Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel concernant le REEE (comment investir le REEE en bourse). J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.
Question
Je suis tombé sur votre blogue à la suite de mes recherches sur les investissements en bourse, et surtout, sur les REEE de mes enfants.
Je suis un immigré (arrivé au Canada en 2020), marié et père de 2 enfants. Un de mes enfants (4 ans) à un statut de résidence temporaire et l’autre (1 an) à un statut de citoyenne canadienne. Je souhaiterais mettre de l’argent de côté pour assurer les études de mes enfants avec le REEE.
J’ai lu avec un très grand intérêt votre article sur « Comment épargner 200 000 $ pour les études de ses enfants? ». C’est EXACTEMENT ce que je souhaite pour mes enfants. Mais n’ayant pas une grande connaissance sur le système de REEE, je ne sais pas vraiment comment m’y prendre…
J’ai été approché par une représentante de l’entreprise CST (Canadian Scholarship Trust). Mais, après avoir lu votre article, je ne sais pas si en ouvrant un compte chez eux, je pourrais l’utiliser pour investir en bourse?
Si cela n’est pas possible, quelle procédure me conseillez-vous afin d’avoir un compte REEE et de faire des investissements dessus. Sachant que je ne peux avoir, pour l’instant, qu’un seul de mes enfants qui puisse avoir un compte REEE. L’autre attendra que nous ayons la résidence permanente.
Réponse
Vous touchez une de mes cordes sensibles avec les enfants et le REEE. 🙂
Tout d’abord, bienvenue au Canada et bravo de vous intéresser aux finances personnelles. Avec vos recherches, vous avez découvert la façon la plus avantageuse qui existe ici pour épargner pour les études de ses enfants. Le REEE est un outil d’épargne vraiment puissant, lorsqu’on l’utilise correctement!
Avez-vous lu l’article « Le guide ultime du REEE » ? C’est l’article sur le REEE sur mon blogue qui contient le plus d’informations.
Sinon, voici mon opinion personnelle …
Personnellement, je me tiendrais loin des régimes collectifs de REEE, comme CST et Kaleido. Ce sont des régimes beaucoup trop rigides (critères d’admissibilité et de retraits, impact si une cotisation est manquée, etc.) et dont la première année de cotisations est perdue (elle sert généralement à payer la commission de « vente » du représentant et d’autres frais).
Si vous êtes à votre affaire, la solution la plus simple est aussi la solution la plus avantageuse à long terme. Cette solution est d’ouvrir un simple REEE individuel (ou familial si plus d’un enfant) sur une plateforme de courtage (ex. : Desjardins Courtage en ligne (Disnat) ou Banque Nationale Courtage direct).
Comment investir en bourse
📈 Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne (plateforme de courtage).
Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :
- Wealthsimple Trade* (✅ CELIAPP)
- Desjardins Courtage en ligne (Disnat)
- Banque Nationale Courtage direct (BNCD)
- Questrade* (✅ CELIAPP)
➡️ Personnellement, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation.
💰 Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de plus de 600 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).
Dans ce compte, cotisez un montant de 2500 $ par année (montant pour aller chercher le maximum de subventions annuelles) et investissez cet argent dans un seul FNB d’allocation d’actifs (explications ici et tableau comparatif ici).
N’essayez pas de synchroniser le marché (« Market Timing ») ou de faire du « Day Trading ». Ce n’est pas efficace et cela gruge beaucoup de temps et de rendements à long terme.
Voilà comment investir le REEE de son enfant en bourse. N’oubliez pas que cela représente mon opinion personnelle. 🙂
Pour vous aider dans votre choix de plateforme, vous pouvez utiliser mon comparateur de plateformes de courtage :
Notes
Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur le REEE de cette personne (comment investir le REEE en bourse).
PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.
Bonne journée! 🙂
Articles connexes
- Retraite 101 – Le guide ultime du REEE
- Les 3 secrets les mieux gardés du REEE
- Familles à faible revenu : comment épargner dans le REEE
- Comment épargner 200 000 $ pour les études de ses enfants?
- Ouvrir un REEE avec quelle banque?
- Mon enfant à 1 an et son baccalauréat est déjà payé! Comment avons-nous fait?
Offres exclusives
![]() |
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
|
![]() |
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.
CELIAPP disponible (courtier en ligne et robot-conseiller) |
![]() |
Obtenez une prime en argent allant jusqu’à 150 $! (code promotionnel « OFFER150 »)
|
Suivez-moi sur :
Abonnez-vous à l’infolettre
Devenez supporteur
Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.
Merci aux 37 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.
Avertissement
Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières.
Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.