Comment acheter du Bitcoin avec Newton ?

Il y a quelques mois, j’avais publié des articles pour expliquer comment investir en bourse et acheter un FNB d’allocation d’actifs avec Disnat (source) et avec Wealthsimple Trade (source). Puis, il y a 2 semaines, je publiais un article pour expliquer comment investir en cryptomonnaies et acheter du Bitcoin avec Shakepay. Dans cet article, je promettais de publier un article similaire pour une autre plateforme canadienne que j’utilise pour acheter mes cryptomonnaies… Newton! Alors aujourd’hui, je partage un petit guide pour vous expliquer comment acheter du Bitcoin (BTC) avec Newton.

Mise en garde : Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Si vous avez manqué mes articles récents sur la cryptomonnaie, j’utilise les plateformes canadiennes Shakepay et Newton pour acheter mes cryptomonnaies. Pour les intéressés, je partage dans l’article suivant MA stratégie d’investissement à long terme en cryptomonnaies. De plus, cet article inclut une section « Est-ce que la cryptomonnaie est faite pour TOI? » qui pourrait vous être fort utile.

Bref, dans cet article, je vous explique les 5 étapes très simples pour acheter du Bitcoin (BTC) avec la plateforme canadienne Newton. En passant, ce sont exactement les mêmes étapes pour acheter les autres cryptomonnaies supportées par Newton, comme Ethereum (ETH) et Cardano (ADA).

Mais avant, voici un peu plus d’information sur la plateforme canadienne Newton.

Qu’est-ce que Newton?

Comment acheter du Bitcoin avec Newton ?

Newton (*) est une plateforme canadienne qui permet l’achat de cryptomonnaies sans frais de transaction et sans frais de retrait. Elle accepte les virements Interac (« Interac e-Transfer »), ce qui rend le processus d’ouverture de compte et d’achat de cryptomonnaie simple et efficace.

Cette plateforme est similaire à l’autre plateforme canadienne que j’utilise (Shakepay), mais elle supporte une quarantaine de cryptomonnaies (ex. : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Cardano (ADA), Solana (SOL), Litecoin (LTC), Ripple (XRP), Dogecoin (DOGE), Polkadot (DOT), Bitcoin Cash (BCH), Polygon (MATIC), Synthetix (SNX), etc.) et de « stablecoin » (USD Coin (USDC), Tether (USDT), Dai (DAI), QCAD (QCAD), etc.).

Comme la plupart des plateformes de cryptomonnaies, Newton fait de l’argent avec le « spread », soit la différence entre le prix d’achat et le prix « courant ». Mais, ce pourcentage est un des moins élevés au Canada…

Comme mentionné précédemment, Newton n’a pas de frais de retrait (« Withdrawal »). De plus, elle couvre les frais de réseaux jusqu’à concurrence de 5 $ CAD. Si les frais de réseaux (ex. : réseau Ethereum) sont supérieurs à 5 $, ces frais seront déduits de votre retrait de crypto (voir l’étape 4 dans le guide ci-dessous).

Les 5 étapes pour acheter du Bitcoin (BTC) avec Newton

Voici les 5 étapes très simples pour acheter du Bitcoin (BTC) avec la plateforme canadienne Newton.

Note : Les captures d’écran ci-dessous proviennent de mon propre compte Newton avec lequel j’achète mes cryptomonnaies (BTC, ETH, ADA, USDC, etc.).

1. Cliquez sur le bouton vert en bas de l’écran

Premièrement, vous devez cliquer sur le bouton rond vert en bas à droite de l’écran.

Étape 1 – Cliquez sur le bouton vert en bas de l’écran
Étape 1 – Cliquez sur le bouton vert en bas de l’écran

2. Cliquez sur l’onglet « Trade »

Deuxièmement, vous devez cliquer sur l’onglet « Trade » (Échanger) si ce dernier n’a pas été sélectionné par défaut.

Étape 2 – Cliquez sur l’onglet « Trade »
Étape 2 – Cliquez sur l’onglet « Trade »

3. Remplissez le formulaire « Trade » et cliquez sur le bouton « Review Trade »

Troisièmement, vous devez remplir le formulaire « Trade » (Échanger) pour procéder à la transaction d’achat de cryptomonnaie, dans le cas présent du Bitcoin (BTC).

Dans la case « Trade » (Échanger), entrer le montant en dollars canadiens que vous voulez utiliser pour acheter la cryptomonnaie. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton « Max » si vous voulez acheter du Bitcoin avec tout l’argent canadien disponible dans votre compte. Au besoin, la cryptomonnaie (BTC) aurait pu être achetée avec une autre cryptomonnaie (ex. : ETH ou USDC) au lieu de dollars canadiens.

Une fois que le montant en dollars canadiens est entré dans le formulaire, une estimation du nombre de Bitcoin (ou fraction de Bitcoin) est affichée dans la case « For » (Pour).

Étape 3 – Remplissez le formulaire « Trade » et cliquez sur le bouton « Review Trade »
Étape 3 – Remplissez le formulaire « Trade » et cliquez sur le bouton « Review Trade »

Une fois que vous êtes prêt à procéder à la transaction d’achat de Bitcoin, cliquez sur le bouton vert « Review Trade » (Réviser la transaction).

4. Révisez la transaction et cliquez sur le bouton « Buy BTC »

Quatrièmement, vous devez réviser les informations de la transaction, dans le cas présent l’achat de 25 $ CAD de Bitcoin, qui correspond à 0,000415 BTC (prix courant au moment de la transaction).

Étape 4 – Révisez transaction et cliquez sur le bouton « Buy BTC »
Étape 4 – Révisez transaction et cliquez sur le bouton « Buy BTC »

Une fois que vous avez révisé la transaction d’achat de Bitcoin, cliquez sur le bouton vert « Buy BTC » (Acheter BTC).

5. Transaction complétée (achat de BTC)

C’est fait! La transaction d’achat de Bitcoin (BTC) est terminée.

Étape 5 – La transaction est terminée (achat de BTC)
Étape 5 – La transaction est terminée (achat de BTC)

Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « X » (Fermer) pour fermer la fenêtre et revenir à la page d’accueil (Portfolio).

Étape 5 – La transaction est terminée (achat de BTC) – Page d’accueil (Portfolio)
Étape 5 – La transaction est terminée (achat de BTC) – Page d’accueil (Portfolio)

Autres plateformes de crypto

Si Newton ne répond pas à vos besoins, il existe plusieurs autres plateformes de cryptomonnaies.

Voici quelques-unes de ces plateformes :

  • VirgoCX : Cette plateforme canadienne supporte 50+ cryptomonnaies et cryptomonnaies stables (« stablecoins »). De plus, VirgoCX propose d’autres services comme les marchés de gré à gré (« OTC Trading »), les jetons non fongibles (NFT ou « Non Fungible Token ») et les marchés des changes (FX ou « Foreign Exchange Market »). Obtenez un bonus de 30 $ après avoir déposé un montant initial de 100 $. ➡️ Inscrivez-vous à VirgoCX (*)
  • Bitbuy : Cette plateforme supporte 15 cryptomonnaies et ses frais de transactions sont parmi les plus bas sur le marché (0,10-0,20 %). Obtenez un bonus de 40 $ lorsque vous déposez un montant initial de 250 $ ➡️ Inscrivez-vous à Bitbuy (*)
  • NDAX : Cette plateforme supporte plus de 25 cryptomonnaies et ses frais de transactions sont très bas (0,20 %). Obtenez un bonus de 10 $ lorsque vous déposez et achetez 100 $ ou plus de cryptos ➡️ Inscrivez-vous à NDAX
  • Shakepay : Cette plateforme montréalaise a été lancée en 2015. Elle supporte BTC et ETH et elle ne charge pas de frais pour les dépôts et les retraits. Obtenez un bonus de 10 $ lorsque vous déposez et achetez 100 $ ou plus de cryptos ➡️ Inscrivez-vous à Shakepay (*)

Finalement, voici un tableau comparatif des meilleures plateformes de crypto et un comparateur dynamique :

Conclusion

Voilà! Ce n’est pas plus compliqué que cela pour acheter du Bitcoin (BTC) avec la plateforme canadienne Newton. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’ai complété la transaction d’achat en moins d’une minute. 😉

Et vous, quelle plateforme de cryptomonnaies utilisez-vous pour acheter du Bitcoin? Que pensez-vous du processus d’achat de Bitcoin sur l’application Newton?

Avertissement (Cryptomonnaies)

Conseils financiers :

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour donner des conseils/recommandations financières.

Retraite101.com est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cryptomonnaies, les cartes de crédit et plus encore.

Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Volatilité et sécurité :

Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Par conséquent, le meilleur moyen de sécuriser ses cryptomonnaies est de placer l’accès à ses clés privées (« Private keys ») dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »). Pour plus d’informations, référez-vous à l’article « Comment sécuriser ses cryptomonnaies ? ».

Liens d’affiliation :

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

VirgoCX
Obtenez un bonus de 30 $ après avoir déposé un montant initial de 100 $.
Wealthsimple Crypto
Obtenez un bonus de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

9 commentaires

  1. Avez vous expliqué la toute première étape qui est de transférer de l’argent Fiat vers la plateforme Newton? Pour ma part, je la trouve assez compliquée pcq Newton ne reconnaît pas la caisse populaire. J’ai dû ouvrir un compte chez Tangerine, y faire le transfert de la caisse puis seulement faire le transfert interac

    1. Bonjour Céline,

      Non, je ne parle pas de l’ajout de fonds dans ces 4 guides. Je parle seulement de la partie achat / investissement, car je voulais garder ces guides les plus simples possible. Mais, c’est vrai que je pourrais ajouter une section pour l’ajout de fonds (« funding ») dans le futur… 🙂

      Maintenant, pour ce qui est de Newton et Desjardins, c’est un sujet qui avait été abordé dans un article précédent (http://retraite101.com/mise-a-jour-portefeuille-cryptos-aout-2021/). Selon mes recherches sur Internet, le problème vient de Desjardins, qui ne supporte pas les demandes de transferts électroniques venant de Newton (source : https://www.reddit.com/r/newtonco/comments/k18ybf/etransfer_taking_hours_with_desjardins/). C’est vraiment dommage et il semble qu’il n’y ait pas de solution pour le moment. Newton ne peut rien y faire… 🙁

      La façon de contourner ce problème (« workaround ») est ce que vous avez faite. 🙂 Soit d’ouvrir un compte bancaire avec une institution financière qui accepte/supporte Newton, par exemple Tangerine.

      Bonne semaine et au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  2. Voici une autre question pertinente que j’ai reçue sur ma page Facebook. Je me permets du publier (anonymement) cette question/réponse, car je pense que ces informations seront utiles à beaucoup de lecteurs.

    **********

    Je veux apprendre les rudiments et différentes stratégies pour sauver sur les frais lors des transferts. J’ai un ami qui utilise une vingtaine de places différentes et choisis celle qui a le moins de frais pour les transferts.
    Pour acheter Bitcoin et Ethereum, c’est avec Shakepay si je comprends bien.
    Et pour Doge, ce serait avec quelle plateforme?
    Merci.

    **********

    C’est une excellente question!

    Entre Newton et Shakepay, c’est Newton qui a le « spread » le moins élevé. Donc c’est plus avantageux d’acheter de la cryptomonnaie avec Newton c.-à-d. ça coûte moins cher de frais pour l’achat.

    Par contre, pour le transfert, Shakepay couvre tous les frais de réseaux (réseau Bitcoin, réseau Ethereum…), communément appelé « Gas Fees ». Il y a par contre un minimum requis pour faire le transfert (c’est raisonnable vu qu’ils couvrent les frais). Pour ce qui est de Newton, ils couvrent les frais de réseaux jusqu’à la hauteur de 5$ CAD. Ensuite les frais doivent être payés par l’utilisateur (vous et moi).

    Les frais de réseau (« Gas Fees ») varient chaque seconde. Pour Bitcoin, les frais de réseau sont raisonnables à mon avis. Mais, pour le réseau Ethereum (ce réseau est utilisé par plusieurs « altcoins »), les frais sont très élevés (ex. : ça peut coûter 30$ pour faire un transfert lorsque le réseau est surchargé). J’utilise ce « Gas Fees Tracker » pour suivre les frais de réseau Ethereum : https://crypto.com/defi/dashboard/gas-fees

    Ainsi, lorsque j’achète du Ethereum et que le réseau est surchargé, j’achète via Shakepay. Le frais d’achat « spread » est un peu plus élevé, mais je ne paierai pas de frais de transfert vers mon autre portefeuille. Donc, c’est plus avantageux globalement ainsi. Sinon, j’achète Ethereum sur Newton.

    Pour Bitcoin, j’achète principalement sur Newton, car les frais de réseaux sont moins de 5$ (du moins, pour toutes les transactions que j’ai faites jusqu’à aujourd’hui), donc les frais de réseaux / transfert sont couverts par Newton. Et vu que le « spread » est moins élevé, alors c’est plus avantageux globalement ainsi. Sinon, je « shake » mon téléphone sur Shakepay chaque jour pour récolter mes Sats (fractions de Bitcoin).

    Pour Dogecoin, je n’en ai aucune idée. Ce n’est pas le genre de cryptomonnaie qui m’intéresse, alors je n’ai pas fait de recherches.

  3. Bonjour!
    Pour le CEL tu l’achètes via quelle plate-forme? Je concevois qu’il est possible d’atteindre le 25% via les intérêts relativement rapidement, mais ça me semble avantageux de maximiser la bonification des rewards ASAP. J’ai peut être regardé trop rapidement, mais newton ne semble pas permettre l’achat de CEL.

    Merci beaucoup pour ton travail pédagogique, tu m’as permis d’apprivoiser la cryptomonaies que je négligeais voir méprisais!

    1. Bonjour Etienne,

      Le « CEL Token » n’est pas disponible sur beaucoup de plateformes d’échange. Personnellement, je l’achète sur FTX Pro, qui est une des plateformes recommandées par Celsius Network pour l’achat de CEL (https://celsius.network/cel-token-explained). En passant, si tu es un fan de Formule 1 comme moi, tu as sans doute remarqué le logo de FTX sur les voitures Mercedes (Hamilton et Bottas). 🙂

      Ceci étant dit, la procédure est un peu complexe. Pour ce faire, j’envoie du CAD sur Newton et j’achète le « stablecoin » USDC. Ensuite, je transfère mon USDC de Newton à FTX (frais de réseaux ETH à débourser). Par la suite, j’achète du CEL avec mon USDC sur FTX. Finalement, je transfère mon CEL de FTX à Celsius Network (encore des frais de réseaux à payer, généralement l’équivalent d’un CEL 🙁 ).

      Bref, la procédure est complexe et il faut payer des frais de réseaux deux fois plutôt qu’une. Mais, une fois que c’est complété, tu reçois 4,86% d’intérêt sur ton CEL… Et 5-25% de plus d’intérêt sur toutes tes autres cryptomonnaies de ton portefeuille Celsius si tu actives les récompenses en CEL (CEL Rewards). 🙂

      Si tu es intéressé, mon lien d’affiliation pour FTX de trouve sur ma page de recommandations : http://retraite101.com/je-recommande/ Le lien d’affiliation FTX nous donne chacun 5% de rabais sur les frais de transaction. Ce n’est pas grand chose, mais c’est mieux que rien… 😉

      Bonne journée,
      R101

      1. Bonjour R101,
        En glanant de l’information à gauche et à droite j’étais arrivé à une conclusion qu’il faudrait passer par un réseau d’échange intermédiaire. Tu le confirmes ;). Je vais l’envisager. Vivement le swap dans Celcius!

        Merci pour la réponse et bon hiver!

        1. J’ai tellement hâte que le « in-app swap » soit disponible pour tous les utilisateurs de Celsius ! Cependant, je ne veux pas être pessimiste, mais j’ai l’impression que ça va prendre plusieurs mois avant que le « in-app swap » soit disponible globalement. Ils sont déjà en retard de 2 mois sur le plan de déploiement initial… 🙁

  4. Bonjour,

    Je viens de m’ouvrir un compte Newton pour acheter un stablecoin et l’envoyer sur Celsius pour avoir des intérêts. Merci pour les informations claires et utiles concernant la procédure.

    Quel stablecoin me recommandez-vous et pourquoi? Lequel me permettrait d’avoir le plus haut taux de rendement d’intérêt?

    Une fois mon stablecoin sur Celsius, quelle est la procédure à suivre lorsque je voudrai retirer mes cryptos et les renvoyer dans mon compte de banque en CAD? S’agit-il simplement de faire la procédure (de Celsius, à Newton, à mon compte chèque) que vous avez donnée « à l’envers »? Je veux m’assurer de savoir comment retirer avant d’investir.

    Merci!

    1. Bonjour Vickie,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire 🙂

      Je ne peux pas faire de recommandations financières. Par contre, je peux vous dire que j’utilise uniquement USDC (USD Coin) comme cryptomonnaie stable (« stablecoin »). Les deux plus importantes cryptomonnaies stables (« stablecoins ») sont USDC (USD Coin) et USDT (Tether). Je vous laisse faire vos recherches…

      Pour ce qui est du retrait en argent fiduciaire (CAD), vous devez effectivement faire la procédure inverse.
      N’oubliez pas que les ventes de cryptomonnaies doivent être déclarées dans la déclaration de revenus (rapport d’impôt). Il s’agit d’un gain (perte) en capital selon les règles fiscales canadiennes.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *