Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et Supplément de revenu garanti (SRG)

Connaissez-vous les régimes de rentes du Canada? Connaissez-vous les diverses sources de rentes et revenus à la retraite (PSV, SRG, RRQ, RCR, RVER, REER, CELI…)? Dans cet article, je vous explique la Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et le Supplément de revenu garanti (SRG).

Les régimes de rentes du Canada : Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et le Supplément de revenu garanti (SRG)
Les régimes de rentes du Canada : Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et le Supplément de revenu garanti (SRG)

Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV)

La pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) est une prestation versée à tous les Canadiens de 65 ans et plus. Elle assure un revenu minimal aux personnes âgées, même si ces derniers n’ont pas travaillé.

Ce programme est financé par les impôts des contribuables.

Le montant de la prestation est déterminé selon le nombre d’années de résidence au Canada. Elle est indexée au coût de la vie et elle est imposable.

Supplément de revenu garanti (SRG)

Le supplément de revenu garanti (SRG) s’ajoute à la PSV. Elle est offerte aux Canadiens de 65 ans et plus à faible revenu. Contrairement à la PSV, le SRG n’est pas imposable.

Le montant de la prestation est déterminé selon les revenus et l’état matrimonial.

Pour plus d’information sur la PSV et sur le SRG, consultez le site du gouvernement du Canada (source).

Conclusion

La PSV (et le SRG, le cas échéant) n’est généralement pas suffisant pour maintenir le même rythme de vie à la retraite.

Les régimes privés de retraite (RCR, RVER, REER collectif …) et les épargnes personnelles (placements enregistrés, des placements non enregistrés, immobilier …) sont donc nécessaires pour compléter les revenus provenant des régimes publics.

Même si la retraite est encore loin pour vous, il est important de s’informer et de commencer à la planifier le plus tôt possible.

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 33660633S1).
Achieva Financial
Obtenez un bonus 25 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Code Petal : V516512930).

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *