XEQT vs VEQT. Lequel choisir ?

XEQT vs VEQT. Lequel choisir ?

Dernière mise à jour le 20 avril 2024

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel à propos des FNB d’allocations d’actifs « XEQT » de BlackRock et « VEQT » de Vanguard. J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue considérant que c’est une question de finances que d’autres personnes doivent se poser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

Question

J’ai remarqué que vous avez choisi le FNB « XEQT » de iShares. Je suis à mes débuts comme investisseur autonome. Actuellement, j’hésite entre le FNB « XEQT » de iShares et le FNB « VEQT » de Vanguard.

Est-ce qu’il y a des raisons particulières pour lesquelles vous avez choisi « XEQT »?

Lequel me conseillez-vous entre ces deux FNB d’allocation d’actifs?

Réponse : XEQT vs VEQT – Lequel choisir ?

Tout d’abord, je rappelle que je (Retraite 101) ne peux pas donner de conseils/recommandations financières. C’est interdit par la loi. Cependant, je peux vous dire pourquoi j’ai choisi personnellement d’investir dans le FNB « XEQT » de BlackRock (iShares)…

Profil d’investisseur

Commençons par le début. Avec mon profil d’investisseur de type « audacieux », j’investis en bourse avec une allocation en actions de 100 %.

À LIRE : Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur ?

Donc, j’exclus les FNB avec des allocations obligations/actions de 20/80, 40/60, 60/40 et 80/20 présenté dans mon tableau comparatif.

À LIRE : Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs

Allocation sectorielle et géographique : XEQT vs VEQT

Ensuite, pourquoi j’ai choisi le FNB « XEQT » au lieu de « VEQT »?

Tout d’abord, je dirais que ces deux FNB d’allocation d’actifs sont assez similaires en surface… Mais, ils ont des différences entres autres au niveau de l’allocation sectorielle et géographique.

Personnellement, j’ai choisi iShares (XEQT) au lieu de Vanguard (VEQT) pour deux raisons très simples. Comme toujours, je garde les choses simples! 🙂

Premièrement, les ratios de frais de gestion sont inférieurs chez BlackRock (0,20 %) que Vanguard (0,25 %).

Deuxièmement, je préfère la composition de « XEQT », car je préfère être exposé un peu plus au marché américain et aux sociétés technologiques.

Mais ça, c’est moi…

Autres différences …

Ce sont les principales différences entre les deux FNB. Vous pouvez regarder les autres caractéristiques / différences ici :

À mon avis, que l’on choisisse l’un ou l’autre, on ne se trompe pas! 🙂

★Offre vedette★

Placements Autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)

Wealthsimple
  • Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA (+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»)
  • Pas de frais d’administration, pas de frais de négociation, pas de solde minimum requis.
  • Fractions d’actions
  • Prêt d’actions (pour générer des revenus passifs)
  • Dépôts instantanés jusqu’à 50 000 $ (clientèle « Essentiel »)
  • Investissements automatiques à la fréquence de votre choix
  • Opérations boursières en dollar américain sans commission (clientèle « Avantage » et « Génération »)

Autres FNB d’allocation d’actifs …

Si j’avais à recommencer, j’ajouterais deux autres FNB d’allocation d’actifs dans ma réflexion.

  • Premièrement, le FNB « ZEQT » de BMO. Ce dernier est l’équivalent (en termes d’allocation d’actifs) chez BMO des FNB « XEQT » et « VEQT ». Ce FNB vient tout juste d’être lancé (janvier 2022).
  • Deuxièmement, le FNB « GEQT » de iShares. Ce dernier est l’équivalent « ESG » de « XEQT ».

En passant, ces FNB d’allocation d’actifs sont tous inclus dans mon tableau comparatif (ici).

Conclusion : XEQT vs VEQT – Lequel choisir ?

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur la différence entre les FNB d’allocations d’actifs « XEQT » et « VEQT ».

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez un compte avec mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

18 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce partage!
    Est-ce la même logique qui s’applique pour VGRO vs XGRO ? Les frais de gestion sont aussi de 0,25 % vs 0,20% respectivement. Cependant, VGRO a été créé en janvier 2018 tandis que XGRO a été créé en juin 2007. Il a donc un historique plus long. Est-ce vous avez considéré ce critère lors de votre choix ?
    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Véronica,

      Oui, c’est la même logique pour XGRO vs VGRO.

      Ce sont des fonds indiciels passifs, alors l’historique du FNB lui-même n’a pratiquement aucune importance (du moins, pour moi). Le FNB ne reflète que l’indice qu’il reproduit. Si c’était pour un fonds à gestion active, avec un/des gestionnaires de fonds, alors l’historique du fonds serait un critère à considérer.

      Bonne journée,
      R101

  2. Bonjour, je sais que vous êtes en pleine rédaction d’un article à ce sujet, mais qu’en est-il de HGRO? Frais de gestion très faible et belle exposition au marché américain. Merci d’avance pour votre réponse!

    1. Bonjour Tom,

      Mon compte personnel non enregistré est investi à 100 % dans le FNB « HGRO » de Horizons. C’est la « position individuelle » la plus importante de mon portefeuille d’investissement (~150-160k$). 🙂

      Je n’ai pas (encore) publié d’article spécifique au FNB « HGRO ». Ça viendra… 🙂 Mais, j’ai déjà partagé mon opinion sur « HGRO » à plusieurs reprises sur le blogue.

      Par exemple, dans cet article (surtout dans la zone « commentaires ») : https://retraite101.com/mise-a-jour-portefeuille-juillet-2021/

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      Bonne journée,
      R101

      Edit – Voici un article que j’ai publié sur le FNB « HGRO » : https://retraite101.com/pourquoi-j-ai-choisi-le-fnb-hgro-dans-mon-compte-non-enregistre/

  3. Des fois, je me demande si je ne devrais pas acheter un peu de tout, que ça soit XEQT, VEQT, GEQT ou bien ZEQT (le p’tit nouveau!).

    Puis d’autres fois, je me dis que c’est un peu du pareil au même, si on regarde les courbes de chacun des fonds.

    À+

    1. Tellement! À mon avis, c’est du pareil au même… Alors, j’ai fait l’analyse une fois (en 2020) pour savoir quel FNB qui me convenait le mieux. J’ai fait mon choix, je ne change plus et je n’y pense plus… 😀

    1. Bonjour Pierre-Luc,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire 🙂

      Ça dépends de plusieurs facteurs, notamment votre horizon de placement (1 an, 3 ans, 5 ans, 10+ ans) et votre profil d’investisseur (prudent, équilibré, audacieux, croissance …). Dans mon cas, oui, c’est un excellent moment pour acheter/investir! 😉

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      Bonne soirée,
      R101

  4. Bonjour,

    Je suis curieux de connaître votre choix si vous aviez à choisir aujourd’hui avec en plus le nouveau FNB « ZEQT » de BMO.

    Même si ces FNB sont très similaires, lequel décideriez vous de prendre entre XEQT, VEQT et ZEQT?

    Comme vous l’avez mentionné, il y les frais de gestion et la composition comme facteurs à prendre en compte. Il pourrait aussi y avoir par exemple la moyenne des dividendes et le volume / la liquidité?

    Merci et bonne journée!

    1. Bonjour Jeff,

      C’est une excellente question! Si j’avais à choisir aujourd’hui, je choisirais probablement le FNB « XEQT » de BlackRock ou le FNB « ZEQT » de BMO. Tout d’abord, je me connais bien, j’exclurais les FNB dont le RFG est plus élevé (aussi petite que soit la différence en % ou $… je me connais, je suis comme ça 🙂 ). Pour ce qui est des critères ESG, je suis de ceux qui pensent que c’est une évidence que toutes les sociétés se dirigent (doivent se diriger) dans cette direction. Alors, les sociétés et les FNB s’adapteront et ainsi les critères ESG des FNB ne font pas partie des critères importants pour moi (pour différencier deux FNB d’allocation d’actifs, que ce soit clair 🙂 ). Ensuite, entre « XEQT » et « ZEQT », je choisirais probablement le FNB ayant le plus long historique et le plus de volume moyen de transactions … donc le FNB « XEQT » de BlackRock. Mais ça, c’est moi.

      Bonne semaine et au plaisir,
      R101

  5. Bonjour,

    Lorsque qu’ont investie dans le FNB XEQT.
    L’intérêt obtenue chaque année est réinvestie automatiquement dans le FNB ou nous devons faire une manipulation régulièrement pour profiter des intérêts composés ?

    Désoler j’ouvre mon compte disnat bientôt et jai certaine zone grise encore.

    Merci,

    1. Bonjour Francis,

      Le principe d’intérêt composé s’applique à l’épargne. En investissement, on parle plutôt de « rendement composé ». Maintenant, qu’est-ce que le rendement? Le rendement peut prendre 3 formes différentes : gains en capital (ou pertes en capital), revenus de dividendes (déterminés ou non déterminés) et revenus d’intérêt. Au Canada, ces 3 formes de rendement sont imposées de façon différente.
      Pour en savoir plus sur les 3 types de rendements, je vous recommande de lire ce guide : « Comparaison des revenus de placements : Revenu d’intérêts vs Gain en capital vs Dividendes »

      Concernant le FNB « XEQT », il génère 2 des 3 types de rendements : dividendes trimestriels et gains en capital (ou pertes en capital) lors de la vente partielle ou totale du fonds.
      -Pour les revenus de dividendes, vous devez faire une manipulation (une fois par trimestre) pour réinvestir les sommes reçues. D’une manière plus efficace, vous pouvez appeler le service à la clientèle de Disnat pour demande d’activer un « DRIP » sur le FNB XEQT. Ainsi, les revenus de dividendes reçus seront réinvestis automatiquement.
      -Pour la croissance du fonds (des sociétés sous-jacentes faisant partie du fonds), le prix du FNB sera à la hausse (ou la baisse) pour refléter la croissance de l’économie et des sociétés. Ce n’est qu’à la vente du fonds que vous allez réaliser un gain en capital, qui sera imposé de façon très avantageuse (seulement 50 % du gain est imposable au taux marginal).

      J’espère que ça répond bien à votre question.

      Au plaisir,
      R101

  6. Salut Vincent. Merci. Oui sa répond super bien à ma question. Je me demandais où était le gain/rendement de XEQT en regardant le tableau du rendement des dernières années. Il y aura donc un gain de dividendes réinvestie qui fera fructifier l’investissement en attente du rendement désirer sur le long terme. Donc sa ne stagne pas vraiment. J’ai réussi à ouvrir mon compte disnat hier. Ma suivre ta stratégie d’investissement. selon ton tableau excell et si tout vas bien. Je devrais prendre ma retraite dans 9 à 14 pour être optimiste/réaliste. J’aurais entre 40 à 45 ans. A moi les investis à l’abri de l’impôt (celi/reer). J’ai hâte de voir tes idées sur les méthodes de décaissement.

    1. Bonjour Francis,

      Le cours de l’action du FNB « XEQT » prend de la valeur, à long terme, car les sociétés sous-jacentes du FNB (il y a exactement 9 148 sociétés incluses dans ce FNB au moment d’écrire ces lignes) prennent de la valeur. Par exemple, les revenus et les profits de Microsoft, Apple et Banque Royale augmentent d’année en année, alors le prix de leur action augmente… de même que le prix des FNB (comme le FNB « XEQT ») qui inclut ces sociétés. Bien que le cours de l’action du FNB « XEQT », vous n’êtes pas imposé sur ce gain, car il s’agit d’un gain « non réalisé » (vous n’avez pas vendu les parts du fonds). Quand vous allez vendre les parts du fonds lors de votre phase de décaissement, il s’agira à ce moment-là d’un « gain réalisé » et vous serez imposé en conséquence. Comme je l’expliquais dans ma réponse précédente, 50 % de votre gain en capital sera imposable à votre taux marginal d’imposition. Ce qui est excellent comparativement aux autres formes de revenus…

      Entre-temps, vous pouvez aussi recevoir une distribution sous forme de revenus de dividendes. Il s’agit d’une partie des profits qu’une société décide de redistribuer à ses actionnaires plutôt que de réinvestir dans ses activités. Pour un FNB comme XEQT, l’ensemble des dividendes est collecté par le fournisseur du fonds (BlackRock/iShares dans le cas de XEQT) et redistribué aux actionnaires du FNB une ou plusieurs fois par année (une fois par trimestre dans le cas de XEQT). Si vous investissez dans un compte non enregistré, vous serez imposé sur ces distributions chaque année (votre courtier en ligne vous enverra un relevé fiscal). Si vous investissez plutôt dans un compte enregistré (REER, CELI, CELIAPP, REEE, REEI, etc.), vous ne serez PAS imposé sur les revenus de dividendes. Il peut y avoir un impôt prélevé pour les sociétés américaines et internationales, mais il s’agit d’une discussion beaucoup plus large (et déjà abordé ici : « Comparaison des revenus de placements : Revenu d’intérêts vs Gain en capital vs Dividendes »).

      Au plaisir,
      R101

      1. Merci pour les informations Vincent.

        Je vise un décaissement annuel entre 20 000 à 25 000. Si je suis imposé sa sera pas grand chose . je vais appeler disnat pour le DRIP

  7. Bonjour !
    Est-ce que le réinvestissent des dividendes est inclus dans les rendements historiques des fnb? Dans le cas où ils ne le sont pas, comment faites vous pour en tenir compte dans la comparaison de différents fonds ?

    1. Bonjour Renaud,

      En règle générale, lorsque vous regardez sur le site de BlackRock et de Vanguard, le rendement historique comprend le réinvestissement des dividendes.

      Astuce : Lorsque vous utilisez un outil de comparaison comme Yahoo Finance, le rendement utilisé sera le même pour les deux fonds (que ce soit avec ou sans le réinvestissement des dividendes). Par exemple :

      XEQT vs VEQT sur Yahoo Finance

      (source)

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *