Catégories
Finances personnelles

Comment gagner 3500 $ en deux heures?

La chose la plus précieuse qu’on possède est le temps. On aimerait que les journées durent plus longtemps, car on aurait plus de temps pour voir les gens qu’on aime, pour faire plus d’activités physiques ou pour renouer avec nos passe-temps (lecture, écriture, jardinage, etc.).

La vie avance à un rythme infernal. La plupart des gens s’enfoncent dans la routine « métro-boulot-dodo » sans même s’en rendre compte. On court de tout bord tous côtés. On doit se lever tôt le matin, aller porter rapidement les enfants à la garderie, aller au travail pendant 8-10 heures pour enrichir quelqu’un d’autre, retourner chercher les enfants après le travail, préparer le souper, donner les bains, coucher les enfants, etc.

Il ne reste plus beaucoup de temps pour s’occuper de son couple, pour les loisirs et encore moins pour s’occuper de ses finances personnelles. Bien que mon enfant n’aille pas à la garderie, je suis pris moi aussi dans l’engrenage de la « rat race ».

Souvent, on est tellement concentré dans ce rythme de vie infernal qu’on passe volontairement ou involontairement à côté d’opportunités intéressantes et payantes!

Il y a en a partout des opportunités. On passe à côté de ses opportunités tous les jours ou toutes les semaines. Il suffit de les voir et de les saisir. C’est ce que j’ai fait il y a quelques mois…

Non, je n’ai pas passé deux heures au casino à jouer aux machines et gagner 3500 $. Je n’ai pas non plus braqué un magasin. Dans cet article, je vous explique comment j’ai fait pour gagner 3500 $ en à peine deux heures de travail. Alors, comment j’ai fait?

Comment gagner 3500 $ en deux heures de travail et 6 mois d’attente?

Je naviguais sur l’intranet de mon entreprise pour trouver des informations sur le REER collectif et je suis tombé sur la politique de recommandations d’employés. Je ne savais pas qu’il y avait une telle politique. Bref, on peut recevoir un bonus de 3500 $ lorsqu’on recommande un employé. Oui, trois-mille-cinq-cents beaux dollars! Il y a une seule condition. Il faut que la personne soit toujours à l’emploi de l’entreprise après 6 mois. En résumé, on recommande un employé, on attend 6 mois et on reçoit un bonus.

C’est peut-être une coïncidence, mais une autre équipe dans mon département était à la recherche de nouveaux employés. J’ai regardé sur LinkedIn pour si j’avais des contacts qui étaient à la recherche d’un emploi. Je n’ai pas trouvé personne, ce qui n’est pas surprenant étant donné que le marché est en plein emploi. J’ai ensuite publié un message sur LinkedIn pour voir si quelqu’un était intéressé à de nouveaux défis et intéressé à changer d’emploi.

J’ai reçu un message d’un ancien collègue d’université qui m’a dit vouloir changer d’emploi. Il était intéressé par les « Fintech » (technologies financières), ce dans quoi je travaille. Nous avons discuté aux téléphones à 2 ou 3 reprises pour répondre à ses questions. Je l’ai ensuite invité à créer son profil sur le site d’emploi de mon entreprise, d’ajouter mon nom dans la case recommandation et d’appliquer sur le poste de mon équipe. La beauté de la chose est que je n’avais plus rien à faire après cette étape. Étant donné que je recommande une personne, je suis automatiquement exclu du processus d’entrevue. Bingo! Il ne me restait plus qu’à attendre…

Un salaire de 1750 $/heure

La personne a été engagée et il travaille toujours pour l’entreprise. J’ai reçu le bonus de 3500 $ pendant le temps des Fêtes. Pas mal, non?

Bon, c’est certain que les gouvernements et les programmes sociaux ont pigé dans ce bonus en premier. Ils ont pris leur part et presque 40 % sont disparus ainsi. Malgré tout, c’est un montant de 2100 $ net qui se prend bien pour deux heures de travail. Ça représente un salaire de 1750 $/heure. Est-ce possible faire mieux?

Conclusion

Jour après jour, on est confronté à la routine « métro-boulot-dodo ». On manque de temps pour voir les gens qu’on aime et pour faire les activités qu’on aime. On ne prend pas en main nos finances personnelles.

Mais, il faut ouvrir les yeux et être attentif aux opportunités qui s’offrent à nous. Il y a tellement de façon de faire de l’argent facilement. Personnellement, ce sont les 3500 $ les plus facilement gagnés de ma vie (jusqu’à maintenant). Je vous assure que je vais répéter les mêmes étapes d’ici quelques mois, lorsque le « hiring freeze » sera levé. En espérant trouver une autre personne pour pourvoir à un poste disponible.

Avez-vous déjà gagné un gros montant d’argent en quelques minutes ou heures de travail? Comment?

*****

Merci de vous abonner à ma page Facebook et de partager cet article avec vos amis.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier. De plus, vous pouvez remplir le formulaire à la fin de ce guide et je vous mettrai en contact avec un conseiller financier de mon réseau.

Abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par retraite101

Je suis un Québécois de 33 ans, et comme la plupart d'entre vous, je travaille de 8 h à 17 h, enfermé dans un « cubicule » comme un rat de laboratoire. Moi aussi, je fais partie de la « rat race »! Mais, j’ai comme objectif de prendre ma retraite à 40 ans (anciennement 45 ans). Je partage sur mon blogue mon plan pour atteindre l’indépendance financière. Je publie aussi des articles sur les saines habitudes en matière de finances personnelles, les informations cruciales concernant la retraite, la surconsommation et plus encore. Bref, ce blogue se veut un cours de « retraite 101 ».

2 réponses sur « Comment gagner 3500 $ en deux heures? »

C’est malin, beau retour sur investissement pour le peu d’efforts et de temps que tu y as consacré.

J’aime le terme opportunités. On n’en déniche pas des bonnes à tous les jours, mais lorsqu’elles passent il faut les saisir.

C’est intéressant aussi que tu nous partages une tranche de vie. Je sais que ton blogue a davantage une vocation d’éducation populaire et de partage de connaissances que celle d’un journal intime sur les finances personnelles, mais j’aime bien lire des histoires comme celle-ci.

Merci Maxime. En effet, c’était une excellente opportunité de faire beaucoup de sous avec peu de temps. On passe devant plusieurs opportunités chaque année, chaque mois, chaque semaine et possiblement chaque jour. La plupart du temps, on passe devant sans s’en rendre compte, parce qu’on est pris dans notre routine et on manque de temps (je m’inclus dans ces derniers). J’espère être capable de rester attentif à ces opportunités dans le futur!

Au plaisir,
R101

Laissez un commentaire...