Historique des comparateurs de produits financiers sur mon blogue

Historique des comparateurs de produits financiers sur mon blogue

Dernière mise à jour le 20 mai 2023

Au cours des dernières années, j’ai procédé à beaucoup d’améliorations et de changements sur mon blogue Retraite 101. Notamment, en passant de mes comparateurs statiques de produits financiers aux comparateurs dynamiques de cartes de crédit et de comptes bancaires de Milesopedia. Ainsi, je trouvais intéressant de documenter l’historique des comparateurs de produits financiers sur mon blogue.

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

2020 – Comparateurs statiques

En 2020, j’avais développé moi-même des comparateurs « statiques » de produits financiers. Notamment, un comparateur de comptes d’épargne et un comparateur de plateformes de courtage (courtiers en ligne).

Voici ce à quoi ressemblaient ces comparateurs statiques :

Comparateur de comptes d'épargne sur Retraite 101
Comparateur de comptes d’épargne sur Retraite 101
Comparateur de plateformes de courtage sur Retraite 101
Comparateur de plateformes de courtage sur Retraite 101

2021 – Comparateurs dynamiques avec Hardbacon

Puis, à l’automne 2021, la « FinTech » montréalaise Hardbacon avait communiqué avec moi pour conclure une entente de partenariat pour afficher leurs comparateurs « dynamiques » de produits financiers sur mon blogue.

C’est un partenariat que j’avais accepté et c’est ainsi que j’étais très heureux de proposer les comparateurs de Hardbacon sur mon blogue.

Comparateur de plateformes de courtage de Hardbacon
Comparateur de plateformes de courtage de Hardbacon

Au même moment (automne 2021), je me souviens que Milesopedia avait conclu un partenariat avec le magazine Protégez-Vous (source). Comme j’étais intrigué (le magazine « Protégez-vous » est une référence importante au Québec), j’avais contacté Milesopedia pour en savoir plus sur leur comparateur… La discussion s’était arrêtée là, mais j’avais gardé contact avec eux…

2022 – Comparateur de cartes de crédit Milesopedia

Au début de l’automne 2022, j’ai recontacté Milesopedia pour discuter d’un potentiel partenariat avec leur comparateur de cartes de crédit. J’aimais bien celui de Hardbacon, mais Milesopedia est spécialisé dans le domaine des cartes de crédit et programmes de récompenses et leur comparateur est plus complet (onglets « offre », « détails de la carte », « récompenses » et « avantages »).

Détails des cartes de crédit dans le comparateur de cartes de crédit de Milesopedia
Détails des cartes de crédit dans le comparateur de cartes de crédit de Milesopedia

Ce dernier comprend plus d’informations et il explique en profondeur les avantages et récompenses (voir section « Comment utiliser le comparateur de cartes de crédit? »).

Mais, je voulais quand même garder les comparateurs de Hardbacon pour les autres produits financiers, car ils sont très bons (hypothèques, comptes d’épargne, etc.).

2022 – Fin du programme d’affiliés de Hardbacon et retrait des comparateurs

Ceci étant dit, une semaine plus tard, Hardbacon annonçait malheureusement la fin de son programme d’affiliés. J’étais très déçu et j’ai retiré leurs comparateurs de produits financiers de mon blogue dans les semaines suivantes … pour remettre mes anciens comparateurs « statiques » …

Bref, j’ai bien fait de communiquer avec Milesopedia… Car, quelques semaines plus tard, j’étais suis en mesure de vous offrir ce nouveau comparateur de cartes de crédit.

Comparateur de cartes de crédit de Milesopedia
Comparateur de cartes de crédit de Milesopedia

Honnêtement, même si j’avais voulu créer un comparateur de cartes de crédit moi-même, je n’ai aucunement les connaissances requises … Sans oublier la quantité phénoménale de cartes et d’informations!

2023 – Comparateur de comptes bancaires Milesopedia

En avril 2023, Milesopedia lance son tout nouveau comparateur de comptes bancaires.

Je suis honoré d’avoir été choisi comme premier partenaire du Réseau Milesopedia à offrir/proposer ce nouveau comparateur de comptes bancaires à ses lecteurs et abonnés !

Comparateur de comptes-chèques de Milesopedia
Comparateur de comptes-chèques de Milesopedia

Conclusion : Historique des comparateurs de produits financiers

Voici ce qui s’est passé au cours des dernières années en ce qui concerne les comparateurs de produits financiers de mon blogue. Les comparateurs statiques étaient bien, mais les comparateurs dynamiques comme ceux de Milesopedia répondent mieux aux besoins des lecteurs/visiteurs du blogue.

Personnellement, je trouve intéressant l’exercice de documenter l’historique des comparateurs de produits financiers sur mon blogue. Je le fais pour moi-même, car je documente mon parcours vers l’indépendance financière sur ce blogue ainsi que mon parcours comme entrepreneur / travailleur autonome. Mais, je le fais aussi par souci de transparence, considérant que je gagne des revenus (liens d’affiliation) avec ces comparateurs de produits financiers.

Je ne sais pas à quoi ressemblera l’avenir du blogue Retraite 101, mais je veux assurément continuer de documenter les changements et les améliorations.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *