Comment investir dans un FNB d’allocation d’actifs avec Disnat

Mise à jour du portefeuille de R101 (juillet 2021)

Dernière mise à jour le 15 juin 2023

Plusieurs d’entre vous sont au courant que j’utilise Desjardins Courtage en ligne (Disnat) et Wealthsimple Trade pour faire l’autogestion de mes placements. Il y a quelques semaines, j’avais publié un article pour expliquer les étapes pour acheter un FNB d’allocation d’actifs avec Wealthsimple Trade. On m’a demandé de faire de même pour l’autre plateforme que j’utilise, Disnat. Alors, aujourd’hui, je récidive… Voici comment investir dans un FNB d’allocation d’actifs avec Disnat!

Plus précisément, je vous explique les 4 étapes très simples pour investir à la bourse dans un FNB d’allocation d’actifs avec Disnat :

  1. Cliquez sur l’onglet « Transactions » et choisir le compte;
  2. Remplir le formulaire « Nouvel ordre »;
  3. Vérifier l’ordre d’achat;
  4. Confirmation de l’ordre d’achat.

Prérequis

Mais, avant cela, je veux m’assurer que vous comprenez les 3 concepts suivants avant de poursuivre la lecture de cet article :

Comment investir en bourse ★

→ Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne. Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

Personnellement, on investit en bourse avec Wealthsimple Trade* (sauf les REEE sur Disnat) pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de 750 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et Compte non-enregistré).

Maintenant, passons à ce guide 🙂

Les 4 étapes pour investir dans un FNB avec Disnat

Voici les 4 étapes très simples pour investir à la bourse avec la plateforme de courtage Disnat.

Note : Les captures d’écran ci-dessous proviennent de notre compte REEE familial, pour nos deux enfants, dans lequel on investit dans le FNB « XGRO » d’iShares.

1. Cliquez sur l’onglet « Transactions » et choisir le compte

Premièrement, il faut cliquer sur l’onglet « Transactions » dans le menu de navigation en haut de la page. Par défaut, on arrive sur la page « Négocier » (sous-onglet) et « Actions » (voir l’image ci-dessous).

Un fonds négocié en bourse (FNB) se négocie à la bourse, comme son nom l’indique, donc dans l’onglet « Actions ».

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le compte dans lequel vous voulez investir. Dans notre exemple, notre compte REEE familial est déjà sélectionné, donc on passe à l’étape suivante.

Étape 1 : Cliquez sur l’onglet « Transactions » et choisir le compte
Étape 1 : Cliquez sur l’onglet « Transactions » et choisir le compte

2. Remplir le formulaire « Nouvel ordre »

Deuxièmement, il faut remplir le formulaire « Nouvel ordre ». Le compte a déjà été sélectionné, alors il faut maintenant choisir le type de transaction « Achat », la quantité (nombre d’actions) à acheter puis le symbole (code mnémonique) de l’action à acheter.

Dans l’exemple ci-dessous, nous entrer un ordre d’achat de 150 actions du FNB XGRO d’iShares.

Étape 2 : Remplir le formulaire « Nouvel ordre »
Étape 2 : Remplir le formulaire « Nouvel ordre »

Ensuite, il faut choisir le type d’ordre d’achat et le prix. Par défaut, le type d’achat est « Marché », qui permet d’acheter le FNB au prix courant (« cours vendeur »). Mais, il est aussi possible de choisir le type d’achat « Limite », qui permet d’acheter les parts à un montant prédéterminé. Si vous choisissez ce dernier, vous devez entrer le prix limite. Lorsque le « cours vendeur » du titre sera inférieur ou égal à ce montant, alors l’ordre d’achat sera exécuté.

Personnellement, je choisis toujours le type d’ordre d’achat « Limite », ce qui m’assure que la transaction s’exécute au prix d’achat demandé. Dans le cas présent, le FNB se négociait à 23,75 $, mais j’ai quand même entré un ordre d’achat « limite » à 23,75 $.

La dernière option du formulaire est de choisir l’expiration de l’ordre d’achat. Par défaut, l’option « Jour » est sélectionnée, ce qui veut dire que l’ordre sera annulé à la fin de la journée si cette dernière n’a pas été exécutée (c.-à-d. si les conditions n’ont pas été remplies). Personnellement, je choisis toujours l’option « 60 jours (max.) », car j’investis à long terme et je veux que mon ordre soit exécuté dès que possible.

Finalement, il faut cliquer sur le bouton « Vérifier ».

3. Vérifier l’ordre d’achat

Troisièmement, il faut vérifier l’ordre d’achat que vous avez entré. Dans cet exemple, l’ordre d’achat est le suivant : type « Actions », compte « REEE », transaction « Achat », symbole « XGRO-C », quantité « 150 », prix limite 23,75 $, expiration 60 jours « 11 mars 2021 ».

De plus, il est possible de voir la valeur brute approximative (3 562,50 $) et la commission (6,95 $) pour cet ordre d’achat.

Ensuite, vous devez sélectionner la case « Je confirme avoir pris connaissance de l’aperçu du fonds négocié en bourse sélectionné via le lien suivant : Aperçu pour XGRO-C ».

Finalement il faut cliquer sur le bouton « Placer l’ordre ».

Étape 3 : Vérifier l’ordre d’achat
Étape 3 : Vérifier l’ordre d’achat

Vous serez redirigé vers une page de confirmation.

4. Confirmation de l’ordre d’achat

Quatrièmement, vous recevez un message de confirmation de la plateforme de courtage : « Confirmation – Votre ordre a été exécuté avec succès ». Votre ordre d’achat a donc été envoyé sur les marchés financiers.

Étape 4a : Confirmation de l’ordre d’achat
Étape 4a : Confirmation de l’ordre d’achat

Ensuite, vous pouvez vérifier le statut de votre ordre d’achat dans la page « Ordre en cours ». Donc, toujours dans l’onglet « Transactions », cliquez sur le sous-onglet « Ordre en cours ». Dans cet exemple, vous pouvez voir que l’ordre d’achat a déjà été exécuté (les conditions d’achat ont été remplies). On peut voir le prix demandé, le prix de l’exécution et le montant exact de la transaction (auparavant, on avait seulement la « valeur brute approximative »).

Étape 4b : Confirmation de l’ordre d’achat dans l’onglet « Ordres en cours »
Étape 4b : Confirmation de l’ordre d’achat dans l’onglet « Ordres en cours »

Voilà! Ce n’est pas plus compliqué que cela d’investir dans un FNB d’allocation d’actifs et de faire une transaction avec le courtier Disnat.

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez une prime en argent de 1% sur vos transferts et dépôts (pas de maximum/prime illimitée). De plus, utilisez mon code «SSMJWA» et obtenez un bonus supplémentaire de 25$.
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 30 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

26 commentaires

  1. Exactement ce que j’avais demandé en commentaire sur Facebook sur un de tes articles. Pour nous les novis ça va nous aider grandement. Merci beaucoup pour cet article tu ben bon

    1. Ça me fait plaisir de pouvoir vous aider 🙂 C’est le côté pratique qui manque parfois sur mon blogue. J’attendais de faire une transaction sur Disnat pour pouvoir prendre des captures d’écran et écrire l’article. L’ordre d’achat a été entré hier (11 janvier 2021) dans le REEE familial et l’article a été écrit (très) tôt ce matin 🙂

    1. Bonjour Simon,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Les subventions gouvernementales (IQEE/SCEE/BEC) sont déposées directement dans le compte REEE (dans l’encaisse) si le courtier est un fournisseur autorisé par les deux paliers de gouvernement (ce qui est le cas pour Desjardins/Disnat).

      Plus d’informations sur le REEE ici : https://retraite101.com/le-reee-pour-les-nuls/

      Liste des fournisseurs de REEE :
      https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/aide-financiere-etudiants/epargne-etudes/reee/liste-promoteurs-reee.html
      https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/incitatif-quebecois-a-lepargne-etudes/liste-des-fournisseurs-de-reee/

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article. Serait-il possible de nous expliquer à quel endroit il faut aller pour activer l’option DRIP (Dividend reinvestment plan) lors de l’achat ?

    1. Bonjour Nicolas,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Malheureusement, il n’est pas possible d’activer le DRIP sur la plateforme directement. Il faut appeler le service à la clientèle de Disnat ou leur envoyer un courriel : https://www.disnat.com/service-clientele/nous-joindre

      Pour ceux qui veulent savoir ce qu’est un DRIP, je vous recommande de lire cet article que j’ai publié en novembre dernier : https://retraite101.com/drip-dividend-reinvestment-plan-prd-plan-de-reinvestissement-des-dividendes/

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

    2. Salut,
      est-ce qu’on peut transférer un compte REEE d’une institution financière à Disnat?
      Saviez-vous si WST va bientôt pouvoir supporter le REEE?
      quand je vous lis, je l’impression que vous avez plus de détails à ce sujet.

      1. Bonjour Lindsay,

        Bien sûr. Vous pouvez transférer un REEE de n’importe quelle institution financière / courtier à Disnat, à condition que le REEE ne soit pas un régime collectif (ex. : Universitas/Kaleido).

        Je vous invite à lire ces deux articles :
        https://retraite101.com/ouverture-compte-reee-familial/
        https://retraite101.com/jai-enfin-transfere-mes-reee-dans-mon-compte-de-courtage/

        Malheureusement, je n’ai pas plus d’informations que vous à ce sujet. J’ai fait la demande et ils m’ont répondu que c’était sur leur liste de priorité. Mais, ça veut dire quoi exactement? Aucune idée…

        Au plaisir d’échanger avec vous.
        R101

        1. merci pour la réponse!
          si je transfer le REEE à Disnat, est-ce que je peux continuer à cotiser mensuellement ou pour éviter des frais de transaction c’est mieux une fois par année? est-ce que les frais dépendent du montant acheté ou par transaction?

          1. Bonjour Lindsay,

            Idéalement, c’est mieux de maximiser le REEE d’un coup, au début de janvier à chaque année (qu’il y ait des frais de transaction ou non, qu’il y ait des frais d’administration ou non, etc.). Ainsi, vous profiterez plus longtemps des intérêts composés (« Time in the market > Timing the market ») et vous recevrez les subventions plus rapidement (ex. : la SCEE le mois suivant). Mais, c’est certain qu’il faut avoir l’argent à ce moment (2500$/enfant)…

            Avec Disnat, il y a des frais de transactions et des frais d’administration, donc ce que j’explique est encore plus important 😉 Sinon, vous pouvez continuer de faire des contributions mensuelles, mais garder l’argent dans l’encaisse. Puis faire un achat par exemple 2 fois par année (ex. : quand vous avez accumulé 1000 $ ou 1500 $) pour limiter les frais de transactions.

            Pour ce qui est des frais, je les explique ici (pour toutes les plateformes de courtage en fait) : https://retraite101.com/quelle-est-la-meilleure-plateforme-de-courtage/

            Au plaisir,
            R101

  3. Bonjour,

    puis-je savoir votre raison d’aller avec Disnat au lieu de WealthSimple ou bien Questrade ? Je suis présentement avec Questrade pour mes placements (VEQT), mais j’ai toujours été avec Desjardins depuis que je suis jeune. Si je comprends bien il y a un frais de 10$ pour acheter des FNB ce qui est minime lorsqu’on achète pour des milliers. Je me questionne si ce n’est pas plus simple pour moi de revenir avec Desjardins/Disnat. Merci ! 🙂

    1. Bonjour Sebastien,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      J’utilise Desjardins Courtage en ligne (Disnat) et Wealthsimple Trade (WST). Voici un article que j’avais publié pour expliquer pourquoi j’utilise Disnat au lieu de Questrade : https://retraite101.com/pourquoi-jai-choisi-disnat-au-lieu-de-questrade/

      Voici un article similaire, mais pour WST : https://retraite101.com/comment-investir-a-la-bourse-sans-frais-avec-wealthsimple-trade/

      En passant, nous allons éventuellement transférer tous nos comptes chez WST, à l’exception des comptes REEE, car le REEE n’est pas (encore) supporté par WST.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  4. Bonjour, Petite question de novice à ce sujet….vous n’avez pas peur que Monsieur WealthSimple s’enfuie avec votre argent? Ce n’est pas une banque comme Desjardins ou BMO…c’est un service sur Internet… on dirait que j’aurais trop peur en ce qui concerne la sécurité de mon argent… C’est quoi votre avis?

    1. Bonjour Framboise bleue,

      Wealthsimple a été fondée en 2014 et elle est basée à Toronto. L’entreprise appartient en majeure partie à Power Corporation (action majoritaire) et elle a plus de 5 milliards de dollars CAD d’actifs sous gestion. Les dépôts sont assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) comme pour toutes les institutions financières / courtiers… Bref, c’est un courtier qui offre la même sécurité et la même assurance que les autres banques / caisses / courtiers.

      Vous mentionnez Desjardins. Est-ce que Desjardins est vraiment plus sécuritaire que les autres banques? J’ai mon abonnement gratuit à Équifax comme plusieurs millions de Québécois…

      Personnellement, j’adore Wealthsimple Trade (WST). J’attends que le REEE soit supporté par l’application pour que je puisse transférer l’ensemble de mes comptes. Pour l’instant, nous avons seulement le CELI de ma femme et son compte de crypto avec WST.

      Au plaisir,
      R101

      1. Pas si vite…: « Les dépôts sont assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) comme pour toutes les institutions financières / courtiers… Bref, c’est un courtier qui offre la même sécurité et la même assurance que les autres banques / caisses / courtiers. »

        Pour Wealthsimple Trade ceci est faux. Il existe une protection mais cela n’a rien à voir avec le degré de protection des membres SADC (institutions financières fédérales) ou protection provinciale (AMF, DICO, etc.).

        Ici (source: https://help.wealthsimple.com/hc/en-ca/articles/360056580954-Is-Wealthsimple-Trade-regulated-Are-my-accounts-protected-), ils déclarent que WST est une « division » de Canadian ShareOwner Investments Inc., qui est effectivement membre de l’OCRCVM (obligation pour les courtiers) et est membre du Canadian Investor’s Protection Fund (CIPF) qui offre une couverture de 1M$. Ce qui semble à première vue être mieux que le 100K$ pour les membres SADC. C’est bien beau, mais est-ce que la CIPF a les reins assez solide pour rencontrer cette obligation en temps voulu… (ici description des fonds de la CIPF: https://www.cipf.ca/Public/AboutUs/TheCIPFFund.aspx)
        (WST se veut rassurant source: https://www.wealthsimple.com/fr-ca/learn/what-is-cipf), mais ce n’est pas « backé » par quelconque structure de capitalisation ou autre obligation gouvernementale (Basel III et cie…)

        Autre article intéressant sur le sujet : https://www.moneysense.ca/save/investing/how-are-my-investments-protected/

        Tout comme moi, je vous invite (incluant l’auteur de cet article) à bien réfléchir sur la question avant de transférer vos avoirs à WST…

  5. Merci beaucoup pour cette article! Ça va m’être bien utile puisque j’ouvre un compte sur Disnat cette semaine!

    Aussi, merci d’être très patient avec tout les novices qui visite votre blog! C’est fait plaisir de voir que vous les redirigés vers les bonnes ressources.

    1. Bonjour Jérémie,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Laissez-moi savoir si tout se passe bien avec l’ouverture de compte chez Disnat. Je sais qu’il y a beaucoup de volume d’appels au service à la clientèle, alors il peut y avoir des délais…

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

      1. Resalut!
        L’ouverture du compte était pas si compliqué. C’était juste long à appeler Desjardins puisque j’avais un petit problème technique mais à part de ça, ça a bien été.

        J’ai acheté mon tout premier fond négocié en bourse cette semaine! J’ai acheté du VCNS pour le moment pour voir comment ça va allé. J’ai peur et je suis excité en même temps à faire cela.

        J’ai lu que Jean-Sébastien Pilote a 80% de ses actifs à la bourse et j’ai un peu l’impression d’avoir à faire la même affaire que lui si je veux prendre ma retraite à 40 ans. Ça fait un peu peur quand même…

        1. Bonne nouvelle que l’ouverture de compte se soit bien passée!

          Félicitations pour l’achat de votre premier FNB d’allocation d’actifs. Si ce FNB respecte votre profil d’investisseur, alors vous n’avez pas à avoir peur 🙂

          Bon week-end!
          R101

  6. Bonjour!
    Merci pour vos nombreux articles, c’est fort éclairant pour les novices comme nous!
    Petite question: j’ai toujours eu l’habitude de faire des virements mensuels automatiques pour mes placements. Je constate que l’utilisation d’un site de courtage ne permet pas vraiment ce type de virement, je me trompe? À moins que je puisse faire mes virements automatique directement dans l’encaisse et sporadiquement acheter des actions??
    J’aimerais bien continuer d’investir dans les FNB ET poursuivre la bonne habitude de virer automatiquement mes sous dans mes placements… Des suggestions?
    Merci!

    1. Bonjour Patrice,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Malheureusement, ce n’est pas possible de faire des virements automatiques avec les plateformes de courtage! D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi. Je « rêve » que ce soit une option disponible… Ça pourrait simplifier notre vie! Notez que cette option est disponible avec les robots-conseillers, comme « Wealthsimple Invest » (Placements Wealthsimple).

      Au plaisir d’échanger avec vous,
      R101

  7. Bonjour !
    J’aimerais avoir une précision sur le 23,75$ dans l’exemple lorsque l’on fait un type d’achat «limite». Est-ce qu’il représente le derniers cours, le cours acheteur ou le cours vendeur sur la plateforme Disnat ?

    Merci !

    1. Bonjour Vincent,

      Je m’appelle Vincent moi aussi ! 🙂

      Dans ce cas, « 23,75 $ » représente le montant prédéterminé auquel vous voulez acheter les parts d’une action ou d’un FNB. Lorsque le « cours vendeur » du titre sera inférieur ou égal à ce montant, alors l’ordre d’achat sera exécuté.

      Dans le cas d’un ordre de vente limite, c’est l’inverse (c.-à-d. lorsque le « cours acheteur » sera supérieur ou égal au montant prédéterminé, alors l’ordre de vente sera exécuté).

      Bonne soirée,
      R101

  8. Les articles sur les FNB tout-en-un ne cessent de dire à quel point ces produits sont d’excellents produits pour faire de l’investissement passif. Quelques clics de souris pour ouvrir un compte sur un plateforme de courtage en ligne, on se met sur le pilote automatique et puis on oublie le tout pour les 30 prochaines années sans regarder les fluctuations du marché. L’article suivant en est un bel exemple: https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2023-04-16/l-argent-et-le-bonheur/comment-investir-en-bourse-quand-on-n-y-connait-rien.php À lire ces articles, il est possible faire des achats périodiques à montants fixes de façon automatique (ex. Investir le même montant de 250$ par semaine de façon automatique sans passer un ordre manuellement à chaque fois). J’ai donc cherché partout pour savoir comment m’y prendre et quelle plateforme me permettrait de le faire. A ce jour, je n’ai pas trouvé. C’est en fouillant dans les commentaires de cette page que je crois avoir trouvé ma réponse. Patrick semble avoir posé ma question le 28 mars 2021 dernier et vous avez répondu le 29 mars qu’il était impossible pour le moment de faire des achats automatiques sur les plateformes de courtage en ligne. Je suis déçue car je ne vois rien de simple à m’ajouter une tâche dans ma liste de choses à faire à chaque semaine. Pourriez-vous élaborer un peu plus sur le sujet et même écrire un article pour le bénéfice de tous? Pourquoi cette option n’est pas disponible? Est-ce qu’il y a une loi ou un règlement au Canada qui empêche le tout? Est-ce que cette option sera disponible bientôt? Comment rendre notre stratégie d’achats périodiques par sommes fixes la plus automatique possible (sans trop de manipulation de notre part)? Quelles sont les étapes pour y arriver (avec des copies-écran à l’appui)? Quelle plateforme me permettrait d’y arriver plus facilement (en incluant un comparatif entre plateforme si possible)? Comme je veux investir le même montant à chaque fois, je crois comprendre que la plateforme doit accepter que l’on achète des fractions d’action. Merci de votre aide.

    1. Bonjour Éli,

      Je suis désolé pour le long délai de réponses. Avec les vacances des Fêtes, j’ai accumulé beaucoup de retard…

      Depuis la publication de cet article et de mes réponses aux questions en 2021, il y a eu beaucoup de changements. À ma connaissance, la plateforme de courtage Wealthsimple Trade est la seule à offrir l’investissement automatique et l’achat de fractions d’action (les deux). De plus, elle offre le DRIP comme la majorité des courtiers en ligne.
      Alors, à mon avis, c’est la meilleure plateforme de courtage actuellement pour un investisseur passif, à long terme, qui veut automatiser au maximum la gestion de ces placements/investissements.
      Si vous êtes intéressé par cette plateforme, vous pouvez obtenir 25 $ avec mon lien de parrainage Wealthsimple.
      Pour un comparatif entre les différentes plateformes, je vous invite à lire ceci : https://retraite101.com/quelle-est-la-meilleure-plateforme-de-courtage/

      Bonne journée et au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *