Évaluation de Questrade et Bonus de 50 $

Questrade est la plus importante plateforme de courtage indépendante au Canada. De plus, elle a 30 milliards de dollars en actifs sous gestion et elle est la plateforme de courtage en ligne avec la croissance la plus rapide au Canada.

Questrade est l’une des plateformes de courtage avec les frais de négociations d’actions et de FNB les plus bas au Canada, mais vous pouvez économiser encore plus avec mon code de référence Questrade (*). Mon code de référence Questrade vous offre 50 $ en transactions gratuites lorsque vous ouvrez un compte et déposez un montant de 1000 $.

Pour ceux qui préfèrent utiliser un service de portefeuille d’investissement géré activement par des professionnels, plutôt que de faire de l’investissement autogéré (courtage), Questrade offre une solution clé en main avec Questwealth. Lorsque vous ouvrez un compte avec mon lien ou code de référence Questwealth (*), vous obtenez la gestion gratuite de votre premier placement de 10 000 $ pendant un an.

Qu’est-ce que Questrade?

Code de référence Questrade – Obtenez un bonus de 50 $ ou 10 000 $ en gestion gratuite

Questrade est la plus importante plateforme de courtage indépendante au Canada. Elle a été fondée en 1999 et son siège social est à Toronto. De plus, elle a 30 milliards de dollars en actifs sous gestion.

Selon leur site Internet, il y a plus de 250 000 nouveaux comptes ouverts chaque année!

Questrade a été la première plateforme de courtage au Canada à offrir les transactions sans frais pour l’achat de fonds négociés en bourse (FNB).

La plateforme en ligne offre deux principaux services :

  • Questrade : Compte d’investissement autogéré courtage;
  • Questwealth : Compte d’investissement géré par des professionnels.

Vous pouvez investir avec un ou plusieurs types de comptes : 

  • Compte sur marge individuel ou conjoint (compte non enregistré);
  • CELI (Compte d’épargne libre d’impôt);
  • REER (Régime enregistré d’épargne-retraite);
  • FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite);
  • CRI (Compte de retraite immobilisé);
  • FRV (Fonds de revenu viager);
  • REEE (Régime enregistré d’épargne-études);
  • Etc.

Frais sur Questrade

Questrade a des frais de négociation parmi les plus bas au Canada. Par exemple, Questrade offre l’achat de fonds négociés en bourse (FNB) sans frais. D’ailleurs, elle a été la première plateforme de courtage au Canada à offrir cela.

Voici les frais de négociation :

  • Actions : 0,01 $ par action – minimum de 4,95 $ de maximum 9,95 $ par transaction;
  • FNB : gratuit à l’achat et jusqu’à 9,95 $ à la vente (0,01 $ par action – minimum de 4,95 $ de maximum 9,95 $ par transaction);
  • Options : 9,95 $ + 1 $ par contrat;
  • Fonds communs de placement : 9,95 $ par transaction;
  • Etc.

Code promotionnel Questrade (bonus de 50 $)

Questrade est une plateforme de courtage canadienne qui permet de transiger des actions, fonds négociés en bourse (FNB) et options à faibles coûts.

Pour commencer avec Questrade et économiser sur les frais, inscrivez-vous ici (*) et obtenez 50 $ en transactions gratuites.

En utilisant mon lien, le code de référence Questrade (5ffed4de5255d) devrait être appliqué automatiquement. Mais, vous pouvez l’entrer manuellement dans la case « Offer code » du formulaire d’ouverture de compte pour vous assurer d’obtenir le bonus de 50 $.

Sélectionnez le/les types de comptes que vous voulez ouvrir, par exemple « TFSA » (CELI) ou « RRSP » (REER), puis cliquez sur le bouton « Open Now ».

Ensuite, complétez le processus d’ouverture de compte et de vérification d’identité (notamment en téléchargeant une pièce d’identité émise par le gouvernement).

Finalement, approvisionner votre compte avec au moins 1000 $ pour recevoir le bonus de parrainage de 50 $ et commencer à investir en bourse (ce dernier sera ajouté automatiquement à votre compte dès que le solde du compte est de 1000 $).

Offre promotionnelle Questwealth (10 000 $ gestion gratuite)

Questwealth est le service de portefeuille d’investissement géré activement par des professionnels de Questrade.

Contrairement à l’investissement autonome autogéré (courtage), les portefeuilles de Questwealth (« Questwealth Portfolios ») à faibles coûts sont gérés par des experts en votre nom.

Lorsque vous ouvrez un compte Questwealth avec mon lien ou code de référence Questwealth (*), vous obtenez la gestion gratuite de votre premier placement de 10 000 $ pendant un an. Ici aussi, mon code de référence Questrade (5ffed4de5255d) devrait être appliqué automatiquement. Mais, vous pouvez l’entrer manuellement dans la case « Offer code » du formulaire d’ouverture de compte pour vous assurer d’obtenir l’offre promotionnelle.

Le montant minimum que vous pouvez commencer à investir avec les portefeuilles Questwealth est de 1 000 $.

Transférez vos comptes gratuitement (valeur de 150 $)

Lorsque vous ouvrez un compte Questrade (*), vous pouvez transférer vos comptes d’investissement existants de d’autres institutions financières / courtiers.

Les frais de transfert sont remboursés jusqu’à 150 $ par compte et il n’y a pas de limite pour le nombre de comptes que vous pouvez transférer.

Pour demander votre remboursement de 150 $ par compte, envoyez à Questrade une preuve de votre ancienne plateforme de courtage indiquant les frais de transfert que vous avez payés. Cette preuve doit être envoyée à Questrade dans les 60 jours suivant le transfert.

Combiné avec le bonus de 50 $, vous avez ainsi accès à une offre promotionnelle de 200 $.

Programme de référencement de Questrade (« Refer a friend »)

En tant que client de Questrade, vous pouvez vous aussi référer des clients en partageant votre lien ou code de référence (tel que 5ffed4de5255d) avec votre famille et vos amis.

Quand vos amis s’inscrivent à Questrade, vous recevrez un bonus de 25 $ et ces derniers recevront un bonus entre 25 $ et 250 $ en fonction du montant qu’ils déposent dans leur compte.

  • Dépôt de 1 000 $ : bonus de 25 $
  • 10 000 $ : bonus de 50 $
  • 25 000 $ : bonus de 75 $
  • 50 000 $ : bonus de 100 $
  • 100 000 $ : bonus de 250 $

Est-ce que Questrade est sécuritaire?

Questrade est en opération depuis 22 ans (la société a été fondée en 1999). Elle a 30 milliards de dollars en actifs sous gestion et elle est la plateforme de courtage en ligne avec la croissance la plus rapide au Canada. De plus, elle a été gagnante 10 fois du concours des sociétés les mieux gérées au Canada.

Questrade est un courtier en valeurs mobilières inscrit, membre de l’OCRCVM (« Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières ») et membre du FCPE (« Fonds canadien de protection des épargnants »).

Finalement, elle protège les comptes de ses clients avec un montant supplémentaire de 10 millions de dollars en assurance privée.

Avantages et désavantages de Questrade

Avantages :

  • Interfaces simples d’utilisation;
  • Pas de frais d’administration ou d’inactivité;
  • Achats de FNB sans frais;
  • Supporte tous les types de comptes (marge, CELI, REER, FERR, CRI, FRV, REEE, etc.);
  • Compte d’investissement géré par des professionnels (Questwealth);
  • Assurance du FCPE.

Désavantages :

  • Disponible seulement en anglais (traduction en cours selon le site Internet de Questrade);
  • Pas de fractions d’actions;
  • Frais de négociation pour les actions et la vente de FNB.

Autres plateformes de courtage

Les autres plateformes de courtage comparables sont Wealthsimple Trade et Qtrade.

Sinon, voici un comparateur de plateformes de courtage (courtiers en ligne) au Canada.

Finalement, pour ceux qui préfèrent utiliser un service de portefeuille d’investissement géré activement par des professionnels, plutôt que de faire de l’investissement autogéré (courtage), Questrade offre une solution clé en main avec Questwealth. Lorsque vous ouvrez un compte avec mon lien ou code de référence Questwealth (*), vous obtenez la gestion gratuite de votre premier placement de 10 000 $ pendant un an.

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 33660633S1).
Achieva Financial
Obtenez un bonus 25 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Code Petal : V516512930).

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 160 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1900 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

2 commentaires

  1. Bonjour R101,

    J’aimerais savoir quelle est la différence entre un compte non enregistré et un compte avec marge? Sur Questrade il n’y a pas de compte non enregistré à proprement parlé mais plutôt un compte marge. Merci de bien vouloir m’éclairer!

    1. Bonjour Alle,

      Allons-y à l’envers… Qu’est-ce qu’un compte enregistré?

      Un « compte enregistré » est un compte de placement qui est placé à l’abri de l’impôt (ex. : CELI) ou que l’impôt est reporté au retrait (ex. : REER/FERR et CRI/FRV).

      À l’inverse, un « compte non enregistré » est un compte de placement qui n’est PAS placé à l’abri de l’impôt et que l’impôt n’est pas reporté par le gouvernement. Le compte non enregistré est parfois appelé « compte personnel » ou « compte taxable ». Les revenus de placement (gains en capital, dividendes et revenus d’intérêt) générés dans ce compte sont imposables.

      Le compte sur marge est un compte non enregistré avec l’option d’investir… sur marge (avec « levier »). Vous pouvez donner des titres en garantie (collatéral) et le courtier vous offre 50 % ou 70 % (exemple) de cette garantie en argent pour investir. Par exemple, si vous avez 100 000 $ en actions de la Banque Royale du Canada (RBC), vous pouvez obtenir une somme de 50 000 $ ou 70 000 $ sur marge à investir.

      Bref, un compte sur marge est un compte non enregistré, mais un compte non enregistré n’est pas un compte sur marge! 🙂

      Vous devez payer des intérêts sur le prêt, bien entendu. Ces intérêts sont généralement payés une fois par mois et ils sont déductibles d’impôt. Avec un compte sur marge, les gains sont (potentiellement) amplifiés, mais les pertes le sont également (le cas échéant). Vous pouvez aussi recevoir un appel de marge (« Margin Call ») si vos placements sont à perte (ex. : lors d’une correction boursière, chute boursière ou marché baissier). Si vous n’ajoutez pas de collatéral dans le délai prescrit, le courtier peut vendre vos placements et récupérer les sommes qu’il vous avait prêtées. Bref, faites attention!

      Sachez que chez Disnat (exemple), il y a des comptes non enregistrés et des comptes sur marge. Mais, chez d’autres courtiers en ligne, il n’y a que des comptes sur marge. C’est plus simple ainsi, à mon avis. Cependant, même si vous avez un compte sur marge, vous n’êtes pas obligé d’utiliser la marge / l’effet de levier. En fait, c’est souvent mieux de ne pas l’utiliser…

      Bonne journée,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *