Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et Supplément de revenu garanti (SRG)

Dernière mise à jour le 4 février 2022

Connaissez-vous les régimes de rentes du Canada? Connaissez-vous les diverses sources de rentes et revenus à la retraite (PSV, SRG, RRQ, RCR, RVER, REER, CELI…)? Dans cet article, je vous explique la Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et le Supplément de revenu garanti (SRG).

Les régimes de rentes du Canada : Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et le Supplément de revenu garanti (SRG)
Les régimes de rentes du Canada : Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et le Supplément de revenu garanti (SRG)

Pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV)

La pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) est une prestation versée à tous les Canadiens de 65 ans et plus. Elle assure un revenu minimal aux personnes âgées, même si ces derniers n’ont pas travaillé.

Ce programme est financé par les impôts des contribuables.

Le montant de la prestation est déterminé selon le nombre d’années de résidence au Canada. Elle est indexée au coût de la vie et elle est imposable.

Supplément de revenu garanti (SRG)

Le supplément de revenu garanti (SRG) s’ajoute à la PSV. Elle est offerte aux Canadiens de 65 ans et plus à faible revenu. Contrairement à la PSV, le SRG n’est pas imposable.

Le montant de la prestation est déterminé selon les revenus et l’état matrimonial.

Pour plus d’information sur la PSV et sur le SRG, consultez le site du gouvernement du Canada (source).

Conclusion

La PSV (et le SRG, le cas échéant) n’est généralement pas suffisant pour maintenir le même rythme de vie à la retraite.

Les régimes privés de retraite (RCR, RVER, REER collectif …) et les épargnes personnelles (placements enregistrés, des placements non enregistrés, immobilier …) sont donc nécessaires pour compléter les revenus provenant des régimes publics.

Même si la retraite est encore loin pour vous, il est important de s’informer et de commencer à la planifier le plus tôt possible.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *