Dernière mise à jour le 9 juin 2022
Voulez-vous devenir riche sur Internet? Oui. Voulez-vous devenir riche rapidement sans rien faire? Oui. Voulez-vous prendre votre retraite jeune? Oui. Est-ce réellement possible? Ça dépend. Comment faire? Lisez ce qui suit… 😉
Tout d’abord, il n’y a PAS de recette magique pour devenir riche sur Internet rapidement. Que ce soit clair immédiatement. 😉 On ne devient pas riche sans rien faire…
Même si plusieurs publicités sur Internet promettent une solution magique (ex. : « How to Get Rich »), ne tombez pas dans le panneau! Que ce soit pour placer des liens publicitaires, pour profiter des failles dans les casinos virtuels ou pour profiter de subventions gouvernementales, ce sont toutes des arnaques!
La recette magique pour devenir riche
Je vais commencer par vous raconter une anecdote. Lorsque j’étudiais à l’université, j’avais décidé de faire une expérience. Je voulais savoir combien de gens étaient prêts à payer pour connaître la « recette magique » pour devenir riche sur Internet rapidement. Je vous jure que cette histoire est vraie.
J’avais ainsi monté un site Web proposant aux internautes de payer 20 $ pour recevoir un guide expliquant comment devenir riche en 4 étapes simples. Lorsque je recevais un paiement, j’envoyais le « fameux » guide par courriel.
Guide pour devenir riche en 4 étapes
Les 4 étapes simples dans le guide étaient :
- Achetez un nom de domaine accrocheur.
- Achetez un compte d’hébergement chez l’hébergeur de votre choix.
- Adoptez la même stratégie que la mienne :
a. Créez un guide semblable à celui-ci, décrivant la solution à adopter pour devenir riche sur Internet.
b. Créez une adresse courriel avec le nom de domaine acheté.
c. Ouvrez un compte de banque virtuel pour recevoir les paiements de vos futurs clients.
d. Montez un site Web similaire à celui-ci proposant aux internautes de payer un montant pour recevoir un guide expliquant comment devenir riche sur Internet.
e. Envoyez le guide par courriel à vos clients. - Devenez riche!
Que pensez-vous qu’il est arrivé?
À ma grande surprise, j’ai reçu beaucoup plus de paiements que j’avais prévu au début de l’expérience. Je ne suis pas réellement devenu riche… Mais, ma petite expérience m’a permis de découvrir que les gens sont vraiment prêts à payer pour (espérer) trouver une recette magique pour devenir riches sans rien faire.
Note : Une fois mon expérience terminée, j’ai remboursé toutes les personnes qui avaient acheté le guide.
Le plan de retraite
Malheureusement, il n’y a PAS de secret pour devenir riche. La « recette magique » est qu’il faut travailler, dépenser moins que ce que l’on gagne et investir la différence.
Voici les étapes à suivre :
- Évaluer votre situation actuelle;
- Déterminer le montant nécessaire à votre retraite (ex. : Règle de 4%);
- Réduire vos dépenses récurrentes;
- Rembourser vos dettes;
- Augmenter votre taux d’épargne;
- Investir vos épargnes dans les véhicules de placement avantageux (ex. : comptes enregistrés);
- Réévaluer vos investissements régulièrement.
Pour plus d’informations sur chacune des étapes, je vous invite à lire MON plan pour atteindre l’indépendance financière. Le vôtre sera peut-être différent du mien…
Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à prendre en main vos finances personnelles dès maintenant!
N’hésitez pas à demander de l’aide à votre conseiller financier pour définir un plan d’épargne qui correspond à VOS objectifs.
Plus d’informations …
Pour plus d’informations, vous pouvez lire mon plan de retraite.
De plus, vous trouverez sur ce blogue des articles qui pourront certainement vous aider à atteindre vos objectifs de retraite. Par exemple, je publie des articles sur les finances personnelles, l’indépendance financière, la surconsommation, les stratégies de placements, etc.
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Dommage !
J’espérais vraiment trouver la recette magique pour devenir riche sur Internet sans rien faire 😉
Je travaille fort sur les étapes 5-6-7 !
Salut La Frugaliste Futée,
J’espère que tu n’es pas trop déçu… 😛 😛 😛
Bonne semaine,
R101
Juste un detail , quand on retire d’un ferr , ce n’est pas 4% , c’est un pourcentage qui varie chaque année et fait donc diminuer le ferr assez rapidement.
Cette année je retire a peu près 5.88% , si je rajoute une inflation de 6% , il me faut un rendement de 12% juste pour le tenir a flot…. je suis a +2.5% depuis le premier janvier et loin d’être convaincu que ce sera une bonne année boursière la cuvée 2022 , le ferr est ma principale source de revenu et je le gère de façon un peu active…. le tout pour dire que dans la durée de vie du ferr il faut tenir compte de l’inflation , des retraits obligatoires et avoir un montant annuel confortable jusqu a la fin de nos jours…. bons investissements….
Bonjour Michel,
Merci pour le commentaire. Effectivement, je sais comment fonctionne le FERR. 🙂
Dans cet article, je mentionnais la « règle de 4 » à titre d’exemple. Mais, à titre d’information, la règle de 4 % stipule que le taux de retrait initial est de 4 %. Ce retrait initial peut être aussi tôt qu’à 40 ans, 45 ans, etc. Soit bien avant la date limite pour convertir le REER en FERR (le 31 décembre de l’année des 71 ans). Ensuite, le montant décaissé des placements augmente chaque année selon le taux d’inflation. Mais ça, c’est la règle « sur papier ». Dans la réalité, la « règle de 4 % » est adaptée selon le niveau réel de dépense annuel, la fiscalité, etc.
Ensuite, la règle de 4 % s’applique généralement aux jeunes retraités, qui auront généralement commencé à décaisser leur REER 20-30 ans avant la date limite pour convertir le REER en FERR. Le REER étant le compte de placements le moins avantageux fiscalement parlant au décaissement (les retraits sont imposés à 100 % au taux marginal d’imposition), alors ce dernier est généralement le premier à être décaissé. Le CELI et le compte non enregistré devraient être gardés pour la suite. Dans la mesure du possible, le REER devrait être décaissé complètement avant la date limite pour le convertir en FERR. Encore mieux, il devrait être décaissé complètement avant de faire la demande pour les rentes…
Bref, j’utilise beaucoup de guillemets (« ») et de mots comme « généralement », car la planification financière et la stratégie de décaissement sont propres à chacun. Il n’y a que des lignes directrices quand on parle de façon générale. 🙂
Bonne semaine et au plaisir.
R101