Téléchargez mon fichier Excel de budget

Budget

J’ai créé un modèle de fichier Excel de budget pour documenter vos revenus et vos dépenses (classés par catégories).

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger gratuitement une copie du fichier Excel. Vous pouvez l’utiliser comme point de départ et l’adapter selon vos revenus et vos dépenses.

Ainsi, vous pourrez commencer à suivre votre budget mensuel et savoir où va votre argent 😉

Bravo de prendre en main vos finances personnelles !

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

Qtrade
Obtenez jusqu’à 2 000 $ de remise en argent plus un bonus de 50 $ à l’inscription.
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 67978070S1).

4 commentaires

  1. Ton gabarit pour documenter les revenus & dépenses est excellent. C’est vraiment généreux de ta part de le partager. J’aime bien la  »tarte » en bas du document qui donne un bon aperçu de la répartition des revenus & dépenses. Je utiliser ton gabarit pour faire la même chose avec mes placements.

    Moi j’utilisais l’application Mint mais je trouve que ton document excel donne une meilleure vue d’ensemble. Je planifie de continuer d’utiliser Mint pour documenter les transactions les plus communes (e.g.: épicerie, essence, restos) pour ne pas avoir à garder tous mes reçus. À la fin du mois, je vais tout simplement ajouter les montant totaux à ton document excel.

    Toi est-ce que tu gardes tous tes reçus et ajoutes les montants totaux dans ton document excel à la fin du mois?

    1. Merci J-C. Ton feedback positif est très apprécié! 🙂

      J’ai entendu de bonnes choses sur l’application Mint, mais je ne l’ai jamais utilisé personnellement. Je suis plus du genre « vieux-jeu » avec mes fichiers Excel 😛 Mais c’est aussi parce que je veux réduire le plus possible les abonnements payants 🙂

      Je ne tiens plus à jour mon budget mensuel. J’en n’ai plus vraiment de besoin, car 1) je sais parfaitement où va mon argent et) je limite mes dépenses (j’ai agis « à la source » comme on dit 😛 ). Mais, il y a quelques années, lorsque je vivais avec un budget, j’entrais mes factures immédiatement dans mon fichier Excel. Je ne cumulais pas mes factures pour les entrer dans le fichier à la fin du mois. Je trouvais qu’il y avait des risques de perdre des factures, ne pas mettre une facture dans la pile (et ainsi ne serait jamais comptabilisé), etc. Mais, c’est quand même une bonne technique de le faire une fois par mois. Allez-y selon votre préférence.

      Au plaisir,
      R101

  2. Merci de ton partage!
    Je viens de découvrir ton fichier et ca répond vrm à mes besoins =)
    Si un mois tu dépenses moins que prévu (articles pour enfant par ex) tu ajustes ton excel? ou tu lui laisses tel que prévu?
    Merci!

    1. Bonjour Carla,

      Merci beaucoup! 🙂

      Pour répondre à ta question, ça dépend de votre objectif et utilisation du fichier « Budget ». Personnellement, je l’utilise comme « suivi des dépenses » (ex. : j’entre mes dépenses dans le fichier et je fais le suivi / l’analyse des dépenses par catégorie) au lieu de l’utiliser comme budget à proprement parler (ex. : un montant d’argent prédéterminé est alloué à une catégorie et ce montant ne peut pas être dépassé).

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *