Quoi faire avec le « chèque » de 500 $ du gouvernement ? 💵

Voici une question que j’ai reçue par Facebook Messenger à propos du « chèque » de 500 $ annoncé hier (22 mars 2022) par le gouvernement du Québec dans le cadre du budget. J’ai répondu à la personne par Facebook Messenger. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Question

Voilà la question que j’ai reçue :

« Salut, j’aimerais savoir si tu as accès au chèque de 500 $ du gouvernement? Et ta femme? Si oui, tu vas faire quoi avec? Merci »

Réponse

Bonjour,

J’ai eu des revenus nets (après déductions) de moins de 100 000 $ en 2021, alors je vais avoir droit au crédit d’impôt remboursable (le « chèque ») de 500 $.

Ma femme (Mme R101) est dans la même situation que moi, alors elle va recevoir le « chèque » de 500 $ elle aussi.

Ainsi, on va recevoir un montant de 1000 $ non imposable.

Comme on n’a pas besoin de ce 1000 $ pour boucler notre budget, on va épargner/investir cet argent… avec la même stratégie et les mêmes choix de placements que d’habitude.

Pour moi, le 500 $ sera investi dans le FNB d’allocation d’actifs « HGRO » (Horizons) dans mon compte personnel non enregistré chez Disnat.

Pour ma femme (Mme R101), son 500 $ sera investi dans le FNB d’allocation d’actifs « XEQT » (iShares) dans son compte d’épargne libre d’impôt (CELI) chez Wealthsimple Trade. Ce dernier n’est pas encore maximisé…

Bonne journée.

Avertissement

Je vous rappelle que je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Ce texte ne représente que mon opinion et expérience personnelle. Je vous invite à faire vos propres recherches avant de prendre une décision financière ou à consulter un professionnel de la finance.

Notes

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur le « chèque » de 500 $ annoncé hier (22 mars 2022) par le gouvernement.

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Bonne journée! 🙂

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

Qtrade
Obtenez jusqu’à 2 000 $ de remise en argent plus un bonus de 50 $ à l’inscription.
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 33660633S1).

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

2 commentaires

  1. Allo! C’est un peu semblable à ce que nous ferons ici, 50% ira directement dans les épargnes. L’autre 50% ira directement en don à un organisme (non choisi encore), parce que je considère que le gouvernement aurait du utiliser cet argent pour aider des moins démunis affectés par la crise, et non pour tout le monde (mon côté gauchiste qui parle… mais honnêtement je pense que c’est correct de le garder aussi, tout le monde y a droit après tout).
    Toutefois je me demandais pourquoi les deux 500$ n’iraient pas dans le CELI de MmeR101 étant donné qu’il n’est pas maximisé et que vous faites finances communes. Ainsi, vous pourriez réduire la facture fiscale du couple globalement, non? Et ces impôt épargné sur l’intérêt de l’épargne mutuelle pourront être réinvestis dans votre bien-être familial?

    1. Bonjour private_lili,

      En fait, vous avez tout à fait raison ! 🙂 Je pense que j’ai voulu répondre le plus rapidement possible à cette question que j’avais reçu, le jour même ou le lendemain de l’annonce du gouvernement… Sans prendre le temps de réfléchir à la situation globale. En rétrospective, j’aurais dû « cliquer » quand j’ai pris le temps de mentionner les comptes d’investissement et les FNB… :S Une chance que vous étiez là pour me le faire remarquer ! 🙂

      Bonne semaine.
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *