel de leur part qui me demande de :
      « Action Required – Confirm Your Account Information and Submit Your Government ID. »
      Est-ce que toi aussi tu as reçu ce courriel?
      Je n’ai pas osé aller plus loin pour le moment de peur que ce soit un faux.
      Merci pour ton blogue, j’en apprends beaucoup grâce à toi.

      Réponse :

      Bonjour,
      Merci de me contacter par courriel.
      Effectivement, une autre personne dans la même situation que nous m’a contactée il y a 4-5 jours à ce sujet. Elle avait reçu le même courriel : « Action Required – Confirm Your Account Information and Submit Your Government ID ».
      Il faut vraiment faire attention, car il y a beaucoup de tentatives de fraude/hameçonnage par courriel avec les faillites des plateformes de crypto (pas seulement Celsius …).
      Personnellement, je n’ai pas reçu de courriel de Celsius ni Stretto. C’est peut-être parce que les informations de mon compte (pièce d’identité, etc.) sont à jour?
      Le courriel semble fiable (l’autre personne m’avait envoyé une capture d’écran du courriel). Mais, une chose est certaine, je ne cliquerais PAS sur le lien « here ».
      Ce que tu peux faire, c’est te connecter à ton compte avec l’application mobile ou le site internet (en entrant toi-même l’adresse URL – NE PAS cliquer sur le lien dans le courriel).
      Personnellement, je me suis connecté à mon compte il y a quelques jours et je n’avais aucune mention de mise à jour requise pour mon compte…
      De mémoire, le vote pour le plan qui a été proposé/accepté en court est dans 1 mois (fin septembre).
      Selon les données, le pourcentage de récupération serait entre 35 % et 65 % (de la valeur des cryptos au moment de la faillite / juillet 2022) selon le plan proposé ou 70 % pour ceux qui avaient une petite réclamation (moins de 5 000 $ USD à la valeur de la faillite).
      Bonne continuation.

    2. Voici une question reçue par courriel le 27 août 2023.

      Question :

      Bonjour,
      J’ai récemment reçu de la documentation concernant Celsius. Tu l’as sûrement reçu également.
      J’ai beaucoup de difficulté avec l’anglais et encore moins avec des textes juridiques.
      Est-ce qu’il y a une action à faire pour poursuivre les procédures de réclamations?
      Doit-on voter? Si oui, est-ce que les réclamations sont généreuses?
      Merci!

      Réponse :

      Bonjour,
      Pour faire une histoire courte, un plan de restructuration a (enfin) été approuvé par la cour plus tôt cet été. Maintenant, les créanciers comme nous doivent voter (d’ici le 22 septembre 2023). Tu as probablement reçu un courriel de Stretto avec ton code pour le vote.
      Ce qui rend le processus de vote compliqué, c’est qu’il y a une multitude d’options. Par exemple : avais-tu un compte avec intérêt (« Earn Claim »)? Avais-tu un prêt (« Loan Claim »)? Avais-tu 5 000 $ ou moins de cryptos (valeur au moment de la pétition en 2022)? Si oui, bonne nouvelle, tu en dans la « Convenience Class » avec une récupération de 70 % en cryptos. Préfères-tu le plan de réorganisation ou la liquidation des actifs (« Orderly Wind-Down »), etc. Il y a tellement d’options que ça rend le processus de vote long et compliqué, surtout si tu n’as pas suivi le processus en court depuis l’été 2022.
      Pour une réclamation d’un compte à intérêt (« Earn Claim »), le taux de récupération est d’environ 67 %. Mais, environ la moitié de la valeur de la réclamation sera récupérée en BTC et ETH (50/50), tandis que l’autre moitié sera récupérée en actions de la nouvelle société (publique) qui sera créée dans ce plan de restructuration (les actions seront échangées sur la bourse américaine NASDAQ). Tu peux aussi choisir d’avoir plus de cryptos et moins d’actions de la société (pénalité de 7 %). À l’inverse, tu peux demander moins de cryptos, mais plus d’actions de la société (bonus de 8 %). Bref, les options sont tellement nombreuses.
      Je ne peux pas donner de recommandations financières, encore moins des recommandations légales. Je suis désolé.
      Dans mon cas, je veux récupérer le maximum de cryptos, le plus rapidement possible. Ensuite, je ne veux plus entendre parler de cela. Disons que j’avais quelques dizaines de milliers de dollars de cryptos à un certain moment dans mon compte Celsius…
      Bonne continuation.

    1. Bonjour Josh,

      Oui. Le 30 décembre 2023, j’ai reçu un courriel de Stretto qui explique comment se préparer à recevoir la distribution de sa réclamation via Coinbase (pour les créanciers internationaux de Celsius, comme moi). Je viens d’ajouter une capture d’écran dans l’article. Puis, le 31 janvier 2024, j’ai reçu un autre courriel de Stretto avec un rappel de la procédure à suivre pour vous préparer à recevoir sa distribution initiale de cryptomonnaie via Coinbase. Notamment, créer un courriel avec la même adresse de courriel, confirmer le compte et vérifier (KYC) le compte.

      Si ces étapes ont été effectuées à temps, vous devriez avoir reçu des courriels de Coinbase et Stretto qui confirment le dépôt de BTC et ETH dans votre compte, entre le 15 et le 17 février 2024. Pour moi, c’était le 16 février 2024. Je viens aussi d’ajouter des captures d’écran dans l’article pour ces étapes.

      Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de créer un billet (« ticket ») de support dès que possible! Ici : https://cases.stretto.com/celsius/contact-us/

      Bonne journée,
      R101

  3. Bonjour,
    J’ai malheureusement vu le message trop tard pour la création du compte Coinbase. J’ai fais le nécessaire le 19/02, savez-vous si je vais pouvoir être remboursé ?

    Je vous remercie pour votre aide,

    1. Bonjour Pierrot,

      Malheureusement, il est probablement trop tard pour la première distribution sous forme de cryptomonnaies. Si j’étais à votre place, je communiquerais avec Stretto, A.S.A.P. (dès que possible) : https://cases.stretto.com/celsius/contact-us/

      Mais, ne vous en faites pas. Vous n’êtes pas seul… Et, le pire qui peut se produire, c’est que vous récupérez votre dû avec un chèque en dollars américains, posté à l’adresse postale liée à votre compte Celsius. Mais, avant de se rendre là, il y a plusieurs options et plusieurs partenaires de distribution qui peuvent être utilisés.

      À titre indicatif, aviez-vous reçu, les courriels de Celsius et Stretto qui expliquait le processus de distribution et les étapes à suivre pour se préparer à recevoir la distribution de sa réclamation. Notamment, les créanciers internationaux de Celsius comme nous doivent se créer un compte A.S.A.P. (dès que possible) sur Coinbase avec la même adresse courriel que leur compte sur Celsius. Je pose la question, car j’ai vu sur X que plusieurs personnes n’ont pas reçu tous les courriels. Personnellement, moi, j’ai reçu des courriels à ce sujet le 28 décembre 2023 (Celsius), 30 décembre 2023 (Stretto à propos de Coinbase), 31 janvier 2024 (Stretto à propos de Coinbase (rappel)), 1er février 2024 (Stretto – sortie du chapitre 11 de Celsius et rappel de créer un compte sur Coinbase).

      Au plaisir,
      R101

  4. R101,

    Ok cela me rassure, j’ai fait un ticket auprès de stretto.
    Oui j’ai reçu les courriers de Celsius mais que les courriers a partir du 31 Janvier 2024.

    Au plaisir,

    1. Parfait ! En espérant qu’on vous répondra «rapidement»…
      OK, c’est bien ce dont je me doutais (pas reçu de courriel en décembre 2023). Vous n’êtes «bizarrement», pas le seul…
      Bonne continuation. N’hésitez pas à revenir ici pour un suivi. J’espère quand même que vous recevrez votre distribution initiale sous forme de crypto.
      R101

  5. Bonjour Vincent, as-tu une mise à jour à ce sujet ?
    Depuis tout ce temps j’ai récupéré la cryptomnaie sur Coinbase mais y avait-il des actions en bourse de la nouvelle compagnie à recevoir?
    Merci pour tout.

    1. Bonjour Isabelle,

      Il n’y a aucun changement depuis le mois de février 2024 (distribution initiale de cryptos et distribution des actions de Ionic Digital). Cependant, je n’avais pas encore mis à jour le contenu sur les actions de Ionic Digital, alors je viens de le faire (section « Comment récupérer les actions de la nouvelle société de minage de Bitcoin »). Normalement, vous devriez avoir reçu un courriel de Ionic Digital Inc. aux alentours du 15 février 2024 avec les étapes pour récupérer vos actions. J’ai ajouté plusieurs captures d’écran pour donner une idée de ce à quoi ça ressemble (courriel & plateforme Odyssey). Cependant, les actions de Ionic Digital ne peuvent pas être échangées (vendues/achetées/transférées) pour le moment. Ce sera possible lorsque Ionic Digital fera son entrée en bourse (NASDAQ).

      Bonne continuation
      R101

      1. Est-il possible de ne pas avoir eu le droit aux actions d’Ionic car je ne trouve aucun courriel.
        Quels étaient les critères pour y avoir droit?
        Merci

        1. Si ma mémoire est bonne, seulement les créanciers de la « Convenience class » (réclamation d’une valeur de 5 000 $ USD et moins) n’avaient pas droit aux actions de la nouvelle société de minage de Bitcoin, car ces derniers recevaient 70 % en cryptomonnaies (BTC/ETH) – comparativement à 57,9 % pour les autres. Si vous faites partie de la « Convenience class », c’est l’explication la plus plausible. À moins d’une erreur de ma part, les créanciers de la « Convenience class » ne sont pas admissibles à la distribution finale (en 2025 ?!) lorsque les actifs illiquides seront liquidés. À revérifier… L’avantage de la « Convenience class » était de « sortir » rapidement de ce long processus, avec un paiement plus élevé en crypto dès le départ. Le potentiel de récupération total est plus faible que les autres, mais les créanciers de la « Convenience class » n’ont pas à attendre tout le processus en cours ni à gérer des actions d’une nouvelle société de crypto… qui peut ou non bien faire. Qui sait?

  6. Bonjour Vincent,

    Merci pour votre article très clair.
    J’ai reçu la plupart des emails que vous mentionnez par contre je n’ai pas reçu les derniers afin de me dire qu’il y aura un virement sur mon compte Coinbase.
    Comme tous les services Celsius Network sont hors service, j’ai ouvert un ticket sur Stretto afin de leur demander de faire correspondre mes infos sur Coinbase et Celsius Network mais je n’ai pas de nouvelles.

    Savez-vous ce qu’il faut faire pour activer le processus de remboursement ?
    Je suis très embêté parce que j’avais plusieurs K€ sur Celsius et j’ai bêtement centralisé un peu comme vous.

    Merci pour vos conseils avisés Vincent !

    PS : Si vous connaissez une société ou un avocat qui peut faire avancer le process, je suis preneur ! Je veux récupérer mes sous

    1. Bonjour Guillaume,

      Juste pour être certain de ce que vous avez ou non reçu comme courriel.

      Aviez-vous reçu le courriel de Stretto à la fin du mois de décembre 2023 (dans mon cas, le 30 décembre 2023 – voir capture d’écran dans l’article) qui expliquait comment se préparer à recevoir la distribution de sa réclamation? Pour les créanciers internationaux de Celsius comme moi (Canadien), de vérifier que nos informations étaient à jour dans l’app Celsius et de créer un compte Coinbase avec les mêmes informations (nom, courriel, preuve d’identité, etc.). Sinon, aviez-vous déjà un compte sur Coinbase ? Est-ce que votre compte Coinbase est « activé » et « vérifié » ?

      Personnellement, à l’exception de suivre des étapes, je n’ai rien fait pour « activer le processus de remboursement ». Tout s’est fait tout seul… sans intervention de ma part. À l’exception de contacter Stretto par courriel (ici : https://cases.stretto.com/celsius/contact-us/), je n’ai pas d’autres solutions. Depuis que Celsius a annoncé le 31 janvier 2024 qu’elle était sortie de la protection contre les faillites (et qu’elle avait commencé à distribuer à ses créanciers), qu’avez-vous fait comme étapes exactement ? Moi, à votre place (avec plusieurs milliers de dollars en crypto), j’essayerais de contacter Stretto tous les jours… Ça doit être assez frustrant! 🙁

      Bonne continuation,
      R101

      1. Bonsoir R101,

        Merci infiniment pour votre réponse.
        J’ai bien reçu l’email de Stretto le 29/12/2023.
        J’ai également un compte Coinbase « activé » et « vérifié ». Par contre, après avoir contacté le support de Coinbase ils m’ont indiqué qu’ils n’ont pas fait le lien avec mon compte Celsius car les informations ne correspondent pas entre les deux comptes.

        J’ai essayé des dizaines de fois de contacter le support de Stretto afin de leur dire de modifier mes informations afin qu’elles correspondent à celles de Coinbase et je n’ai pas eu de réponse. Du côté de Coinbase, je ne modifie pas les informations parce que je ne suis pas sûr des informations qui sont sur Celsius comme l’app n’est plus disponible.

        Tout ce que j’ai fait depuis janvier 2024 c’est vérifier mon compte Coinbase et essayer de joindre le support Stretto/Celsius mais j’ai l’impression qu’il n’y a personne dans leur équipe de support !

        C’est effectivement très frustrant. Connaissez-vous d’autres personnes dans mon cas ou des sociétés spécialisées dans le recouvrement des dettes de Celsius ?

        Cdlt,
        Guillaume

        1. OMG … 🙁 🙁 🙁

          Malheureusement, non, je ne connais personne. Ça doit être tellement frustrant !

          Si vous êtes à l’aise de communiquer en anglais, essayez de contacter Aaron Bennett sur X (Twitter). C’est un YouTuber que je suis sur YouTube depuis plusieurs années et il a couvert toutes les étapes du processus judiciaire de Celsius… C’est principalement avec ses vidéos que j’ai suivi la faillite de Celsius… Il est américain, mais il connait peut-être des créanciers canadiens (ou internationaux) qui sont dans la même situation que vous…

          Bonne continuation!

          P.S. C’est une information à vérifier, mais si Coinbase n’a pas pu faire le lien avec votre compte Celsius, alors vos cryptos n’ont jamais été « envoyés ». Dans ce cas, je pense que Stretto va vous envoyer un chèque en argent USD d’ici janvier prochain. Ce sont uniquement les créanciers dont les cryptos ont été « envoyés » à Coinbase (ou PayPal/Venmo), mais qui n’ont pas « réclamés » leurs cryptos après 12 mois, qui vont les perdre. À vérifier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *