J’ai maximisé mon REER pour l’année 2018. Et vous?

Dernière mise à jour le 19 août 2022

La « saison des REER » tire à sa fin, mais voilà que la « saison des impôts » arrive à grands pas. Je commençais à être fatigué de voir des publicités de REER sur internet, sur des affiches publicitaires, à la radio, etc. Mais voilà que celles-ci commencent à être remplacées par des publicités de logiciels ou de firmes de préparation de déclarations de revenus. Beaucoup de plaisir en vue, n’est-ce pas? Je blague…

Avant de passer à la « saison des impôts », il faut tout d’abord « fermer » la « saison des REER ». Et vous savez que je suis sérieux dans mes démarches. C’est normal de l’être lorsqu’on a comme objectif d’atteindre l’indépendance financière à 45 40 35 ans.

Taux d’épargne

Pour atteindre mon objectif de retraite précoce, j’épargne plus de 50% de mes revenus nets. Je dois garder cette cadence pour les 9 prochaines années. Ce n’est pas un problème, car j’ai réussi à épargner 51% de mes revenus nets l’année dernière (source) et je prévois augmenter ce taux à 55% ou 56% cette année. Avec un taux d’épargne aussi élevé, vous comprendrez que je maximise autant que possible mes comptes REEE, REER et CELI chaque année.

Saison des REER

Comme je l’ai mentionné dans un autre article sur la « saison des REER », plusieurs personnes se sont empressées de prendre un rendez-vous à leur institution financière pour acheter des REER avant la date limite (source). Ils n’ont pas le temps de s’interroger si c’est le bon moment pour acheter des REER, dans quoi ils investissent, etc. Le REER n’est peut-être pas le meilleur véhicule d’investissement pour leur situation.

Dans ma situation, c’est un peu différent. Pendant la « saison des REER », je n’ai pas besoin d’aller voir mon conseiller financer. Je gère moi-même mes placements à partir de mon compte de courtage. La seule exception étant mon REER collectif, qui doit rester chez l’institution financière choisie par mon employeur. Mais, pour mes comptes REEE, CELI ainsi que le reste de mon REER, je m’en occupe moi-même.

Dans les derniers jours, j’ai vérifié si j’avais des droits de cotisations inutilisées. C’était le cas! Alors, j’ai effectué une cotisation ponctuelle. C’est ce que j’appelle « fermer la saison des REER ».

L’année 2018 ne fera donc pas exception. J’ai réussi à maximiser mon REER pour l’année d’imposition 2018. Pour ceux qui se demandent ce que « maximiser mon REER » veut dire, ça veut dire que j’ai atteint la limite de cotisation annuelle et que je n’ai pas de droits de cotisation inutilisés dans les dernières années.

Comment maximiser ses REER ?

Voulez-vous savoir comment je procède? C’est relativement simple, mais il faut de la discipline.

Étape 1 – Attendre les relevés

Tout d’abord, j’attends de recevoir mes relevés de cotisations REER pour l’année 2018. Je les reçois tous au début du mois de février à l’exception du relevé pour les 60 premiers jours de l’année 2019. Pour ce dernier, j’estime les montants qui seront cotisés d’ici la fin du mois. Mes cotisations REER sur chaque paie représentent un pourcentage de mon salaire brut, alors mon estimation est assez représentative de la réalité. Si jamais j’avais sous-estimé mes cotisations REER pour les 60 premiers jours de l’année 2019, ce n’est pas un problème, car le REER permet une cotisation excédentaire de 2000$ sans pénalité.

Étape 2 – Calculer le montant requis

Ensuite, je fais la somme de mes cotisations REER de l’année 2018 avec l’estimation de mes cotisations REER pour les 60 premiers jours de l’année 2019. Je compare ce montant avec ma limite de droits de cotisation (limite de cotisation de 2018 et portion inutilisée des années antérieures). Ce dernier est disponible sur l’avis de cotisation reçue l’année dernière après avoir soumis votre déclaration de revenus. Sinon, il est disponible sur « Mon dossier » sur le site web de l’ARC. La différence entre ces deux montants représente la cotisation à effectuer pour maximiser mon REER.

Étape 3 – Cotisation ponctuelle

Finalement, j’attends de recevoir ma prochaine paie de février pour avoir les liquidités pour faire cette cotisation ponctuelle. Si le montant nécessaire est supérieur à ma paie nette, je gratte les fonds de tiroirs pour trouver l’argent nécessaire. Par « fonds de tiroirs », je parle de mes comptes chèques, de l’encaisse dans mon compte de courtage, etc. En appliquant ce principe, j’investis dans mon avenir avant de payer mes créanciers (les comptes qui entreront à la fin du mois). C’est ce qu’on appelle « se payer en premier » (source).

Voilà, c’est comme ça que je maximise mon compte REER. C’est une procédure assez simple, mais qui me permet de maximiser mes REER depuis 3 années consécutives.

Et vous, avez-vous réussi à maximiser vos REER pour l’année 2018?

Suivez-moi sur :

Boutique en ligne

Boutique en ligne Retraite 101

Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :

Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple avec mon code SSMJWA
Compte courant Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques BMO Performance
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent Morin (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite101. En 2017, j’ai lancé Retraite101 pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main.Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 350 000 visiteurs uniques par année sur son site Web et a plus de 30 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 4 000 abonnés à son infolettre. De plus, Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, livres de finances, balados et blogues.Mes principaux outils d'investissement incluent Wealthsimple Trade et Disnat. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Wealthsimple Cash et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

14 commentaires

  1. Intéressant, mais une meilleure façon de faire ne serait-elle pas de cotiser le montant maximal dès qu’on reçoit l’avis de l’ARC pour l’année en cours? Par exemple, pour 2018, je me suis payé en premier au mois de mai, dès que j’ai reçu l’avis de l’ARC qui confirmait ce que je pouvais cotiser pour 2018. J’y vois 2 avantages: c’est une tâche de moins qui est réglée de mon esprit (pas besoin d’y penser au début de 2019!), et je bénéficie de plusieurs mois de plus pour faire fructifier mon argent, soit presqu’une année de plus!

    En passant, je viens de découvrir votre site suite à la lecture dans l’article du Devoir. Félicitations pour votre travail! Je lis les articles de MMM depuis plusieurs années, mais dorénavant je vais aussi consulter votre site!

    1. Bonjour Jean-Pierre,

      Bienvenue sur mon blog et merci pour ce premier commentaire.

      Effectivement, c’est une bonne stratégie pour maximiser son REER. Pourquoi attendre à la « saison des REER » au début de l’année suivante lorsque peut le maximiser d’un coup lorsqu’on reçoit l’avis de cotisation de l’ARC? C’est une bonne idée. Pour cela, il faut bien entendu être dans une situation où on maximise ses comptes REER et CELI chaque année et qu’on a des investissements hors-REER (compte non-enregistré) d’une valeur supérieure au plafond de cotisation REER de l’année en cours. Lorsqu’on reçoit l’avis de cotisation, on peut simplement transférer ses titres/fonds dans le compte REER. Cela dit, j’en conclue que vous devez être plus avancé que moi dans votre parcours vers l’indépendance financière. Ça ne fait que trois ans que je maximise mes comptes REER et CELI…

      Par contre, je dois ajouter un bémol à cette stratégie. Tout dépendant du type d’investissement, il faut faire attention lorsqu’on investit un gros montant dans les marchés d’un coup. Sans vouloir faire du « market timing », il faut faire attention si les marchés sont surévalués. Faire des petits achats régulièrement pourrait être une stratégie plus appropriée, selon le cas.

      Finalement, je dois dire que ce n’est pas une stratégie que je peux mettre en placement dans ma situation. La raison est que mes cotisations REER sont effectuées à partir de mes paies bimensuelles, selon un pourcentage préétabli de mon salaire brut (12%), dans le REER collectif offert par mon employeur. Comme j’ai un salaire annuel, mais avec un bonus annuel variable (qui peut représenter 30% de mes revenus), je dois attendre au début de l’année pour calculer la cotisation ponctuelle nécessaire pour maximiser mon REER. Je ne voudrais pas me retrouver dans une situation où je dépasse le plafond de cotisation…

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

    1. Bonjour,

      Pour le remboursement d’impôts, ça dépend de la situation à chaque année.

      Mais pour cette année (2019), comme mon REER et mon CELI sont déjà maximisés, alors je vais investir mon retour d’impôts dans mon compte non-enregistré. Je vais probablement investir dans un FNB qui verse des dividendes ou dans un FNB qui ne distribue pas les rendements (déclaration du gain en capital à la vente seulement), par exemple HBB ou ZDC. Le but étant bien entendu d’optimiser le traitement fiscal dans le compte non-enregistré.

      Au plaisir,
      R101

  2. Non, je n’ai pas la possibilité pour le moment de maximiser nos réer. Trop de chose à payer avant et nos droits inutilisés sont…astronomiques. Nous avons mis de l’argent dans les réer, mais pas au point de les maximiser. Un petit pas à la fois, nous poursuivons notre chemin. Pour l’instant, je tente de couvrir nos diverses dépenses avec mon salaire. J’espère, dans un avenir pas trop lointain, arriver à mettre plus de 10% de côté, mais pour l’instant, c’est difficile. Mon enfant a besoin de soin qui ne sont pas couverts entièrement par les assurances, c’est donc ma priorité en ce moment. Les celi ne sont pas maximiser non plus. Nous avons tout de même des sous de côté, mieux que la moyenne, malgré les circonstances, parce que nous avions commencé avant que mon conjoint ne perde son travail. Heureusement pour nous, nous ne vivions pas au-dessus de nos moyens.

    1. Bonjour Kimber,

      Je pense que vous faites BEAUCOUP mieux que la moyenne… Avec un seul salaire et des frais médicaux qui ne sont pas couverts par les assurances, vous êtes capable d’avoir un taux d’épargne deux fois plus élevé que la moyenne. Bravo!

      Au plaisir,
      R101

  3. J’ai mis un bon montant dans mes REER cette année, notamment suite à la vente d’un condo locatif. C’est la première fois que j’y cotisais, car le CELI restait ma meilleure option.
    Dans les prochaines années, je vais tenter d’utiliser mon REER en dernier recours, notamment lorsque je veux changer de « braquette d’impôts » et que c’est avantageux; maximiser mon CELI reste ma priorité numéro 1 et je n’y suis pas encore arrivée :).

    1. Bonjour Sorcière frugale,

      Si le CELI est le véhicule fiscal le plus avantageux pour ta situation personnelle, alors ça devrait effectivement rester ta priorité numéro un. Comme tu le mentionnes, tu pourras investir dans le REER lorsque tes revenus augmenteront assez pour changer de palier d’imposition et que le remboursement d’impôt à la suite d’une cotisation REER soit ainsi plus avantageux. Entre temps, ce n’est pas vraiment avantageux d’utiliser des droits de cotisation REER…

      Au plaisir,
      R101

  4. Bonjour
    J’ai une question sur le max qu’on peut cotiser dans le REER.

    Sur l’avis de cotisation (site de l’ARC), il y a une ligne « Voici vos droits de cotisation pour 2021 » = 10 000$ par exemple.

    Pour 2021, est 10 000$ mon maximum ou bien c’est 10 000$ + 18%*salaire (disons 6000$, donc 16 000$) ?

    Parce que pour l’instant, je m’enligne sur le 16 000$ … Faudrait donc que j’ajuste le tir si c’est 10 000$ !!!

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Simon,

      Vos droits de cotisations REER pour l’année en cours représentent 18 % des revenus de l’année précédente (jusqu’au plafond) auquel s’ajoutent les droits de cotisations inutilisés des années antérieures. Ainsi, la ligne « Voici vos droits de cotisation pour 2021 » sur votre avis de cotisation (dans la section « État du maximum déductible au titre des REER ») corresponde au montant que vous pouvez cotiser dans votre REER pour cette année.

      Bonne soirée et au plaisir,
      R101

      1. Merci pour votre réponse.

        Mais je crois que vous avez tort 🙂
        J’ai analysé et ré-analysé …
        Si vous regardez sur le site de l’ARC, le « Maximum déductible au titre des REER 2020 » provient de la ligne de l’an d’avant qui s’appelle « Voici vos droits de cotisation pour 2020 » (je crois que ce nom porte à confusion, ce devrait être vos droits de cotisation INUTILISÉS …).

        Puisque sur mon avis de cotisation, il prenne le Maximum déductible au titre des REER 2020 auquel il soustrait (-) les cotisations de l’année, ajoute (+) 18% revenu de 2020 et soustrait (-) le facteur d’équivalence. Le montant que ça donne, il appelle ça « Maximum déductible au titre des REER pour 2021 ». Ensuite, il soustrait (-) les cotisations inutilisées des ans antérieurs.

        Donc pour 2021, le Maximum déductible au titre des REER pour 2021 (ou « Voici vos droits de cotisation pour 2021 »), on peut ajouter notre 18% de notre salaire de 2021.

        J’ai essayé d’être clair, mais c’est pas évident …

        Merci encore

        1. Bonjour Simon,

          La ligne « Voici vos droits de cotisation pour 2021 » est vraiment le montant maximum de cotisations REER pour l’année 2021. Ce dernier inclut déjà le 18 % du revenu gagné de l’année 2020 (voir ligne « Plus : 18 % du revenu gagné en 2020, jusqu’à un maximum de 27 830 $ »). N’oublier pas le calcul du 18 % est pour l’année précédente. Ce n’est pas 18 % de l’année en cours…

          Vous devrez payer une pénalité de 1 % par mois si vous faites des cotisations excédentaires (https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/reer-regimes-connexes/cotiser-a-reer-a-rpac-a/consequences-cotisations-excedentaires-a-votre-reer-rpac.html).

          Bref, je vous laisse faire ce que vous voulez et on se donne des nouvelles en mars 2022 au moment de produire les déclarations de revenus 🙂

          Au plaisir,
          R101

          1. Donc à la première année que je travaille, je ne peux pas cotiser au REER ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *