Bienvenue sur Retraite 101 ! Je m’appelle Vincent Morin et je suis un blogueur québécois qui a atteint l’indépendance financière à 35 ans. Depuis, j’ai pris ma retraite du 9 à 5 et je partage ma passion pour les finances sur cette page !
Voici les liens que je vous recommande de découvrir :
Thèmes populaires :
Pour en savoir plus sur moi…
À propos
Je m’appelle Vincent Morin (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite101. En 2017, j’ai lancé Retraite101 pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main. Aujourd’hui, Retraite101 rejoint plus de 350 000 visiteurs uniques par année sur son site Web et a plus de 30 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 4 000 abonnés à son infolettre. De plus, Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, livres de finances, balados et blogues.
J’ai une question: Que se passe-t-il avec Pfizer? Pourquoi l’action ne semble pas prendre de valeur? J’ai acheté des actions en octobre 2020, était-ce trop tarde et que dois-je faire? Merci!
Bonjour Nicole,
Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂
J’en ai aucune idée. Je n’investi pas dans des actions individuelles… Ma stratégie est la suivante : https://retraite101.com/liens/mon-portefeuille-investissement/
Au plaisir d’échanger avec vous.
R101
Bonjour ,
J’avais quitté DISNAT pcq je trouve que les frais de transaction sont nombreux. J’ai donc ouvert un compte Wealthsimple mais je n’aime pas le fait qu’il y a des frais de 1.5% à l’achat et un autre 1.5% à la vente d’actions. De plus ils n’offrent pas le réinvestissement de dividendes . Je veux donc retourner chez DISNAT. Ma question: j’aimerais appliquer la technique du dollar cost averaging ou tout simplement mettre un peu d’argent de côté chaque moi. Par contre , si je met $500 par mois divisé dans mon réer/ celi /reee, je devrai payer 3x 6.95/mois et encore plus si j’ai plus d’un FNB ou d’un action dans chacun de ces postes d’épargne . Comme faites-vous pour investir sans payer des frais de transaction exorbitants? Est-ce que vous acceptez de payer $30 de frais par mois pour avoir un nombre illimité de transactions . Je n’ai jamais lu de commentaires sur les frais de transaction dans votre stratégie de placements. Il faut en tenir compte dans le rendement , j’imagine
Ça fait 6 mois que je cherche la réponse à cette question
Bonjour Céline,
Les frais de 1,5 % par transaction chez Wealthsimple Trade sont pour l’achat et la vente d’actions américaines seulement. Il n’y a PAS de frais de transaction pour les actions canadiennes. C’est le même principe pour les FNB.
Personnellement, je fais de l’investissement indiciel à long terme (« Buy & Hold »), alors je n’ai que des frais de transaction d’achat chez Disnat. Pour ce qui est du REEE et du CELI, je fais seulement une transaction (achat) par année, soit le montant maximum, au mois de janvier. Pour le REEE, c’est un REER collectif avec mon employeur, alors je n’ai pas de frais de transaction. Pour le compte non enregistré, je fais du « DCA », avec des transactions de 1400 $ au minimum. Pourquoi 1400 $ ? Parce que ma « limite psychologique » de frais de transaction est de 0,5 % du montant (7 $ / 1400 $ * 100 = 0,5 %). Mais ça, c’est moi! 🙂 Je connais d’autres personnes pour qui leur limite psychologique est de 1 %, donc l’équivalent de 700 $ par transaction chez Disnat (7 $ / 700 $ * 100 = 1,0 %).
Si j’étais à votre place, j’utiliserais Wealthsimple Trade le plus possible… et j’investirais dans des FNB canadiens (aucuns frais de transaction). Puis, pour les investissements avec Disnat (ex. : le REEE), j’attendrais 2 mois pour chaque transaction (500 $ * 2 = 1000 $), soit l’équivalent de 0,7 % en frais de transaction par achat.
Au plaisir,
R101
Bonjour, je me demandais si à la retraite il serait avantageux de convertir 25% des sommes accumulé es pour la retraite pour une rente viagère auprès d’une compagnie d’assurance? Très peu de gens parle de cette option. Mon conseiller financier ne me le conseille pas mais je le demande si c’est parce que ce n’est pas payant pou lui… J’ai lu aussi que si j’achète une rente viagère je pourrais diminuer la partie fixe de mon portefeuille puisque avec ma rente viagère je suis protéger en partie.
Bonjour Marise,
Oui, il *pourrait* être avantageux de convertir une partie de votre portefeuille net en rente viagère. De plus, vous avez effectivement raison que souscrire à une rente viagère *pourrait* vous permettre de diminuer l’allocation de votre portefeuille en revenus fixes (obligations, CPG, etc.), puisque vous aurez converti une partie de votre portefeuille en revenus fixes / sécuritaires / prévisible. Cependant, la planification financière demeure du cas par cas… Ainsi, il serait préférable de prendre rendez-vous avec un planificateur planifier. Je suppose que votre conseiller financier travaille pour une banque / Caisse, n’est-ce pas? Autrement, il aurait parlé de ces différentes approches avec vous…
Au plaisir,
R101