Millionnaires avant 40 ans : qu’est-ce que ça change?

Millionnaires avant 40 ans : qu'est-ce que ça change?

Dernière mise à jour le 17 janvier 2024

En 2023, notre actif net a enfin atteint le plateau du million de dollars. Effectivement, on est maintenant un jeune couple de millionnaires! J’ai 37 ans et ma femme en a 35. Pour ceux et celles qui avaient manqué cette annonce, j’en avais parlé dans mon bilan du mois de novembre 2023. En effet, notre actif net (1 038 087 $ au 1er janvier 2024) est finalement passé au-dessus de notre ancien sommet qui avait été atteint au début de l’année 2022 (977 648 $). Mais, qu’est-ce que ça change dans la réalité? Absolument rien! Sérieusement… Rien. C’est ce que je vous explique dans les prochaines lignes.

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Comment a-t-on fait pour devenir millionnaires en 2023 ?

Comme mentionné précédemment, on a (enfin) atteint le plateau du million de dollars en actif net en 2023. Oui, 1 000 000 $! 🙂

Évolution annuelle de notre actif net conjoint (2015-2024) - Données du 1er janvier 2024
On est devenu un jeune couple de millionnaires en novembre 2023

Pour ceux et celles qui nous suivent depuis plusieurs années, vous savez qu’on est passé près d’atteindre ce plateau en janvier 2022. À ce moment-là, on avait un actif net de 977 648 $!

Mais, avec la réduction de nos revenus depuis 2021 (j’ai pris ma retraite du 9 à 5 pour devenir parent à la maison), combiné au marché baissier en bourse en 2022, l’atteinte de ce plateau a été retardée d’environ 2 ans.

Les placements en bourse en 2023

En 2023, la tendance en bourse s’est inversée et l’on s’est retrouvé dans un marché haussier. Les professionnels de la finance expliquent cette hausse par les « 7 magnifiques » : Apple, Alphabet (Google), Microsoft, Amazon, Meta (Facebook), Tesla et NVIDIA. Ces dernières sont des entreprises technologiques de grande capitalisation boursière qui sont à l’origine de la majeure partie des gains enregistrés en bourse en 2023.

Mais, de notre côté, on investit uniquement dans un seul FNB d’allocation d’actifs : le FNB XEQT de BlackRock (iShares). Alors, on a eu droit qu’à une partie de cette hausse boursière… Somme toute, on parle d’une hausse de 17,05 % pour l’année 2023. Ce qui est excellent! 🙂

À LIRE : 

Bien entendu, on était près du million en actif net… En 2023, on a frôlé le million à quelques reprises. Par exemple, 987k$ en août et 985k en octobre 2023.

Ainsi, avec la hausse boursière du mois de novembre, on a officiellement dépassé le million de dollars en actif net… 🙂

À LIRE : Bilan du mois de novembre 2023 (1 000 000 $)

Comme dirait Dave Ramsey, on est maintenant un couple de « net-worth millionaire »!

Qu’est-ce que ça change dans notre vie de devenir millionnaire ?

Ceci étant dit, qu’est-ce que ça change, dans la réalité, de devenir millionnaires avant 40 ans?

Absolument rien! C’est la « triste » réalité… Je vous explique pourquoi…

Notre épicerie coûte le même prix. Nos dépenses discrétionnaires coûtent le même prix. Etc. Notre budget mensuel ne change pas…

Que l’on ait 985k$ ou 1M$ d’actif net, ça ne change pas notre réalité… On était déjà riche, oui en argent, mais surtout, en matière de temps!

Là, on l’est un peu plus. Et on a atteint un chiffre que plusieurs convoitent.

Mais, on ne se mettra pas à manger du caviar et acheter une Ferrari On reste les mêmes personnes!

Est-ce qu’on est fier? Oui, absolument! On est très fier! 🙂

Est-ce qu’on va fêter ça? Non.

Est-ce qu’on va lever le pied de l’accélérateur et réduire encore une fois le temps consacré au travail? Possiblement… Mais, on vient quand même de faire un changement important de ce côté à l’automne 2023. Ma femme travaille à temps plein, de façon occasionnelle (ex. : un contrat de deux semaines, suivi d’une pause). De mon côté, j’écris sur ce blogue et sur d’autres médias québécois.

Est-ce qu’on va relâcher le contrôle des dépenses? Possiblement… Par exemple, on pense à changer notre véhicule vieillissant qui a plusieurs problèmes (lumière « check engine », bris esthétiques et mécaniques) et dont l’air climatisé est brisé depuis 3 ans. On pourrait faire ce changement en 2024. À suivre…

Quand sera-t-on plus confortable dans notre situation financière?

Malgré le statut de millionnaires, on n’est pas encore totalement confortable dans notre situation financière. Bon, je me doute de ce que vous pensez en lisant cette phrase…

Non, on ne veut pas venir multimillionnaires ou décamillionnaires. Absolument pas! Pourquoi vouloir accumuler autant de richesse? Lorsque le niveau de satiation est atteint (« j’en ai assez »), pourquoi vouloir continuer?

Mais, en toute honnêteté, il y a un irritant dans notre budget avec notre mode de vie…

C’est notre prêt hypothécaire!

À notre avis, ce qui fera réellement une différence dans notre vie, c’est quand notre hypothèque sera complètement remboursée. La bonne nouvelle… ce sera le cas en septembre 2024! On s’entend, il n’en reste pas pour longtemps. 🙂

On vient d’effectuer une remise en capital pour l’année 2024 et notre prêt hypothécaire est maintenant sous la barre des 10 000 $. Pour être plus précis, il est de 9 572 $!

Notre plan pour rembourser l’hypothèque rapidement, expliqué il y a 4 ans sur ce blogue, a fonctionné! 🙂

À LIRE :

Une chose est certaine, à ce moment-là, on aura entre 1 000 et 1 200 $ de plus dans nos poches chaque mois… Que l’on pourra utiliser pour financer d’autres projets… et/ou réduire encore une fois nos heures de travail.

Ce n’est pas une surprise, car j’en parle régulièrement sur le blogue ou sur les réseaux sociaux, mais on a plusieurs autres projets en tête! 🙂

Offres exclusives

Qtrade
Obtenez jusqu’à 2 000 $ de remise en argent (code promotionnel «CASHBONUS2024»)
CELIAPP disponible!
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
CELIAPP disponible!
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.
CELIAPP disponible (courtier en ligne et robot-conseiller)

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Devenez supporteur

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.

Merci aux 42 donateurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 175 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 23 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 2 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *