Comment les intérêts composés fonctionnent-ils pour un FNB ?

Comment les intérêts composés fonctionnent-ils pour un FNB ?
(source de l'image : Getty Images | iStock)

Dernière mise à jour le 13 avril 2024

Un lecteur du blogue me demandait récemment comment fonctionnent les intérêts composés d’un FNB comme XEQT. Est-ce que l’intérêt obtenu chaque année est réinvesti automatiquement dans le FNB ? Sinon, doit-on effectuer une manipulation pour réinvestir les sommes et profiter des intérêts composés ? Bien entendu, j’ai répondu à cette personne. Cependant, je tenais à publier un article à ce sujet considérant que c’est une question de finances qu’on me pose régulièrement (sur le blogue et sur les RS).

Abonnez-vous à notre infolettre

Dans cet article, j’explique d’abord la différence entre les intérêts composés et le rendement composé (qu’il s’agisse d’un FNB ou d’un autre produit d’investissement). Ensuite, j’explique comment fonctionne le rendement du FNB XEQT. Finalement, j’explique le cours de l’action et les distributions du FNB XEQT.

Note : J’ai créé la page Q&A pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Question

Je veux investir dans le FNB XEQT. Est-ce que l’intérêt obtenu chaque année est réinvesti automatiquement dans le FNB ou doit-on faire une manipulation régulièrement pour profiter des intérêts composés ? J’ouvre mon compte Disnat bientôt et c’est encore une zone grise pour moi…

Réponse : Les intérêts composés d’un FNB

Intérêt composé vs rendement composé

Le principe d’intérêt composé s’applique à l’épargne. En investissement, on parle plutôt de « rendement composé ».

Maintenant, qu’est-ce que le rendement? Le rendement peut prendre 3 formes différentes : gains en capital (ou pertes en capital), revenus de dividendes (déterminés ou non déterminés) et revenus d’intérêt. Au Canada, ces 3 formes de rendement sont imposées de façon différente.

Pour en savoir plus sur les 3 types de rendements, je vous recommande de lire ce guide : « Comparaison des revenus de placements : Revenu d’intérêts vs Gain en capital vs Dividendes »

Rendement du FNB XEQT

Concernant le FNB « XEQT », il génère 2 des 3 types de rendements : dividendes trimestriels et gains en capital (ou pertes en capital) lors de la vente partielle ou totale du fonds.

  • Pour les revenus de dividendes, vous devez faire une manipulation (une fois par trimestre) pour réinvestir les sommes reçues. D’une manière plus efficace, vous pouvez appeler le service à la clientèle de Disnat pour demande d’activer un « DRIP » sur le FNB XEQT. Ainsi, les revenus de dividendes reçus seront réinvestis automatiquement.
  • Pour la croissance du fonds (des sociétés sous-jacentes faisant partie du fonds), le prix du FNB sera à la hausse (ou la baisse) pour refléter la croissance de l’économie et des sociétés. Ce n’est qu’à la vente du fonds que vous allez réaliser un gain en capital, qui sera imposé de façon très avantageuse (seulement 50 % du gain est imposable au taux marginal).

À LIRE : Savez-vous ce qu’est un DRIP ?

J’espère que ça répond bien à votre question.

Question suivante

Oui, ça répond à ma question. Je me demandais où était le gain/rendement du FNB XEQT en regardant le tableau du rendement des dernières années. Il y aura donc un gain de dividendes réinvesti qui fera fructifier l’investissement en attente du rendement désiré sur le long terme. Donc, ça ne stagne pas vraiment…

★Offre vedette★

Wealthsimple Trade

Wealthsimple
  • Offre exclusive : Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
  • Pas de frais d’administration, pas de frais de négociation, pas de solde minimum requis.
  • Fractions d’actions et prêt d’actions disponibles.
  • Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) disponible.

Réponse suivante : Rendement des dernières années du FNB XEQT

Cours de l’action & Gain en capital

Le cours de l’action du FNB « XEQT » prend de la valeur, à long terme, car les sociétés sous-jacentes du FNB (il y a exactement 9 148 sociétés incluses dans ce FNB au moment d’écrire ces lignes) prennent de la valeur.

Par exemple, les revenus et les profits de Microsoft, Apple et Banque Royale augmentent d’année en année, alors le prix de leur action augmente… de même que le prix des FNB (comme le FNB « XEQT ») qui inclut ces sociétés.

Bien que le cours de l’action du FNB « XEQT » augmente, vous n’êtes pas imposé sur ce gain, car il s’agit d’un gain « non réalisé » (vous n’avez pas vendu les parts du fonds).

Quand vous allez vendre les parts du fonds lors de votre phase de décaissement, il s’agira à ce moment-là d’un « gain réalisé » et vous serez imposé en conséquence.

Comme je l’expliquais dans ma réponse précédente, 50 % de votre gain en capital sera imposable à votre taux marginal d’imposition. Ce qui est excellent comparativement aux autres formes de revenus…

Distributions & revenus de dividendes

Entre-temps, vous pouvez aussi recevoir une distribution sous forme de revenus de dividendes. Il s’agit d’une partie des profits qu’une société décide de redistribuer à ses actionnaires plutôt que de réinvestir dans ses activités.

Pour un FNB comme XEQT, l’ensemble des dividendes est collecté par le fournisseur du fonds (BlackRock/iShares dans le cas de XEQT) et redistribué aux actionnaires du FNB une ou plusieurs fois par année (une fois par trimestre dans le cas de XEQT).

À LIRE : Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs

Si vous investissez dans un compte non enregistré, vous serez imposé sur ces distributions chaque année (votre courtier en ligne vous enverra un relevé fiscal).

Si vous investissez plutôt dans un compte enregistré (REER, CELI, CELIAPP, REEE, REEI, etc.), vous ne serez PAS imposé sur les revenus de dividendes. Il peut y avoir un impôt prélevé pour les sociétés américaines et internationales, mais il s’agit d’une discussion beaucoup plus large (et déjà abordé ici : « Comparaison des revenus de placements : Revenu d’intérêts vs Gain en capital vs Dividendes »).

Conclusion : Les intérêts composés d’un FNB

En résumé, le principe « d’intérêt composé » s’applique principalement à l’épargne. Tandis que l’on parle de « rendement composé » lorsqu’il s’agit d’investissement.

Le FNB XEQT, comme les autres FNB d’allocation d’actifs, aura une croissance du cours de l’action à long terme ainsi que des distributions trimestrielles ou annuelles versées sous forme de revenus de dividendes.

Pour en savoir plus sur les FNB :

Meilleures Offres

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Qtrade
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Devenez membre de Retraite 101

Vous pouvez devenir membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur ma page BuymeaCoffee … pour le prix d’un café par mois ! Les membres obtiennent plusieurs exclusivités, notamment : publications secrètes/exclusives, accès gratuit aux outils et calculateurs et remerciement sur les réseaux sociaux.

Merci aux 24 membres ! Cliquez ici pour vous joindre à nous.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

7 commentaires

  1. Ah, enfin quelqu’un qui parle du rendement composé et non seulement des intérêts composés.

    Chose importante, à la vente, seul le gain est imposé et non la valeur totale, contrairement aux dividendes.

    Aussi, les FNB payent les (faibles) frais à même les dividendes, ce qui évite de payer de l’impôt sur une partie de ceux-ci. (efficience fiscale)

    1. Bonjour Ardbeg,

      Effectivement, on entend toujours parler des intérêts composés. C’est bien… Mais, le rendement composé, c’est encore mieux ! 🙂 Sans blague, je comprends que beaucoup de personnes parlent de « rendement composé » quand ils expliquent les « intérêts composés » de leurs placements (à moins que leurs placements soient des CPG 🙂 ).

      C’est un bon point concernant les frais du fonds et les revenus de dividendes. Merci de l’avoir mentionné. 🙂

      Au plaisir,
      R101

  2. A super clair votre publication. Content de voir que mes questions ont été soulevées. Très fier de cela. j’epargne depuis quelques années déjà avec FTQ sans vraiment savoir ce que je fait et les yeux rivé sur le juteux bonus de crédit d’impôt. Maintenant je continue à prendre 5000 reer ftq et je rattrape mes cotisations non utiliser tous dans XEQT reer. Bientôt lorsque mes cotisations reer seront à jour ma gonfler mon celi dans XEQT. Le pire c’est qu’ont a presque rien à faire pour que sa fonctionne. Adieu les frais deraisonnable
    de banque, Bonjour Disnat. Bonne chasse à l’epargne messieurs.

    1. Bonjour Francis,

      Lorsque la question revient plusieurs fois, c’est un signe que je dois rédiger un article à ce sujet. La réponse est pratiquement la même que celle envoyée initialement, avec quelques ajouts. 🙂

      Bravo pour l’investissement maximum dans le Fonds FTQ et le rattrapage des cotisations de cotisations REER dans le FNB XEQT avec un compte de courtage autogéré ! 🙂 Effectivement, c’est beaucoup plus simple que ce que l’industrie de la finance veut laisser croire. On transfère une somme à investir, on achète des parts d’un FNB d’allocation d’actifs qui correspond à notre profil d’investisseur et on attend… (on réinvestit les dividendes, bien entendu, avec le DRIP).

      Bonne journée et au plaisir,
      R101

  3. Très intéressant votre article. Merci!

    Mon compte de courtage est justement chez Disnat. J’ai pris bonne note pour l’activation du « DRIP ». Est-ce particulier à la famille iShares ou c’est la même chose pour les FNB répartition d’actifs de BMO? J’ai le ZGRO dans mon CÉLI. Est-ce que j’aurais intérêt à contacter DISNAT pour activer le DRIP?

    Merci à l’avance! 🙂

    1. Bonjour François,

      Merci beaucoup ! 🙂

      C’est effectivement le même principe pour toutes les actions et tous les FNB qui versent des dividendes. Vous devez donc contacter le service à la clientèle de Disnat pour activer le DRIP sur votre FNB ZGRO.

      Au plaisir,
      R101

Les commentaires sont fermés.