Comment investir le REEE de son enfant en bourse?

Comment investir le REEE de son enfant en bourse?

Dernière mise à jour le 22 juillet 2023

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel où la personne se demandait comment investir le REEE de son enfant en bourse. J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances et d’investissement que d’autres personnes doivent se poser.

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Question

Je suis tombé sur votre blogue à la suite de mes recherches sur les investissements en bourse, et surtout, sur les REEE de mes enfants.

Je suis un immigré (arrivé au Canada en 2020), marié et père de 2 enfants. Un de mes enfants (4 ans) à un statut de résidence temporaire et l’autre (1 an) à un statut de citoyenne canadienne. Je souhaiterais mettre de l’argent de côté pour assurer les études de mes enfants avec le REEE.

J’ai lu avec un très grand intérêt votre article sur « Comment épargner 200 000 $ pour les études de ses enfants? ». C’est EXACTEMENT ce que je souhaite pour mes enfants. Mais n’ayant pas une grande connaissance sur le système de REEE, je ne sais pas vraiment comment m’y prendre…

J’ai été approché par une représentante de l’entreprise CST (Canadian Scholarship Trust). Mais, après avoir lu votre article, je ne sais pas si en ouvrant un compte chez eux, je pourrais l’utiliser pour investir en bourse?

Si cela n’est pas possible, quelle procédure me conseillez-vous afin d’avoir un compte REEE et de faire des investissements dessus. Sachant que je ne peux avoir, pour l’instant, qu’un seul de mes enfants qui puisse avoir un compte REEE. L’autre attendra que nous ayons la résidence permanente.

Réponse

Vous touchez une de mes cordes sensibles avec les enfants et le REEE. 🙂

Tout d’abord, bienvenue au Canada et bravo de vous intéresser aux finances personnelles. Avec vos recherches, vous avez découvert la façon la plus avantageuse qui existe ici pour épargner pour les études de ses enfants. Le REEE est un outil d’épargne vraiment puissant, lorsqu’on l’utilise correctement!

Avez-vous lu l’article « Le guide ultime du REEE » ? C’est l’article sur le REEE sur mon blogue qui contient le plus d’informations.

Sinon, voici mon opinion …

Personnellement, je me tiendrais loin des régimes collectifs de REEE, comme CST et Kaleido. Ce sont des régimes beaucoup trop rigides (critères d’admissibilité et de retraits, pénalités lors de cotisations manquées, etc.) et dont la première année de cotisations est perdue (elle sert généralement à payer la commission de « vente » du représentant et d’autres frais).

Si vous êtes à votre affaire, la solution la plus simple est aussi la solution la plus avantageuse à long terme. Cette solution est d’ouvrir un simple REEE individuel (ou familial si plus d’un enfant) sur une plateforme de courtage (ex. : Desjardins Courtage en ligne (Disnat) ou Banque Nationale Courtage direct).

Comment investir en bourse ★

→ Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne. Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

~Personnellement~, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de 750 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).

Dans ce compte, cotisez un montant de 2 500 $ par année (montant pour aller chercher le maximum de subventions annuelles) et investissez cet argent dans un seul FNB d’allocation d’actifs (explications ici et tableau comparatif ici).

N’essayez pas de synchroniser le marchéMarket Timing ») ou de faire du « Day Trading ». Ce n’est pas efficace et cela gruge beaucoup de temps et de rendements à long terme.

Voilà comment investir le REEE de son enfant en bourse. N’oubliez pas que cela représente mon opinion. 🙂

Pour vous aider dans votre choix de plateforme, vous pouvez utiliser mon comparateur de plateformes de courtage :

Conclusion : Investir le REEE de son enfant en bourse

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question de cette personne qui se demandait comment investir le REEE de son enfant en bourse.

Honnêtement, c’est beaucoup plus simple que ce que l’industrie de la finance veut laisser croire… Mais, d’un autre côté, faire une erreur peut « coûter » cher. Alors, vaut mieux s’informer et s’éduquer avant de se lancer dans l’investissement autogéré…

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Articles connexes

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez un compte avec mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

2 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé votre réponse, j’étais justement en train de me poser une question sur cela et j’ai tombé sur ce blogue. Maintenant ma question est, je suis déjà client chez CST justement depuis 2020 mais maintenant je me demande si je ferme mon compte chez eux. Est ce je pourrais avoir la somme donc j’ai collecté tous ces années (l’argent de ma poche biensur) et par la suite ouvrir un compte de courtage et investir ainsi ? Merci beaucoup!

    1. Bonjour Daniela,

      Malheureusement, je ne peux pas répondre précisément à votre question, car cela dépend du contrat que vous avez signé pour votre REEE collectif chez CST. Ce que vous devez faire, c’est de contacter le service à la clientèle de CST et demander les options disponibles.
      Pouvez-vous transférer votre REEE ailleurs? Si oui, y a-t-il des pénalités et/ou des frais? Si oui, de combien?
      Ensuite, demandez combien vous avez payé en commission au représentant ainsi que les autres frais encourus.

      Si les frais ou les pénalités sont trop élevés, demandez si vous pouvez garder votre REEE chez CST, mais arrêter d’y contribuer.
      Le cas échéant, vous pourriez garder votre REEE CST (ne plus y contribuer) et ouvrir un nouveau REEE individuel dans une banque, une Caisse ou une plateforme de courtage en ligne. Selon les pénalités et les frais, c’est ~peut-être~ la meilleure option…

      S’il vous plait, lorsque vous aurez les réponses du service à la clientèle de CST, pourriez-vous faire un suivi ici ? Ce sera des informations utiles pour les autres parents dans la même situation…

      Merci et bonne journée.
      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *