Est-ce possible d’acheter des fonds communs de placement sur des plateformes de courtage en ligne ?

Est-ce possible d'acheter des fonds communs de placement sur des plateformes de courtage en ligne

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel d’une personne qui se demande s’il est possible d’acheter des fonds communs de placement sur des plateformes de courtage en ligne. Bien entendu, j’ai répondu à la personne par courriel. Cependant, je tenais à copier-coller la question/réponse (Q&A) sur le blogue, considérant que c’est une question de finances et d’investissement que d’autres personnes doivent se poser…

Bref, dans cet article, je confirme s’il est possible d’acheter des fonds communs de placement sur des plateformes de courtage en ligne comme Wealthsimple et Questrade.

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Note : J’ai créé la page Q&A pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Question

Bonjour. Est-ce possible d’acheter des fonds communs de placement sur des plateformes de courtage en ligne comme Wealthsimple ou Questrade ? Merci.

Achetez des FNB sans frais

Questrade

Questrade
  • Offre exclusive : Obtenez 50 $ en transactions gratuites lorsque vous ouvrez un compte Questrade et que vous déposez un montant initial de 1000 $
  • Pas de frais d’administration, pas de frais de négociation pour l’achat de FNB, pas de solde minimum requis.
  • Remboursement des frais de transfert jusqu’à 150 $
  • Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) disponible.

Réponse : Acheter des fonds communs de placement sur des plateformes de courtage en ligne

Oui, il est possible d’acheter des fonds communs de placement sur des plateformes de courtage en ligne, mais pas sur toutes les plateformes.  

Par exemple, Disnat (voir images ci-dessous) et Questrade (source) permettent l’achat la vente de fonds communs de placement sur leur plateforme de courtage en ligne. Mais, ce n’est pas possible sur Wealthsimple Trade… 

Pour acheter un fonds commun de placement sur Disnat, cliquez sur l’onglet « Transactions », puis « Fonds communs ». Ensuite, remplissez le formulaire d’ordre d’achat ou de vente. 

Plateforme de courtage en ligne Disnat (onglet « Transactions »)
Plateforme de courtage en ligne Disnat (onglet « Transactions »)

Pour analyser un fonds commun de placement sur Disnat, cliquez sur l’onglet « Marché », ensuite sur « Cotes », puis entrez un symbole de fonds communs de placement. Par exemple, le fonds commun de placement « RBF2142 » de RBC : Fonds FNB indiciel d’actions canadiennes RBC (série F).

Plateforme de courtage en ligne Disnat (onglet « Marché »)
Plateforme de courtage en ligne Disnat (onglet « Marché »)

Pour plus d’informations : 

Est-ce que je recommande l’achat de fonds communs de placement sur un plateforme de courtage en ligne ?

Ceci étant dit, est-ce que je recommande l’achat de fonds communs de placement? Pas nécessairement. Je ne faisais que répondre à la personne si c’était possible d’acheter des fonds communs de placement sur des plateformes de courtage en ligne.

Si vous achetez des fonds communs de placement de série A sur une plateforme de courtage en ligne comme Disnat, ce sont les mêmes fonds que ceux achetés en succursale avec un conseiller financier (ex. : Portefeuille Diapason avec RFG de 2,34 %).

Est-ce que je recommanderais l’achat de fonds communs de placement de série F ? La nuance ici est plus importante… Par exemple, si vous voulez investir en bourse par vous-même, tout en continuant de bénéficier des services conseils d’un professionnel de la finance, alors pourquoi pas ?

Ce n’est pas mon premier choix, personnellement. Mais, il peut être moins couteux de payer les services d’un professionnel que de faire une erreur majeure avec ses placements en investissement autonome… Les fonds de série F sont des fonds qui permettent entre autres de rencontrer cet objectif (investissement autonome sous les conseils de professionnel de la finance) tout en limitant les frais.

Conclusion : Acheter des fonds communs de placement sur des plateformes de courtage en ligne

En résumé, oui, il est possible d’acheter des fonds communs de placement sur des plateformes de courtage en ligne. Mais, ce n’est pas possible sur toutes les plateformes.

Avant d’ouvrir un compte de courtage avec une plateforme, vérifiez que les fonds communs de placement sont des actifs qui peuvent y être négociés.

Finalement, est-ce que je recommande l’achat de fonds communs de placement? Pas nécessairement… Je ne faisais que répondre à la personne si c’était possible d’acheter des fonds communs de placement sur des plateformes de courtage en ligne. 😉

Meilleures Offres

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Qtrade
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Devenez membre de Retraite 101

Vous pouvez devenir membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur ma page BuymeaCoffee … pour le prix d’un café par mois ! Les membres obtiennent plusieurs exclusivités, notamment : publications secrètes/exclusives, accès gratuit aux outils et calculateurs et remerciement sur les réseaux sociaux.

Merci aux 24 membres ! Cliquez ici pour vous joindre à nous.

Avertissement

Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Les frais de gestion des fonds communs de placement pris chez Disnat sont les mêmes que si vous les preniez en succursale. Il n’y a pas d’économie de frais de gestion à faire en le faisant vous-mêmes.

    Merci

    1. Bonjour Martin,

      Si vous achetez des fonds communs de placement de série A sur une plateforme de courtage en ligne comme Disnat, ce sont effectivement les mêmes fonds que ceux achetés en succursale avec un conseiller financier (ex. : Portefeuille Diapason avec RFG de 2,34 %). Cependant, sur les plateformes de courtage en ligne, vous pourriez acheter des fonds communs de placement de série F. Dans un article récent du journaliste Nicolas Bérubé, vous pouvez voir des exemples de fonds communs indiciels de série F de RBC et TD à bas frais de gestion (entre 0,15 % et 0,32 %) (source).

      Au plaisir,
      R101

  2. Bonjour,

    Mon commentaire précédent concernait les fonds communs disponibles dans l’onglet Recherche, sous Découvrez les FNB Desjardins

    1. OK, je viens d’aller voir dans l’onglet « Recherche ». Je dois avouer que je ne connais pas ces fonds… Je devrai faire plus de recherches lorsque je pourrai… Merci d’avoir clarifié votre commentaire précédent. Je comprends mieux maintenant. 🙂

      Découvrez les FNB Desjardins - Disnat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *